Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

famille Lauringe

+12
Gorloge
Roma
Vanessa
Manneke
regis
Gédéon
Sortcière
kersauson
Maison
weltG
meygem
Kassandra88
16 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

famille Lauringe Empty famille Lauringe

Message par Kassandra88 Jeu 11 Avr 2019 - 10:01

Les recherches de quelques internautes ont permis de montrer que ce patronyme a existé en France au moins à la fin du 19ème siècle..
Je vais compacter ici tout ce qu'ils ont trouvé:

Julie (ou Juliette) Lauringe  et sa soeur jumelle Louise, deux orphelines ont été déposées aux hospices de Bordeaux. La petite Louise est morte à 3 MOIS.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Julie s'est mariée à Faye Etienne en Dordogne, à Goût-Rossignol en 1880
[Vous devez être
inscrit et connecté pour voir cette image]
Etienne Faye était un cultivateur
(père:Faye François et mère Robert Marguerite de Mareuil dans le département Dordogne) ils ont eu une fille Faye Marie le 11 novembre 1880 à Gouts Rossignol , celle ci s'est mariée à Verteillac le 28 décembre 1900 à Labussière Jean . L'Union de Faye Marie et de Labussière Jean a donné naissance à Labussière Albert naît à Nanteuil-Auriac-de-Bourzac le 7 JUIN 1903.
Apparemment Albert n'a pas de descendance ,ni de Frère ou soeur .Peut être de la même famille Labussière Léonie nait à Nanteil -Auriac de Labussière Juilien et de Denoile Marie ,mais elle aussi pas trouvé de descendance donc
Faye François et Combeau Jeanne donne NAISSANCE à Faye François
Faye François (FILS ) et Robert marguerite donne Naissance à Faye étienne
Faye étienne et Lauringe juliette = Faye Marie
Faye marie + Labussière JEAN= Labussière Albert
Tout les lieux sont proches les uns des autres et se situé à 130 Km de Lizac Savigné

Ils ont trouvé un autre Lauringe, anterieur à Lauringe Juliette et qui pourrait être son père: Jean Lauringe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]heberger image

Lauringe Jean qui épouse Ladevese Jeanne à Villeneuve sur lot en 1843.
[url=https://postimages.org/][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Kassandra88 le Mer 17 Juil 2019 - 18:01, édité 3 fois
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

famille Lauringe Empty Re: famille Lauringe

Message par Kassandra88 Jeu 11 Avr 2019 - 10:07

Je ne me souviens plus si vous aviez établi un lien entre Julie(tte) et Jean Lauringe.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

famille Lauringe Empty Re: famille Lauringe

Message par meygem Jeu 11 Avr 2019 - 10:50

Bonjour Kassandra,
pour compléter / confirmer :

F  Julie Lauringe
Née vers 1852
Décédée le 5 août 1895 (lundi) - Verteillac, Dordogne, à l'âge d'environ 43 ans

Union(s) et enfant(s)
Mariée avec Etienne Faye ca 1850-1900 dont
F Marie Faye 1880

Julie Lauringe ca 1852-1895
& Etienne Faye ca 1850-1900
|
|
Marie Faye 1880
&1900 Jean Labussière 1881
|
|Janvier Labussière 1901
&1925 Lucie Grangetaud 1906-1998

|René Labussière 1923-2007
& Edith Marthe Nebout
meygem
meygem


Revenir en haut Aller en bas

famille Lauringe Empty Re: famille Lauringe

Message par meygem Jeu 11 Avr 2019 - 13:39

Kassandra88 a écrit:Je ne me souviens plus si vous aviez établi un lien entre Julie(tte) et Jean Lauringe.

J'ai retrouvé un post de Zack qui dit que non.

Non désolé, c'est inexact. Après vérification dans les registres en ligne de Villeneuve-sur-Lot, il n'existe pas de Jean Lauringe, mais un Jean Laurenge, ouvrier tuilier, fils d'Henri Laurenge, cultivateur, né le 30.08.1822 à Saint Etienne de Villereal, et qui épouse Jeanne Ladevese à Villeneuve sur le Lot le 30.09.1843.

Et donc aucune filiation avec les deux petites Lauringe. Patronyme qui leur a été donné à la naissance (cf acte de naissance de Julie : noms des parents inconnus) et qu'elles n'ont pas transmis puisque l'une est morte en bas âge et que l'autre s'est mariée.
Re: qui est il? VII
Message par Zack le Mar 24 Juil - 8:22
meygem
meygem


Revenir en haut Aller en bas

famille Lauringe Empty Re: famille Lauringe

Message par meygem Jeu 11 Avr 2019 - 13:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
genealogie-en-47.fr/Images/.../Canton%20de%20Villeneuve-sur-Lot%20-%20Epoux.ht...
Alary, jean, Guillon, Marguerite, Villeneuve, act 31-32 An 8. Alary, Antoine ...... Lauringe, Jean, Ladevèse, Jeanne, Villeneuve, act.97.1843. Laurrié, Pierre ...
meygem
meygem


Revenir en haut Aller en bas

famille Lauringe Empty Re: famille Lauringe

Message par Kassandra88 Jeu 11 Avr 2019 - 14:15

Merci Meygem,
donc si je comprends bien, Jean Lauringe, c'est Jean Laurenge mal retranscrit, mais Zack apporte t-il la preuve de ce qu'il avance?
Tandis que Julie et Louise auraient été déposées à l'hospice de Bordeaux de façon anonyme et auraient hérité de ce patronyme. J'ai souvent entendu dire qu'en pareil cas, le nom donné était relié à quelque chose de concret, par ex, dans une série télévisée bien connue, la journaliste de la Voix du Nord, s'appelle Avril car elle a été confiée à l'orphelinat en avril.
Lauringe aurait-il une signification particulière?
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

famille Lauringe Empty Re: famille Lauringe

Message par meygem Jeu 11 Avr 2019 - 14:22

En généalogie, on n'est pas à cheval sur l'orthographe des patronymes.
Lauringe = laurenge (je crois plus à Lauringe. Comme certains l'ont dit avant moi, les deux noms peuvent se prononcer de la même façon).
meygem
meygem


Revenir en haut Aller en bas

famille Lauringe Empty Re: famille Lauringe

Message par Kassandra88 Jeu 11 Avr 2019 - 14:38

meygem a écrit:En généalogie, on n'est pas à cheval sur l'orthographe des patronymes.
Lauringe = laurenge (je crois plus à Lauringe. Comme certains l'ont dit avant moi, les deux noms peuvent se prononcer de la même façon).
act.97.1843 (le lien que tu as mis plus haut). Si quelqu'un a accès à l'acte?
Concrètement, si les Lauringe disparaissent au 20s en France, les Laurenge sont très nombreux principalement dans le nord de la France.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

famille Lauringe Empty Re: famille Lauringe

Message par Kassandra88 Ven 12 Avr 2019 - 0:09

Je n'ai pas pu résister lol! :
Les Barons de la Tour, qui étoient auffi
Barons de Frutingen (aujourd'hui dans le
Canton de Berne & fur la frontière du Va-
lais), font très-célèbres dans les Annales de
la Suiffe, du Valais & de la Savoie, par
leurs guerres avec les Evêques de Sion & la
ville de Berne : ils étoient libres Barons de
l'Empire. .....

Parmi ceux-ci ...le baron  de la Tour de Lauringe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

famille Lauringe Empty Re: famille Lauringe

Message par meygem Ven 12 Avr 2019 - 16:38

Pour en revenir à l'arbre généalogique de Julie Lauringe, je ne trouve pas trace de l'info lue plus haut: L'Union de Faye Marie et de Labussière Jean a donné naissance à Labussière Albert naît à Nanteuil-Auriac-de-Bourzac le 7 JUIN 1903.
Apparemment Albert n'a pas de descendance ,ni de Frère ou soeur .

Mais je trouve un Janvier Labussière  qui a vécu jusqu'à l'âge de 118 ans! Si Janvier est l'un des ancêtres du Grêlé, il faudrait peut-être que l'enquête soit réactivée.
Janvier Labussière

Né le 14 janvier 1901 (lundi) - Verteillac, Dordogne
Âge : 118 ans

Parents
Jean Labussière 1881
Marie Faye 1880

Union(s) et enfant(s)
Marié le 29 août 1925 (samedi), Nanteuil-Auriac-de-Bourzac, Dordogne, avec Lucie Grangetaud 1906-1998 dont
H René Labussière 1923-2007
meygem
meygem


Revenir en haut Aller en bas

famille Lauringe Empty Re: famille Lauringe

Message par Kassandra88 Ven 12 Avr 2019 - 17:58

Nanteuil-Auriac-de-Bourzac c'est à 37kms au sud d'Angoulème.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

famille Lauringe Empty Re: famille Lauringe

Message par weltG Ven 12 Avr 2019 - 21:31

meygem a écrit:En généalogie, on n'est pas à cheval sur l'orthographe des patronymes.
Lauringe = laurenge (je crois plus à Lauringe. Comme certains l'ont dit avant moi, les deux noms peuvent se prononcer de la même façon).

Bonjour
Oui en effet ça pourrait se prononcer pareil. IM ne s'est-elle pas trompée en l'écrivant ? Ce qui conforte cette idée, c'est qu' elle l'a écrit de deux façons différentes déjà : Lauringe et Louringe.

Pour en revenir à Laurenge, c'est un nom de famille beaucoup plus répandu que Lauringe. D'ailleurs plusieurs "Elie" Laurenge ont existé jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle, mais Elie en 2ème ou 3ème prénom.


Dernière édition par weltgeist le Sam 13 Avr 2019 - 6:54, édité 1 fois
weltG
weltG
Administrateur du forum


https://legrele.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

famille Lauringe Empty Re: famille Lauringe

Message par Maison Ven 12 Avr 2019 - 23:10

Bonsoir Very Happy

Elie Lauringe
Julie Lauringe
Julie Politi

Maison


Revenir en haut Aller en bas

famille Lauringe Empty Re: famille Lauringe

Message par kersauson Lun 15 Avr 2019 - 12:14

parmi les laurenge ayant eu à la fin du 19ème siècle "elie" comme troisième prénom, il y en a au moins un qui à un descendant agé d'une soixantaine d'années

kersauson


Revenir en haut Aller en bas

famille Lauringe Empty Re: famille Lauringe

Message par Kassandra88 Lun 15 Avr 2019 - 16:46

kersauson a écrit:parmi les laurenge ayant eu à la fin du 19ème siècle "elie" comme troisième prénom, il y en a au moins un qui à un descendant agé d'une soixantaine d'années
Il y a énormément de personnes qui portent le patronyme L.urenge dans le N de la France.
Je ne me serais jamais permise d'ouvrir un fil "Lauringe" si les internautes n'avaient pas démontré que le nom avait disparu. Parmi les L.urenge, il y a en un qui revient en boucle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Déjà en 2010, cette recherche apparaissait sur le forum de France 2.
A l'heure actuelle, si cette personne avait inspiré le G pour se créer un nom, où si une personne apparentée avait repris ce patrimoine à son compte,  je pense que les enquêteurs auraient trouvé.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

famille Lauringe Empty Re: famille Lauringe

Message par Sortcière Jeu 18 Avr 2019 - 15:13

Ce qui reste tout de même très étrange, c’est que le patronyme Lauringe ait été attribué à deux petites filles abandonnées peu de temps après leur naissance ... Ce choix est un mystère.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

famille Lauringe Empty Re: famille Lauringe

Message par Kassandra88 Jeu 18 Avr 2019 - 15:18

Sortcière a écrit:Ce qui reste tout de même très étrange, c’est que le patronyme Lauringe ait été attribué à deux petites filles abandonnées peu de temps après leur naissance ... Ce choix est un mystère.

Du même avis que toi Sortcière.
Si on savait à quoi/à qui les accueillantes se sont référées, on percerait peut-être le mystère de ce toc.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

famille Lauringe Empty Re: famille Lauringe

Message par meygem Jeu 18 Avr 2019 - 21:51

Bonsoir,
après avoir consulté les AD de la ville de Bordeaux (que l'on peut consulter en ligne), je m'aperçois que les noms attribués, le sont par ordre alphabétique (plus ou moins bien respecté).
Edit à 22h23 : en fait les noms apparaissent par ordre alphabétique à la fin du livre (il s'agit d'un récapitulatif). Les deux soeurs jumelles avaient environ 9 jours, la date indique le 24 mars 1852.
Je viens de consulter un forum sur Généanet qui répertorie les méthodes qui avaient cours, selon les époques, les régions et les motifs d'abandon. Les religieuses pouvaient inventer un patronyme (on leur demandait un nom qui n'existait pas dans la région), conserver le nom des enfants et en faire une anagramme, elles pouvaient faire appel à leur culture pour trouver l'inspiration (mythologie grecque, noms de villes étrangères),  donner un nom de Saint, faire allusion aux objets découverts près de l'enfant, inventer une sorte de sobriquet à partir d'une caractéristique du bébé (sa beauté, sa taille, la couleur de ses cheveux), l'endroit où l'enfant avait été trouvé. Bref, elles avaient carte blanche.
Les règles ont changé au fil des époques, par exemple, on a eu le souci que les enfants ne soient pas stigmatisés d'avoir été abandonnés. D'où la tendance à leur inventer un nom (au lieu que le nom de famille soit systématiquement un prénom, voire un numéro, j'en ai connu!). Il faut rappeler que certains enfants qui étaient abandonnés avaient été baptisés et avaient reçu le nom de leurs parents qui n'avaient d'autre choix que de les laisser à l'hospice faute de pouvoir les nourrir.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par meygem le Ven 19 Avr 2019 - 16:31, édité 1 fois
meygem
meygem


Revenir en haut Aller en bas

famille Lauringe Empty Re: famille Lauringe

Message par Kassandra88 Ven 19 Avr 2019 - 0:07

Merci Meygem.
Il faut rappeler que certains enfants qui étaient abandonnés avaient été baptisés et avaient reçu le nom de leurs parents qui n'avaient d'autre choix que de les laisser à l'hospice faute de pouvoir les nourrir.
Cela semble ne pas être le cas ici, (les internautes n'ont pas trouvé de Lauringe plus anciens). Ce serait donc un nom inventé par des religieuses. Difficile de deviner ce qui a bien pu les inspirer scratch .
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

famille Lauringe Empty Re: famille Lauringe

Message par Sortcière Ven 19 Avr 2019 - 14:58

Bonjour Kassandra,

Ma mère, née en 1922, a été abandonnée à l'assistance publique par sa mère à la naissance. Son état civil mentionne que ses deux parents sont inconnus et pourtant elle porte le nom de sa mère.

Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

famille Lauringe Empty Re: famille Lauringe

Message par Kassandra88 Ven 19 Avr 2019 - 15:27

Sortcière a écrit:Bonjour Kassandra,

Ma mère, née en 1922, a été abandonnée à l'assistance publique par sa mère à la naissance. Son état civil mentionne que ses deux parents sont inconnus et pourtant elle porte le nom de sa mère.


Bonjour Sortcière,
Le bémol pour les petites jumelles, c'est que les internautes qui ont partagé leurs recherches n'ont pas trouvé de Lauringe les précédant, et que leur patronyme semble suivre un ordre alphabétique (en tout cas pour la première lettre du patronyme) comme l'a expliqué Meygem.
A moins que ce soit le hasard et que leur nom soit lié à une confusion Lauringe/Laurenge dont on trouve une trace. (voir + Haut)
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

famille Lauringe Empty Re: famille Lauringe

Message par meygem Ven 19 Avr 2019 - 16:15

Bonjour,
j'ai parcouru deux sites qui expliquent comment on attribuait des noms aux enfants trouvés/abandonnés. Cela confirme ce que j'avais lu sur Généanet.
Le premier : http://www.cahiersdarchives.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=193:enfants-trouves-et-abandonnes-de-la-gironde-19eme-siecle&catid=18
Le second : http://forezhistoire.free.fr/enfants-trouves-e.html
Extraits:
L'Ancien Régime : du simple prénom au jeu de mots
Un complément de lieu ou de temps en rapport direct avec la découverte permet aussi de préciser de quel enfant il s'agit. 

Après avoir été à la mode pendant la période révolutionnaire les noms tirés de l'histoire ancienne et de la mythologie deviennent beaucoup moins nombreux (3 % des cas) : Claire Olympe (1808), Marguerite la Camarde (1808) (11), André Basilic (1808) (12), Philippe Hector (1808)...

En somme, après les excentricités de la période précédente, on en revient, sous le premier Empire, en Forez, à un peu plus de sagesse.

Restauration et monarchie de Juillet
Sous la Restauration et la monarchie de Juillet les noms communs et les adjectifs donnés en guise de patronymes sont beaucoup moins nombreux :

Mois et saisons : Marie Printems (1832), Antoine Eté (1832), Jeannette Janvier (1833)...

Fleurs et fruits : Marie Raisin (1830), Etienne Jonquille (1832), Claude Tilleul (1832), Antoine Laviolette (1832), Benoîte Marie Tulipe (1832), Marie Orange (1832), Jeanne Renoncule (1832), Marianne Rose (1832), Guillaume Citron (1832), Charles la Poire (1832)...

Qualificatifs : Jean Claude Tranquille (1832), Etienne Bon (1832), Jeanne Bonne (1832).

Aliments : Jean Poivre (1832), Jean Marie Sel (1833).

Domaine scientifique : Françoise Graphomètre (1833) (13), Blanche Alidade (1833) (14), François Cicloïde (1833) (15).



De 1806 à 1810, dans près du tiers des cas, c'est le règne végétal qui inspire les officiers d'état civil montbrisonnais :

Les fruits










Jean de la Pomme(1806)Marie la Melonide(1808)
Gilbert Cerise(1807)Jacques la Groseille(1808)
François le Marron(1807)Jacques Descourges(1808)
Jean la Prune(1807)Jacques L'Amande(1808)
Jacques du Melon(1807)Marie Lagriote(1809)
Simon Lafigue(1807)Marie Lafraise(1809)
Jeanne Pêche(1807)Louise Lagrenade(1810)
Jeanne Catherine Lanoisette(1808)  
Les légumes 







Jacques Duchoux(1806)Jean de l'Asperge(1806)
Jean de l'Oignon(1806)Jeannette de la Salade(1806)
J'ai bien peur que Lauringe soit une déformation de L'Orange !
meygem
meygem


Revenir en haut Aller en bas

famille Lauringe Empty Re: famille Lauringe

Message par Sortcière Ven 19 Avr 2019 - 17:58

Ben … prononcé par quelqu'un du sud, Laurenge=Lauringe = +ou - L'orange.
J'ai pensé à ça aussi et je me suis dit que le grêlé avait peut-être fait comme pour la chanson de Bécaud : L'orange
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ensuite IM aura peut-être écrit comme ses origines germaniques le lui ont dicté. Et ça a donné un nom improbable ...
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

famille Lauringe Empty Re: famille Lauringe

Message par Sortcière Ven 19 Avr 2019 - 17:59

L'orange est un nom plein d'humour pour un voleur, non ? pour un violeur tueur c'est moins fun.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

famille Lauringe Empty Re: famille Lauringe

Message par meygem Ven 19 Avr 2019 - 18:22

Bonsoir Sortcière,


 il existe aussi beaucoup de Laurange, donc les recherches peuvent durer longtemps.
La petite Louise, soeur de Julie, est décédée à l'âge de 3 mois mais je n'en trouve pas la trace à Bordeaux, je viens de faire les archives et j'ai fait choux blanc. 
Kassandra, as-tu un document qui indique son décès ?
meygem
meygem


Revenir en haut Aller en bas

famille Lauringe Empty Re: famille Lauringe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum