Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel

+2
Sourisverte
Kassandra88
6 participants

Aller en bas

Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel Empty Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel

Message par Kassandra88 Lun 15 Juil 2024 - 17:00

2024

posté par checkerboard Sam 13 Juil 2024, 01:32

Je sais pas si quelqu'un avait entendu parler de cette disparition de ce curé au début de l'année. ( 18 janvier 2024 ) suicide ...ou pas ???

Il y a plusieurs mois disparaissait, sur le site des Roches du Diable, entre Finistère et Morbihan, le père Christophe Guégan, curé de Ploërmel ...

Je le met ici ,cela n'a pas de rapport avec Riaumont, mais comme on y parle d'institut pour jeunes filles tenu par des religieuses traditionalistes....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 janvier, Christophe Guégan, en charge de la paroisse centre-bretonne, a disparu et n’a depuis plus donné signe de vie. Comme chaque semaine, ce dernier se trouvait à une centaine de kilomètres de chez lui, en dehors de son diocèse, à Berné (Morbihan). Christophe Guégan allait donner la messe une fois par semaine au sein du domaine de Pontcalec, qui abrite la maison mère de l’institut traditionaliste des Dominicaines du Saint-Esprit. Un institut notamment connu pour compter, parmi ses membres, deux filles de Philippe de Villiers ainsi que la sœur du vice-président de Reconquête Nicolas Bay. « Père Christophe décrivait ce lieu comme son havre de paix », d’après Marie. Mais au matin du 18 janvier, alors qu’il avait rendez-vous à 7 heures pour la messe, le prêtre ne s’est jamais présenté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L’affaire est prise au sérieux. La dernière géolocalisation de son téléphone date de la nuit précédente et oriente les recherches à une quinzaine de kilomètres de la congrégation, à proximité de Locunolé, dans le Finistère. Un hélicoptère de la gendarmerie de Rennes est dépêché. Mais avant même son arrivée, le véhicule - vide - est localisé dans la commune de Guilligomarc’h. C’est à moins de 10 minutes en voiture du lieu où a borné son téléphone. Une enquête pour « disparition inquiétante » est alors ouverte par le parquet de Lorient.

La zone, particulièrement escarpée - elle est surnommée « les roches du Diable » - est ratissée. Un chien conduit les gendarmes jusqu’à une rivière, l’Ellé, prisée des amateurs de kayak pour son fort courant. Le lendemain, les recherches reprennent. Un chien Saint-Hubert, spécialiste de ce type de recherche, confirme la piste tracée la veille, jusqu’à la rivière. Les berges, moulins ou ruines sont inspectés. En vain. Au cours du week-end, des plongeurs de la gendarmerie des Côtes-d’Armor sondent deux secteurs de la rivière, sans plus de succès.

Quelques jours plus tard, le chapelet de Christophe Guégan avait été retrouvé à 5 km de là, en aval, sur la commune d'Arzano (29).
Un élément taraude quelques paroissiens : le père Guégan aurait reçu un coup de téléphone, à 3 h 30 du matin, dans la nuit du 17 au 18 janvier.
Assez vite, les enquêteurs ont privilégié la thèse du suicide. Thèse appuyée notamment par un coup de fil reçu par le prêtre, à 3 h 30 du matin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme toutes les semaines, l’abbé Guégan, comme on l’appelle aussi dans le coin, parcourt la centaine de kilomètres qui sépare la commune de Ploërmel, dont il est le curé depuis 2016, de cet institut, pour dire la messe du jeudi matin. Ensuite, il devrait confesser dans la journée les jeunes collégiennes et lycéennes scolarisées sur ce vaste domaine, à Saint-Thomas d’Aquin, l’un des cinq établissements privés hors contrat tenus par ces religieuses traditionalistes – Marion Maréchal a passé une partie de sa scolarité à Saint-Pie X, celui situé à Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine.
....
La grille passée, les yeux bleus translucides de l’abbé aperçoivent au loin le château planté dans le parc. Lui s’arrête devant la petite maison de gardien qui lui sert de logement de fonction quand il est de passage. Il gare sa voiture juste devant, à la vue de toutes. En milieu de soirée, la voiture n’est plus là. Il paraît que le curé fait des insomnies, qu’il n’est pas rare qu’il aille se balader à toute heure du jour et de la nuit pour réciter son chapelet, se disent ...(le reste est pour les abonnés)


Je trouve curieux qu'on ai retrouvé son chapelet, sa voiture mais pas sa dépouille.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel Empty Re: Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel

Message par Kassandra88 Lun 15 Juil 2024 - 17:02

posté par checkerboard Hier à 15:23

le mystère est toujours là !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le dernier article date de la mi-avril, depuis plus rien...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

confused
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel Empty Re: Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel

Message par checkerboard Dim 1 Sep 2024 - 21:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nouveau curé à Ploërmel : l’abbé Simon Chouanard succède au Père Guégan
Il a choisi entre militaire et curé
Rien ne prédestinait le natif de Loire-Atlantique au sacerdoce. Celui qui a grandi dans une famille « modérément chrétienne » s’est d’abord rêvé militaire.

Il y a quand même un fameux écart entre militaire et curé ! entre la culture de la guerre et celle de "bon samaritain". ( mais au final pas tant que cela ! se référer à Riaumont )

Ce qui m'a amené à lire cette étude:

« Il n’y a pas d’hommes qui s’entendent mieux que les soldats et les prêtres. »
Napoléon Bonaparte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les phrases que j'ai retenues:
pour les convergences:
-1« Le soldat est l’expression la plus complète, la plus noble, la plus pure de la civilisation créée par le christianisme, car il met en pratique la pensée chrétienne : le sacrifice.
- 2 l’aspect communautaire et autoritaire.
L’armée et l’Église ont longtemps été des communautés humaines fermées sur elles-mêmes.
Ce communautarisme se traduit à l’intérieur et à l’extérieur du groupe.
Tout d’abord, par un important principe de différenciation vis-à-vis du monde civil : le port d’une tenue spécifique (robe ou uniforme), l’existence de codes et de règlements particuliers en témoignent.
Ensuite, par une forte cohésion à travers ce que l’on nomme les « liens fraternels » ou encore l’« esprit de corps »
– on retrouve les appellations « frères d’armes », « mon frère », « ma sœur », dans les deux institutions.
-Parallèlement à ces rapports fraternels, horizontaux, existe une structure très hiérarchisée, une forte verticalité due à l’omniprésence et à la sur-représentation des figures autoritaires, qui sont aussi des figures paternelles (certains psychanalystes, dans la mouvance freudienne, ont mis l’accent sur l’assimilation des images divine et paternelle : Dieu le Père et le chef auquel on voue parfois un culte).
Ce poids de l’autorité s’exprime par une tentative d’effacement de l’esprit critique, un respect inconditionnel du dogme (le règlement chez le militaire, les Saintes Écritures chez le religieux), ce qui a parfois amené les militaires comme les hommes d’Église à être accusés de fanatisme
- La pierre de touche de l’autorité, dans l’armée comme au sein de l’Église, c’est bien évidemment la discipline, condition sine qua non du respect de la hiérarchie.
- Et il n’est pas anodin de préciser qu’à l’origine le terme discipline désignait un fouet destiné à l’auto flagellation et utilisé par certains pécheurs désireux de racheter leurs fautes par une mortification de la chair.
-  l’omniprésence et le rôle fondamental de la tradition, de la mémoire du passé, que l’on retrouve dans le cérémonial. La tradition donne du sens et de la légitimité, car elle ancre les membres d’une communauté dans des pratiques anciennes et assure une continuité intergénérationnelle. Elle est également fédératrice, car elle soude les différents membres du groupe autour de valeurs communes, qui puisent leur raison d’être dans les racines d’une nation.
Tel est le cas du mythe d’Austerlitz et de Napoléon Bonaparte à l’école de Saint-Cyr-Coëtquidan (à ce sujet, on pourra consulter avec profit les ouvrages d’André Thiéblemont, Cultures et logiques militaires, et de Line Sourbier-Pinter, Au-delà des armes, le sens des traditions militaires).
-Au sein de la tradition, on notera la prépondérance du rituel et l’importance des symboles (la croix, le drapeau). Le rituel est porteur de sens. Il a aussi pour but, selon Michel Foucault (Surveiller et punir. Naissance de la prison), un conditionnement psychologique, un dressage des corps et de la volonté. Le baptême, par exemple, tant dans l’armée qu’en l’Église, traduit une renaissance symbolique, une transformation, le passage d’un état à un autre (civil/militaire, orphelin/fils de Dieu).
-
pour les divergences entre militaire et religieux, en théorie
trois éléments majeurs de divergence.
1-Premier élément : les mœurs, alors que l’homme d’Église, au contraire, est réputé mener une vie d’ascète. Aux luxures et aux beuveries s’oppose donc une vie sereine marquée d’un vœu de chasteté.

2-Deuxième élément : la foi. À ce libertinage sexuel s’ajoute une grande impiété.

3-Troisième élément : le rapport à la violence et à la mort. Tandis que celle-ci représente une réalité familière pour le soldat, elle apparaît comme un tabou pour l’homme d’Église, qui condamne le suicide et refuse l’idée même que l’âme puisse définitivement disparaître avec le corps.

_____________________________________________________________________________

“Le hasard aime à servir celui qui suit toujours une même pensée.”
J. Michelet
checkerboard
checkerboard


Revenir en haut Aller en bas

Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel Empty Re: Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel

Message par Pondyness Dim 1 Sep 2024 - 22:30

Merci @Checkerboard. C'est toujours un plaisir de vous lire.
Il y a derrière ces deux fonctions quelque chose de commun, de l'ordre de la "contention" ; du cadre. De l'obéissance : un supérieur (tout puissant) à qui l'on doit obéir.
Cela s'apparente presque à une sorte de camisole psychique d'entrer dans les ordres ou de s'engager dans l'armée.



_____________________________________________________________________________

" Un meurtre sans des ciseaux qui brillent est comme des asperges sans sauce hollandaise. Sans goût. "
                                                   Alfred Hitchcock
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel Empty Re: Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel

Message par Kassandra88 Dim 1 Sep 2024 - 23:43

Et en quoi tout ceci nous éclaire t'il sur la disparition du père Guégan?
Pour rappel, le forum a pour vocation d'échanger sur des affaires criminelles.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel Empty Re: Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel

Message par checkerboard Lun 2 Sep 2024 - 0:39

241103ŦKassandra88 a écrit:Et en quoi tout ceci nous éclaire t'il sur la disparition du père Guégan?
Pour rappel, le forum a pour vocation d'échanger sur des affaires criminelles.
Quand on parle d'une victime, on cherche à comprendre le milieu, les us et coutumes  dans lequel il vit, non ?  Smile
Je trouve pourtant intéressant de se renseigner sur les codes de vie, du milieu, cela m'interpelle puisque ce n'est pas la première fois où j'ai lu que des religieux sont soit issu du milieu militaire, et comme ici dans l'article le choix d'une vocation plutôt qu'une autre.

le cairn ( Bibliothèque numérique en sciences humaines et sociales)  est un site de références, avec des articles sérieux, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à creuser un sujet
( pour Emile, on s'intéresse bien à l'étude du comportement- fonctionnement d'un enfant, au fonctionnement de sa famille, de l'idéologie des habitants du Boullard ) Smile

Pas sur le père Guégan, directement, mais cela apporte un éclairage sur le fonctionnement de certaines institutions.

Si tu trouves que je suis hors sujet, on peut supprimer le sujet puisque l'on se dirige vers un suicide "sans corps" et peu en cohérence avec la vocation sacerdotale
selon les journaux.
On peut aussi supprimer tous ce qui se rapporte aux loups, aux animaux, qui ne sont plus susceptibles de se voir juger, comme au moyen-âge. Embarassed
Mais je comprend que tout le monde n'a pas forcément l'envie d'approfondir, de comprendre ce qui pousse les gens à choisir telle ou telle mode de vie.

_____________________________________________________________________________

“Le hasard aime à servir celui qui suit toujours une même pensée.”
J. Michelet
checkerboard
checkerboard


Revenir en haut Aller en bas

Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel Empty Re: Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel

Message par Kassandra88 Lun 2 Sep 2024 - 15:41

S'il s'avérait que la disparition du père Guégan n'était qu'un "banal" suicide, le supprimerai le fils comme je l'ai fait pour Antoine Zoia. Mais je ne comprends pas en quoi le profil de son remplaçant peut être d'un quelconque intérêt pour tenter de le retrouver.

Quant au fil sur les loups, je m'en serais bien passée si l'hypothèse de l'intervention possible du loup dans la disparition/déplacement des ossements d'Emile n'avait pas déclenché des levées de boucliers de ceux qui défendent à tout prix sa réintroduction dans nos forêts.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel Empty Re: Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel

Message par checkerboard Lun 2 Sep 2024 - 16:14

241150ŦKassandra88 a écrit:S'il s'avérait que la disparition du père Guégan n'était qu'un "banal" suicide, le supprimerai le fils comme je l'ai fait pour Antoine Zoia. Mais je ne comprends pas en quoi le profil de son remplaçant peut être d'un quelconque intérêt pour tenter de le retrouver.

Quant au fil sur les loups, je m'en serais bien passée si l'hypothèse de l'intervention possible du loup dans la disparition/déplacement des ossements d'Emile n'avait pas déclenché des levées de boucliers de ceux qui défendent à tout prix sa réintroduction dans nos forêts.

Ce n'est que parce que dans "la gazette" le journaliste a eu besoin de donner " le profil" du remplaçant, et que la congrégation dont s'occupait le père Guégan est ce que l'on appelle traditionnaliste, tout comme Riaumont, et que forçément le père Guégan, disparu après un coup de fil en pleine nuit d'hiver, dans un endroit au nom "légendaire", ( que les journalistes se sont empressés de relater ) vivait avec les mêmes "valeurs".

Ce n'est pas l'univers dans lequel je vis, donc je me renseigne, ( lorsqu'une disparition inexpliquée survient, il est normal de contextualisé l'environnement mental )
Tu dis cela pour le loup, mais il y a aussi le sujet des enfants perdus et retrouvés vivants, le covid, etc..
est-ce que c'est parce que j'évoque une étude qui explique le mode de fonctionnement , de pensée de deux grandes institutions et l'influence que cela peut avoir sur la manière de se comporter de ses membres que cela pose problème ?
Je chercherais à comprendre de la même façon pour toute autre personne qui vivrait dans un milieu social ou culturel différent du mien.
Comprendre le milieu, c'est mieux apprécier les raisons d'un comportement à première vue irrationnel comme se suicider alors que toute sa vie a été basée sur l'idée que le suicide est contraire à la foi chrétienne.
wikipedia:

Le suicide est un acte traditionnellement condamné par les doctrines religieuses. En effet, si le fait de se suicider est d'abord un acte contre soi-même, dans certaines conceptions religieuses la destinée de l'homme appartient à Dieu et le suicide constitue alors une rupture dans la relation de l'homme avec la souveraineté de son Dieu. Dans d'autres cas, l'acte est plus simplement considéré comme une action négative. Il existe cependant des nuances à ce rejet global du suicide quand la notion de sacrifice ou d'honneur entre en jeu.

_____________________________________________________________________________

“Le hasard aime à servir celui qui suit toujours une même pensée.”
J. Michelet
checkerboard
checkerboard


Revenir en haut Aller en bas

Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel Empty Re: Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel

Message par Sortcière Lun 2 Sep 2024 - 21:07

Pour ma part je n'ai jamais compris cette manie de vouloir classer les disparitions inexpliquée en accident ou en suicide quand le corps n'est pas retrouvé ou encore dans un tel état qu'absolument rien ne peut être prouvé.

Quand la cause est indéterminée pourquoi ne pas dire ou reconnaitre ce qui est : qu'on en sait rien, qu'on a échoué à trouver une explication.
Sortcière
Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel Empty Re: Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel

Message par Pondyness Lun 2 Sep 2024 - 21:43

Lorsqu'un squelette a été retrouvé à Fouesnant (Finistère) le 10 août 2024, j'ai pensé au père Guegan.
Sans réelle conviction car c'est à environ 1h30 de route de Ploërmel (Morbihan) .
De Locunolé, 50 minutes. (Finistère)
Lieu où son téléphone a borné pour la dernière fois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Apparemment il y a actuellement des comparaisons ADN avec la mère du possible défunt.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On saura prochainement l'identité du squelette retrouvé par un chien , dans le jardin d’une résidence secondaire peu habitée durant l’année, dans le quartier de Beg-Meil, à Fouesnant. Le corps était enseveli entre le cabanon et un tas de bois.


Dernière édition par Pondyness le Lun 2 Sep 2024 - 21:47, édité 1 fois
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel Empty Re: Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel

Message par checkerboard Lun 2 Sep 2024 - 21:43

241172ŦSortcière a écrit:Pour ma part je n'ai jamais compris cette manie de vouloir classer les disparitions inexpliquée en accident ou en suicide le corps n'est pas retrouvé ou encore dans un tel état qu'absolument rien ne peut être prouvé.

Quand la cause est indéterminée pourquoi ne pas dire ou reconnaitre ce qui est : qu'on en sait rien, qu'on a échoué à trouver une explication.
Je suis tout comme toi, ici on envisage un suicide, mais on n'en sait rien.
Un adulte qui disparait, que l'on ne retrouve pas , cela ne veut pas dire "accident" ou " suicide" , sans oublier ceux qui tout d'un coup décide de disparaitre volontairement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Chaque année, en France, ce sont environ 5000 personnes qui choisissent de disparaître volontairement. Comprendre les motivations qui se cachent derrière ces actes est essentiel pour apporter des réponses aux proches.

Disparitions volontaires mais pourquoi ?
Pourquoi quelqu’un choisirait-il de disparaître volontairement ? Cette question reste souvent sans réponse, mais ce que nous savons, c’est que chaque disparition est le résultat d’une multitude de facteurs personnels. Que ce soit pour fuir un passé douloureux, des dettes écrasantes ou simplement pour recommencer à zéro, les raisons sont aussi variées que les individus.
La quête de liberté, le désir d’échapper à un quotidien étouffant ou l’envie de repartir de zéro peuvent être les moteurs des disparitions volontaires.

_____________________________________________________________________________

“Le hasard aime à servir celui qui suit toujours une même pensée.”
J. Michelet
checkerboard
checkerboard


Revenir en haut Aller en bas

Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel Empty Re: Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel

Message par checkerboard Lun 2 Sep 2024 - 22:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Publié le 20 janv. 2024 à 10h20
Disparition du curé de Ploërmel : qui est le père Christophe Guégan ?

de l'article je retiens cette phrase :
Sportif, pratiquant le rugby, le football, la marche à pied et le canoë

_____________________________________________________________________________

“Le hasard aime à servir celui qui suit toujours une même pensée.”
J. Michelet
checkerboard
checkerboard


Revenir en haut Aller en bas

Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel Empty Re: Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel

Message par checkerboard Lun 2 Sep 2024 - 23:12

241173ŦPondyness a écrit:Lorsqu'un squelette a été retrouvé à Fouesnant (Finistère) le 10 août 2024, j'ai pensé au père Guegan.
Sans réelle conviction car c'est à environ 1h30 de route de Ploërmel (Morbihan) .
De Locunolé, 50 minutes. (Finistère)
Lieu où son téléphone a borné pour la dernière fois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Apparemment il y a actuellement des comparaisons ADN avec la mère du possible défunt.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On saura prochainement l'identité du squelette retrouvé par un chien , dans le jardin d’une résidence secondaire peu habitée durant l’année, dans le quartier de Beg-Meil, à Fouesnant. Le corps était enseveli entre le cabanon et un tas de bois.

Et bien, comme quoi il n'y a pas besoin d'être un chien "spécialisé" pour retrouver un corps   Surprised  :
" Les ossements ont été retrouvés au fond du jardin, entre un cabanon et une haie. Le corps était en partie recouvert par du bois de chauffage, qui lui serait tombé dessus car pas utilisé, la maison étant principalement occupée aux beaux jours.

C’est un chien, présent en ce moment avec les propriétaires, qui a conduit à la découverte ce samedi. Ces derniers ont alors alerté les gendarmes. Au regard des premières constatations et de l’état de décomposition avancée de la dépouille, le décès remonterait vraisemblablement à plusieurs mois."
corps sous un tas de bois"

_____________________________________________________________________________

“Le hasard aime à servir celui qui suit toujours une même pensée.”
J. Michelet
checkerboard
checkerboard


Revenir en haut Aller en bas

Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel Empty Re: Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel

Message par Pondyness Mar 3 Sep 2024 - 8:01

Il y a 7 mois entre la disparition du père Guegan et la découverte de ce squelette.

_____________________________________________________________________________

" Un meurtre sans des ciseaux qui brillent est comme des asperges sans sauce hollandaise. Sans goût. "
                                                   Alfred Hitchcock
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel Empty Re: Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel

Message par Kassandra88 Ven 13 Sep 2024 - 17:37

241173ŦPondyness a écrit:Lorsqu'un squelette a été retrouvé à Fouesnant (Finistère) le 10 août 2024, j'ai pensé au père Guegan.
Sans réelle conviction car c'est à environ 1h30 de route de Ploërmel (Morbihan) .
De Locunolé, 50 minutes. (Finistère)
Lieu où son téléphone a borné pour la dernière fois.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Apparemment il y a actuellement des comparaisons ADN avec la mère du possible défunt.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On saura prochainement l'identité du squelette retrouvé par un chien , dans le jardin d’une résidence secondaire peu habitée durant l’année, dans le quartier de Beg-Meil, à Fouesnant. Le corps était enseveli entre le cabanon et un tas de bois.

Bonjour,
Ce squelette appartient en réalité à un réfugié Ukrainien:

« Dans la plus profonde solitude » : le squelette retrouvé dans un jardin du Finistère était celui d’un réfugié ukrainien

Un squelette retrouvé en août à Fouesnant (Finistère) a été identifié comme celui d’un réfugié ukrainien d’une trentaine d’années. Sa mère avait signalé sa disparition peu de temps auparavant.

Les analyses pratiquées sur le corps n’ont mis en évidence « aucune preuve de mort violente ou d’intervention d’un tiers », a par ailleurs indiqué le parquet de Quimper à France 3.

Un jeune homme « très perturbé »
Mykhailo, le jeune réfugié ukrainien, avait rejoint sa mère à Fouesnant en mai 2023. Il avait auparavant combattu en Ukraine, selon France 3. Une expérience traumatisante : « Ce jeune homme avait de grosses difficultés. Il était allé au front et en était sorti très perturbé », a indiqué au média le maire de Fouesnant, Roger Le Goff.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pauvre garçon.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel Empty Re: Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel

Message par Pondyness Ven 13 Sep 2024 - 21:39

Terrible. Un traumatisme insurmontable. Mourir ainsi, si loin de chez soi...

_____________________________________________________________________________

" Un meurtre sans des ciseaux qui brillent est comme des asperges sans sauce hollandaise. Sans goût. "
                                                   Alfred Hitchcock
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel Empty Re: Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel

Message par Kassandra88 Mar 29 Oct 2024 - 18:22

Voici un nouvel éclairage.

Le curé de Ploërmel, disparu depuis dix mois, était visé par une plainte pour de possibles « attouchements sexuels »
Objet d’une enquête pour « disparition inquiétante », le curé qui officiait dans cette ville du Morbihan avait été averti d’une plainte le visant pour de « possibles faits d’attouchements sexuels » qui se seraient produits dans les années 2010.

Il s’est volatilisé il y a dix mois. Le père Christophe Guégan, curé à Ploërmel, une commune du Morbihan, n’a plus donné signe de vie depuis la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 janvier dernier. Une enquête avait été ouverte pour « disparition inquiétante » par le parquet de Lorient, qui privilégiait la piste du suicide. Une piste aujourd’hui renforcée par de nouvelles révélations.

Le curé, âgé de 56 ans, était visé par une plainte pour de « possibles faits d’attouchements sexuels » qui se seraient produits dans les années 2010 à Auray, autre commune du département, fait savoir ce mardi au Parisien Stéphane Kellenberger, procureur de la République de Lorient, confirmant des informations du Télégramme. Selon nos confrères, le père Christophe Guégan aurait été informé la veille de sa disparition par l’évêque de Vannes qu’il était visé par une plainte.

Des faits situés dans les années 2010
Selon Stéphane Kellenberger, les faits auraient été commis sur « un même plaignant encore mineur et tout juste majeur » au début des années 2010, dans le pays d’Auray. Selon nos confrères du Télégramme, il s’agit de la période où le père Guégan dirigeait un internat pour garçons au sein du Foyer Jean-Paul II à Sainte-Anne-d’Auray.


L'article complet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel Empty Re: Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel

Message par Manor Mar 29 Oct 2024 - 19:39

L'appel à 3h30 du matin le jour de sa disparition m'avait fait pencher pour cette théorie mais je m'attendais à ce que ça provienne d'une ancienne victime lui disant qu'elle allait porter plainte.

_____________________________________________________________________________

Association d'Aide aux Victimes des Affaires Non Élucidées
Carte des affaires non élucidées francophones
Manor
Manor


Revenir en haut Aller en bas

Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel Empty Re: Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel

Message par Pondyness Mar 29 Oct 2024 - 20:56

3h30 du matin c'est une heure inhabituelle pour appeler quelqu'un. Surtout pour l'informer d'une plainte.
L'aurait on aidé à disparaitre ?

_____________________________________________________________________________

" Un meurtre sans des ciseaux qui brillent est comme des asperges sans sauce hollandaise. Sans goût. "
                                                   Alfred Hitchcock
Pondyness
Pondyness


Revenir en haut Aller en bas

Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel Empty Re: Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel

Message par Manor Mar 29 Oct 2024 - 22:34

Je parlais évidemment de menace, afin de lui mettre la pression et lui signaler qu'il ne dormirait pas tranquillement.

_____________________________________________________________________________

Association d'Aide aux Victimes des Affaires Non Élucidées
Carte des affaires non élucidées francophones
Manor
Manor


Revenir en haut Aller en bas

Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel Empty Re: Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel

Message par Kassandra88 Mer 30 Oct 2024 - 0:19

248917ŦPondyness a écrit:3h30 du matin c'est une heure inhabituelle pour appeler quelqu'un. Surtout pour l'informer d'une plainte.
L'aurait on aidé à disparaitre ?

Ce n'est pas impossible.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel Empty Re: Disparition du père Christophe Guégan, curé de Ploërmel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum