Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Disparitions récentes ou plus anciennes. 2

+24
Electra
Milou
Moa
Sybil
audoigt
Tristanduvar
Merakbeta
Casta
Tivier
oliv12
Hitchcockienne
Manor
ruth
Isild
Hercule-Poirot
weltG
Ness
dummhet
MAC85
Lisetoct
Sortcière
AlexL
Pondyness
Kassandra88
28 participants

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

Disparitions récentes ou plus anciennes. 2 Empty Disparitions récentes ou plus anciennes. 2

Message par Kassandra88 Dim 19 Déc - 9:10

Merci Welty.
Anne Charlotte a fait partie des victimes potentielles de Lelandais. Qu'en est-il à l'heure actuelle?
Est-elle écartée de la liste des 40 restants?
Il n'y a plus beaucoup d'infos qui circulent sur Lelandais pour l'instant.


Dernière édition par Kassandra88 le Mer 8 Fév - 15:26, édité 1 fois
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparitions récentes ou plus anciennes. 2 Empty Re: Disparitions récentes ou plus anciennes. 2

Message par Invité Jeu 23 Déc - 18:33

Quelle tristesse!   🥺🥺

Var : des ossements retrouvés dans un ravin pourraient être ceux d’un jeune homme disparu depuis 13 ans
Jérôme Della-Longa, orphelin, vivait chez son oncle et sa tante à l’époque de sa disparition. L’épave de sa voiture ainsi que des ossements ont été retrouvés par un promeneur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disparitions récentes ou plus anciennes. 2 Empty Re: Disparitions récentes ou plus anciennes. 2

Message par Invité Lun 27 Déc - 10:06

Ossements retrouvés au fond d’un ravin dans le Var : Jérôme, ce disparu que l’on ne cherchait plus
Treize ans après sa disparition mystérieuse, Jérôme Della-Longa, 20 ans, a été retrouvé au fond d’un ravin dans le Var. Le jeune homme, dont il ne reste plus qu’un squelette, a selon toute vraisemblance été victime d’un accident de la route.
-
Il y a des disparitions qui marquent, des visages qu’on mémorise, des affaires médiatiques, retentissantes. Et puis il y a des tragédies et des drames silencieux, des vies qui plongent dans le noir dans l’indifférence. Le destin de Jérôme Della-Longa fait partie de cette seconde catégorie. Treize ans après s’être volatilisé, son squelette vient d’être retrouvé au fond d’un ravin dans l’arrière-pays varois tout près de la carcasse de sa voiture. Le jeune homme ne figurait même pas sur le fichier des personnes disparues. Personne ne le cherchait plus depuis longtemps.
-
Jérôme avait 20 ans en 2008. L’âge de l’insouciance en principe. Mais la vie lui avait déjà retiré son père et sa mère. Orphelin, ce jeune homme né à Avignon (Vaucluse) comme une grande partie de sa famille, vivait entre plusieurs domiciles chez des oncles et tantes principalement. Ce matin de 2008, il quitte sans prévenir la maison de son oncle Jackie à Pourrières (Var) entre Brignoles et Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) au volant de sa Peugeot 205 blanche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jérôme Della-Longa, 20 ans lors de sa disparition et orphelin de père et de mère, vivait entre plusieurs domicile, chez des oncles et des tantes. DR
-
Personne ne sait a priori exactement où il va mais ce qui est certain, c’est que personne ne le reverra plus. Ses proches ne signalent pas dans un premier temps cette disparition. Ils font leurs recherches, empruntent les itinéraires habituels de Jérôme pour guetter la moindre trace d’accident. Mais la région est vaste, accidentée.
-
La carcasse de la voiture retrouvée par un randonneur
Sans moyens, l’opération revient à chercher une aiguille dans une botte de foin. Jérôme est majeur. Il a donc le droit de disparaître et sauf éléments inquiétants indiquant une piste criminelle, aucun service de police ou de gendarmerie ne va enquêter. Pas de survols d’hélicoptères, pas de drones à l’époque.
-
Chaque année en France, 60 000 personnes disparaissent. L’écrasante majorité réapparaît très vite après quelques heures ou jours de fugue. Mais sans qu’il soit possible de le chiffrer exactement, environ un millier ne donne plus signe de vie. Ce sera le cas de Jérôme Della-Longa pendant treize années.
-
Mardi 21 décembre, un randonneur emprunte un ravin difficile d’accès sur la commune de Sainte-Croix-du-Verdon, entre la RD 111 et le lac de Sainte-Croix, aux confins du Var et des Alpes-de-Haute-Provence. Son œil est attiré par une carcasse de voiture blanche immatriculée dans les Bouches-du-Rhône. Il s’approche et découvre vite des ossements éparpillés près du véhicule.
-
Les gendarmes descendent à leur tour dans le ravin. Ils confirment très vite que la voiture est au nom de Jérôme Della-Longa et qu’elle n’a pas été déclarée volée. Le jeune homme ne figure sur aucun de leurs fichiers. Ce qui reste du squelette est placé sous scellé et expédié à l’Institut de recherche criminelle de Pontoise (Val-d’Oise) pour confirmer l’identification du corps. Dans l’habitacle de la 205, ils relèvent aussi la présence d’un courrier émanant de l’employeur de Jérôme et à destination de celui-ci.
-
Pas d’idées suicidaires
Une enquête est désormais ouverte. Treize ans après, il sera bien difficile d’avoir des certitudes. D’après ses proches, Jérôme n’avait pas d’idées suicidaires. L’hypothèse la plus probable est donc celle de l’accident. En surplomb de l’endroit où se trouvait la carcasse de la 205, il y a un virage en épingle. Depuis treize ans donc ce jeune homme de 20 ans nourrissait bien malgré lui beaucoup de questions et de mystères. Il était en réalité juste mort à une heure de son point de départ.
-
Ce type de dénouement n’est pas si rare. Chaque année en France, des disparu(e) s parfois de longue date sont ainsi retrouvés presque par hasard. En septembre dernier, le corps d’un agriculteur qui n’avait plus donné signe de vie depuis 2004 a été découvert dans sa fourgonnette immergée dans une rivière des Deux-Sèvres par un plongeur amateur.
-
En 2009, une mère de famille disparue depuis quatre ans à Vinça (Pyrénées-Orientales) et pourtant activement recherchée avait été retrouvée à 15 km de chez elle dans son véhicule accidenté en contrebas d’un talus, invisible depuis la route, par un ouvrier qui faisait des travaux.
--
Par Damien Delseny

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disparitions récentes ou plus anciennes. 2 Empty Re: Disparitions récentes ou plus anciennes. 2

Message par Kassandra88 Ven 28 Jan - 14:01

Tout le monde connait Estelle, certains connaissent aussi Yannis mais qui a connu Angélique?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A t'elle été retrouvée?
Quelqu'un est-il abonné ou a t'il des contacts avec "La Croix"?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci d'avance si vous avez des infos sur cette affaire.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparitions récentes ou plus anciennes. 2 Empty Re: Disparitions récentes ou plus anciennes. 2

Message par Invité Sam 11 Juin - 20:53

Kassandra88 a écrit:Gendarme disparu à la Réunion en 2017 : les recherches relancées

La justice, qui allait classer le dossier, a finalement accepté à la demande de la famille de relancer des recherches sur l’île, où avait disparu Mathieu Caizergues lors d’une randonnée.

Par Sébastien Gignoux, correspondant à La Réunion
Le 23 juin 2021 à 13h12

Cela a fait quatre ans ce mercredi que sa famille cherche à savoir ce qui a bien pu arriver au jeune gendarme mobile Mathieu Caizergues, disparu le 23 juin 2017 au cours d’une randonnée dans le cirque de Mafate, avec deux autres camarades. Ce jour-là, alors qu’ils remontent l’abrupt sentier menant au piton Maïdo, où est garé leur véhicule, le militaire de 24 ans, originaire de l’Hérault, se volatilise corps et biens après un dernier message envoyé à ses proches par téléphone.

Depuis, ses parents et leurs avocats remuent ciel et terre pour obtenir des explications, notamment de la part de l’autre gendarme et du mari d’un gendarme qui l’accompagnaient ce jour-là, tous deux mis en examen pour non-assistance à personne en danger.

Alors que l’enquête était sur le point d’être clôturée, ils ont obtenu de la chambre de l’instruction, le 27 octobre 2020, que de nouvelles recherches soient menées à l’aplomb du point de vue d’où le gendarme pourrait avoir chuté, à mi-chemin de ce sentier vertigineux qui serpente sur près de 4 km. Des recherches recommandées dès le mois d’avril 2020 par le Service de renseignement criminel (SRC) de la gendarmerie nationale, dont les spécialistes s’interrogent alors, sans être suivis par le magistrat instructeur : « S’agit-il d’un accident ou d’un fait ayant pour cause la présence d’un tiers ? »

Des centaines de mètres de falaise à explorer
Ces manœuvres, particulièrement délicates, ont débuté le 9 juin 2021 et pourraient se poursuivre encore deux semaines en fonction de la météo. « C’est une opération très fine en termes de sécurité, car il s’agit d’explorer plusieurs centaines de mètres de falaise dans une zone extrêmement friable », explique Jean-Baptiste Haentjens, gérant de la société de travaux acrobatiques Acropro, mandatée par la justice pour mener l’opération. « Il faut installer des relais et des zones de stationnement, et les cordistes ne peuvent pas travailler en superposé à cause des risques d’éboulement. »

Au total, ce sont 1800 m de cordes qui ont été déployés et plusieurs centaines de kilos de matériel acheminés sur place par hélicoptère pour ces recherches d’une ampleur inédite.

À lire aussi
Gendarme disparu à La Réunion : la bataille d’une mère pour obtenir justice
C’était l’un des actes réclamés depuis longtemps par les conseils de la famille Caizergues, afin de « fermer toutes les portes. » « Peut-être qu’on retrouvera des effets personnels, voire un corps, ou même rien du tout, mais dans tous les cas il fallait vérifier. Même une issue négative est un acte positif vers la manifestation de la vérité », martèle Me Félix Allary, avocat au barreau de Montpellier.

Ce dernier déplore cependant que les autres actes d’investigation demandés aient essuyé un refus. « Nous sollicitions une réquisition auprès des opérateurs pour tenter de localiser le téléphone de Mathieu au cas où il ait été retrouvé, mais aussi l’analyse du dernier selfie qu’il a envoyé de lui avec une grosse bosse sur la tête et un bandeau sur les yeux », énumère l’avocat, qui, avec son confrère Me Jean-Charles Teissedre, a également suggéré une nouvelle audition du maître-chien ayant assisté aux premières recherches, ou encore une reconstitution de la randonnée en présence des mis en examen.

« Cela nous semblait un minimum pour une telle affaire », regrette Me Allary, alors que la disparition de Mathieu Caizergues reste l’un des plus insondables mystères qu’a connu la Réunion ces dernières années. « Sur seize disparitions en montagne dans l’île, c’est la seule pour laquelle on n’a jamais retrouvé de corps », affirme l’avocat.

« Tout n’a pas été dit »
Venus plusieurs fois à la Réunion participer aux recherches de leur fils, les parents de Mathieu Caizergues n’ont cette fois pas fait le déplacement. Mais ils se tiennent prêts « en cas de découverte d’un nouvel élément », explique sa mère, Delphine. « Je préfère qu’on me dise une fois que ce sera fait », a-t-elle indiqué au Parisien. « Ce qui est sûr, c’est qu’on se battra jusqu’au bout pour savoir la vérité sur ce qui est arrivé à Mathieu. C’est impossible d’accepter une disparition comme celle-là. On veut savoir ce qui s’est passé, et tout n’a pas été dit. »

Pourquoi Mathieu Caizergues, qui était censé marcher entre ses deux camarades, n’est-il jamais rentré chez lui ? A-t-il chuté dans le cirque, ou a-t-il pu en sortir, pour disparaître ensuite ? Pourquoi ses deux camarades, à cours de batterie de téléphone, ont-ils attendu d’être rentrés chez eux pour donner l’alerte, près de deux heures plus tard ? Autant de questions que soulèvent les proches du jeune gendarme, déclaré mort le 24 juin 2018 alors que son corps n’a jamais été retrouvé.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Bonsoir,

Cette triste histoire comporte évidemment des zones d'ombre dans l'enquête.
Certains ont évoqué une omerta dans l'affaire Vérove, surtout de la part de la gendarmerie. A se demander si ce n'en est pas un nouvel exemple ici, visant à protéger l'honorabilité du corps.
Les deux coéquipiers du disparu ont eu une attitude irrationnelle cette fin de journée, jusqu'à ce qu'un tiers donne l'alarme. Et un repas alcoolisé ne justifie pas le fait de planter un randonneur de l'équipe... C'est au delà de l'erratique.
Ayant fait le cirque de Mafate à l'été 2012 (mais pas le sentier emprunté par le trio, qui remonte au Maïdo), ce serait très, très étonnant qu'un cadavre n'ait pas fait affluer les charognards les jours / semaines suivants. Ce qui aurait nécessairement guidé les secours.
Il y a eu une embrouille, entre le disparu et les deux autres.
Le coffre de la voiture a-t-il subi des prélèvements ADN ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Disparitions récentes ou plus anciennes. 2 Empty Re: Disparitions récentes ou plus anciennes. 2

Message par Kassandra88 Mar 14 Juin - 22:31

Disparition du petit Habib : huit ans après, de nouvelles recherches dans la rivière Ariège

Ce sont des recherches qui relancent un dossier où les investigations semblaient au point mort depuis huit ans. Ce mardi 14 juin dans la matinée, les enquêteurs du Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Toulouse (Haute-Garonne) ont débuté des fouilles dans la rivière Ariège, à L’Hospitalet-près-l’Andorre (Ariège), pour tenter de retrouver le corps du petit Habib Nedder, disparu depuis le 19 janvier 2014. Le garçonnet, alors âgé de 13 mois, avait été enlevé ce jour-là par son père, Mehdi, 34 ans. Séparé de la mère de l’enfant, il n’avait pas ramené ce dernier après l’avoir gardé pour le week-end. Depuis octobre 2013, le couple était séparé, à la suite de violences conjugales.

C’est sur commission rogatoire du parquet de Toulouse que ces recherches ont lieu dans ce cours d’eau où le corps décapité de Mehdi avait été retrouvé, trois mois après l’enlèvement, le 24 avril 2014. Après la découverte macabre du cadavre de son père, le petit garçon restait introuvable. Des vêtements lui appartenant ont été découverts à proximité de la rivière mais aucun corps, ni poussette n’ont été mis au jour.

Bien que la disparition de l’enfant eût été signalée par sa mère dès le lendemain de son enlèvement, les gendarmes de Pamiers, chargés de l’enquête à l’époque, avaient mis trois semaines à lancer le dossier pour enlèvement et séquestration. Un avis de recherche était finalement publié le 3 septembre 2014.

La thèse d’un homicide volontaire suivi d’un suicide
Devant le manque d’avancées dans l’enquête, de nouveaux avis de recherche avec une photo du visage de Habib vieilli à l’âge de trois ans, avaient été publiés en avril 2016. Selon une source proche de l’enquête, c’est la thèse de l’homicide volontaire du petit Habib par son père, suivi d’un suicide, qui reste privilégiée dans cette affaire.

Jennifer Dana, qui remue ciel et terre depuis huit ans pour savoir si son enfant est vivant ou mort, n’a jamais baissé les bras. Marche blanche, appels à témoins, recherches personnelles, lettre à Brigitte Macron, cette mère de famille, qui a refait sa vie dans le Gers et eu un nouvel enfant, reste déterminée à savoir ce qui est arrivé à son fils.

Sur la page Facebook consacrée à la disparition de son fils, elle publie régulièrement de nouveaux appels pour le retrouver et lui adresse des messages d’amour. Pour Me Laurent de Caunes, l’avocat de Jennifer Dana, « ces recherches sont une possibilité d’espoir pour cette mère qui a toujours été combative, n’ayant jamais perdu espoir que l’enquête avance ». « On peut regretter que certains actes d’enquête n’aient pas été faits avant, mais il est important de les faire aujourd’hui, à l’occasion de l’assèchement technique de la rivière Ariège. Depuis deux ans, c’est la juge d’instruction Vanessa Maury qui a repris le dossier et suit l’affaire avec attention ».

La mère de Habib garde l’espoir que son ex-compagnon ait pu confier l’enfant à une tierce personne avant de mettre fin à ses jours et que son fils soit toujours vivant. Elle pense qu’il pourrait être en Algérie, pays d’origine de Mehdi Nedder.


Selon sa propre enquête, Habib a été vu vivant un mois après sa disparition. « C’est une piste que les enquêteurs ont cherché à creuser mais les portes internationales ne se sont pas ouvertes avec l’Algérie, précise Me Laurent de Caunes. Il faut une meilleure coopération pour donner des réponses à cette maman qui vit une épreuve de douleurs depuis tant d’années ». Aujourd’hui, le petit Habib Nedder aurait huit ans.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparitions récentes ou plus anciennes. 2 Empty Re: Disparitions récentes ou plus anciennes. 2

Message par Pondyness Dim 19 Juin - 19:05

Vanessa Melet a disparu le 6 décembre 2016, à 37 ans, sans laisser de trace. Ce matin-là pourtant, en sortant du domicile de ses parents vers 7h30, elle avait lancé à sa mère « je vais faire un tour, je reviens… » Alors, qu’est-il arrivé à cette conseillère bancaire de Langrune-sur-Mer (Calvados) ?

Pour les parents de la jeune femme, impossible d’envisager une disparition volontaire ou un suicide : ils sont persuadés qu’un homme est derrière tout cela. Un homme qui aurait profité de la vulnérabilité de Vanessa pour lui faire du mal.
Enquêtes criminelles sur W9 développe une piste ignorée par la gendarmerie. La jeune femme a totalement changé de comportement suite à un rdv avec un thérapeute/hypnotiseur. Celui-ci a été aperçu suivant la jeune femme la veille de sa disparition... C'est très intriguant.
Je ne parviens pas à copier le lien mais le reportage de W9 d'enquêtes criminelles est très intéressant.
C'est l'émission du 14 juin 2022.
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Disparitions récentes ou plus anciennes. 2 Empty Re: Disparitions récentes ou plus anciennes. 2

Message par AlexL Jeu 30 Juin - 12:54

Du nouveau au sujet de Mathieu Caizergues, jeune gendarme mobile disparu le 23 juin 2017 au cours d’une randonnée dans le cirque de Mafate, avec deux autres camarades.

La famille du gendarme héraultais Mathieu Caizergues, disparu en juin 2017 à La Réunion, a décidé de rendre publique une photo, jusque-là restée secrète, pour les besoins de l'enquête. Un selfie où il apparait blessé. Mais est-ce bien lui qui a envoyé la photo et était-il vivant sur ce cliché ?

La famille a réclamé de l'aide auprès des enquêteurs pour faire "parler" cette photo, pour l'améliorer, et notamment pour faire disparaître la bande qui cache les yeux de Mathieu Caizergues.

Cette photo étant désormais publique, chaque personne ayant de bonnes connaissances dans le traitement de la photographie peut aider. Merci pour ses proches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

AlexL


Revenir en haut Aller en bas

Disparitions récentes ou plus anciennes. 2 Empty Re: Disparitions récentes ou plus anciennes. 2

Message par Sortcière Jeu 30 Juin - 14:15

Bonjour AlexL,

C'est vrai que la couleur du cliché et la position du bandeau sont étranges ...
La blessure ouverte au front, qui a du saigner, semble avoir été nettoyée.
Pour moi (mais c'est juste mon sentiment) il est vivant car il plisse le front et semble regarder vers le bas (son tél) pour cadrer le selfie.

Mais c'est peut-être aussi à un expert en médecine légale qu'il faudrait demander d'analyser la photo pour savoir quels sont les dégâts possibles occasionnés par ce genre de choc(s) (hémorragie cérébrale, oedème au cerveau etc ...) dont les effets sont peut-être apparus plus tard.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparitions récentes ou plus anciennes. 2 Empty Re: Disparitions récentes ou plus anciennes. 2

Message par Pondyness Jeu 30 Juin - 20:24

Bonjour AxelL,
Elle est glauque en effet cette photo. Je rejoins l'avis de Sortciere. Le front plissé donne l'impression qu'il est vivant. Par contre un selfie, j'ai un doute. Il semble regarder en bas. Lui impose t'on cette photo ? Probablement. Vu le choc il peut être sonné. Voir désorienté. En effet, les blessures semblent comme nettoyées... À moins que le sang ait cessé de couler... Car la tête, ça saigne beaucoup normalement.
Ses deux "amis" de randonnée ne sont pas clair du tout. Ils cachent quelque chose, il y a trop d'incohérence dans leurs récits.
Le traitement de l'enquête laisse à désirer, la mère de Mathieu a raison de publier cette photo. Cela va je l'espere permettre à un expert de donner son analyse.
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Disparitions récentes ou plus anciennes. 2 Empty Re: Disparitions récentes ou plus anciennes. 2

Message par AlexL Sam 2 Juil - 4:30

Bonjour Sortcière ! Bonjour Pondyness ! Bonjour à toutes et à tous !

Le positionnement du bandeau est effectivement étrange. Sa famille a dit que lorsqu'il envoyait ce type de message, le bandeau était le plus souvent en bas, parfois en haut, mais jamais au milieu.

Plus étrange, la phrase "Pas une bosse d'enfoiré"... Sa famille a dit que ce n'était absolument pas le langage, le genre d'expression que pouvait utiliser Mathieu Caizergues.

Concernant la photo, je pense que son oeil gauche est ouvert, mais que son oeil droit est fermé.

La photo a été prise sans doute à contre-jour. Ce n'est pas vraiment logique. Si l'on veut montrer quelque chose sur son visage, on s'expose au soleil, on ne lui tourne pas le dos.

Cette affaire est particulièrement étrange et amène beaucoup de questions...

Cette randonnée n'est pas de l'initiative de Mathieu mais bien de ses 2 compagnons de randonnée que sont Pascal (gendarme) et Christophe (le mari d'une collègue gendarme de Mathieu).

Je vais émettre mon hypothèse sur cette affaire mais avant, il est important de préciser que nous ne savons pas grand chose sur le contexte, sur la vie et la personnalité de Mathieu, sur la vie de Pascal et de Christophe, et que par conséquent, mon avis s'établit sur une petite connaissance des faits... Cet avis n'est donc pas totalement éclairé.

De plus, il faut rappeler que nous avons juste une version des faits, celle de Pascal et Christophe.

On sait que Mathieu communiquait beaucoup avec sa famille en métropole, et suite à l'envoi de la photo où on le voit blessé, sa mère lui réponds immédiatement en lui demandant comment il va, et comment il s'est blessé ainsi... Elle ne recevra aucune réponse. On peut en déduire que Mathieu n'a plus la possession de son téléphone puisqu'il aurait, sans le moindre doute possible, répondu immédiatement à sa mère.

On sait également que Mathieu a laissé un message de 70 secondes sur le répondeur de l'une des 2 personnes étant avec lui en randonnée... Ce message a été effacé très rapidement... Personne, mis à part le destinataire, ne connaît la nature de ce message. Un tel empressement d'effacer le message d'une personne portée disparue est étrange.

Mon hypothèse donc...

Je ne crois pas en la thèse de l'accident.

Il y a eu, à mon sens, un problème qui a entraîné une très forte animosité contre Mathieu. Mais pas un problème survenu le jour même, je pense à quelque chose de plus profond.

J'en viens même à penser que cette randonnée était un prétexte pour isoler Mathieu et se débarrasser de lui.

À mon sens, ils ont terminé la randonnée, se sont retrouvés sur le parking du Maïdo, ont repris la route ensemble dans le même véhicule, puis les 2 protagonistes ont cherché et trouvé un endroit isolé pour se débarrasser de Mathieu.

Sur une vidéo très intéressante (https://youtu.be/zI4XkHnUGwI), un ancien gendarme du PGHM de La Réunion qui a participé aux recherches, explique qu'il est sûr à 99,99% que Mathieu n'était pas dans le secteur où il aurait disparu parce qu'ils auraient forcément retrouvé sa trace.

C'est pourquoi je pense que le Maïdo n'est pas le lieu de la disparition de Mathieu. Il y a eu un déplacement en voiture après la randonnée.

Le traitement de l'enquête laisse, effectivement, à désirer. Faut-il 5 années pour améliorer et analyser la dernière photo de Mathieu ?

On sent que la manifestation de la vérité n'est pas souhaitée dans cette affaire car elle gêne l'institution. Et ce ne sera pas la première fois... On peut parler de l'affaire François Vérove.

AlexL


Revenir en haut Aller en bas

Disparitions récentes ou plus anciennes. 2 Empty Re: Disparitions récentes ou plus anciennes. 2

Message par Lisetoct Sam 2 Juil - 7:51

Pondyness a écrit:Vanessa Melet a disparu le 6 décembre 2016, à 37 ans, sans laisser de trace. Ce matin-là pourtant, en sortant du domicile de ses parents vers 7h30, elle avait lancé à sa mère « je vais faire un tour, je reviens… » Alors, qu’est-il arrivé à cette conseillère bancaire de Langrune-sur-Mer (Calvados) ?

Pour les parents de la jeune femme, impossible d’envisager une disparition volontaire ou un suicide : ils sont persuadés qu’un homme est derrière tout cela. Un homme qui aurait profité de la vulnérabilité de Vanessa pour lui faire du mal.
Enquêtes criminelles sur W9 développe une piste ignorée par la gendarmerie. La jeune femme a totalement changé de comportement suite à un rdv avec un thérapeute/hypnotiseur. Celui-ci a été aperçu suivant la jeune femme la veille de sa disparition... C'est très intriguant.
Je ne parviens pas à copier le lien mais le reportage de W9 d'enquêtes criminelles est très intéressant.
C'est l'émission du 14 juin 2022.

Bonjour Pondyness,

Plusieurs fois dans ce reportage , on évoque la "vulnérabilité " de Vanessa . Mais de quoi s'agit-il exactement ? Parce que si elle était "en souffrance " au moment de sa disparition , je ne comprends pas pourquoi les gendarmes n'ont pas enquêté de manière plus approfondie .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_____________________________________________________________________________

Mr Tambourine Man

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

Disparitions récentes ou plus anciennes. 2 Empty Re: Disparitions récentes ou plus anciennes. 2

Message par AlexL Sam 2 Juil - 15:00

Concernant Mathieu Caizergues, j'ai appris l'existence d'une rumeur indiquant que Mathieu aurait eu une relation avec la gendarme qui l'a accueilli à La Réunion... Cette gendarme c'est l'épouse de Christophe qui a participé à la randonnée. Je rappelle que cette randonnée n'était pas à l'initiative de Mathieu.

Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin, pas difficile d'imaginer ce qu'il s'est passé.

AlexL


Revenir en haut Aller en bas

Disparitions récentes ou plus anciennes. 2 Empty Re: Disparitions récentes ou plus anciennes. 2

Message par MAC85 Dim 3 Juil - 12:27

J'ai également entendu parler de cette rumeur.
Pour info, les affaires d'adultère sont fréquentes en Gendarmerie mobile, et il n'est pas rare de voir, une fois de retour d'opération, les affaires du collègue balancées sur le parking depuis les tours d'immeuble de la caserne par le conjoint trompé.
Cette gendarme qui aurait eu une relation avec Mathieu Caizergues était-elle également une gendarme mobile (les femmes sont acceptées dans le corps des sous-officiers de GM depuis 2015) ou une GD (Gendarmerie départementale, celle qui "tient" le territoire) ?

MAC85


Revenir en haut Aller en bas

Disparitions récentes ou plus anciennes. 2 Empty Re: Disparitions récentes ou plus anciennes. 2

Message par Sortcière Dim 3 Juil - 13:54

AlexL a écrit:Bonjour Sortcière ! Bonjour Pondyness ! Bonjour à toutes et à tous !

Le positionnement du bandeau est effectivement étrange. Sa famille a dit que lorsqu'il envoyait ce type de message, le bandeau était le plus souvent en bas, parfois en haut, mais jamais au milieu.

Plus étrange, la phrase "Pas une bosse d'enfoiré"... Sa famille a dit que ce n'était absolument pas le langage, le genre d'expression que pouvait utiliser Mathieu Caizergues.

Concernant la photo, je pense que son oeil gauche est ouvert, mais que son oeil droit est fermé.

La photo a été prise sans doute à contre-jour. Ce n'est pas vraiment logique. Si l'on veut montrer quelque chose sur son visage, on s'expose au soleil, on ne lui tourne pas le dos.

Cette affaire est particulièrement étrange et amène beaucoup de questions...

Cette randonnée n'est pas de l'initiative de Mathieu mais bien de ses 2 compagnons de randonnée que sont Pascal (gendarme) et Christophe (le mari d'une collègue gendarme de Mathieu).

Je vais émettre mon hypothèse sur cette affaire mais avant, il est important de préciser que nous ne savons pas grand chose sur le contexte, sur la vie et la personnalité de Mathieu, sur la vie de Pascal et de Christophe, et que par conséquent, mon avis s'établit sur une petite connaissance des faits... Cet avis n'est donc pas totalement éclairé.

De plus, il faut rappeler que nous avons juste une version des faits, celle de Pascal et Christophe.

On sait que Mathieu communiquait beaucoup avec sa famille en métropole, et suite à l'envoi de la photo où on le voit blessé, sa mère lui réponds immédiatement en lui demandant comment il va, et comment il s'est blessé ainsi... Elle ne recevra aucune réponse. On peut en déduire que Mathieu n'a plus la possession de son téléphone puisqu'il aurait, sans le moindre doute possible, répondu immédiatement à sa mère.

On sait également que Mathieu a laissé un message de 70 secondes sur le répondeur de l'une des 2 personnes étant avec lui en randonnée... Ce message a été effacé très rapidement... Personne, mis à part le destinataire, ne connaît la nature de ce message. Un tel empressement d'effacer le message d'une personne portée disparue est étrange.

Mon hypothèse donc...

Je ne crois pas en la thèse de l'accident.

Il y a eu, à mon sens, un problème qui a entraîné une très forte animosité contre Mathieu. Mais pas un problème survenu le jour même, je pense à quelque chose de plus profond.

J'en viens même à penser que cette randonnée était un prétexte pour isoler Mathieu et se débarrasser de lui.

À mon sens, ils ont terminé la randonnée, se sont retrouvés sur le parking du Maïdo, ont repris la route ensemble dans le même véhicule, puis les 2 protagonistes ont cherché et trouvé un endroit isolé pour se débarrasser de Mathieu.

Sur une vidéo très intéressante (https://youtu.be/zI4XkHnUGwI), un ancien gendarme du PGHM de La Réunion qui a participé aux recherches, explique qu'il est sûr à 99,99% que Mathieu n'était pas dans le secteur où il aurait disparu parce qu'ils auraient forcément retrouvé sa trace.

C'est pourquoi je pense que le Maïdo n'est pas le lieu de la disparition de Mathieu. Il y a eu un déplacement en voiture après la randonnée.

Le traitement de l'enquête laisse, effectivement, à désirer. Faut-il 5 années pour améliorer et analyser la dernière photo de Mathieu ?

On sent que la manifestation de la vérité n'est pas souhaitée dans cette affaire car elle gêne l'institution. Et ce ne sera pas la première fois... On peut parler de l'affaire François Vérove.

Bonjour AlexL,

C'est sûr qu'un règlement de compte entre Gendarmes qui tourne mal ça fait désordre et on préfère éviter toute publicité.

Je ne connais pas cette affaire, mais avec les éléments que vous donnez, et notamment la présence du mari de la collègue au cours de la ballade, le but était peut-être de dérouiller Mathieu ...
Mathieu a pu prendre lui-même le selfie (j'ai réussi à m'en prendre un cadré de la même manière avec les yeux baissés vers l'écran) mais ce n'est peut-être pas lui qui l'a annoté avec le bandeau et envoyé à ses parents.
Il n'y avait peut-être pas d'intention de tuer mais les deux compères se sont peut-être retrouvés plus tard avec un Mathieu inconscient tombé dans le coma ...
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparitions récentes ou plus anciennes. 2 Empty Re: Disparitions récentes ou plus anciennes. 2

Message par dummhet Dim 3 Juil - 21:41

Il a les yeux ouverts

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

* nom de la photo sylvai10.jpg, me suis trompé de prénom lors de l'enregistrement
dummhet
dummhet
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparitions récentes ou plus anciennes. 2 Empty Re: Disparitions récentes ou plus anciennes. 2

Message par AlexL Lun 4 Juil - 21:19

Bravo et merci Dummhet. Un sacré travail de votre part. Un travail non-réalisé, depuis 5 ans, par les enquêteurs. Je pense que la famille serait intéressée de voir ce résultat, si vous souhaitez la transmettre. Voici le lien de la page Facebook : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

AlexL


Revenir en haut Aller en bas

Disparitions récentes ou plus anciennes. 2 Empty Re: Disparitions récentes ou plus anciennes. 2

Message par dummhet Ven 8 Juil - 23:14

AlexL a écrit:Bravo et merci Dummhet. Un sacré travail de votre part. Un travail non-réalisé, depuis 5 ans, par les enquêteurs. Je pense que la famille serait intéressée de voir ce résultat, si vous souhaitez la transmettre. Voici le lien de la page Facebook : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai posté un message sur le groupe FB, merci pour le lien.
dummhet
dummhet
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Disparitions récentes ou plus anciennes. 2 Empty Re: Disparitions récentes ou plus anciennes. 2

Message par Ness Sam 9 Juil - 16:15

dummhet a écrit:
AlexL a écrit:Bravo et merci Dummhet. Un sacré travail de votre part. Un travail non-réalisé, depuis 5 ans, par les enquêteurs. Je pense que la famille serait intéressée de voir ce résultat, si vous souhaitez la transmettre. Voici le lien de la page Facebook : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai posté un message sur le groupe FB, merci pour le lien.

Bravo pour la photo
Incroyable que cette photo ne suscite pas plus d’intérêt que cela ?
Un  spécialiste en traumatologie pourrait aussi donner son avis sur les blessures ?
Pour moi ma maigre expérience de maman , je dirai qu’il reçu un pu plusieurs projectiles  ?
Des pierres  ? Petites balles en caoutchouc ?

Ness


Revenir en haut Aller en bas

Disparitions récentes ou plus anciennes. 2 Empty Re: Disparitions récentes ou plus anciennes. 2

Message par Pondyness Dim 10 Juil - 13:58

Lisetoct a écrit:
Pondyness a écrit:Vanessa Melet a disparu le 6 décembre 2016, à 37 ans, sans laisser de trace. Ce matin-là pourtant, en sortant du domicile de ses parents vers 7h30, elle avait lancé à sa mère « je vais faire un tour, je reviens… » Alors, qu’est-il arrivé à cette conseillère bancaire de Langrune-sur-Mer (Calvados) ?

Pour les parents de la jeune femme, impossible d’envisager une disparition volontaire ou un suicide : ils sont persuadés qu’un homme est derrière tout cela. Un homme qui aurait profité de la vulnérabilité de Vanessa pour lui faire du mal.
Enquêtes criminelles sur W9 développe une piste ignorée par la gendarmerie. La jeune femme a totalement changé de comportement suite à un rdv avec un thérapeute/hypnotiseur. Celui-ci a été aperçu suivant la jeune femme la veille de sa disparition... C'est très intriguant.
Je ne parviens pas à copier le lien mais le reportage de W9 d'enquêtes criminelles est très intéressant.
C'est l'émission du 14 juin 2022.

 Bonjour Pondyness,

Plusieurs fois dans ce reportage , on évoque la "vulnérabilité " de Vanessa . Mais de quoi s'agit-il exactement ? Parce que si elle était "en souffrance " au moment de sa disparition , je ne comprends pas pourquoi les gendarmes n'ont pas enquêté de manière plus approfondie .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour Lisetoct,

Sa vulnérabilité c'était d'après ce que j'ai compris, en lien avec ses douleurs chroniques. Non prises en compte par le personnel medical. Non reconnues. De quoi souffrait elle ? Fibromyalgie ? En tout cas Vanessa souffrait beaucoup, cela l'epuisait et l'inquietait. Sans doute que ces douleurs, ces non réponse liées à aucun diagnostic l'ont plongé dans une dépression. D'où sa vulnérabilité... Le psycho hypnotiseur est très très louche... Vanessa était fragile, une proie facile. Les douleurs chroniques rendent fou... Cette femme a été manipulée je pense. Cet homme a pu la faire sortir de chez elle et l'enlever.
Si elle s'était jetée à la mer (suicide très compliqué à réaliser) son corps aurait été retrouvé.
Pour moi quelqu'un est venu la chercher et l'a fait disparaître.
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Disparitions récentes ou plus anciennes. 2 Empty Re: Disparitions récentes ou plus anciennes. 2

Message par weltG Dim 10 Juil - 21:34

Une disparition pas médiatisée est racontée dans cette vidéo :

La DISPARITION MYSTERIEUSE de PASCAL BAUDRY : Une ENQUETE laborieuse


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
weltG
weltG
Administrateur du forum


https://legrele.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Disparitions récentes ou plus anciennes. 2 Empty Re: Disparitions récentes ou plus anciennes. 2

Message par AlexL Lun 11 Juil - 8:04

Bonjour Sortcière,

"Le but était peut-être de dérouiller Mathieu".

"Il n'y avait peut-être pas d'intention de tuer mais les deux compères se sont peut-être retrouvés plus tard avec un Mathieu inconscient tombé dans le coma".

Votre intervention est très intéressante.

On peut envisager le scénario suivant...

Mathieu, Pascal et Christophe font la randonnée et reviennent au point de départ sans encombre.

Ils reprennent la voiture pour atteindre un endroit beaucoup plus discret que le cirque de Mafate au mois de juin. Endroit ayant fait l'objet d'une reconnaissance préalable.

De là, ils donnent une "correction" à Mathieu ayant pour résultat les blessures visibles sur la photo. Ils obligent Mathieu à poser pour la photo, et ils l'envoient à plusieurs reprises à ses proches uniquement dans le but qu'ils s'inquiètent. C'est vraiment dégueulasse.

Ensuite, je pense que Mathieu est atteint par une hémorragie interne (il faut savoir qu'un choc à la tête n'est jamais anodin, et également que d'autres parties du corps sont sensibles et que seulement quelques coups peuvent provoquer une hémorragie interne). Il perd rapidement connaissance. Et là, la seule réaction de Pascal et Christophe c'est de cacher Mathieu pour éviter les problèmes.

C'était prémédité. Ce n'était pas un accident.

On remarquera d'ailleurs le "courage" qu'ils ont eu à 2 contre 1.

Voilà, aujourd'hui, vous avez 2 sombres personnages (pour rester poli) en liberté. Et le pire c'est qu'ils sont protégés par la haute hiérarchie de la Gendarmerie Nationale. Et ça c'est inadmissible car la famille de Mathieu a le droit d'obtenir la justice et que le signal renvoyé au grand public est désastreux... Si vous êtes gendarme et que vous avez commis un fait grave, la hiérarchie peut vous couvrir.

Je précise que j'ai beaucoup de respect pour les personnes qui assurent notre sécurité au quotidien. Mais j'en ai moins pour la hiérarchie qui défend les criminels.

Quoi qu'il en soit, on peut échapper à la justice des Hommes... Mais jamais à celle de Dieu.

AlexL


Revenir en haut Aller en bas

Disparitions récentes ou plus anciennes. 2 Empty Re: Disparitions récentes ou plus anciennes. 2

Message par AlexL Lun 11 Juil - 8:10

dummhet a écrit:
AlexL a écrit:Bravo et merci Dummhet. Un sacré travail de votre part. Un travail non-réalisé, depuis 5 ans, par les enquêteurs. Je pense que la famille serait intéressée de voir ce résultat, si vous souhaitez la transmettre. Voici le lien de la page Facebook : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai posté un message sur le groupe FB, merci pour le lien.
Merci beaucoup à vous pour les proches de Mathieu. 👍🏻

AlexL


Revenir en haut Aller en bas

Disparitions récentes ou plus anciennes. 2 Empty disparition de Chantal Mellet

Message par Kassandra88 Lun 29 Aoû - 8:46

Le «Jubillar de l’Yonne» clame ne pas avoir fait de mal à sa femme, mystérieusement disparue en 2020
Un couple qui se déchire, la femme qui prend un amant puis disparaît en quelques minutes, un mari au cœur des soupçons... l’affaire Frédéric Mellet, éleveur de chèvres à Joigny, a de nombreux points communs avec celle de Cédric Jubillar, jusqu’à la défense des deux suspects qui crient leur innocence depuis leur prison.

Par Vincent Gautronneau
Le 28 août 2022 à 18h28, modifié le 29 août 2022 à 07h00

« Pff… Cela fait 50 fois que je vous le dis… Cela pose peut-être problème pour vous, mais je ne peux pas vous dire ce que je fais à la minute. » Ce 19 mai, Frédéric Mellet est usé. Depuis déjà 24 heures, il répond aux questions des gendarmes. Les militaires ne relâchent pas la pression et insistent sur deux heures cruciales de la matinée du 2 juillet 2020. « Vous croyez que 22 mois après je me souviens de ce que je faisais ou si j’étais aux chiottes », balance crûment le père de famille de 54 ans.

Ces instants imprécis — de 8h30 à 11 heures — que les gendarmes veulent à tout prix reconstituer sont pourtant essentiels. C’est durant cette courte période que s’est jouée la disparition de Chantal Mellet, éleveuse de chèvres de 53 ans qui s’est comme évaporée de son domicile de Joigny (Yonne) le 2 juillet 2020. « Disparition inquiétante », pensent dans un premier temps les gendarmes.

Pas de cadavre, pas d’aveux, pas de preuves scientifiques

Deux ans plus tard, la justice semble avoir perdu l’espoir de retrouver la quinquagénaire en vie. Le 20 mai dernier, son mari, Frédéric Mellet, a été mis en examen pour meurtre sur conjoint. Il nie en bloc, mais son profil d’homme brutal, son attitude après la disparition de Chantal et ses « contradictions, éléments passés sous silence et contrevérités » soulignées par la juge d’instruction, font de l’agriculteur de 54 ans le suspect idéal.

Le seul crédible selon les enquêteurs, qui ont tout à tour écarté la piste du suicide ou de la disparition volontaire. Incarcéré depuis trois mois, l’ancien éleveur de chèvres espérait bénéficier d’une erreur procédurale du greffe de la prison d’Auxerre pour sortir, mais sa demande de mise en liberté a finalement été rejetée le 28 juillet dernier. Ses avocats, Me Yasmina Belmokhtar et Frank Berton, se sont pourvus en cassation pour contester cette décision et vont déposer une nouvelle demande de remise en liberté.

Au cœur de cette affaire criminelle sans cadavre, sans aveux ni preuves scientifiques, un huis clos de quelques heures dans une bergerie de Joigny (Yonne). Les protagonistes ? Deux producteurs de fromage de chèvre. Frédéric Mellet, quinquagénaire à lunettes qui se décrit lui-même comme le « cocu de service », sa femme, brune aux cheveux courts, et la quatrième fille du couple, aujourd’hui âgée de 21 ans.

Une jeune femme qui soutient son père depuis la disparition de sa mère, mais dont les récentes déclarations ont jeté le trouble sur l’emploi du temps de Frédéric Mellet, ce 2 juillet 2020. Ce jour-là, selon son récit en garde à vue, l’agriculteur se lève « entre 5 heures et 6 heures » Après un petit-déjeuner rapide, il part traire les chèvres de son élevage. Comme tous les jours, cela dure « entre une heure et demie et deux heures ».

Problème extraconjugal
À plusieurs reprises ce matin-là, il apporte du lait à sa femme, qui confectionne les fromages au laboratoire. Le soin des animaux terminé, « j’ouvre la porte (du laboratoire) pour lui dire que lorsqu’elle aura fini son travail, il faudra qu’on discute du problème heu… que… Le problème extraconjugal. »

Depuis des jours, Frédéric Mellet sait que sa femme est infidèle. C’est la quatrième fois depuis leur mariage en octobre 1999, et cela a parfois poussé Frédéric à jouer des poings sur ses amants. Au soir du 2 juillet, c’est le nouvel amoureux de Chantal qui signalera sa disparition, surpris qu’elle ne soit pas venue découvrir l’appartement qu’ils devaient visiter.

« Ils voulaient emménager ensemble, a admis Frédéric Mellet durant sa garde à vue. Chantal m’en avait parlé. Un soir que je n’étais pas là, elle avait déjà préparé ses cartons. Là, je suis resté calme, comme d’habitude. Je lui ai dit : là, il va falloir vendre la maison, demander le divorce (…) J’avais entendu dire qu’il (l’amant de Chantal) voulait venir travailler aux chèvres et partager le bénéfice avec moi… »

« Je ne l’ai pas tuée, je ne l’ai pas bousculée »
Une hypothèse inenvisageable pour Frédéric Mellet. Et de quoi constituer un mobile, pensent les enquêteurs de la section de recherches de Dijon (Côte-d’Or). De quoi provoquer une discussion tendue qui aurait dégénéré, questionnent-ils aussi. « Je ne l’ai pas tuée, je ne l’ai pas bousculée », rétorque l’agriculteur. « C’était accidentel M. Mellet ? », insistent les gendarmes. « Il n’y a pas eu d’accident, il n’y a pas eu de conflit. »

Dans ce dossier fait de présomptions mais sans preuve absolue, les enquêteurs ont toutefois une conviction scientifique : Chantal était encore en vie à 8h30. Une expertise graphologique démontre qu’elle a rempli, à la page du 2 juillet 2020, un agenda où elle inscrivait quotidiennement la quantité de lait produite par les chèvres et l’heure à laquelle son mari le lui apportait.

Autre certitude : deux heures et demie plus tard, à 11h10 précisément, Frédéric Mellet utilise sa carte bancaire pour régler un achat dans une enseigne de bricolage. Par la suite, il semble établi que l’éleveur était chez lui, poursuivant ses travaux sur la toiture de sa maison. Frédéric Mellet a-t-il donc pu, entre 8h30 et 11 heures, tuer sa femme et dissimuler son corps avec assez de soin pour mettre en échec les intenses recherches menées depuis — 700 ha de bois ratissés, 70 étangs sondés… ?

Deux heures cruciales
« Il faut la tuer, la charger dans le camion et ensuite aller la déposer, oppose Frédéric Mellet aux enquêteurs, pointant selon lui l’impossibilité de mener à bien un tel projet criminel dans un temps aussi court. Vous voulez que je vous dise quelque chose que je n’ai pas fait. Je vous explique que je n’ai rien fait. »

Durant ses 48 heures de garde à vue, le père de famille a inlassablement répété la même chose sur ces deux heures mystérieuses. Sans s’inquiéter outre mesure, il aurait remarqué l’absence de sa femme « sur les coups de 9 heures ». Il n’aurait en revanche pas vu Chantal rassembler quelques vêtements, ses médicaments, ses papiers, et quitter la ferme sans son téléphone. Selon son récit, il était alors « retourné à (ses) occupations de travaux de toiture ».

Vers 10h30, il se serait rendu au magasin de bricolage avec son camion. D’ailleurs, affirme-t-il désormais aux enquêteurs — dans un premier temps, Frédéric Mellet avait assuré avoir découvert le téléphone de Chantal dans l’après-midi —, c’est lui qui a allumé le portable de sa femme à 10h1 ce matin-là depuis leur domicile : « Cela veut donc bien dire que (…) j’étais à la maison. » Et qu’il n’aurait donc pas pu cacher le corps de sa femme.

Ce scenario s’est étiolé le 18 mai dernier. En même temps que Frédéric Mellet, la plus jeune de ses quatre filles est placée en garde à vue. Après avoir longtemps affirmé s’être réveillé vers « 10 heures, 10h30 » ce 2 juillet, avoir un temps soutenu qu’elle avait croisé son père dès 9h30, elle a finalement changé de version face aux questions des enquêteurs.

Son récit fait désormais état d’un réveil vers 9 heures. Quand elle s’est levée quelques instants plus tard, il n’y avait « personne dans la propriété. Je suis allé voir au laboratoire, et le camion de mon père n’était pas là… » Une contradiction qui laisse penser que Frédéric Mellet s’est bien absenté avec son véhicule au moment où sa femme a disparu. Un point troublant, renforcé par d’autres découvertes des enquêteurs.

Téléphone portable pas localisable

La veille de la disparition de son épouse, l’éleveur a ainsi envoyé un message à la placeuse du marché de Courtenay afin d’annuler la venue du couple Mellet. « Pas de stock », justifiait-il dans ce SMS. Une version identique à celle livrée en garde à vue deux ans plus tard. Par ailleurs, les expertises menées sur le téléphone de Frédéric Mellet « révèlent que son téléphone n’est plus localisable de 6h28 à 10h20 », rapporte un récent arrêt de la chambre de l’instruction.

L’appareil aurait donc été éteint ou mis en mode avion « au moment de la disparition de son épouse ». Un élément « inhabituel d’après l’examen de sa téléphonie », souligne le document. « Nous pouvons penser que vous aviez préparé votre action envers votre épouse, lancent donc les gendarmes à Frédéric Mellet, lors de sa garde à vue. Ceci pourrait laisser à penser qu’il ne s’agisse plus d’un simple meurtre mais d’un assassinat… »

« Je maintiens que je n’ai fait aucun mal prémédité à ma femme, s’agace l’éleveur. J’étais à mon domicile. Aujourd’hui, il faut se mettre le téléphone dans son cul pour ne pas être emmerdé. Ma réponse est la même que celle que je vous ai faite depuis le début : je n’ai pas fait de mal à mon épouse. On se bouffait la gueule, mais on avait des limites. »

Un couple sous tension
Plusieurs témoignages obtenus après la disparition de Chantal dessinent toutefois le portrait d’un couple sous tension depuis plusieurs années. « Ils s’insultaient parfois, a par exemple raconté la dernière fille du couple lors de sa garde à vue. Mon père a traité ma mère de salope, ma mère l’a traité de connard. » Selon elle, il pouvait aussi arriver à Frédéric Mellet de se montrer brutal « envers ma sœur et ma mère ».

« Je n’ai jamais été violent avec mon épouse, s’est défendu le mari trompé face aux enquêteurs. Quand elle exerçait des violences contre moi, je la repoussais (…) J’avais quatre fois le motif valable pour divorcer pour adultère, mais je ne l’ai jamais fait. Cela s’appelle de l’amour. » Un sentiment qui ne transparaît pas vraiment dans l’attitude de Frédéric Mellet depuis la disparition de sa femme.

Dès le 2 juillet, il aurait ainsi glissé à sa fille que Chantal, partie avec des vêtements et ses médicaments, « ne reviendrait plus ». « J’attends qu’on me ramène un corps et terminé », dit-il aussi à une ses filles quelques semaines plus tard, lors d’une conversation téléphonique interceptée par les gendarmes.

Le soutien de ses filles
Des éléments trop légers pour mettre un homme en prison dénoncent ses avocats. « L’attitude de la justice a été scandaleuse dans cette affaire et l’enquête a été bâclée, tonnent Me Yasmina Belmokhtar et Frank Berton. On l’incrimine dans la disparition de son épouse, alors qu’il ne cesse de clamer son innocence et qu’il a, dès le début, collaboré avec la justice et continuera de le faire pour obtenir la vérité. C’est en procédant de cette manière que la justice commet ses plus grandes erreurs. »

Frédéric Mellet reste par ailleurs soutenu par ses filles, dont l’aînée, qui s’est constituée partie civile. « Ma cliente ne comprend pourquoi son père est aujourd’hui en détention, note Me Florian Lastelle, son avocat. Elle considère que les charges reprochées à son père ne sont pas solides et le temps passé par son père en prison est insupportable pour elle. » Deux ans plus tard, Frédéric Mellet maintient, de son côté, que sa femme a en réalité fait « une fugue, une disparition (…) On peut s’imaginer n’importe quoi, elle a peut-être fait une mauvaise rencontre et on a pu la tuer car elle avait de l’argent ? »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparitions récentes ou plus anciennes. 2 Empty Re: Disparitions récentes ou plus anciennes. 2

Message par Pondyness Sam 3 Sep - 13:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

40 ans plus tard un mari jugé coupable du meurtre de sa femme, en Australie.

Sa femme l'aurait quitté pour un "besoin d'espace", dit-il, et pour rejoindre une communauté religieuse. Pendant près de 40 ans, l'affaire tombe presque dans l'oubli jusqu'à la sortie en 2018 d'un podcast incroyable d'un journaliste d'investigation,"Teacher's pet", qui révèle de nouveaux détails.

Un espoir pour les crimes de Nadine Chabert et Suzanne Viguier.
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Disparitions récentes ou plus anciennes. 2 Empty Re: Disparitions récentes ou plus anciennes. 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum