Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

qui est il? V

+39
meygem
even
averti7
TOM3468
Le buffle
Hagnesta-Hill
Cat Ramone
Charlocoms
natacha37000
mimi
Vanessa
louloufun
jacynthia
madelon
lefouineur31
jeanjeand
limacinaclione
mat
Sennheiser2
Nicophil
FRANCOISE
titine
morice
Maison
Marlowe
Cyclope
Kassandra88
Keke21
Catsan
Sanjon
ca-gere
C63 AMG
Orfly
Patrisienne
laméche
Seinnheiser
Patd'amande47
Didier
nestor11
43 participants

Page 32 sur 38 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 38  Suivant

Aller en bas

qui est il? V - Page 32 Empty Re: qui est il? V

Message par Kassandra88 Jeu 18 Jan 2018, 23:46

TOM3468 a écrit:Bonsoir,

merci pour votre réponse mais il n(y a pas beaucoup d'hypothèses au final.

J'ai cru lire ou entendre que Roger Marc Moreau avait supposé que ce nom  provenait d'un roman russe. Mais je n'ai pas trouvé la référence exacte.

TOM3468


R.M.M a repris à son compte les trouvailles des internautes de France2 sans bien sur citer ses sources. affraid affraid affraid Nous ne nous sommes pas privé de dénoncer l'usurpation! (voir plus haut)
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? V - Page 32 Empty Re: qui est il? V

Message par Kassandra88 Jeu 18 Jan 2018, 23:50

meygem a écrit:

On peut reprocher à P. Tourancheau de relayer les prétentions du détective Roger-Marc Moreau s'attribuant la découverte du lien (possible) entre le pseudonyme d'Elie Lauringe et la signature de Gontcharov, l'auteur d'Oblomov (p. 335). On trouve aussi à la page précédente une confusion entre Diderot et Rousseau, comme auteur original des lettres plagiées par le grêlé. Je n'ai pas vu d'autres erreurs mais certaines ont pu m'échapper.

Bonsoir Meygem,

Effectivement, R.M.M s'est attribué la découverte des internautes, et le plagiat c'est bien celui de Diderot (lettres à Sophie Volland) et non de Rousseau.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? V - Page 32 Empty Re: qui est il? V

Message par Kassandra88 Ven 19 Jan 2018, 14:39

Bonjour à tous.
Existe t il une copie des lettres et des photos des noeuds réalisés? Merci.[/quote]



Dans son livre, il rôde encore parmi nous paru en 2004:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Carine Hutsebaut publie des contenus de lettres + un extrait montrant l'écriture du scripteur:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]téléchargement de photos

Si vous vous procurez le livre, sachez qu'à l'époque Carine ignorait qu'il s'agissait d'un plagiat (lettres à Sophie Volland de Diderot) et elle s'est donc lancée dans un profil d'individu ... qui ne collait pas spécialement.

Vous pouvez trouver ce travail de comparaison entre originaux et passages des lettres ici (travail d'un internaute du forum non élucidé de France2):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   voir "grêlé les références utiles"

Quant aux noeuds: aucune info.


Dernière édition par Kassandra88 le Lun 19 Fév 2018, 08:43, édité 2 fois
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? V - Page 32 Empty Re: qui est il? V

Message par Kassandra88 Ven 19 Jan 2018, 17:45

mimi a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Intéressant:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors qu'on cherche plus compliqué
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? V - Page 32 Empty Re: qui est il? V

Message par Kassandra88 Ven 19 Jan 2018, 18:59

Invité a écrit:J'ai lu tous les posts sur le sujet en 24h et j'avoue avoir la flemme de rechercher. Il me semble que quelqu'un a évoqué des noeuds marins. est ce exact?
Sur le fil Jonathan Coulom. Certains y verraient bien le grêlé derrière cette agression aussi et c'est peut être pour cela que cela figurait dans votre premier question

j'ai lu également qu'il était possible qu'il soit un homme de "lettres"; pour ma part il ne l'est absolument pas : il y a trop de fautes de grammaire grossières.
Il cite Vandre comme commune : elle n'existe pas... sauf Vandré vers la Rochelle... la Lisac n'existe pas...sauf "L'Isac" une rivière en Loire atlantique, à deux pas de St Brévin. Commune de la disparition du petit Jonathan Coullom vers 2004 de mémoire (à checker) et qui a été retrouvé dans un étang au bord d'un manoir à Guérandes.
Longues discussions à ce propos dont c'est sur qu'en 24 H vous n'auriez pas pu avoir capté toutes les subtilités.

Il n'y avait qu'un seul ADN dispo dans le dossier; il a été établi qu'il s'agissait (de mémoire) de l'ADN d'un autre enfant se trouvant sur le site de vacances. Que Jonathan n'est pas mort de noyade et que compte tenu de l'état de son corps il avait été séquestré plusieurs jours. Les noeuds qui l'entravaient étaient des noeuds marins complexes (comme la plupart des noeuds 'marins'; j'ai un voilier et pour certains noeuds, même des marins super expérimentés ont parfois du mal à me les expliquer; je l'ai vérifié avec surprise puisque je connais perso un loup de mer des années 80). J'ai lu (tout expliquer ici serait super long...) que la région de St Brévin a été clairsemée d'agressions et de tentatives d'enlèvement sans que jamais l'auteur ne soit appréhendé. Le profil collerait parfaitement puisque les éléments concordent : enfant, séquestration, noeuds marins (c'est à mon avis un point essentiel, crucial, car savoir faire ces noeuds est une véritable signature à mon sens).
Mon "hypothèse" en gros est que ce type n'est pas de la RP (pour autant les nantais n'ont pas d'accent prononcé)... qu'il y travaille à l'époque des faits (j'ai vu un tableau avec des dates et des lieux : il n'opère jamais le WE me semble t il)... cela soutien la thèse de la "zone de confort"; Domicile à 2h de Paris = super "confort". J'ai été flic dans les Yvelines précisément en 87 et la circulation routière de l'époque était sans comparaison avec aujourd'hui; c'était nettement plus fluide, aucun doute, donc passer du 91 au 77 ne durait pas une éternité. Je pense qu'il n'est pas et n'a jamais été flic : à l'époque des faits, le moindre flic qui a une semaine d'école de Police sait que les empreintes digitales sont une signature, qu'opérer à découvert relève du "suicide". Son mode opératoire indique, pour moi, qu'il est plutôt un 'crétin' qui a eu une chance absolument inouïe (la chance du"crétin" ne dit on pas?)... lors des ses premières agressions (notamment celle de la petite Cécile). Et qu'il a "perfectionné" ce mode au fil du temps... tout en étant pas si crétin que cela, à l'évidence.
Tous ces détails sont intéressants, c'est un fait mais ils seraient en meilleure place sur le fil Jonathan car rien ne prouve que le grêlé ait quelque chose à voir avec cette agression

Le meurtre de la jeune fille au pair et de Gilles (de mémoire) sont un "incident" dans le schéma global; il a du tomber fou amoureux de cette fille (très jolie et qui multipliait les conquêtes) et ne pas supporter la rupture ou apprendre qu'il n'était pas le seul (cf témoignages et agenda de la victime), ce qui a réduit en cendres son narcissisme... d'où ma "théorie" du meurtre 'spontané'. Sauf que dans ce cas-là, il avait tout son temps pour opérer ou à minima nettement plus de temps que s'il s'était trouvé dans un sous sol; d'où la question des noeuds...? (Puisqu'il aurait assemblé les liens avec tout ce qu'il avait sous la main, je crois avoir lu....) j'ajoute que la hifi, l'appareil photo, etc, sont à mon avis une 'opportunité' incidente; à l'époque ce matos vaut une fortune.
Plutôt que de prendre les noeuds en concidération, voyez plutôt l'aspect hogtie.

Enfin, pour revenir à a lettre ; il semble avoir des "soucis" pour parfois écrire un "a"... Est-on certains que les lettres étaient 1/ adressées à des enfants 2/ rédigées par lui?
Non, en en est pas certain. La proba est très élevée.

Concernant le nom "Elie Lauringe" est ce une certitude ou un doute subsiste t il? (en clair est-ce un "a" ou un "o"?)
Irmgard l'a écrit plusieurs fois dans son carnet et des 2 façons.
merci!


Dernière édition par Kassandra88 le Lun 19 Fév 2018, 08:45, édité 1 fois
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? V - Page 32 Empty les crimes du marais

Message par mimi Ven 19 Jan 2018, 20:52

bonsoir,

un petit détail qui retient toute mon attention :

Madame POLITI a constaté  le vol de deux appareils photos, d'autres objets de valeur sont restés sur place
pourtant l'appareil de grande valeur était très bien dissimulé

le grêlé a volé uniquement deux appareils photos, dont un de grande valeur
certainement pas pour les revendre, si cela avait été le cas il serait déjà arrêté


avait-t-il peur d'être identifié à cause des appareils photos ?
sa photo figurait-elle sur les pellicules ?
la photo ferait-elle partie de ses passions ?
mimi
mimi


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? V - Page 32 Empty les crimes du marais

Message par mimi Ven 19 Jan 2018, 21:20

bonsoir,

il s'est servi du polaroïd pour immortaliser la scène de crime
une trace du papier polaroïd a été retrouvée au sol.....
lors de ses autres agressions il a choisi les objets volés
cd music classic, magnétoscope, etc.....
au contraire, ici il a pris tout son temps, ce qui démontre beaucoup de sang froid et de maîtrise, du savoir faire
un tueur qui a déjà tué, qui a une certaine expérience....
un crime pas ordinaire
ce n'est pas donné à n'importe qui de neutraliser deux personnes  et de les torturer ainsi....
où apprend- t-on cela ?

peut-être de la fiction ou la réalité ?

je vais aller même plus loin, je pense que gilles politi l'avait identifié et voulait le dénoncer à la police
mais le chantage s'est très mal terminé, surtout avec un psychopathe
la fille au pair voulait le quitter et en avait parlé à gilles politi
la priorité......voler les appareils photos


Dernière édition par mimi le Ven 19 Jan 2018, 21:41, édité 1 fois
mimi
mimi


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? V - Page 32 Empty Re: qui est il? V

Message par jeanjeand Ven 19 Jan 2018, 21:36

Jonathan COULLOM a certainement été tué après l'enlèvement. Aucune preuve n'indique qu'il a été séquestré. La piste n'est pas locale à 99 %

Al Hogen a écrit:Je pense que si la photo faisait partie de ses passions, il aurait photographié ses victimes, ce qu'il n'a pas fait avec Ingrid notamment. il devait quitter les lieux après les 2 meurtres et était déjà encombré avec le lecteur CD ... Peur de l'identification ; certainement pas, cf son mode opératoire à visage découvert. Ne pas emporter d'autres objets de valeur peut signifier l'urgence, la méconnaissance de la valeur des objets, etc.

Une société de fabrication de matériels optique et photographique se situait au 13, rue RUBENS en 87. Cette piste n'a jamais été exploitée.

jeanjeand


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

qui est il? V - Page 32 Empty Re: qui est il? V

Message par Kassandra88 Sam 20 Jan 2018, 00:40

Invité a écrit:Je pense que si la photo faisait partie de ses passions, il aurait photographié ses victimes, ce qu'il n'a pas fait avec Ingrid notamment. il devait quitter les lieux après les 2 meurtres et était déjà encombré avec le lecteur CD ...
Attention, le G n'a pas emporté de lecteur CD de chez Politi

Peur de l'identification ; certainement pas, cf son mode opératoire à visage découvert. Ne pas emporter d'autres objets de valeur peut signifier l'urgence, la méconnaissance de la valeur des objets, etc.


Dernière édition par Kassandra88 le Lun 19 Fév 2018, 08:46, édité 1 fois
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? V - Page 32 Empty Re: qui est il? V

Message par ca-gere Sam 20 Jan 2018, 02:17

Bonjour,
Concernant cet appareil photo le hasselbrad , un internaute avait notifié après recherche auprès d’un photographe que ce type d’appareil n’essaisité de savoir le manipuler, surtout pour son dos ( qui si je me souviens bien contien le support photo), cet appareil est en deux partie , et un connaisseurs photographe ( en l’occurence Le frère politi) ne laisserait pas les deux partie assemblé ensemble) , il a donc fallu que l’un des trois le fasse , puisque au moins une photo a été prise....
le grellé a t il demandé à politi de le faire ( volontairement ou sous la contrainte) ou bien l’a t il fait lui même?
Les positions évoquent une mise en scène , l’appareil photo ou du moins cette photo a été utilisé pour cette mise en scène . Deux personne neutralisées et attaché faut bien commencer par un et s’assurait que l’autre ne gênera pas. Et déterminé qui est décédé en 1 er je crois pas qu on le sache.
Concernant les cd vole sur un autre crime, ceux ci sont tout de même ciblé , il y avait des musique plus connu et donc plus Facilement revendable ( si tel était l’objectif), donc je pense que le style musical vole n’est pas anodin à la vie du gréllé.
Vous avez été ploicier al Hogan, quels sont les consignes donné aux agents de police, lorsque leur enfants viennent sur le lieu de travail, doivent t il attendre dehors? Peuvent il attendre dans le bureau dû parents? Dans le hall du commissariats?

ca-gere


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? V - Page 32 Empty Re: qui est il? V

Message par ca-gere Sam 20 Jan 2018, 03:20

Une photo a été prise ou à été extraite de l’appareil puisqu’on a retrouvé le film pellicule d’une photo au sol. De sûr cet appareil n’est pas un Polaroïd instanté ou l’on secoue juste la photo, c’est plus complex . Faudrait retrouver le passage ou ce forumeur explique le fonctionnement de ce hasselblad.
Merci pour ta réponse concernant les enfants de fonctionnaire de police.
Donc si le grélé était «  un fils de fonctionnaire de police », les policiers ne le connaisse pas forcément le visage de l’enfant de leur collègue.
Il pouvait attendre l’un de ses parents dans cette librairie par ex.

ca-gere


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? V - Page 32 Empty Re: qui est il? V

Message par jeff64 Sam 20 Jan 2018, 12:39

Invité a écrit:
je ne suis pas assez au fait des détails pour affirmer le contraire (la dénonciation)... cependant, une jeune femme qui multiplie les relations et qui a un studio indépendant n'irait pas, ce n'est que mon avis, se confier à son employeur... d'autant qu'elle garde l'enfant du couple. Révéler sa vie intime; perso je crois que pas une seule jeune femme ne le ferait dans cette situation (études, jeune fille au pair, trop d'enjeux en résumé).

Une relation entre la jeune fille et son employeur n'est pas à exclure , elle a même était évoqué , pourquoi pas pris sur le fait par G ?


Dernière édition par jeff64 le Sam 20 Jan 2018, 12:44, édité 1 fois

jeff64


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? V - Page 32 Empty Re: qui est il? V

Message par jeff64 Sam 20 Jan 2018, 12:43

Invité a écrit:

Bonjour.
je n'ai pas travaillé en commissariat; j'étais dans les CRS. Mais il m'est arrivé d'y entrer, évidemment, et de cotoyer des services de PJ. Le sujet d'enfants sur le lieu de travail est super simple : seuls les personnes habilitées peuvent entrer dans les bureaux. Tout flic normalement constitué ne fera jamais venir son enfant sur son lieu de travail, je n'en ai JAMAIS vus (en même temps, je n'ai pas fait carrière). mais ça tombe sous le sens. Idem pour la famille d'une manière générale, au sens réglementaire du terme. j'imagine cependant que des tolérances ont été concédées parfois... Mais pour les enfants, je crois que 100% des flics ne voudraient pas les exposer à ce que l'on peut croiser dans des commissariats. A distinguer des gendarmeries dans lesquelles les domiciles des gendarmes peuvent très souvent se trouver.

Comment sait-on qu'au moins une photo a été prise si l'appareil a disparu?

A l'époque effectivement les Gendarmeries étaient très familliales et le sont d'ailleurs parfois encore,dans la plus part du temps un enfant de gendarme est élevé dans une gendarmerie qui devient même souvent un lieu de jeux très a l'abris pour ces enfants.

jeff64


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? V - Page 32 Empty Re: qui est il? V

Message par jeanjeand Sam 20 Jan 2018, 15:40

intéressant ce que tu écris......

Reprendre une enquête 30 après, est-ce rationnellement possible ?

jeanjeand


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? V - Page 32 Empty Re: qui est il? V

Message par jeff64 Sam 20 Jan 2018, 15:51

il semble que tu oublie une chose sur son apparence , lors du premier meurtre ou G a été clairement croisé une des seules fois il est clair que le look qui lui est attribué c'est  '' ROUTARD '' poussiereux .

La dernière adresse retrouvé au moment du dernier meurtre semble être celle d'un squat , personnellement je vois plutôt quelqu'un qui n'a jamais travaillé a la limite de la sociabilisation .

jeff64


Revenir en haut Aller en bas

qui est il? V - Page 32 Empty Re: qui est il? V

Message par Kassandra88 Sam 20 Jan 2018, 18:16


Bonjour,
mimi a écrit:

je vais aller même plus loin, je pense que gilles politi l'avait identifié et voulait le dénoncer à la police
mais le chantage s'est très mal terminé, surtout avec un psychopathe
la fille au pair voulait le quitter et en avait parlé à gilles politi
la priorité......voler les appareils photos

C'est tout-à-fait improbable. Je suis quasi sure qu'il le l'a jamais rencontré avant cette fameuse journée.


Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? V - Page 32 Empty Re: qui est il? V

Message par Kassandra88 Sam 20 Jan 2018, 18:21

Invité a écrit:
il me semble -je serais corrigé si je me plante- que l'auteur a passé la nuit avec Irgmard, à minima a eu une relation avec lui la veille. Son carnet, journal intime, était donc accessible, comme tout le reste chez elle. Et je vois mal ce profil ne pas profiter de cette opportunité pour fouiller. Il découvre alors le commentaire écrit à son sujet sexuellement : "nul"........

Les carnets d'I.M se trouvaient dans son sac à main, dans l'appart des Pol... Le G n'a pas eu l'opportunité de les découvrir. D'ailleurs, si cela avait été le cas, n'aurait-il pas arraché les pages?


Dernière édition par Kassandra88 le Lun 19 Fév 2018, 08:52, édité 1 fois
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? V - Page 32 Empty Re: qui est il? V

Message par Kassandra88 Sam 20 Jan 2018, 18:28

ca gere a écrit:Une photo a été prise ou à été extraite de l’appareil  puisqu’on a retrouvé le film pellicule d’une photo au sol. De sûr cet appareil n’est pas un Polaroïd instanté ou l’on secoue juste la photo, c’est plus complex . Faudrait retrouver le passage ou ce forumeur explique le fonctionnement de ce hasselblad.
Pas de la pellicule, mais un morceau de papier polaroïd de la marque Hasselblad
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? V - Page 32 Empty Re: qui est il? V

Message par Kassandra88 Sam 20 Jan 2018, 18:41

Invité a écrit:
Perso j'aurais été chercher vers la piste Irmgard : où rencontrait-elle ses amants, amis? A l'époque, pas de site internet, pas de gsm, pas de drague ou de lien par sms comme aujourd'hui ; la rencontre s'est donc faite sur un lieu de son "parcours local" à elle, sur le trajet de ses habitudes de sorties. e suis un "newbie" sur ce forum, mais cette affaire m'a totalement interpellé). je veux bien un topo avec dates, lieux, concordances avec l'affaire.

Amants et amis, vous avez bien fait de le rappeler, tous n'ont pas été ses amants. Elles rencontrait les personnes dans le train, le métro, au resto, cafétaria et piscine.


Dernière édition par Kassandra88 le Lun 19 Fév 2018, 08:53, édité 1 fois
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? V - Page 32 Empty Re: qui est il? V

Message par Kassandra88 Sam 20 Jan 2018, 18:55

Invité a écrit:

très certainement. S'il ne l'a pas découvert, il n'a pas fouillé. ça me conforte dans l'idée qu'il n'a aucune intelligence logique, rationnelle, dans ces circonstances (en même temps, il vient d'assassiner deux personnes...) pour veiller à ne pas être "remonté". (entre nous, plus j'en lis, plus je suis convaincu que c'est un "plouc") Est-il établi qu'il a passé la nuit chez Irmgard?

On l'a vu entrer la veille dans le studio d'I.M dont il avait la clé.


Dernière édition par Kassandra88 le Lun 19 Fév 2018, 08:53, édité 1 fois
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? V - Page 32 Empty Re: qui est il? V

Message par Kassandra88 Sam 20 Jan 2018, 23:51

Invité a écrit:Car si le G avait les clés de chez elle, on peut présumer qu'elle ne les lui as pas confiées d'emblée.

Je ne suis pas sure qu'elle lui ait passé les clés de gaité de coeur.


Dernière édition par Kassandra88 le Lun 19 Fév 2018, 08:55, édité 1 fois
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? V - Page 32 Empty Re: qui est il? V

Message par Kassandra88 Dim 21 Jan 2018, 00:01

averti7 a écrit:il était bien habillé et propre sur lui avait même un parapluie et un carnet ou il notais les non des jeunes filles quand il les abordes dans leur entrée immeuble rue jacob et rue des st péres.



NON INFO même si on évoque un parapluie relié à une des affaires.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? V - Page 32 Empty Re: qui est il? V

Message par Kassandra88 Dim 21 Jan 2018, 00:03

@mimi: toute reproduction de passages de livre est interdite.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? V - Page 32 Empty Re: qui est il? V

Message par Kassandra88 Dim 21 Jan 2018, 09:57

Invité a écrit:

Pour ma part j'ai fait le tour du sujet. Bonne continuation à tous dans vos recherches.

Merci. En quelques jours? Chapeau ...alors que certains s'y intéressent sérieusement depuis 2010!


Dernière édition par Kassandra88 le Lun 19 Fév 2018, 08:56, édité 1 fois
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

qui est il? V - Page 32 Empty Re: qui est il? V

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 38 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33 ... 38  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum