Le Deal du moment : -56%
-56% sur le PLAYMOBIL – Calendrier de ...
Voir le deal
19.99 €

Disparition de Ramon MARTOS SANCHEZ et de Rosario CUETOS CRUZ fin 1983 début 1984

3 participants

Aller en bas

Disparition de Ramon MARTOS SANCHEZ et de Rosario CUETOS CRUZ fin 1983 début 1984 Empty Disparition de Ramon MARTOS SANCHEZ et de Rosario CUETOS CRUZ fin 1983 début 1984

Message par Mittie Ven 29 Oct 2021, 16:49

Une affaire hors normes, que nous sommes quelques bénévoles à essayer de médiatiser :

Le 22 avril 1984, dans la gare de France à Barcelone, sont découverts 3 jeunes enfants qui disent être : Ramon 6 ans, Richard 4 ans et Elvira 2 ans.
Les enfants sont correctement habillés, propres, dents brossées, bien nourris, aucune trace de sévices.
Ils ne connaissent pas leur nom de famille, et disent n’avoir jamais été scolarisés.
Ils ne parlent que le français, à l’exception de quelques mots d’espagnol pour l’aîné.
Ils racontent avoir vécu à Paris et avoir été déposés dans cette gare par un dénommé Denis, qui est un ami de leur père, et à qui celui-ci les a confiés quelques jours auparavant.
Leur mère ne vivait plus avec eux depuis quelque temps, mais les enfants ne peuvent pas donner de durée précise (semaines ou mois).

Les enfants ont été confiés aux services sociaux, puis à un couple qui a pu les adopter officiellement 2 ans après.
Il n’y a eu aucune médiatisation en Espagne, à part quelques affichettes apposées dans Barcelone.

Ramon, Richard et Elvira ont lancé il y a quelques mois un appel à témoins sur les réseaux sociaux en France, et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés à plusieurs bénévoles à les aider.
Ils ont fait chacun un test ADN qui a confirmé qu’ils étaient bien frères et sœur.
Le test ADN a fait ressortir des cousinages suffisamment proches, pour qu’en moins de deux mois, nous arrivions à retrouver leurs familles paternelle et maternelle, en Espagne.

Les deux familles n’avaient plus de nouvelles des parents des enfants depuis 1983, et étaient très inquiètes à leur sujet, les croyant tous morts. Les grands-parents sont décédés sans savoir ce qu’il était advenu, et le sort des parents des enfants reste à ce jour un mystère.

Le père s'appelait Ramon MARTOS SANCHEZ, et la mère, Rosario CUETOS CRUZ. Ils étaient cependant susceptibles d'utiliser de fausses identités, telles que REBOLLO ou BOZAS.
En effet, le père se livrait à des cambriolages et des braquages. Il possédait des armes et changeait très souvent de voitures, souvent luxueuses (Jaguar).
La famille voyageait souvent en Belgique, Suisse, Espagne, et peut-être d'autres pays.
Le père a évoqué, en 1982-1983, vouloir faire un dernier « gros coup » avant de disparaître. De fait, la famille n’a plus eu de nouvelles de personne dès le printemps 1983.
Nous avons pu retrouver l'acte de naissance de la petite fille, Elvira, sous le nom de CUETOS CRUZ, en décembre 1981 à Paris. L'adresse des parents était le 87 rue Pouchet dans le 17è arrondissement.

Autres informations qui peuvent être utiles :
Ramon et Rosario sont arrivés en France en 1977, alors que Rosario était enceinte de Ramon.
Le père était un ancien acrobate de cirque, ce qui lui a permis de réaliser certains cambriolages audacieux.
Aux dires de la famille, il ne s'est jamais fait arrêter pendant la période 1977-1983 (il a commis d'autres délits en Espagne avant 1977, nous avons des articles de presse à ce sujet).
Il était atteint de tuberculose à un stade avancé en 1983.

Voici un article en catalan, un des rares que nous ayons pu faire publier jusqu'à présent : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Notre petite équipe de bénévoles, avec Ramon, Richard et Elvira, avons créé une page Facebook destinée à recueillir d'éventuels témoignages : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci de votre aide et de vos idées pour résoudre ce mystère.

Mittie


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de Ramon MARTOS SANCHEZ et de Rosario CUETOS CRUZ fin 1983 début 1984 Empty Re: Disparition de Ramon MARTOS SANCHEZ et de Rosario CUETOS CRUZ fin 1983 début 1984

Message par Mittie Dim 07 Nov 2021, 17:10

Transcription d'un article en catalan du 5 novembre 2021, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elvira, abandonnée il y a 37 ans à la gare de France à Barcelone, découvre qui sont ses parents.

Quand elle avait deux ans, Elvira Moral a été abandonnée à la gare de France à Barcelone avec ses deux frères aînés : Ricard , qui avait 4 ans, et Ramon , qui avait 6 ans. C'était le 22 avril 1984 et la police n'a jamais retrouvé les parents de ces enfants.
Il n'y avait pas trop d'indices. Aucun des trois enfants ne connaissait le nom ou le nom de famille des parents . Ils ne pouvaient pas non plus établir le jour de leur naissance, ni où, parce qu'ils n'avaient sur eux aucun document. Le temps passe et personne ne revendique ces enfants , qui finiront d'abord dans une famille d'accueil puis adoptés par un couple d'enseignants.
En 2020, à la suite du confinement et de sa propre maternité, Elvira décide de se lancer à la recherche de ses parents biologiques .
Elle demande à ses frères plus âgés de lui dire tout ce dont ils se souviennent. Ils savent qu'ils ont été emmenés à la gare dans une voiture blanche et conduits par un homme du nom de Denis, mais ils sont sûrs qu'il n'était pas leur père, mais un ami de la famille . Le frère aîné se souvient aussi très bien de la rue où ils vivaient à Paris , d'où l' on apercevait une jambe de la Tour Eiffel . Que les parents voyageaient beaucoup et qu'ils conduisaient des voitures de luxe. Et un autre détail : il lui semble qu'à la maison il y avait des fusils , il ne peut assurer qu'ils soient réels ou factices.
Après avoir rassemblé toutes les informations qu'elle pouvait, il arrive un moment où l'enquête stagne. Elvira décide de l'expliquer à la radio. Le 22 mars 2021, une conversation est diffusée avec Maria Xinxó, sur RAC1 . Depuis ce jour, elle n'a cessé de recevoir des messages qui l'ont aidée à ouvrir de nouvelles portes dans sa quête.
Aujourd'hui, sept mois après cet entretien, 37 ans après avoir été abandonnée à la gare de France à Barcelone, Elvira a découvert qui sont ses parents .
"Le nom de mon père est Ramón et il est de Séville. Le nom de ma mère est Rosario et elle est de Madrid. Ils ont tous deux déménagé à Paris."
Une autre question dans la vie d'Elvira était sa date de naissance . Jusqu'à ce jour, elle avait fêté son anniversaire le même jour que son saint, le 25 janvier. Elle ne savait pas non plus où elle était née. Maintenant elle sait.
"J'ai retrouvé mon acte de naissance : à Paris, le 29 décembre 1981"
De nombreuses personnes ont participé à cette enquête de manière altruiste , mais il y en a deux qui ont joué un rôle très important : Montse del Río , médecin légiste et criminologue, qui a conseillé et accompagné Elvira dans le processus de recherche ; et Carmen Pastor , une femme passionnée de criminologie.
"Carmen, avant de me contacter, avait déjà réalisé une publication en français qui a touché 16 000 personnes. De là, beaucoup de gens se sont mis à flâner dans le centre de Paris, pour localiser où notre logement aurait pu être"
Elvira avait également ouvert une autre voie de recherche : les banques d'ADN . Elle l'avait fait pour trouver une personne avec des coïncidences génétiques, mais elle n'avait pas réussi à en contacter. Carmen l'a aussi compris. De là, ils discutent avec un proche, un autre et un autre, jusqu'à ce qu'une personne leur assure que la disparition de trois enfants dans leur famille correspond . Par le bouche à oreille, ils finissent par trouver les tantes d'Elvira et organisent une réunion.
"C'était horriblement choquant. Ils avaient beaucoup de photos de nous et de leurs parents. Mon frère aîné s'est rappelé : « Cette fille avec qui tu jouais ? C'est ta cousine"
"En regardant toutes ces photos, j'en déduis qu'il y avait beaucoup d'amour dans notre famille"
Ils localisent la famille proche, mais leurs parents sont toujours portés disparus . Les tantes ne savent pas où ils sont, pour le moment. En fait, ils ne savent pas s'ils sont vivants ou morts.
"Lorsque j'ai parlé au téléphone avec une de mes tantes, elle m'a demandé où étaient mes parents. Je me suis figée parce que j'ai pensé : 'Tu dois me dire ceci.'
Nous ne savons pas si mes parents sont vivants ou morts. Leur âge... ils auraient environ 74 ans"
L'autre question qui reste à résoudre est de savoir pourquoi ils ont abandonné les trois enfants de cette manière et ont disparu sans laisser de trace. D'après ce qu'ils ont pu découvrir, il est possible qu'ils se soient livrés à la contrefaçon de monnaie et de papiers. Tout cela suggère qu'ils auraient laissé leurs enfants pour les protéger d'un danger et qu'ils ont changé d'identité .
"J'aimerais les retrouver, pour qu'ils m'expliquent, en personne, pourquoi ils nous ont laissés à la gare de France à Barcelone."

Une transcription de l'interview audio, avec plus de détails, sera prochainement réalisée.

Mittie


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de Ramon MARTOS SANCHEZ et de Rosario CUETOS CRUZ fin 1983 début 1984 Empty Re: Disparition de Ramon MARTOS SANCHEZ et de Rosario CUETOS CRUZ fin 1983 début 1984

Message par Kassandra88 Dim 07 Nov 2021, 17:21

Bonjour Mittie,
J'espère que cette page sera lue et que de nouveaux témoignages pourront aider Elvira, Ricard et Ramon à retrouver la trace de leurs parents.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition de Ramon MARTOS SANCHEZ et de Rosario CUETOS CRUZ fin 1983 début 1984 Empty Re: Disparition de Ramon MARTOS SANCHEZ et de Rosario CUETOS CRUZ fin 1983 début 1984

Message par Sortcière Dim 07 Nov 2021, 21:53

Bonsoir,

Un dernier gros coup qui aurait mal tourné ? difficile à retrouver si on ne sait pas dans quel Pays.
Une hospitalisation suivie d'un décès ? "Il était atteint de tuberculose à un stade avancé en 1983."
Il doit y avoir une raison au choix du lieu où les enfants ont été abandonnés. Quelqu'un (leur mère ?) n'a peut-être pas pu se rendre au rendez-vous ?
C'est le dénommé "Denis, qui est un ami de leur père, et à qui celui-ci les a confiés quelques jours auparavant" qu'il faudrait retrouver.

Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de Ramon MARTOS SANCHEZ et de Rosario CUETOS CRUZ fin 1983 début 1984 Empty Re: Disparition de Ramon MARTOS SANCHEZ et de Rosario CUETOS CRUZ fin 1983 début 1984

Message par Mittie Mar 09 Nov 2021, 14:28

Bonsoir Sortciere,
En effet, les deux pistes les plus probables sont le règlement de comptes ou/et le décès sous un nom d'emprunt.
Nous concentrons nos recherches sur le fameux Denis.
A noter que les enfants se souviennent être restés quelques jours chez Denis, et que celui-ci avait une femme et des enfants (d'autres témoins possibles donc).
Le choix de Barcelone s'explique par le fait que Ramon avait sa mère dans cette ville.
Si Ramon avait demandé à Denis de mettre les enfants en sécurité à Barcelone, on peut supposer qu'il lui aurait donné l'adresse exacte de sa mère (dans le quartier de la Horta).
Donc soit Denis n'a pas osé déposer les enfants à la bonne adresse, craignant des questions, et a préféré les abandonner dans un endroit fréquenté, pensant que leur abandon serait médiatisé et que la grand-mère se manifesterait.
Soit Denis savait juste que les enfants avaient de la famille à Barcelone, et, ayant appris qu'il était arrivé malheur à Ramon, les y a déposés en catastrophe.
Quant à ce qui est arrivé à Rosario ... beaucoup de possibilités (séparation, fuite, enlèvement, assassinat ?)

Mittie


Revenir en haut Aller en bas

Disparition de Ramon MARTOS SANCHEZ et de Rosario CUETOS CRUZ fin 1983 début 1984 Empty Re: Disparition de Ramon MARTOS SANCHEZ et de Rosario CUETOS CRUZ fin 1983 début 1984

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum