Disparition de Juliette GOORMANS
+3
Sourisverte
Fleur_genealogiste
Kassandra88
7 participants
Tueur en série : le grêlé. :: AFFAIRES EN COURS :: AFFAIRES RÉSOLUES .... ou presque
affaires TROADEC, DAVAL, Anaïs G, WISSEM, Lucas T., Sophie Narme
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Disparition de Juliette GOORMANS
234998ŦSourisverte a écrit:Demande aux administrateurs
Pourriez-vous laisser ce fil ouvert svp?
Je me tiendrai au courant le plus possible pour le déroulé de l’enquête et j’en ferai part ici
Merci d’avance
Je suis vraiment contente de lire ces bonnes nouvelles.
Très heureuse de savoir Juliette en bonne santé. Peut-être va t'elle souhaiter rester à Villeurbanne.
Dès le départ, la fugue constituait l'hypothèse privilégiée d'autant plus qu'elle avait déjà fugué.
J'espère que nous saurons ce qui lui est arrivé entre temps.
Pour la fermeture du fil, tout dépendra de la tournure que prendrons les événements.
Le plus grand souhait des personnes disparues volontairement, c'est de retrouver leur anonymat.
L'ARPD a d'ailleurs déjà supprimé son appel à témoins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des questions sans réponse
Si l’issue de cette disparition est une bonne nouvelle, le travail des enquêteurs belges et français ne s’arrête pas là. De nombreuses questions demeurent en suspens : comment Juliette Goormans s’est-elle rendue en France ? Comment a-t-elle rencontré cette personne chez qui elle résidait ? Quels liens y a-t-il entre les deux personnes ?
Pour tenter d’y répondre, une enquête est toujours en cours. Différents devoirs d’enquête doivent encore être menés ajoute le magistrat de presse. « Deux choses sont encore sous investigations. D’une part, nous devons déterminer les circonstances exactes de la disparition. D’autre part, nous devons préciser les conditions de vie qui étaient les siennes. Quel a été son parcours pendant toute cette période ? »
Ces deux questions sont fondamentales pour comprendre l’ensemble du dossier. Le magistrat de presse déclare que la donne a changé depuis la disparition. « Actuellement, elle est majeure. Elle a donc cette liberté de mouvement. Elle peut donc se rendre où elle souhaite », conclut-il. Enfin, si une partie de l’enquête a été résolue, elle n’a certainement pas encore livré tous ses secrets.
Le soulagement de Guillaume, qui avait refait l’itinéraire de la Namuroise
LOÏC MARTIN
Bénévole pour l’association française « Assistance et Recherche de personnes disparues », Guillaume Delecourt a parcouru 120km à pied du 27 mai au 3 juin dans l’espoir de recueillir des informations sur Juliette Goormans. Portée disparue depuis le 14 novembre 2022, la Namuroise avait été aperçue pour la dernière fois à Vedrin, non loin de son école.
Et si Guillaume a décidé de faire le chemin entre la Côte belge et la frontière française, c’est parce que Juliette avait déjà fugué dans cette région juste avant sa longue disparition.
Entendre qu’elle avait été retrouvée ce jeudi a donc été une grande nouvelle pour lui. « C’est un véritable soulagement. On est particulièrement content, surtout après autant de temps. Lorsque j’avais fait le trajet, on avait déposé des affiches mais nous n’avions pas eu de retours. J’espère quand même que cela aura un peu aidé et fait avancer l’enquête. »
Source sudinfo.
Si l’issue de cette disparition est une bonne nouvelle, le travail des enquêteurs belges et français ne s’arrête pas là. De nombreuses questions demeurent en suspens : comment Juliette Goormans s’est-elle rendue en France ? Comment a-t-elle rencontré cette personne chez qui elle résidait ? Quels liens y a-t-il entre les deux personnes ?
Pour tenter d’y répondre, une enquête est toujours en cours. Différents devoirs d’enquête doivent encore être menés ajoute le magistrat de presse. « Deux choses sont encore sous investigations. D’une part, nous devons déterminer les circonstances exactes de la disparition. D’autre part, nous devons préciser les conditions de vie qui étaient les siennes. Quel a été son parcours pendant toute cette période ? »
Ces deux questions sont fondamentales pour comprendre l’ensemble du dossier. Le magistrat de presse déclare que la donne a changé depuis la disparition. « Actuellement, elle est majeure. Elle a donc cette liberté de mouvement. Elle peut donc se rendre où elle souhaite », conclut-il. Enfin, si une partie de l’enquête a été résolue, elle n’a certainement pas encore livré tous ses secrets.
Le soulagement de Guillaume, qui avait refait l’itinéraire de la Namuroise
LOÏC MARTIN
Bénévole pour l’association française « Assistance et Recherche de personnes disparues », Guillaume Delecourt a parcouru 120km à pied du 27 mai au 3 juin dans l’espoir de recueillir des informations sur Juliette Goormans. Portée disparue depuis le 14 novembre 2022, la Namuroise avait été aperçue pour la dernière fois à Vedrin, non loin de son école.
Et si Guillaume a décidé de faire le chemin entre la Côte belge et la frontière française, c’est parce que Juliette avait déjà fugué dans cette région juste avant sa longue disparition.
Entendre qu’elle avait été retrouvée ce jeudi a donc été une grande nouvelle pour lui. « C’est un véritable soulagement. On est particulièrement content, surtout après autant de temps. Lorsque j’avais fait le trajet, on avait déposé des affiches mais nous n’avions pas eu de retours. J’espère quand même que cela aura un peu aidé et fait avancer l’enquête. »
Source sudinfo.
Le 27 juin dernier, aiguillée par un renseignement, la police belge a finalement localisé et retrouvé Juliette Goormans, vivante et en bonne santé, chez un habitant de Villeurbanne (Rhône). L’homme a été longuement auditionné et son logement perquisitionné. Si l’adolescente accusait un léger retard mental, elle semblait loger chez cet homme de son plein gré. La nature de leur relation n’a pas été dévoilée.
235124ŦSourisverte a écrit:Juliette Goormans retrouvée après un an et demi: pourquoi l'affaire a été classée "sans suite" par la justice française
Publié aujourd'hui à 16h56. par RTL info
[…]
Les enquêteurs doivent désormais établir les circonstances exactes de la disparition, ainsi que les conditions dans lesquelles séjournait la jeune femme chez un ressortissant français. "Le parquet de Namur tient à exprimer ses remerciements à l'ensemble des personnes et des services qui ont contribué à la recherche et à la découverte de Juliette Goormans", a déclaré le parquet lors d'une conférence de presse suite à l'annonce.
Et si, en Belgique, l'investigation se poursuit, la justice française, elle, a décidé de classer l'affaire sans suite. On apprend ce vendredi dans les colonnes du Progrès que cette décision a été prise en raison de l'âge de Juliette Goormans, qui est désormais majeure.
Elle est désormais majeure, c’est vrai
Elle n’était pas retenue de force et était en bonne santé quand on l’a retrouvé c’est vrai
MAIS:
Lorsqu’elle a disparu elle était mineure (avec retard mental)
Et cela ne pose aucun problème à la justice française
Circulez messieurs dames, il n’y a plus rien à voir…
Plus rien à comprendre,…
Non lieu: cela n’a même pas eu lieu
Elle en est où en France cette justice ?
Heureusement les enquêteurs belges ne laissent pas tomber l’affaire de si tôt , et j’espère qu’ils pourront faire toute la lumière sur cette triste affaire, heureusement qui s’est bien terminée pour Juliette.
Bonjour,
Elle est en situation de handicap, et comme je l'ai expliqué, elle devait en avoir marre qu'on la traite ainsi. Elle a le droit de prendre son envol d'être adulte, d'être une femme. C'est affligeant de voir qu'on ne souhaite pas que ces personnes soient indépendantes juste pour un handicap, sérieux. Ce n'est pas une peluche et c'est peut-être pour ça qu'elle est partie, pour vivre. Il y a plein de cold case, on devrait s'en occuper, au lieu de l'enquiquiner. Juliette n'est pas en sucre.
Bien cordialement
Fleur_genealogiste
235559ŦSourisverte a écrit:235556ŦFleur_genealogiste a écrit:
Bonjour,
Elle est en situation de handicap, et comme je l'ai expliqué, elle devait en avoir marre qu'on la traite ainsi. Elle a le droit de prendre son envol d'être adulte, d'être une femme. C'est affligeant de voir qu'on ne souhaite pas que ces personnes soient indépendantes juste pour un handicap, sérieux. Ce n'est pas une peluche et c'est peut-être pour ça qu'elle est partie, pour vivre. Il y a plein de cold case, on devrait s'en occuper, au lieu de l'enquiquiner. Juliette n'est pas en sucre.
Bien cordialement
Fleur,
Il me semble que tu déplaces la problématique
Le soucis n’est pas elle et encore moins son handicap
Le soucis est pourquoi un homme l’a accueillie, alors qu’elle était mineure et recherchée
Si tu trouves cela normal, alors où va t’on???
Bonsoir,
Pour Juliette, c'est juste que j'ai l'impression qu'on ne voit que son handicap. Elle a des sentiments cette fille. Je trouve ça étrange le rapport avec l'homme et cela vous dérange qu'une personne le formule d'une autre façon que la vôtre. Je ne pense pas pareil, il faudra vous y faire.
Si, sa situation précédant la disparition était insécure, selon Juliette, elle a pu réagir de manière irrationnelle et aller chez cet homme pour fuir, une situation devenue éprouvante. Mais vous réinterpréter ce que je dis pour que ça aille dans votre sens.
En France, la santé a évolué, mais pas les mentalités, malheureusement.
Bien cordialement
Fleur_genealogiste
Bonjour
L’article 227-8 du code pénal prévoit que : « le fait de soustraire, sans fraude ni violence, un enfant mineur des mains de ceux qui exercent l’autorité parentale ou auxquels il a été confié ou chez qui il a sa résidence habituelle, est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende »
C'est ce qu'on appelle communément le "détournement de mineur".
L’article 227-8 du code pénal prévoit que : « le fait de soustraire, sans fraude ni violence, un enfant mineur des mains de ceux qui exercent l’autorité parentale ou auxquels il a été confié ou chez qui il a sa résidence habituelle, est puni de cinq ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende »
C'est ce qu'on appelle communément le "détournement de mineur".
Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta- Administrateur du forum
Page 2 sur 2 • 1, 2