Disparition de LINA Delsarte à Plaine 19
+26
Elly
lily29
joséphine
Sophie
Sourisverte
Sybil
Electra
Kassandra88
audoigt
irène
herio
Allié
Canette
Isabella
Cali
anabase
Pondyness
Tivier
Casta
Ness
LeChatPerché
Aslan
Enquêteur86
Jefke
Sortcière
Hercule-Poirot
30 participants
Page 15 sur 40
Page 15 sur 40 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40
Re: Disparition de LINA Delsarte à Plaine 19
245051Ŧanabase a écrit:@Pondyness
Je ne partage pas vos certitudes . J'ai eu comme l'impression que dès le départ les informations données sur Lina étaient parcellaires .
Elle était présentée comme une ado sans problème , aimée de tous. On sait maintenant que ce n'était pas le cas .
Disons que pour vous le passé de Lina ne peut être dissocié de ce qui lui est arrivé alors que pour moi elle est tombée par hasard sur un détraqué comme SG.
Ce n'est pas une certitude mais l'hypothèse qui jusqu'à maintenant, compte tenu des éléments qui ont été transmis me semble la plus cohérente.
" Un meurtre sans des ciseaux qui brillent est comme des asperges sans sauce hollandaise. Sans goût. "
Alfred Hitchcock
Alfred Hitchcock
Pondyness
245055ŦSourisverte a écrit:245036ŦNess a écrit:
Tu prends l’exemple d’affaires criminelles qui datent de l’époque où la police scientifique n’avait pas trop de moyens et où tout ce que peut révéler la téléphonie ou les fichiers numériques n’existaient pas .
On le voit bien dans les affaires récentes mêmes les plus difficiles peu finissent en ´ cold case ´?.
Et bien détrompe toi Ness,
Je rechercherai les chiffres (pas chez moi today) mais en France, depuis quelques temps, le pourcentage d’affaires non résolues augmentent sans cesse par rapport au nombre de crimes
Manqué de moyens humains, matériels, et de formations en seraient la cause
Je veux bien tes chiffres @Sourisverte, car pour moi en France le taux de résolution des homicides est en légère augmentation au fil des années...
" Un meurtre sans des ciseaux qui brillent est comme des asperges sans sauce hollandaise. Sans goût. "
Alfred Hitchcock
Alfred Hitchcock
Pondyness
245053ŦJefke a écrit:
Alors comment expliquer vous que les enquêteurs savent que la Puma s'est arrêter à la forêt d'Anould à une heure précise?
Je n'ai pas d'explication, car ils n'en ont pas donné. Le procureur n'est pas tenu de tout communiquer, il ne dit que ce qu'il juge necessaire de dire. Et tait ce qui lui parait relever encore du secret de l'instruction.
L'enfer, c'est les autres.
Electra
245069ŦPondyness a écrit:245055ŦSourisverte a écrit:245036ŦNess a écrit:
Tu prends l’exemple d’affaires criminelles qui datent de l’époque où la police scientifique n’avait pas trop de moyens et où tout ce que peut révéler la téléphonie ou les fichiers numériques n’existaient pas .
On le voit bien dans les affaires récentes mêmes les plus difficiles peu finissent en ´ cold case ´?.
Et bien détrompe toi Ness,
Je rechercherai les chiffres (pas chez moi today) mais en France, depuis quelques temps, le pourcentage d’affaires non résolues augmentent sans cesse par rapport au nombre de crimes
Manqué de moyens humains, matériels, et de formations en seraient la cause
Je veux bien tes chiffres @Sourisverte, car pour moi en France le taux de résolution des homicides est en légère augmentation au fil des années...
Moi aussi . Je suis curieuse de voir les chiffres .
Surtout avec l’arrivée de la nouvelle juge au Pole cold case qui a résolu par exemple, après 35 ans d’errance l’affaire Verove .
Ness
Bonjour à tous,
Route des princes se situe bien à plaine ?il est sur cette route à 11h13 puis passe par route saint Blaise la roche il roule à 10 à l’heure pour croiser Lina qu’a 11h19/20 ou c’est comment ? Il y’a un problème quelque part au niveau de l’horaire de la disparition de Lina,j’ai retrouvé cet article du mois de décembre qui stipule que la jeune fille aurait disparu à 11h15 peut être que Casta faisait référence à cet info.
A savoir si il dit vrai ou pas …
Pour rappel, la jeune fille a disparu ce jour-là aux alentours de 11 h 15 du matin. Habitante de la commune de Plaine dans la vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, elle devait rejoindre son petit ami, Tao, à Strasbourg. Mais elle n'est jamais arrivée à destination et depuis elle reste introuvable.
https://www.midilibre.fr/2023/12/19/disparition-de-lina-pourquoi-les-enqueteurs-ont-releve-les-plaques-dimmatriculation-des-habitants-de-saint-blaise-la-roche-11651804.php
Route des princes se situe bien à plaine ?il est sur cette route à 11h13 puis passe par route saint Blaise la roche il roule à 10 à l’heure pour croiser Lina qu’a 11h19/20 ou c’est comment ? Il y’a un problème quelque part au niveau de l’horaire de la disparition de Lina,j’ai retrouvé cet article du mois de décembre qui stipule que la jeune fille aurait disparu à 11h15 peut être que Casta faisait référence à cet info.
A savoir si il dit vrai ou pas …
Pour rappel, la jeune fille a disparu ce jour-là aux alentours de 11 h 15 du matin. Habitante de la commune de Plaine dans la vallée de la Bruche dans le Bas-Rhin, elle devait rejoindre son petit ami, Tao, à Strasbourg. Mais elle n'est jamais arrivée à destination et depuis elle reste introuvable.
https://www.midilibre.fr/2023/12/19/disparition-de-lina-pourquoi-les-enqueteurs-ont-releve-les-plaques-dimmatriculation-des-habitants-de-saint-blaise-la-roche-11651804.php
Aslan
Oups j’ai zapper le témoignage du maire qui aperçoit Lina a 11h19 donc impossible que Lina ait disparu pour 11h15 est-ce que gonin a repéré la jeune fille vers 11h15 en l’a croisant dans un premier temps puis fait un demi tour
Aslan
245048ŦPondyness a écrit:Ces affaires très médiatisées sont suivies bien au delà de nos frontières. Donc il y a un réel objectif de prouver que la police française est performante, appliquée et à la pointe.
Comme le rappelle @Ness, à une autre époque la police scientifique n'était pas aussi évoluée qu'aujourd'hui. C'est à prendre en considération. On ne peut pas comparer les affaires d'aujourd'hui avec celles d'hier.
Tout sera fait pour savoir ce qui est arrivé à Lina. D'autant plus parce qu'il y a eu des boulettes de la part de différents services et donc c'est aussi une question d'honneur.
Je suis d’accord avec vous
Pour moi toutes les informations essentielles ont été révélées lors de la conférence de presse du procureur,on connaît pas mal de détails sur l’enquête en cours(quels affaires personnelle de Lina ont été retrouvé,endroit des adn de contact retrouvé dans le véhicule ainsi que sur les objets retrouvés dans celui ci,parcours effectué par SG en fonction du bornage de la voiture,complicité ou non des personnes qui pourrait avoir un lien dans la disparition de Lina (aucun d’après les données reçu par les enquêteurs)on en connaît déjà énormément sur l’affaire je doute qu’il y ai d’autres éléments important que les enquêteurs auraient gardés pour eux.pour quel raison ?
Admettons que les enquêteurs ont quelqu’un dans le collimateur qui aurait été susceptible d’avoir un lien avec la disparition de Lina ,vous pensez pas qu’on l’aurait déjà su par la presse et qu’il y aurai eu une garde à vue déjà mis en place par la gendarmerie bien au contraire le procureur s’en serait sûrement vanté lors de la conférence de presse,je ne vois pas pourquoi il aurait caché une info aussi importante.
Aslan
245076ŦSourisverte a écrit:pour les incrédules et les autres….
Vous pourrez aisément trouver d’autres statistiques sur le net
Le ministère de l'Intérieur a publié, jeudi 25 avril, des chiffres qui montrent une baisse globale du taux d'élucidation en 5 ans. Concrètement, ce taux représente la capacité des policiers et des gendarmes à mettre un nom sur un crime ou un délit après un dépôt de plainte, par exemple. Dans le cas des crimes les plus graves, les homicides, la baisse du taux d'élucidation est très nette. Entre 2017 et 2022, il a diminué de 12 points. Au bout d'un an d'enquête après le moment où le crime est commis, 69% de ces homicides ont été résolus en 2022 contre 81% en 2017. Ce taux baisse dans les mêmes proportions dans le cas des escroqueries (-12 points), une baisse très marquée est aussi observée pour les violences sexuelles (-8 points).
Article complet:
https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/police/augmentation-des-infractions-diminution-des-moyens-d-enquete-le-taux-d-elucidation-des-affaires-est-en-nette-diminution-en-france_6509951.html#xtor=CS2-765-%5Bautres%5D-
Selon une note du ministère de l’Intérieur, l’efficacité dans les enquêtes a chuté depuis 2017.
« Élucidation des crimes et délits enregistrés en 2022 par les services de sécurité ». Le titre choisi se veut neutre, mais la dernière note du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), rattaché au ministre Gérald Darmanin, n’est guère rassurante, s’agissant de la capacité de la police et de la gendarmerie à mettre un nom sur un fait, après la commission d’une infraction, y compris pour les crimes les plus graves.
Cette étude, qui porte sur douze indicateurs clés, atteste que dix d’entre eux accusent une baisse entre 2017 et 2022. Le taux d’élucidation à un an (c’est-à-dire un an après l’enregistrement de la plainte ou le constat du flagrant délit) est passé, en six années, de 81 % à 69 % (-12 points) pour les homicides,……..
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/les-taux-d-elucidation-des-crimes-et-delits-s-effondrent-20240425
I
Merci @Sourisverte, tu as raison la résolution des homicides est en baisse.
Cela dit la médiatisation de la disparition de Lina joue en sa faveur, je le pense vraiment.
Pondyness
Eh bien, moi je pense que c'est parce que la Puma à borné en coupant le contact, je ne vois pas d'autre explication.245070ŦElectra a écrit:245053ŦJefke a écrit:
Alors comment expliquer vous que les enquêteurs savent que la Puma s'est arrêter à la forêt d'Anould à une heure précise?
Je n'ai pas d'explication, car ils n'en ont pas donné. Le procureur n'est pas tenu de tout communiquer, il ne dit que ce qu'il juge necessaire de dire. Et tait ce qui lui parait relever encore du secret de l'instruction.
Tout comme ils savent que la Puma a borné 1h30 plus tard quand il a remis le contact.
Jefke
Là, vous zapper le témoignage de Yoann qui a vu Lina à hauteur des caravanes, soit à moins de 500m de basse des Champs.245080ŦAslan a écrit:Oups j’ai zapper le témoignage du maire qui aperçoit Lina a 11h19 donc impossible que Lina ait disparu pour 11h15 est-ce que gonin a repéré la jeune fille vers 11h15 en l’a croisant dans un premier temps puis fait un demi tour
Concernant votre message précédent: "il est sur cette route à 11h13 puis passe par route saint Blaise la roche il roule à 10 à l’heure pour croiser Lina qu’a 11h19/20 ou c’est comment ?"
De la route des princes où il est filmé jusqu'au lieu de disparition en passant par Saint Blaise: 7min.
11H13+7 ça fait 11h20.
https://www.google.com/maps/dir/48.4211887,7.1514975/Lina+Delsarte+%22Crois%C3%A9e+Des+Coeurs%22,+D350,+Saulxures,+France/@48.412501,7.1237237,3883m/data=!3m2!1e3!4b1!4m9!4m8!1m0!1m5!1m1!1s0x4793fb00020b7027:0x7e5acd7d662120f9!2m2!1d7.1443624!2d48.4078774!3e0?authuser=0&entry=ttu&g_ep=EgoyMDI0MDkyNS4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D
Jefke
Je me permet juste de rappeler qu'absolument personne ici ne sait a quelle vitesse roulaient toutes ces voitures de témoins...245089ŦJefke a écrit:Là, vous zapper le témoignage de Yoann qui a vu Lina à hauteur des caravanes, soit à moins de 500m de basse des Champs.245080ŦAslan a écrit:Oups j’ai zapper le témoignage du maire qui aperçoit Lina a 11h19 donc impossible que Lina ait disparu pour 11h15 est-ce que gonin a repéré la jeune fille vers 11h15 en l’a croisant dans un premier temps puis fait un demi tour
Concernant votre message précédent: "il est sur cette route à 11h13 puis passe par route saint Blaise la roche il roule à 10 à l’heure pour croiser Lina qu’a 11h19/20 ou c’est comment ?"
De la route des princes où il est filmé jusqu'au lieu de disparition en passant par Saint Blaise: 7min.
11H13+7 ça fait 11h20.
https://www.google.com/maps/dir/48.4211887,7.1514975/Lina+Delsarte+%22Crois%C3%A9e+Des+Coeurs%22,+D350,+Saulxures,+France/@48.412501,7.1237237,3883m/data=!3m2!1e3!4b1!4m9!4m8!1m0!1m5!1m1!1s0x4793fb00020b7027:0x7e5acd7d662120f9!2m2!1d7.1443624!2d48.4078774!3e0?authuser=0&entry=ttu&g_ep=EgoyMDI0MDkyNS4wIKXMDSoASAFQAw%3D%3D
LeChatPerché
Non c'est clair, maintenant comme tout se joue dans un périmetre restreint, et dans un temps relativement court, les erreurs d'appréciation sont quand même minime.245092ŦLeChatPerché a écrit:
Je me permet juste de rappeler qu'absolument personne ici ne sait a quelle vitesse roulaient toutes ces voitures de témoins...
C'est pas comme si on devait calculer un timing sur des grandes distances et un temps long.
Vu que ce sont des petites routes avec pas mal de virages, mais sachant aussi que des gens comme Yoann et Chipon connaissent les routes par cœur, on peut raisonnablement estimé la vitesse entre 50 et 60 km/h.
Jefke
245088ŦJefke a écrit:
Eh bien, moi je pense que c'est parce que la Puma à borné en coupant le contact, je ne vois pas d'autre explication.
Tout comme ils savent que la Puma a borné 1h30 plus tard quand il a remis le contact.
C'est tres possible
Mais comme il a été dit plus haut, est ce vraiment uniquement le démarrage et l'arret du moteur qui font borner la carte sim du véhicule ?
L'enfer, c'est les autres.
Electra
Apparemment oui, j'espère en tout cas que les enquêteurs sont plus au courant de la technologie automobile que moi.245099ŦElectra a écrit:245088ŦJefke a écrit:
Eh bien, moi je pense que c'est parce que la Puma à borné en coupant le contact, je ne vois pas d'autre explication.
C'est tres possible
Mais comme il a été dit plus haut, est ce vraiment uniquement le démarrage et l'arret du moteur qui font borner la carte sim du véhicule ?
Si ils ont fait toutes ces recherches à différents endroits c'est qu'ils savent pourquoi (voiture arrêté, voiture repartie), sinon ils se foutent du monde, et surtout de la famille de Lina.
Jefke
@jefke
Effectivement il faut 6 ou 7 min selon la route empruntait par SG pour arriver au point de disparition de Lina merci pour le plan
Effectivement il faut 6 ou 7 min selon la route empruntait par SG pour arriver au point de disparition de Lina merci pour le plan
Aslan
On est finalement même pas sûr du système qui a fait borner la voiture via le multimédia. Dans le lien que j'avais fourni concernant la voiture Lexus, il était spécifié que les informations étaient envoyés à l'arrêt du moteur, et que ces informations pouvaient permettre de retrouver la voiture si elle avait été volée par exemple... Si c'était un système identique, du côté de l'Allemagne ils auraient normalement pu retrouver la voiture volée grace à ce système ?
LeChatPerché
245106ŦLeChatPerché a écrit:On est finalement même pas sûr du système qui a fait borner la voiture via le multimédia. Dans le lien que j'avais fourni concernant la voiture Lexus, il était spécifié que les informations étaient envoyés à l'arrêt du moteur, et que ces informations pouvaient permettre de retrouver la voiture si elle avait été volée par exemple... Si c'était un système identique, du côté de l'Allemagne ils auraient normalement pu retrouver la voiture volée grace à ce système ?
Bonsoir Le Chat,
Bonsoir à tous,
Les systèmes ne sont pas similaires (même si ils sont proches) selon les marques de voiture. Le but est surtout d'envoyer des données sur le fonctionnement du véhicule au constructeur (en cas de dysfonctionnement, de pannes, de surchauffe du moteur, d'accident etc etc je suppose). On ignore aussi quelles conséquences sur la fourniture de données la déconnexion du GPS a créé.
Ca me fait penser aux pages internet des différents sites qui avertissent que oui on peut refuser tous les cookies mais que ça risque de dysfonctionner Certaines deviennent purement et simplement inaccessibles d'ailleurs.
Sortcière
Pensez vous que le système.multimedia puisse envoyer des informations à intervalles réguliers lorsque la voiture est en marche ? En l'occurrence toutes les 6 minutes. Parce que je me demandais... Comment ont-ils pu retracer le parcours de la puma ce jour là ? Si c'est au démarrage ou arrêt, ça voudrait dire qu'il s'est beaucoup arrêté ce jour là pour avoir un parcours aussi précis ! Ou bien quelques arrêts ont permis de définir un parcours approximatif par déduction ? Ca pourrait expliquer pourquoi ils savent qu'il s'est arrêté 1h30..
LeChatPerché
Ford aide les victimes de vol à récupérer leurs véhicules volés via l'application Ford Pass
...
Les propriétaires de véhicules concernés peuvent également informer le centre d'appel Ford pour les véhicules volés du vol. Les experts sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et peuvent contrôler à distance un mode de vol spécial qui désactive de manière sécurisée certaines fonctions du véhicule afin de rendre plus efficace le suivi du véhicule par la police.
https://media.ford.com/content/fordmedia/feu/de/de/news/2021/10/15/_stolen-vehicle-services--ford-hilft-diebstahlopfern--ihre-entwe.html
...
Les propriétaires de véhicules concernés peuvent également informer le centre d'appel Ford pour les véhicules volés du vol. Les experts sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et peuvent contrôler à distance un mode de vol spécial qui désactive de manière sécurisée certaines fonctions du véhicule afin de rendre plus efficace le suivi du véhicule par la police.
https://media.ford.com/content/fordmedia/feu/de/de/news/2021/10/15/_stolen-vehicle-services--ford-hilft-diebstahlopfern--ihre-entwe.html
Hercule-Poirot
Soit le proprio n'avait pas installé cette app, soit les.flivs allemands sont des banques245111ŦHercule-Poirot a écrit:Ford aide les victimes de vol à récupérer leurs véhicules volés via l'application Ford Pass
...
LeChatPerché
245110ŦLeChatPerché a écrit:Pensez vous que le système.multimedia puisse envoyer des informations à intervalles réguliers lorsque la voiture est en marche ? En l'occurrence toutes les 6 minutes. Parce que je me demandais... Comment ont-ils pu retracer le parcours de la puma ce jour là ? Si c'est au démarrage ou arrêt, ça voudrait dire qu'il s'est beaucoup arrêté ce jour là pour avoir un parcours aussi précis ! Ou bien quelques arrêts ont permis de définir un parcours approximatif par déduction ? Ca pourrait expliquer pourquoi ils savent qu'il s'est arrêté 1h30..
Je me pose exactement la même question ...
Sortcière
Je vais poser la question à ma fille pour l'application Ford pass : savoir si c'était une option ou si c'était imposé sans avoir le choix.
Sortcière
245113ŦLeChatPerché a écrit:Soit le proprio n'avait pas installé cette app, soit les.flivs allemands sont des banques245111ŦHercule-Poirot a écrit:Ford aide les victimes de vol à récupérer leurs véhicules volés via l'application Ford Pass
...
Ils ont pas le droit d'agir sur le territoire de la France et ont donc demandé l'aide des gendarmes. On connait bien l'histoire de Ettlingen et Ettingen, le voleur pouvait continuer son parcours dans toute tranquillité ...
Hercule-Poirot
Arrêt ET démarrage.245110ŦLeChatPerché a écrit:Pensez vous que le système.multimedia puisse envoyer des informations à intervalles réguliers lorsque la voiture est en marche ? En l'occurrence toutes les 6 minutes. Parce que je me demandais... Comment ont-ils pu retracer le parcours de la puma ce jour là ? Si c'est au démarrage ou arrêt, ça voudrait dire qu'il s'est beaucoup arrêté ce jour là pour avoir un parcours aussi précis ! Ou bien quelques arrêts ont permis de définir un parcours approximatif par déduction ? Ca pourrait expliquer pourquoi ils savent qu'il s'est arrêté 1h30..
Grace à ce bornage, il doivent en savoir beaucoup au sujet de Gonin à mon avis.
Le procureur ne nous donne que l'itinéraire du jour même de la disparition, mais il ont forcément des renseignements sur les jours, voir les mois avant et après la disparition.
Pourquoi est ce que ce bornage n'aurait fonctionné que ce jour là?
D'ailleurs le proc dit: "il mène une vie d'errance, il voyage beaucoup à travers l'ensemble du territoire National ", donc si je comprend bien, ils savent où et quand il était pendant tout ces mois.
A partir de là, je suppose que les recherches continuent pour voir les éventuels contacts qu'il aurait pu avoir.
Jefke
Page 15 sur 40 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40