-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence

+6
Lisa
Sourisverte
Hagnesta-Hill
Balista
Kassandra88
Casta
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence  - Page 2 Empty Re: Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Casta Jeu 9 Nov 2023 - 14:04

203654ŦTivier a écrit:
203648ŦMoustique a écrit:A mon avis, déballer les ballons auraient pu définitivement éliminer une piste. Avec un dédommagement pour les paysans, bien sûr.

Les ballots pas les ballons Very Happy .

A priori ils ont passé les ballots au détecteur de méteaux. Partant du principe qu’Émile avait des boutons en métal sur son short.

Les métaux, pas les méteaux... Smile

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence  - Page 2 Empty Re: Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Casta Jeu 9 Nov 2023 - 14:20

Au Vernet, les premières gelées ont commencé. Donc, en principe, les éleveurs ont commencé à donner du foin à manger aux moutons et aux chèvres, au moins en complément, l'herbe se faisant rare.

D'après ce que je lis, un hectare de prairie permet de récolter en moyenne 4 à 6 tonnes de fourrage. Donc, une vingtaine de ballots (ou balles) rondes environ.

Sachant que pour nourrir une centaine de moutons, il faut compter 150 à 200 kilos de fourrage par jour... soit l'équivalent d'un hectare de foin récolté par mois
Autant dire que la récolte d'un été au Vernet peut être avalée en quelques mois seulement. Nous saurons peut-être si cette hypothèse se confirme d'ici la fin de l'hiver, si toutefois la personne qui ferait une telle découverte macabre se manifesterait, ce qui n'est pas sûr du tout, du tout.


Dernière édition par Casta le Jeu 9 Nov 2023 - 14:43, édité 1 fois

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence  - Page 2 Empty Re: Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Casta Jeu 9 Nov 2023 - 14:31

Ce qu'il faut avoir bien en tête, c'est qu'un enfant de la taille d'Emile, c'est minuscule par rapport aux dimensions d'un tracteur. Et, depuis le poste de conduite d'un tracteur, on voit mal ce qui se passe à proximité au niveau du sol.

Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence  - Page 2 Taille10

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence  - Page 2 Empty Re: Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Casta Jeu 9 Nov 2023 - 14:40

Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence  - Page 2 Fete_a11

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence  - Page 2 Empty Re: Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Sortcière Ven 10 Nov 2023 - 18:48

Pour ceux qui veulent retrouver les articles du Code de Procédure Pénale en matière de crimes et de délits flagrants, je pose ici le lien vers légifrance :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006151876/
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence  - Page 2 Empty Re: Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Casta Sam 11 Nov 2023 - 7:37

Merci Sortcière

Je recopie ici ce que j'ai posté sur le fil de discussions concernant la procédure judiciaire à mettre en place en cas de personne signalée disparue. Je crains qu'en ne le recopiant pas ici, ce message se perde dans le flot des messages.

Il s'agit du site internet d'un cabinet d'avocats en région parisienne, le cabinet Frank Levy.

https://flevy-avocat.com/enquete-pour-recherche-personne-disparue/

Comment se déroule l’enquête pour recherche d’une personne disparue

L’enquête pour recherche d’une personne disparue est ouverte sur décision du Procureur de la République. En pratique, l’enquête se déroule en deux temps :

- un premier justifié par l’urgence – en raison de la proximité temporelle de la disparition – qui va se voir appliquer les règles de l’enquête de flagrance,
- puis un second sous la forme d’une enquête préliminaire.
- Dans le premier temps de l’enquête, il est recouru à l’ensemble des investigations possibles dans le cadre d’une enquête de flagrance. Ce premier temps dure 8 jours qui ne peut pas faire l’objet d’un renouvellement.

- A l’issue du 8ième jour, l’enquête bascule sous la forme d’une enquête préliminaire.*

- A l’issue de l’enquête, lorsque la personne est retrouvée, l’enquête pour recherche d’une personne disparue s’achève.

- Si la personne retrouvée est morte ou blessée, le Procureur de la République décide de la suite à donner : enquête de flagrance, enquête préliminaire, réquisition d’ouverture d’une information judiciaire ou classement sans suite.

A l’inverse, à l’issue de l’enquête lorsque la personne n’est pas retrouvée, le Procureur dispose de plusieurs suites :

- si la personne disparue est victime d’un délit, le Procureur ouvre une enquête soit de flagrance soit préliminaire ;

- si la personne disparue est victime d’un crime, le Procureur requiert l’ouverture d’une information judiciaire ;

- si les investigations n’ont pas permis de déterminer ce qu’il est arrivé à la personne disparue, le Procureur peut décider soit de classer sans suite soit de requérir l’ouverture d’une information judiciaire pour recherche des causes de la disparition.

NOTE : * Pour mémoire, une enquête préliminaire ne peut pas dépasser une durée de deux ans.
- dans le cas d'Emile : 9 juillet, ouverture d'une "enquête en recherche des causes de disparition inquiétante" (supposée être de type "en flagrance") ; 17 juillet, ouverture d'une enquête préliminaire ; 18 juillet, ouverture d'une information judiciaire

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence  - Page 2 Empty Re: Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Casta Lun 13 Nov 2023 - 13:33

Bonjour

En tout cas, ce qui semble confirmé, c'est que le hameau du Boullard n'est pas resté inhabité cet été.

"Pour fuir les journalistes, Colomban et Marie s'y sont retranchés quelques jours cet été."

https://www.valeursactuelles.com/clubvaleurs/faits-divers/sur-la-piste-demile-le-mysterieux-hameau-de-boullard

"Quatre jeunes bien mis prennent l’ombre, côte à côte, le long de marches fixées à un bâtiment de pierres. Une semaine après la disparition du petit Émile au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), une partie du clan familial s’est échappée pour un pèlerinage sur ses terres, ce samedi après-midi. « On n’a rien à déclarer », devance le plus âgé du groupe, la vingtaine. Derrière une rambarde en fer, une lueur de surprise traverse son regard."

https://www.leparisien.fr/faits-divers/disparition-demile-une-famille-enracinee-dans-la-foi-et-un-village-plonges-dans-lattente-16-07-2023-HFRG762XRFCBHOQS6QB5WQAH64.php?xtor=AD-366

"André, l’arrière grand-père d’Émile, possède une maison sur la commune de Beaujeu, au hameau de Boulard, à une dizaine de kilomètres de celui du Haut-Vernet. Il est d’ailleurs venu s’y ressourcer, quelques semaines après la disparition d’Émile, pour fuir les journalistes.

https://www.lenouveaudetective.com/enquetes/derniere-minute/info-detective-disparition-demile-la-mort-suspecte-de-philippe-r-dans-lautre-hameau-de-la-famille-au-boulard

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence  - Page 2 Empty Re: Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Casta Lun 13 Nov 2023 - 14:01

https://www.lenouveaudetective.com/enquetes/derniere-minute/info-detective-disparition-demile-la-mort-suspecte-de-philippe-r-dans-lautre-hameau-de-la-famille-au-boulard

"L’autre point troublant du dossier tient à cet appareil-photo, retrouvé sur la table du salon, non loin du corps de Philippe R. On y a retrouvé plusieurs selfies, laissant apparaître son visage tuméfié. « Comme pour prouver qu’il avait subi une agression, pour laisser une trace » estime un proche du dossier. Dans les affaires du défunt se trouvait également un carnet, dans lequel Philippe R. relatait, entre autres, ses inimitiés avec les chasseurs locaux. Un jour, l’un d’eux l’avait frappé à coups de barre de fer dans les côtes. Philippe R., selon ses écrits, avait déposé plainte. En vain."

Protection du loup ???

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence  - Page 2 Empty Re: Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Casta Ven 22 Déc 2023 - 16:16




_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence  - Page 2 Empty Re: Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Casta Mar 9 Avr 2024 - 11:29

Extrait de la conférence de presse du procureur Jean-Luc Blachon, mardi 2 avril à 18 heures.

"Je précise qu'à cette heure, aucun lien objectif n'est établi entre cette mise en situation et la découverte d'un crâne humain par une promeneuse le 30 mars 2024.

La promeneuse a découvert ces ossements entre douze heures et quatorze heures lors d'une promenade sur un chemin qu'elle se souvient avoir arpenté plus d'un mois avant.
Perturbée par cette découverte, elle s'est saisie du crâne en prenant des précautions pour ne pas le souiller et l'a placé dans un sac en plastique.

Elle est rentrée chez elle et a appelé la gendarmerie.
Elle a pu indiquer avec une bonne précision aux enquêteurs l'endroit, le lieu où se trouvaient les ossements, c'est-à-dire le crâne.

Le crâne, parce qu'il s'agit bien d'un crâne, était sur le sol d'un chemin étroit, un chemin forestier, qui suit une courbe de niveau [Note: par conséquent sans pente] de part et d'autre de laquelle le terrain présente une très forte déclivité. On devine donc qu'il s'agit aussi en été d'une zone très végétalisée.

Ce lieu où a été découvert le cadavre peut être rejoint à pied à partir du bas du village en vingt-cinq minutes environ à marche d'homme. Le chemin en tant que tel ne présente pas de difficulté particulière, ne présente pas de difficulté technique majeure, si ce n'est que dans sa partie sous-bois, le terrain est de part et d'autre très pentu.

À proximité du lieu où le crâne a été découvert, un ruisseau descend la montagne. Le long de ce ruisseau, qu'on peut deviner par forte pluie devenir un torrent, ont été retrouvés par les enquêteurs hier en contrebas du chemin à environ 150 mètres du lieu de la découverte du crâne certains vêtements que portait Émile le jour de sa disparition, c'est à dire : un t-shirt, des chaussures et une culotte, qui n'étaient pas rassemblés au même endroit mais qui étaient éparpillés sur quelques dizaines de mètres.

Aucun autre effet à cette heure, aucun autre ossement n'a été retrouvé.

../..
"les premières analyses du crane ont permis de révéler les informations suivantes : le crâne présente de petites fractures et des fissures post mortem. Aucun traumatisme ante mortem n'a été observé.
Le crâne présente des traces de mosrsures, probablement causées par un ou des animaux.
Une maxiliaire est absente, sans que l'on puisse savoir aujourd'hui si cette maxiliaire s'est détachée naturellement ou sous la force d'une traction.
L'aspect des os et des dépôts sur ces os permettent d'affirmer qu'ils n'ont pas été enfouis et qu'ils ont été exposés longtemps aux variations météorologiques et aux intempéries.
Là encore, les analyses se poursuivent, notamment pour déterminer si ces os ont pu rencontrer des biotopes différents."
../..
Ces seuls os ne permettent pas de dire qu'elle est la cause déclaré mort d'Émile Soleil.
Vous aurez donc compris que sous l'autorité des juges d'instruction, l'enquête va se poursuivre avec la même intensité. Elle se poursuit en ce moment sur le terrain car les fouilles ne sont pas terminées, elles se poursuivront probablement demain sur ce terrain. Elles vont se poursuivre sur le plan criminalistique sur les éléments retrouvés n'ont pas fini d'être analysés.
Entre la chute de l'enfant,  l'homicide involontaire et le meurtre, on ne peut toujours pas privilégier une hypothèse plus qu'une autre pour expliquer la disparition puis la mort de l'enfant Émile."


Dernière édition par Casta le Jeu 25 Avr 2024 - 20:47, édité 1 fois

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence  - Page 2 Empty Re: Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Casta Mar 9 Avr 2024 - 17:43

222673ŦDanbooster a écrit:JE FAIT UN COPIER COLLER DE L'ARTICLE DE BFM :

INFO BFMTV. "JE SAVAIS QUE C'ÉTAIT LUI": LE RÉCIT DE LA RANDONNEUSE QUI A RETROUVÉ LE CRÂNE D'ÉMILE

Plus de dix jours après la découverte d'ossements d'Émile, la randonneuse qui a découvert le crâne du petit garçon au cours d'une promenade s'est confiée auprès de BFMTV.
Le
09/04/2024 à 16:50

Ce jour du 30 mars, Manon* (prénom changé) hésite à sortir se promener. Elle habite la région et a la soixantaine. Très en forme, elle sort régulièrement faire de longues balades en montagne, quitte à grimper parfois très haut.

Ce jour-là, cette retraitée a un peu la flemme. "C'était un temps à rester sous la couette, avec beaucoup de vent", raconte-t-elle. Elle finit par se décider. Elle met son pantalon de randonnée, prépare un pique-nique et part...

"CE CHEMIN, ÇA FAIT LONGTEMPS QUE JE NE L'AVAIS PAS PRIS"
Celle qui a l'habitude de faire de grandes balades part toujours sans montre ni portable. "D'ailleurs je n'en ai pas", sourit celle qui se définit comme "une érudite moderne". Ce jour-là, elle part à 12 heures. Elle le sait, même sans montre, car elle entend "le clocher de l'église romane".

Régulièrement cette grande marcheuse change de parcours. "Ce chemin, ça fait longtemps que je ne l'avais pas pris". "Je ne sais plus, depuis un mois, un mois et demi", essaie de se souvenir celle qui dit ne pas avoir la notion du temps. Un chemin "fréquenté mais surtout en été". Un chemin plat mais parallèle à une pente avec les hauteurs sur sa gauche. "Une pente avec un bon dénivelé qui vient du Haut-Vernet m'expliqueront plus tard les gendarmes". Comprenez que son chemin est donc en dessous du Haut-Vernet.


"Le crâne, je le trouve au milieu du chemin": BFMTV a rencontré la randonneuse qui a retrouvé les ossements d'Émile

"JE LE TROUVE AU MILIEU DU CHEMIN"
Elle ne sait pas depuis combien de temps elle marche quand elle tombe sur ce qu'elle appelle aujourd'hui "la chose" car "le mot crâne me renvoie l'image", dit-elle avec une mine affectée. "Je le trouve au milieu du chemin", s'étonne-t-elle assurant qu'on ne pouvait pas le rater.

"Il est blanc, tout propre. Il n'y a que les dents du haut", se souvient-elle. Elle n'a pas douté une seconde.

"Je savais que c'était lui", dit-elle avec des larmes dans les yeux.
Au moment de la découverte, elle luttera contre la détresse, alternant les émotions: "Je pleure, puis je me calme". Elle doit prendre une décision, elle n'a pas de portable et ne peut donc appeler personne...

"J'aurais pu le laisser mais après, le temps d'y retourner, il n'aurait plus été là", explique-t-elle. "C'est pour ça que je l'ai ramassé, je sais que les jours de temps comme ça, si on attend, la montagne n'est plus la même".

Elle assure que le sirocco soufflait fort et qu'il y avait des éboulements. Elle veut le prendre mais sans l'altérer. Elle a alors une idée. Sur elle, elle a deux sacs plastiques. Pourquoi? Elle dit que c'est sa stratégie pour garder ses pieds au sec quand elle traverse des flaques ou de la neige. Elle enfile le sac en plastique comme une chaussette. Elle en a deux, qu'elle n'a pas encore utilisés ce jour-là.

À ce moment du récit, elle nous raconte en mimant la scène. Elle décide d'utiliser les deux pour, méthodiquement, les passer de chaque côté du crâne et réussir à le prendre sans le toucher. Les gendarmes lui demanderont tout de même plus tard si elle n'avait pas mis de son ADN, avant, à l'intérieur des sacs... Elle ne sait pas.


"Emile, l'énigme de la vallée" : revoir l'enquête de BFMTV
Play Video
Avant de partir, elle a la présence d'esprit de se dire qu'elle devra pouvoir revenir, pour montrer aux gendarmes l'endroit exact de la découverte. "Je me suis dit 'il me faut un repère'. Alors j'ai vu un immense sapin écroulé sur le côté. Je me suis dit 'c'est ce sapin qui me servira de repère'".

Elle se met en route. "Je cours, je veux me presser". "Je me dis 'vite vite vite, il faut que je ramène la chose et les gendarmes vont trouver le coupable (...) l'enquête va enfin avancer". Elle précise: "Tout le voyage, je porte la chose à bout de bras" car "sentir la forme toucher mon corps me terrifie". Elle a mal au bras mais continue de se dépêcher. Au-delà de l'enquête, elle pense surtout aux parents du petit Émile.

"Je me dis enfin le papa et la maman vont pouvoir l'enterrer. Ils vont pouvoir savoir".
"JE DIS AUX GENDARMES: 'J'AI TROUVÉ UN CRÂNE'"
Elle arrive chez elle vers 14 heures. Elle le sait encore une fois grâce aux cloches. Elle laisse le crâne à l'extérieur sur la terrasse. "Le rentrer dans la maison, c'est inconcevable". Elle appelle immédiatement les gendarmes. "Je leur dis: 'Je suis au (son adresse) et j'ai trouvé un crâne' et les gendarmes me répondent 'on arrive, on vous rappelle, restez où vous êtes'". Elle leur donne rendez-vous au bout de sa rue. Elle a peur de ce que pourraient penser les voisins qui ont tous en tête la disparition d'Émile.

Le temps qu'elle se fasse un café tout en continuant à essayer de se calmer, les gendarmes sont là. L'un d'eux mesure immédiatement le crâne, et ils emmènent Manon. Il est environ 15 heures, elle restera neuf heures en audition. Neuf heures qui comprennent un retour sur le chemin pour qu'elle montre tout de suite l'endroit de la découverte et que les gendarmes en ferment l'accès.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Emile: après la découverte de ses ossements, quelles hypothèses pour les enquêteurs?
15:21
DES PERQUISITIONS À SON DOMICILE
De l'audition, elle raconte que "tout se passe bien, ils font leur travail". "Je réponds à leurs questions et c'est tout", poursuit-elle. Des questions qui comprennent la découverte, sa personnalité et l'affaire. Ils la ramènent chez elle vers minuit.

"Le lendemain je ne m'y attendais pas, perquisition!". Les gendarmes récupèrent notamment ses appareils électroniques et lui rendront une semaine plus tard. En l'état de nos informations rien n'indique qu'elle soit suspecte. Elle n'a d'ailleurs jamais été placée en garde à vue.

Aujourd'hui elle assure qu'elle va bien, elle est croyante et sa foi l'aide beaucoup. Quand elle parle du crâne, elle a quand même une émotion non-dissimulable et des larmes dans les yeux. Elle n'est pas retournée se promener depuis. "Il faut que je digère."

"Je suis épuisée mentalement et physiquement par tout ça."
Elle qui est croyante pense beaucoup aux parents du petit Émile: "Que peut-on dire à des gens qui ont perdu leur enfant?", réfléchit-elle à haute voix. "Qu'ils trouvent la paix... Que Dieu leur donne la paix".

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence  - Page 2 Empty Re: Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Casta Lun 15 Avr 2024 - 15:37

L'article du Parisien (merci Kassandra).

« Cet arbre, je l’ai gravé dans ma tête » : au Haut-Vernet, sur le chemin où la trace d’Émile a été retrouvée

Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence  - Page 2 Arbre

Après le départ des enquêteurs, le hameau des Alpes-de-Haute-Provence où le petit garçon avait disparu en juillet 2023 a retrouvé son calme. Deux semaines après la découverte d’ossements de l’enfant, les habitants, qui s’interrogent toujours sur le scénario de sa mort, peuvent de nouveau retourner dans la forêt.

Par Thomas Pueyo, envoyé spécial au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence)
Le 13 avril 2024 à 05h15

Un chemin cabossé, coincé au fond d’un vallon qui n’a pas de nom sur les cartes. Il passe à travers une forêt dense de conifères et de feuillus, selon l’exposition des pentes abruptes. Un grand pin desséché obstrue en partie le passage, déraciné à sa base, couché sur le flanc. C’est précisément devant cet arbre que le crâne d’Émile a été retrouvé, le 30 mars, près de neuf mois après la disparition du petit garçon de deux ans et demi au Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence).

Manon, la randonneuse ayant découvert l’ossement, nous a indiqué l’endroit exact. « Cet arbre mort, je l’ai gravé dans ma tête pour pouvoir dire aux gendarmes où je l’avais trouvé », nous a-t-elle confié la veille, alors que la nuit tombait sur le Vernet. Recluse dans sa petite maison plaquée de bois, elle n’ose plus sortir. Elle ne met un pied dehors qu’abritée sous une capuche, décrivent des voisins. C’est depuis sa fenêtre ouverte qu’elle a accepté d’évoquer ce douloureux épisode.

Cette jeune retraitée parle d’une voix douce, posée. Aucune anxiété ne transparaît, mais c’est avec émotion qu’elle se remémore la randonnée qui l’a conduite au crâne d’Émile. « Je n’arrive plus à dire le mot crâne. Avoir la vision de ces os en pensant à l’image d’Émile souriant, c’est insupportable », confie-t-elle.

« Si je l’avais laissé là, que se serait-il passé le temps de prévenir les gendarmes ? »
« J’ai l’habitude de marcher tout autour de chez moi. Parfois, je monte vers la montagne. Ça grimpe sec. Ce jour-là il avait neigé en altitude, la météo était mauvaise, j’ai préféré rester en bas, dans la forêt, en prenant un chemin qui bifurque après l’église. Je marche une demi-heure environ. Je n’ai pas de montre, donc c’est au ressenti, précise-t-elle. Le chemin était d’abord plat, ça m’a permis de m’échauffer avant qu’il monte, au niveau d’une autre bifurcation sur la gauche. »

« Un panonceau en bois y indique le Haut-Vernet. C’est juste après, au niveau d’un grand conifère couché à terre, que je vois ce minuscule crâne tout blanc. Malgré la taille, je me rends tout de suite compte que ce n’est pas un animal, se rappelle-t-elle. Je pense à Émile. C’est très dur, très triste. Oui, j’ai pleuré. »

Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence  - Page 2 Chemin

« Si je l’avais laissé là, que se serait-il passé le temps de prévenir les gendarmes ? Le temps de rebrousser chemin, de les appeler, qu’ils viennent… Quelqu’un d’autre aurait pu le prendre. Ou alors l’eau qui coulait, avec la pluie, aurait pu l’emporter. J’ai donc fait ce qu’il me semblait le mieux, dit-elle. Je l’ai mis dans des sacs plastiques que je réserve pour protéger mes pieds du froid et de l’eau, comme le font les alpinistes. »

« On m’a critiquée parce que je n’avais pas de portable, pas de montre. Je n’ai jamais pu vivre avec ça. Je n’ai rien pour prévenir quelqu’un quand je vais me promener, et, si un jour je dois disparaître dans la montagne, c’est que c’était mon destin, c’est tout. Mais je dis ça, moi, j’ai vécu, alors qu’Émile avait la vie entière devant lui… »

Manon réfute aussi être rentrée chez elle avec le crâne et avoue avoir été très affectée par les messages d’insultes sur les réseaux. « Que les gendarmes m’interrogent, perquisitionnent ma maison, c’est normal. Mais pas la haine d’inconnus ! Ça a été une période difficile. Maintenant, je regarde devant. J’espère que l’avenir dira ce qui a pu se passer. »

« Si la battue n’a rien donné, ça ne m’étonne pas. C’est très en pente, glissant »
Sur le chemin où a été retrouvé l’ossement d’Émile, et où nous avons pu nous rendre, la configuration des lieux étonne par la proximité des maisons du Haut-Vernet, visibles sur les hauteurs si l’on poursuit l’ascension au lacet suivant. Elles sont à 350 m à vol d’oiseau, mais à 150 m de dénivelé plus haut. Malgré la proximité, le chemin qui descend du hameau jusqu’au lieu de la découverte du crâne s’étire sur 2,5 km. Émile l’a-t-il emprunté ? Aurait-il coupé à travers les bois, où la pente est sévère, et où il est parfois difficile de se déplacer sans être entravé par des branches ?

Au Haut-Vernet, un habitant qui s’occupe de son potager avec le retour du soleil a son idée : « Le petit a forcément été victime d’une bête. Je ne vois que le loup. Ça grouille ici. Les éleveurs ne sont pas tranquilles, ils se font croquer des brebis, il y a des patous partout pour protéger les troupeaux. On dit que le loup a peur de l’homme, mais quand c’est un gamin haut comme trois pommes, il doit voir ça comme n’importe quelle proie », avance-t-il.

« Si la battue n’a rien donné, ça ne m’étonne pas. C’est très en pente, glissant. On peut se rompre le cou, souligne-t-il. Donc, les bénévoles, il y en a tout de suite moins pour aller là-dedans. Il faut avoir le pied montagnard, on se fait griffer par les buissons. Dans ces conditions, on ne regarde pas forcément dans toutes les directions. Ce n’est pas une science exacte. »

« Ce qui est étonnant, c’est que les chiens n’aient rien senti, ceux des gendarmes ou ceux des chasseurs à l’automne, observe-t-il. On est dans un ravin avec un ruisseau en bas. En plein été, on a vite soif. Émile a pu aller vers ce ruisseau. Que s’est-il passé, pourquoi ne l’a-t-on pas entendu crier, pleurer ? Ce qui m’interpelle, c’est que personne n’a croisé le petit. Pour l’enquête, on m’a interrogé trois fois, perquisitionné la maison, emmené les ordinateurs, mais pas mon téléphone portable. Ça m’a étonné. Comme quoi, les gendarmes peuvent faire quelques erreurs… », estime-t-il, avant de retourner à sa bêche.

« Le Vernet était sur la route, on voulait voir à quoi ça ressemblait »
Dans le hameau, plus aucun gendarme ne patrouille depuis jeudi. « Ils ont levé le camp, on peut retourner dans la forêt », constate Christian, un habitant. Avec un ami, il est en train de repérer les coins aux morilles. « Ça en faisait du monde, avec leurs camions et les 4x4, les militaires qui montaient la garde sur les chemins… Même pour les gens du village, c’était devenu compliqué de monter au hameau, observe-t-il. Ils ont dû trouver quelque chose qui permettra de connaître la vérité. Ou alors c’est parce qu’ils ne pouvaient pas trouver plus que quelques os et les habits qui restaient… Cette histoire a foutu une ambiance de merde dans le village. »

Dans la quiétude apparente qui règne au Haut-Vernet, on entend le clapotis de la fontaine devant laquelle Émile semble s’être évaporé, le 8 juillet dernier, en face du clapier où il aimait voir les lapins. Plus haut dans la ruelle, la maison de ses grands-parents, volets fermés. « Les grands-parents d’Émile ne sont pas revenus depuis la disparition, confirme une voisine. En tout cas, je n’y ai vu personne depuis, même lors de la découverte des ossements. »

Profitant de la route réouverte, des curieux montent pour voir les lieux, à l’instar d’Anthony et ses parents, qui viennent en Savoie depuis Antibes : « Le Vernet était sur la route, on voulait voir à quoi ça ressemblait, essayer de comprendre ». Un tourisme morbide qui exaspère les habitants.


https://www.leparisien.fr/faits-divers/cet-arbre-je-lai-grave-dans-ma-tete-au-haut-vernet-sur-le-chemin-ou-la-trace-demile-a-ete-retrouvee-13-04-2024-SOA43RK7B5CO5N437W32WBMYP4.php?ts=1712994942270

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence  - Page 2 Empty Re: Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Sortcière Mar 16 Avr 2024 - 17:21

Pour ceux qui veulent naviguer dans la carte IGN du coin.
Elle permet de situer plus précisément les voies d'eau et les chemins, les courbes de niveau , etc etc

https://www.monbeauvillage.fr/04/04140/le-vernet/carte-ign
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence  - Page 2 Empty Re: Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Sortcière Jeu 18 Avr 2024 - 21:43

https://www.youtube.com/watch?v=SCI3_YPL6Ck
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence  - Page 2 Empty Re: Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Casta Sam 27 Avr 2024 - 11:18

INDICATIONS FOURNIES PAR JEAN-LUC BLACHON EN CONFERENCE DE PRESSE :

* concernant l'endroit où a été retrouvé le crâne

1/ l'endroit se situe dans une zone
- très végétalisée en été
- très pentue dans sa partie boisée
- n'a pas été fouillée par les chiens-cadavre
- n'a sans doute pas été fouillée au m2 près

2/ c'est un chemin forestier étroit
- qui suit une courbe de niveau
- terrain en forte déclivité de part et d'autre de cette courbe de niveau
- qui ne présente pas de difficulté particulière
-
3/ à quelle distance du bas du "village" ? :
- à 25 minutes à pied environ " à marche d'homme"
- à vol d'oiseau : 1,600 km
- à pied : 2,5 km

* concernant l'endroit où ont été retrouvés certains vêtements (éparpillés sur quelques dizaines de mètres) :

- à 150 mètres en contrebas de l'endroit où a été retrouvé le crâne
- à proximité d'un ruisseau qui descend de la montagne (pouvant se transforméer en torrent par temps de forte pluie)

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence  - Page 2 Empty Re: Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Casta Sam 27 Avr 2024 - 18:15

C'est peut-être plus parlant sous cet angle de vue...

https://ibb.co/3Nkd6jQ

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence  - Page 2 Empty Re: Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Casta Dim 28 Avr 2024 - 20:04

"La disparition du petit Émile est une nouvelle épreuve pour la communauté déjà meurtrie par la catastrophe de la Germanwings. Le 24 mars 2015, 144 passagers et six membres d’équipage sont morts dans le crash provoqué par le co-pilote "suicidaire" d’un A320 qui reliait Barcelone, en Espagne, à Düsseldorf, en Allemagne. Profitant d’une pause du commandant de bord et après avoir verrouillé l’entrée du cockpit une fois seul, Andréas Lubitz avait projeté l’avion sur l’un des flans abrupts du massif des trois évêchés.

Ironie de l’histoire, la population du Vernet, qui s’était mobilisée pour accueillir et soutenir les familles endeuillées, avait été invitée par la Lufthansa, propriétaire de la compagnie aérienne à bas prix Germanwings, au match France-Allemagne, le 13 novembre 2015. Les habitants ont vécu en direct, les attentats meurtriers qui ont frappé Saint-Denis et la capitale. Ils ont attendu de longues heures avant de pouvoir sortir du Stade de France. Plusieurs sont rentrés traumatisés espérant, avec les années tourner la page de ces drames en cascade. Mais en apprenant, au début de cet été 2023, qu’un enfant du village avait disparu, mettant à nouveau leur commune sous le feu des projecteurs, ils ont eu l’impression "d’être maudits"."

https://www.europe1.fr/faits-divers/disparition-du-petit-emile-une-mise-en-situation-pour-tenter-de-comprendre-4238197

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence  - Page 2 Empty Re: Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Casta Lun 29 Avr 2024 - 1:55

https://video-streaming.orange.fr/actu-politique/emile-ils-ont-participe-aux-battues-CNT000002do97s.html

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence  - Page 2 Empty Re: Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Casta Mar 30 Avr 2024 - 1:21







Dernière édition par Casta le Mar 30 Avr 2024 - 1:27, édité 1 fois

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence  - Page 2 Empty Re: Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Casta Mar 30 Avr 2024 - 1:23

Toujours par rapport à l'endroit supposé de la découverte (version La Provence - Eric Camoin)Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence  - Page 2 Trajet12

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence  - Page 2 Empty Re: Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Casta Mar 30 Avr 2024 - 1:26

En fait, après réexamen des chemins possibles, il me semble possible le scénario suivant, voire probable  (un dessin vaut mieux qu'un long discours disait Pablo Picasso, à moins que ce ne soit Napoleone Buonaparte)

Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence  - Page 2 Trajet10

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence  - Page 2 Empty Re: Disparition d'Émile Soleil - DOCUMENTS pouvant servir de référence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum