Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

+24
JM
RomanB
Raph_
Manneke
Casta
PieIX
kersauson
INCOGNITOO13
Lisetoct
ruth
Sortcière
martine34
Sennheiser2
Balthazard36
Patrisienne
Catsan
Pondyness
Sanjon
FALCO
natacha37000
george-white
Kassandra88
Seinnheiser
Didier
28 participants

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 34 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Casta Mer 17 Juin 2020, 12:40

Lisetoct

Il y a des aires de repos tous les 15-20 kms en moyenne sur les autoroutes françaises. Je ne vois aucune raison de s'arrêter à l'une plutôt qu'à une autre, sauf à devoir soulager un besoin pressant.

Les deux autres hypothèses que tu formules me semblent vraisemblables a priori, sauf que je ne vois pas du tout quel prétexte aurait pu trouver son meurtrier pour amener Xavier à s'arrêter là en pleine nuit, sans qu'il se méfie.

On peut tout imaginer, bien sûr...
Il n'est pas impossible non plus que Xavier ait été confondu avec quelqu'un d'autre, par exemple.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 34 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Invité Mer 17 Juin 2020, 16:20

Casta , pour moi le mode opératoire : tirer en se rapprochant à chaque coup de feu de Xavier ,  indique que c'était bien lui la cible -
Ce ne sont pas des tirs de défense - Après , qu'est-ce qu'il s'est passé exactement , pourquoi ça s'est déroulé précisément sur cette Aire ,
bien malin qui peut le dire avec le peu d'éléments dont nous disposons - Mais ça ressemble quand même bougrement à une embuscade ,
suivie d'une mise à Mort , d'autant que PieIX , qui s'est rendu sur place ,  nous dit bien que l'aire de stationnement est bien dégagée ,
ouverte , XB n'a donc - à priori - rien pu "surprendre" de suspect...

Donc , là ,  je te vois arriver avec tes gros sabots Casta , tu vas encore nous dire que c'est l'oeuvre d'un psychopathe qui a fait un carton
au hasard ?   (comme à Chevaline)                    Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 34 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Casta Mer 17 Juin 2020, 16:37

Je ne suis pas comme ça, Mike. Smile
Quand je suis pas certain, je n'affirme pas. J'émets des hypothèses.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 34 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Kassandra88 Mer 17 Juin 2020, 17:37

L'embuscade, je n'y crois pas non plus Mike.
Mais quelqu'un de furax car dérangé dans son business quel qu'il soit. Ma préférence va à un trafic d'êtres humains. Cela expliquerait qu'il se rapproche de plus en plus de la cible.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 34 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Invité Mer 17 Juin 2020, 18:00

Kassandra88 a écrit:L'embuscade, je n'y crois pas non plus Mike.
Mais quelqu'un de furax car dérangé dans son business quel qu'il soit. Ma préférence va à un trafic d'êtres humains. Cela expliquerait qu'il se rapproche de plus en plus de la cible.

A mon tour de te dire que je ne crois pas du tout à cette hypothèse , surtout par rapport à ce qu'a constaté PieIX en allant sur place.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 34 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Casta Mer 17 Juin 2020, 18:24

Mike68 a écrit:@PieIX : "J y suis passé l année dernière de nuit en rentrant de vacances et j'ai été étonné par la vue relativement dégagée qu'on a en arrivant sur les lieux. Autrement dit on voit les toilettes de loin... Pour moi, cela rend impossible l'hypothèse que Xavier ait surpris quelque chose (on l a vu arriver bien avant qu'il ne se gare) mais cela veut également dire que lui n a rien vu de suspect ou d étrange"

C'est ce que je dis depuis le début...C'est une embuscade , suivie d'une véritable mise à mort - Je rappelle que le type a tiré sur Baligant , en se rapprochant à chaque fois - Il ne s'agit donc pas de tirs de..."riposte" ou de défense.

Les toilettes (qui ont été reconstruites à neuf depuis cette affaire) ne sont sans doute pas bien visibles de loin si le parking de poids lourds est plein, comme c'était le cas en cette nuit de 2011.
La thèse d'une méprise ne devrait pas être exclue, je trouve. On ignore ce que Xavier a pu apercevoir malgré lui quand il s'est approché des toilettes.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 34 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Kassandra88 Mer 17 Juin 2020, 18:27

Mike68 a écrit:
Kassandra88 a écrit:L'embuscade, je n'y crois pas non plus Mike.
Mais quelqu'un de furax car dérangé dans son business quel qu'il soit. Ma préférence va à un trafic d'êtres humains. Cela expliquerait qu'il se rapproche de plus en plus de la cible.

A mon tour de te dire que je ne crois pas du tout à cette hypothèse , surtout par rapport à ce qu'a constaté PieIX en allant sur place.

L'un n'empêche pas l'autre. Xavier a très bien pu marcher en direction des toilettes sans faire attention au fait qu'il s'y passait des choses pas nettes.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 34 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Casta Mer 17 Juin 2020, 18:39

D'autant, Kassandra, qu'on peut envisager dans l'hypothèse que tu as formulée qu'un groupe de migrants clandestins étaient en train de se désaltérer et d'utiliser les toilettes au moment où Xavier se serait approché de cet endroit et les aurait surpris...d'où cette intervention criminelle du passeur-routier ? C'est un scénario imaginaire, bien entendu.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 34 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par PieIX Mer 17 Juin 2020, 22:07

En fonction de la configuration des lieux (Je schématise rapidement. Parking camion, toilettes, parking voiture) et en sachant que Xavier était garé sur le parking voiture, il est forcément passé en voiture tout prêt des toilettes qui sont éclairées avant de se garer. Par rapport à la visibilite et la présence des camions, deux routes possibles pour arriver au parking voiture. La première avec une vue complètement dégagée (camions à gauche et toilette juste en face). La seconde (camion sur la droite donc toilette cachée sauf qu'au bout de la route on tombe juste en face des toilettes). Lorsque je m y suis arrêté l an passé en rentrant du Sud de la France, je n'étais franchement pas à mon aise. Endroit sombre, désert, mal éclairé, avec la présence du bois qui renforce ce côté peu rassurant... ce n'est vraiment pas à cet endroit que je fixerais un rendez-vous. Par conséquent, je ne pense pas que Xavier ait surpris qqchose, ni qu il ait eu un rendez vous. L idée de se renseigner sur ses habitudes est intéressante mais à mon sens peu fiable. Comment prévoir qu'il devrait justement aller à la toilette au moment d arriver à Malvaux? De mon point de vue ce n'est franchement pas l'endroit où l on va prendre l'habitude de s'arrêter. Reste pour moi les hypothèses du meurtre commandité (même si aucun élément ne va dans ce sens et que je n y crois pas), un gars sans lien avec sa victime qui veut faire un carton et l'erreur sur la personne

PieIX


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 34 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Invité Jeu 18 Juin 2020, 03:21

Un profil de psychopathe, sans empathie pour sa victime, qui attend quelqu'un ce soir-là tapis dans l'ombre. Pas de chance sa tombe sur X.Baligant, ou bien un autre c'est la même. Quelqu'un va mourir ce soir-là. il a déjà prévu sa fuite, le dépanneur vient très vite sur les lieux, le type a déjà déserté les lieux, et aucun routier ne voit de véhicule/moto quitter les lieux par la sortie de l'air après les coups de feu, il est plus que probable que l'auteur quitte l'air par le grillage, c'est parfait comme coup. Aucun témoin, une arme intraçable, pas de lien avec la victime, ce qui complique forcément les choses.. 9 ans plus tard.. Rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 34 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Invité Jeu 18 Juin 2020, 06:49

Kassandra88 a écrit:
Mike68 a écrit:
Kassandra88 a écrit:L'embuscade, je n'y crois pas non plus Mike.
Mais quelqu'un de furax car dérangé dans son business quel qu'il soit. Ma préférence va à un trafic d'êtres humains. Cela expliquerait qu'il se rapproche de plus en plus de la cible.

A mon tour de te dire que je ne crois pas du tout à cette hypothèse , surtout par rapport à ce qu'a constaté PieIX en allant sur place.

L'un n'empêche pas l'autre. Xavier a très bien pu marcher en direction des toilettes sans faire attention au fait qu'il s'y passait des choses pas nettes.

OUI , mais c'était bien en vue et éclairé , pas franchement le lieu pour faire du trafic - Et quand tu parles de "trafic humain" , tu penses à quoi exactement ?
Réfugiés clandestins , passage de migrants , traite des blanches ? - Tout ça était quand même moins développé en 2011 (on ne parlait pas sans arrêt de migrants comme
actuellement) - Et ça voudrait dire qu'un des poids lourds présents sur le parking était impliqué , or on a entendu aucun véhicule repartir (?)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 34 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Invité Lun 22 Juin 2020, 17:06

Bientôt 9 ans que X.Baligant a été lâchement abattu pour rien. Espérons un article pour lui rendre hommage c'est le minimum.
Pour l'enquête, silence radio en tout cas dans les médias. Il y a encore des personnes sur le coup ?.. Pas sûr.
L'histoire du sms reste une grande frustration.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 34 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Raph_ Mer 08 Juil 2020, 13:24

Le NE de 2015 consacré à cette affaire est disponible en intégralité ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Raph_


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 34 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Invité Mer 08 Juil 2020, 13:48

Raph_ a écrit:Le NE de 2015 consacré à cette affaire est disponible en intégralité ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-
Très bonnes qualités d'image & son !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 34 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Kassandra88 Mer 08 Juil 2020, 13:57

Pusher83 a écrit:
Raph_ a écrit:Le NE de 2015 consacré à cette affaire est disponible en intégralité ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-
Très bonnes qualités d'image & son !

... et surtout une très bonne initiative car c'est devenu très compliqué de revoir les émissions NE... à moins de les avoir sauvegardées quand elles étaient disponibles.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 34 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Invité Mer 08 Juil 2020, 14:16

Kassandra88 a écrit:
Pusher83 a écrit:
Raph_ a écrit:Le NE de 2015 consacré à cette affaire est disponible en intégralité ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-
Très bonnes qualités d'image & son !

... et surtout une très bonne initiative car c'est devenu très compliqué de revoir les émissions NE... à moins de les avoir sauvegardées quand elles étaient disponibles.

-
Entre les droits d'auteurs, des bug sans cesse c'est possible.. scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 34 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Invité Lun 13 Juil 2020, 11:09

Homicide de l’A31 : l’affaire Baligant décortiquée par une cellule « cold case »
-
En juillet 2011, Xavier Baligant, un touriste belge de 29 ans était abattu sur l’aire de repos de Malvaux, à Colombey-les-Belles, alors qu’il rentrait de vacances avec ses deux enfants. Neuf ans après cet homicide non élucidé, l’espoir demeure car dossier et scellés ont été transmis à l’unité « cold case » du Service central de renseignement criminel de la gendarmerie nationale (SCRCGN), à Pontoise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne nouvelle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 34 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Kassandra88 Lun 13 Juil 2020, 11:22

Pusher83 a écrit:Homicide de l’A31 : l’affaire Baligant décortiquée par une cellule « cold case »
-
En juillet 2011, Xavier Baligant, un touriste belge de 29 ans était abattu sur l’aire de repos de Malvaux, à Colombey-les-Belles, alors qu’il rentrait de vacances avec ses deux enfants. Neuf ans après cet homicide non élucidé, l’espoir demeure car dossier et scellés ont été transmis à l’unité « cold case » du Service central de renseignement criminel de la gendarmerie nationale (SCRCGN), à Pontoise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne nouvelle.

Si quelqu'un est abonné?
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 34 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Invité Lun 13 Juil 2020, 11:46

J'ai l'article gratuit.. C'est très trèsss intéressant. Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 34 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Invité Lun 13 Juil 2020, 12:08

Neuf ans se sont écoulés depuis la mort de Xavier Baligant mais en Belgique wallonne, le temps n’a pas pansé les plaies. Comment se (re) construire après un tel drame alors que le ou les tueurs n’ont pas été identifiés ? Sur l’aire de repos de Malvaux, un patrouilleur de la société autoroutière APRR, alerté par des détonations, découvrait le corps du touriste belge devant les toilettes, vers 2 h du matin. Inerte, mutilé par des projectiles de gros calibre. Dans la voiture, ses deux enfants dormaient. Indemnes.
-
Pièces et scellés transmis au plateau « cold case »
Au moment du drame, ce père divorcé remontait d’Ardèche après des vacances en famille. L’ouverture d’une information judiciaire pour « homicide volontaire » sera confiée aux gendarmes de la Section de recherches (SR) de Nancy où une douzaine d’enquêteurs de la cellule « Bac Hom 31 » pour « Bureau des affaires criminelles – homicide sur l’A31 » va explorer toutes les pistes possibles. En vain. Xavier Baligant, affaire classée ? Non.
-
L’instruction est toujours en cours et la Section de recherches (SR) de Nancy reste saisie. Mieux, en octobre dernier, la délivrance d’une commission rogatoire permettait le transfert des pièces et scellés au Service central de renseignement criminel de la gendarmerie (SCRCGN) de Pontoise, en région parisienne. Outre ses plateaux d’investigations sur les véhicules (PIV), les explosifs et armes à feu (PIXAF), la fraude à l’identité (PIFI) et les objets connectés (PIOC), le service est désormais doté d’un plateau d’investigation permanent dédié aux « cold case » (PICC), ces dossiers non élucidés.
-
En étroite relation avec Europol
Autant dire que si ces neuf dernières années des éléments du dossier Baligant sont passés entre les mailles du filet et/ou n’ont pu être suffisamment exploités avec les moyens de l’époque, ils seront aujourd’hui tamisés au plus fin. Un légiste, analyste comportemental pourrait permettre d’établir un profil du tueur après avoir analysé la manière dont le meurtre a été perpétré. « Quand par exemple un tueur ferme les yeux de sa victime, cela peut signifier qu’il la connaissait », explique le lieutenant-colonel Christophe Le Gallo, commandant de la SR de Nancy.
-
Les parcours de différents criminels seront également croisés avec la géographie et l’environnement de Xavier Baligant. « Nous sommes en relation étroite avec Europol (Ndlr : l’agence européenne de police criminelle) qui va d’ailleurs, elle aussi, créer son service cold case en s’appuyant sur des pays européens les plus avancés en la matière comme la Belgique, l’Allemagne, la Hollande, le Danemark et la France ».
-
L’affaire Baligant n’est pas foncièrement un cold case mais je l’ai assimilé comme tel afin de pouvoir pousser le dossier de manière à le soumettre au plateau d’investigation cold case.
-
Christophe Le Gallo, commandant de la SR de Nancy
-
Au mois de juin, le PICC, qui s’inscrit dans le Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN), avait d’ailleurs permis l’interpellation d’un suspect, 19 ans après la découverte du corps dénudé et partiellement calciné de Chantal Chillou à Chatuzange-le-Goubet (Drôme). Avec l’évolution des technologies d’analyses et une nouvelle lecture de l’affaire, un ADN avait pu être extrait du tee-shirt de la victime et d’un mégot de cigarette. Une trace génétique qui a matché avec celle d’un homme déjà impliqué dans une affaire de viol et de violences.
-
Rapport attendu en septembre
De l’ADN potentiellement suspect avait été prélevé dans le véhicule de Xavier Baligant.
Il n’est donc pas impossible que, neuf ans après les faits, ce passage des PV et scellés aux filtres du plateau cold case, relance cet homicide irrésolu. « L’affaire Baligant n’est pas foncièrement un cold case », observe le Lt-colonel Le Gallo. « Car il n’y a pas eu de non-lieu de rendu mais je l’ai assimilé comme tel afin de pouvoir pousser le dossier de manière à le soumettre au plateau d’investigation cold case, à l’aune des nouvelles technologies. La science criminelle d’analyse des indices évolue », explique le patron de la SR, en poste depuis le 1er septembre 2019.
-
Peu après son arrivée dans la cité ducale, le Lt-colonel Le Gallo avait accueilli à Nancy trois gendarmes du pôle de Pontoise pour évoquer le dossier Baligant. « Nous sommes également retournés sur l’aire de Malvaux car il était important qu’ils s’imprègnent des lieux même si depuis, l’aire de repos a subi des travaux ».
-
Au mois de septembre 2020, soit après un an de travail, le plateau cold case de Pontoise devrait rendre ses conclusions et un rapport complet au juge d’instruction nancéien. De quoi lever enfin le mystère de l’aire de Malvaux ?
Les points clés de l’affaire
-
■ Découverte. Xavier Baligant est découvert par un patrouilleur de l’APRR dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011, vers 2 h, devant les toilettes de l’aire de Malvaux, sur l’A31, à une quinzaine de kilomètres du péage de Gye. Le corps mutilé par des projectiles de gros calibre. Il rentrait de vacances passées en famille, au camping de la Nouzarède, en Ardèche. Dans le véhicule où dorment les enfants, téléphone portable, portefeuille et appareil photo seront retrouvés. Rien n’a été volé.
-
■ Xavier Baligant. Fils de policier (son père est décédé en 2016), père de deux petits garçons Jordan et Dylan (4 et 7 ans au moment du drame), il était employé du laboratoire pharmaceutique GSK. Membre de l’association folklorique l’Apertintaille, il était domicilié à Pont-à-Celles dans le canton de Charleroi. Sa famille habite Nivelles, c’est là qu’il jouait au foot. Il était divorcé de Mihaela - la mère de ses enfants - une jeune femme originaire de Roumanie avec laquelle il était en passe de renouer. Il a été décrit comme un homme sans histoire.
-
■ Autopsie. Elle a été dépaysée à l’Institut médico-légal de Strasbourg. Le corps présentait quatre plaies dont deux mortelles, au niveau de l’abdomen et à la tête. Une balle a ravagé la boîte crânienne avant de ressortir par la voûte selon une trajectoire ascendante, d’avant en arrière. La restitution du corps à la famille va connaître des ratés et Xavier Baligant ne sera inhumé que le 5 août 2011, dans le caveau familial à Nivelles.
-
■ Arme. Elle n’a pas été retrouvée. Il pourrait s’agir cependant d’un Schmidt-Rubin K31. Ce modèle de fusil et ses munitions de calibre 7.55 équipaient l’armée suisse jusque dans les années 50. On le trouve en circulation en Belgique, sur les célèbres bourses aux armes d’Arlon ou de Ciney. Considérée comme arme de panoplie, elle y est en vente libre entre collectionneurs. En France, le fusil considéré comme calibre de guerre reste soumis à autorisation.
-
■ Homicide volontaire. Le 20 juillet 2011, le substitut du procureur Julie Holveck ouvrait une information judiciaire contre X pour « homicide volontaire ». Le jeune juge d’instruction Vincent Legaut est le premier magistrat instructeur du dossier. Suivront Mireille Maubert-Loeffel puis Carole Mazzacavallo.
-
■ Pistes explorées. Elles sont nombreuses et multiples mais finiront dans une impasse. Que ce soit l’hypothèse du crime passionnel commandité, avec des soupçons portés sur le compagnon de l’ex-femme de Xavier Baligant ; celle d’un trafic de stupéfiants auquel aurait assisté fortuitement la victime ou encore la présence d’un tueur en série sur l’aire de Malvaux. Un rapprochement aura également lieu entre la Section de recherches (SR) de Nancy et son homologue de Chambéry, saisie quant à elle de la tuerie de Chevaline (Haute-Savoie). Outre la France, l’enquête s’est notamment orientée vers la Belgique et l’Europe de l’Est. En vain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 34 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Kassandra88 Lun 13 Juil 2020, 16:36

merci Puscher. yess
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 34 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Invité Lun 13 Juil 2020, 19:46

Si l'ADN “parle”, ça va être difficile pour l'individu de trouver une explication crédible, c'est dans le véhicule un endroit stratégique..
À suivre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 34 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Raph_ Lun 13 Juil 2020, 20:20

Pusher83 a écrit:Si l'ADN “parle”, ça va être difficile pour l'individu de trouver une explication crédible, c'est dans le véhicule un endroit stratégique..
À suivre...

Merci Pusher pour cet article très intéressant. Je n'arrive pas à comprendre comment un ADN suspect pourrait être présent dans son véhicule. Si je ne confonds pas les affaires, les enfants dormaient plus ou moins à l'arrière et n'ont signalé la présence ou le passage d'aucun tiers ni avant ni après le meurtre.

Raph_


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 34 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Invité Lun 13 Juil 2020, 20:32

Raph_ a écrit:
Merci Pusher pour cet article très intéressant. Je n'arrive pas à comprendre comment un ADN suspect pourrait être présent dans son véhicule. Si je ne confonds pas les affaires, les enfants dormaient plus ou moins à l'arrière et n'ont signalé la présence ou le passage d'aucun tiers ni avant ni après le meurtre.
-
Oui, c'est bien ça les deux garçons dormaient à l'arrière du véhicule.
Pour l'ADN, il n'y a pas cinquante solutions.
- Un ADN qui n'a rien à voir avec le crime, exemple un mécanicien, un membre de la famille.. Mais le gros hic c'est que l'ADN suspect apparemment si j'ai bien compris, a été récupéré sur un objet non fixe (gobelet) franchement ça va être très difficile pour l'auteur de l'ADN de trouver une explication...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 34 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Raph_ Lun 13 Juil 2020, 20:46

Pusher83 a écrit:
Raph_ a écrit:
Merci Pusher pour cet article très intéressant. Je n'arrive pas à comprendre comment un ADN suspect pourrait être présent dans son véhicule. Si je ne confonds pas les affaires, les enfants dormaient plus ou moins à l'arrière et n'ont signalé la présence ou le passage d'aucun tiers ni avant ni après le meurtre.
-
Oui, c'est bien ça les deux garçons dormaient à l'arrière du véhicule.
Pour l'ADN, il n'y a pas cinquante solutions.
- Un ADN qui n'a rien à voir avec le crime, exemple un mécanicien, un membre de la famille.. Mais le gros hic c'est que l'ADN suspect apparemment si j'ai bien compris, a été récupéré sur un objet non fixe (gobelet) franchement ça va  être très difficile pour l'auteur de l'ADN de trouver une explication...

Donc l'auteur serait passé par la voiture après le crime ? Et les enfants n'auraient rien entendu ou signalé ? Très étrange, je n'arrive pas à imaginer un scénario. Espérons que la suite de l'enquête apportera des réponses. C'est un nouvel espoir qui va dans ce sens et c'est une bonne nouvelle.

Raph_


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1 - Page 34 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 34 sur 40 Précédent  1 ... 18 ... 33, 34, 35 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum