Le Deal du moment :
Codes promo Cdiscount : -25€ dès 299€ ...
Voir le deal

Appel à témoins

+29
audoigt
myfunnyblablabla
lily
Mike68
Lia
fedayn
Moonqad
Gigas
Sennheiser2
Manneke
kersauson
Ninja_mobylette
Electra
over
Maison
Domi
NOLFF Alice
Sortcière
Baron693
Nordine
Cyclope
ruth
welty
Fauvette
even
Pondyness
limacinaclione
Patrisienne
Kassandra88
33 participants

Page 27 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant

Aller en bas

Appel à témoins - Page 27 Empty Re: Appel à témoins

Message par welty Mer 10 Nov - 16:52

Kassandra88 a écrit:

Ne serait-il pas la Xème victime d'un bizutage? Nombreux accidents (dont un étudiant décédé un un blessé grave) pour l'instant en Belgique à cause de ces fêtes stupides.

Je ne sais pas, il est de Paris et il a été géolocalisé à Urdos. Peut-être qu'il voulait faire une randonnée et qu'il s'est égaré ou qu'il a eu un accident ?
welty
welty
Administrateur du forum


https://legrele.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoins - Page 27 Empty Re: Appel à témoins

Message par Hercule Poirot Mer 10 Nov - 18:28

L'enquête se poursuit en Mayenne, où l'adolescente disparue lundi après-midi après un jogging a été retrouvée vivante. Elle s'était réfugiée dans un restaurant kebab de Sablé-sur-Sarthe, à une dizaine de kilomètres de la zone où elle était partie faire son jogging. L'adolescente dit avoir été séquestrée et selon nos informations, une camionnette - conduite par deux hommes - a été identifiée à Sablé.

Selon nos informations, des gendarmes l'auraient en effet identifié quelque temps avant que la jeune fille arrive dans le restaurant.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ça veut dire que les gendarmes avaient déjà une petite idée sur les ravisseurs et c'est probablement la raison pour laquelle ils n'ont pas publié une photo de l'adolescente.

Hercule Poirot


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoins - Page 27 Empty Re: Appel à témoins

Message par Tristann Mer 10 Nov - 22:40

Joggeuse retrouvée vivante en Mayenne : les enquêteurs face à l’énigme de Lisa
Après la découverte saine et sauve de Lisa, 24 heures après sa disparition en Mayenne, le soulagement est énorme dans son entourage. Vient désormais l’heure de l’enquête : dans ses premières déclarations aux enquêteurs, la jeune femme très choquée a assuré avoir été séquestrée par deux hommes.
-
Dans la nuit de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe), une apparition inespérée. Hagarde, blessée, une jeune fille de 17 ans marche jusqu’à un kebab de la rue Gambetta. La petite brune à lunettes échange quelques mots avec une cliente, puis franchit la porte vitrée du Lider snack. Elle s’appelle Lisa, dit-elle. Elle est la jeune fille que tout le monde recherche depuis plus de 24 heures. « Une fois à l’intérieur, elle n’a rien dit, elle était sous le choc, nous explique le patron du restaurant, qui a été longuement entendu par les gendarmes ce mercredi. La cliente m’a dit que c’était la petite qui avait disparu. J’en avais évidemment entendu parler et j’ai tout de suite appelé les pompiers et les gendarmes pour qu’ils viennent l’aider. Elle était vraiment choquée. Moi j’étais juste heureux qu’elle aille bien… »
-
Ensanglantée, la jeune fille est prise en charge par les secours. Elle peine à s’exprimer, mais parvient à esquisser quelques mots : elle dit être parvenue à s’échapper après avoir été enlevée lundi soir par deux hommes à bord d’une camionnette verte. À 23 heures le mardi soir, elle est transportée aux urgences. Joints quelques secondes par téléphone, des proches évoquent leur « immense soulagement ».
-
Ce mercredi, le mot est sur toutes les lèvres. À la sortie du lycée de Sablé-sur-Sarthe, où Lisa est inscrite en terminale, plusieurs camarades avouent avoir eu très peur pour cette élève appréciée de tous. « Ça a été un vrai bonheur quand on a appris qu’elle était vivante, sourit Mahilet, une camarade de classe qui nous faisait part de son inquiétude, mardi. On essaye de ne pas être trop curieux, c’est le soulagement qui prime. »
-
Dans la commune de Saint-Brice (Mayenne), où vivent les parents de Lisa, le mot s’invite encore une fois dans les conversations. « Quand j’ai vu l’alerte dans la presse, ça a été une émotion très forte, souffle André Boisseau, le maire du village. On voulait tellement y croire, même si après 24 heures on commençait à douter et à redouter le pire. »

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mardi soir, la jeune femme a trouvé refuge dans ce restaurant kebab de Sablé-sur-Sarthe.

Ce dénouement heureux, nombre d’habitants reconnaissent d’ailleurs qu’ils y croyaient de moins en moins, à mesure du temps qui passait. « Malheureusement, dans ce genre d’affaires, ça se termine souvent très mal, glisse un voisin de la famille de Lisa. Apprendre qu’elle était vivante et plutôt en bonne santé a été un moment fort. On était vraiment heureux pour elle et ses parents. »
-
Son GSP stoppé après 5 minutes de course
Lisa vivante et désormais de retour auprès de ses proches, vient désormais l’heure des questions et de l’enquête judiciaire, qui va devoir refaire le fil de ces 24 heures qui ont tenu en haleine toute la région. Premier élément capital des investigations : les effets personnels de Lisa, retrouvés lundi soir par son père inquiet de ne pas la voir rentrer de son footing.
-
Outre son téléphone et des écouteurs tachés par ce qui pourrait s’apparenter à du sang, la montre GPS de la jeune sportive permet de livrer quelques précieux éléments. Elle indique que Lisa est partie courir à 15h49 et a emprunté un chemin qu’elle connaissait et fréquentait régulièrement. Son dernier jogging sur cette portion de route remontait au 27 octobre. Elle avait alors couru un peu plus de 26 minutes. Cette fois-ci, son GPS s’est arrêté après 5 minutes et 31 secondes.
-
Est-ce là, sur cette route dégagée, que Lisa a été agressée ? Son court témoignage aux enquêteurs raconte un enlèvement par deux hommes à bord d’une camionnette verte. Selon son récit, elle aurait ensuite été séquestrée dans un endroit qu’elle se dit incapable d’identifier, avant de parvenir à s’échapper et se réfugier dans le kebab. Ces indications sont prises très au sérieux par les enquêteurs.
-
Durant toute la journée, des gendarmes ont fait du porte-à-porte dans le quartier où vivent la jeune fille et ses parents, ainsi que dans des villages qui bordent la forêt de Bellebranche. Tous les habitants présents chez eux ont eu droit à la même question ? « Avez-vous vu, depuis lundi soir, une camionnette verte tourner dans le secteur avec deux hommes à bord ? »
-
En état de choc
Dès ce mercredi matin, les images de vidéosurveillance de la ville de Sablé-sur-Sarthe ont aussi été saisies, afin de tenter de retrouver ce véhicule décrit par Lisa et conforter un récit forcément imprécis en raison de son état de choc… Selon le maire de la commune, Nicolas Leudière, « une vidéo montrerait qu’elle a été vue dans la rue avant de rentrer dans le restaurant-kebab ». L’édile s’est aussi dit convaincu que les investigations allaient « aller très vite ».
-
Dans un communiqué très laconique, Céline Maigne, la procureure de Laval, s’est contentée de signifier que l’enquête se poursuit « pour vérifier le déroulement de la journée pendant laquelle la jeune femme a disparu, en se basant notamment sur ses déclarations ». Ces dernières sont pour l’instant l’axe principal de l’enquête menée par la Section de recherches d’Angers.
-
Reste aussi à savoir pourquoi ces hommes auraient voulu s’en prendre à Lisa. En raison du dénouement heureux de l’affaire et du mode opératoire peu commun impliquant deux ravisseurs présumés, les enquêteurs sont aussi obligés de vérifier la fiabilité du récit de Lisa et ne peuvent exclure un autre scénario qu’elle n’aurait pas encore dévoilé. Une précaution de rigueur notamment car les blessures légères observées sur la jeune femme ne correspondent pas a priori aux sévices qu’elle dit avoir subis. Néanmoins, en raison de son état de choc, il est aussi possible que la jeune femme n’ait pas su restituer avec précision le déroulé de la captivité décrite. Lisa devrait être rapidement auditionnée par les enquêteurs.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_____________________________________________________________________________

Il n'y a pas de gens fidèles, c'est juste les occasions qui manquent
Tristann
Tristann


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoins - Page 27 Empty Re: Appel à témoins

Message par Tristann Mer 10 Nov - 22:54

L'avantage c'est que la camionnette des deux ravisseurs était de couleur verte, ce n'est pas commun cette couleur, contrairement à du blanc, noir ou encore gris. On ne passe pas inaperçu avec, surtout dans un bled aussi paumé où le rapt a eu lieu.
Tristann
Tristann


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoins - Page 27 Empty Re: Appel à témoins

Message par welty Jeu 11 Nov - 6:50

welt a écrit:
Kassandra88 a écrit:

Ne serait-il pas la Xème victime d'un bizutage? Nombreux accidents (dont un étudiant décédé un un blessé grave) pour l'instant en Belgique à cause de ces fêtes stupides.

Je ne sais pas, il est de Paris et il a été géolocalisé à Urdos. Peut-être qu'il voulait faire une randonnée et qu'il s'est égaré ou qu'il a eu un accident ?

L’étudiant palois retrouvé mort dans le secteur du lac d’Ayous


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PAR VALÉRIE CÈBE, PUBLIÉ LE 11 NOVEMBRE 2021 À 5H52.

Le corps d’Ismaël Affolter a été retrouvé mercredi, dans le secteur du lac d’Ayous, par les gendarmes du peloton de haute montagne (PGHM) d’Oloron.

Le corps d’Ismaël Affolter a été retrouvé mercredi, dans le secteur du lac d’Ayous, par les gendarmes du peloton de haute montagne (PGHM) d’Oloron. On ignore pour l’heure les circonstances précises du décès. L’hypothèse d’une mauvaise chute est avancée. L’étudiant, âgé de 20 ans, pourrait avoir succombé au froid...

Le reste de l'article est réservé aux abonnés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
welty
welty
Administrateur du forum


https://legrele.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoins - Page 27 Empty Re: Appel à témoins

Message par welty Jeu 11 Nov - 8:11

Joggeuse enlevée : le témoignage du patron du kebab où elle a trouvé refuge à Sablé-sur-Sarthe


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

welty
welty
Administrateur du forum


https://legrele.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoins - Page 27 Empty Re: Appel à témoins

Message par ruth Jeu 11 Nov - 20:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les enquêteurs ont de plus en plus de doutes à propos du récit de la jeune Lisa...
Attendons la suite des investigations.

@ Tristan
Peux-tu mettre l'article, stp ?
Merci par avance


Dernière édition par ruth le Jeu 11 Nov - 21:14, édité 1 fois

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoins - Page 27 Empty Re: Appel à témoins

Message par Tristann Jeu 11 Nov - 20:28

L'application du Parisien à un souci technique chez moi, donc je n'ai pas accès à mon compte pour le moment.

Pour en revenir à l'affaire je suis d'accord avec toi, son témoignage est truffé d'incohérence, elle débarque dans le restaurant kebab, mais elle est incapable de dire où elle a été séquestrée. Dans l'hypothèse où elle a inventé cette histoire, elle va prendre cher car la mobilisation a été considérable. Comme si les gendarmes ( militaires ) n'avaient d'autres chats plus importants à fouetter.

_____________________________________________________________________________

Il n'y a pas de gens fidèles, c'est juste les occasions qui manquent
Tristann
Tristann


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoins - Page 27 Empty Re: Appel à témoins

Message par ruth Jeu 11 Nov - 20:43

Attendons de voir ce qu'il en est.
Dans l'hypothèse où elle aurait menti, les sanctions seraient aussi l'occasion, avec le volet éducatif de la justice des mineurs, d'entamer des prises en charge.

Bon, on n'en est pas là.
Wait and see !

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoins - Page 27 Empty Re: Appel à témoins

Message par Kassandra88 Jeu 11 Nov - 20:58

Ce qui vient d'être dit sur France 2 est qu'elle connait peut-être ses agresseurs.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoins - Page 27 Empty Re: Appel à témoins

Message par audoigt Jeu 11 Nov - 21:00

J’ai regardé les éléments de l’application de course à pied.
Il y a de quoi s’interroger : la course s’arrête net il y a pas une phase statique, un ralentissement etc.
Je trouve cet élément plutôt louche !

audoigt


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoins - Page 27 Empty Re: Appel à témoins

Message par Tristann Jeu 11 Nov - 21:05

Disparition de Lisa en Mayenne : une audition décisive pour éclairer les trop nombreuses zones d’ombre
INFO LE PARISIEN. Les gendarmes de la section de recherches d’Angers vont auditionner à nouveau ce vendredi la jeune joggeuse, qui dit avoir été enlevée par deux hommes à bord d’une camionnette verte. Les investigations n’ont pas permis de corroborer son récit jusqu’à présent et les doutes sont de plus en plus forts parmi les enquêteurs.

48 heures après la découverte de la jeune Lisa saine et sauve, les investigations prennent une étrange tournure. Dans ses courtes et premières déclarations recueillies par les enquêteurs à l’hôpital, la jeune lycéenne de 17 ans, en état de choc, avait affirmé avoir été enlevée, ce lundi après-midi, par deux hommes qui roulaient à bord d’une camionnette verte alors qu’elle effectuait un jogging près d’un bois de Saint-Brice (Mayenne). Elle serait ensuite parvenue à déjouer la vigilance de ses kidnappeurs le lendemain soir et se réfugier dans une enseigne de restauration rapide dans la commune proche de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe).

Mais, après deux jours d’enquête de voisinage et de recoupements techniques menés sur les 10 km qui séparent le lieu du rapt dénoncé et le lieu où Lisa a été secourue, rien ne permet, à ce stade, de confirmer avec certitude le récit de la jeune femme. « De nouveaux éléments corroborent les premiers doutes des enquêteurs. Il y a de plus en plus d’incohérences mais il faut être prudent. Elles pourraient aussi s’expliquer par l’état de la jeune femme au moment de sa première audition très brève », nous confiait ce jeudi soir une source proche des investigations, confiées aux gendarmes de la section de recherches d’Angers. En clair, rien ne dit que la jeune femme affabule. Mais rien ne permet de dire non plus qu’elle dit la vérité…

Aucun témoin n’a vu la camionnette
C’est pourquoi, selon nos informations, Lisa va être réentendue par les enquêteurs ce vendredi. Une audition décisive qui sera plus longue et plus poussée que la première, mercredi matin alors qu’elle était encore alitée et affaiblie. En parallèle, des gendarmes spécialisés dans l’analyse comportementale creusent les éventuelles aspérités dans la personnalité de cette jeune femme décrite comme très équilibrée, sportive et insérée — elle était même pompière volontaire.

Recueils de témoignages, auditions de lycéens, contrôles routiers, analyse des caméras de Sablé-sur-Sarthe… D’importants moyens ont été déployés sur le terrain par les gendarmes pour identifier les suspects décrits par Lisa. Mais, selon nos informations, aucun témoin interrogé dit avoir aperçu cette fameuse camionnette verte circuler au moment de l’enlèvement allégué ou après les faits dans le secteur de Saint-Brice. De même, ce véhicule n’apparaît sur aucune caméra. Lors de son audition, la jeune femme n’avait pas été en mesure de se souvenir du modèle de la camionnette, de sa marque ou de la plaque d’immatriculation.

La traque d’un éventuel kidnappeur abandonnée pour l’instant
Autres déclarations qui intriguent les gendarmes : Lisa n’a pas pu donner une description physique de ses agresseurs alors qu’elle ne dit à aucun moment que ces derniers étaient cagoulés ou qu’on l’a forcée à mettre un bandeau sur les yeux. De même, elle n’a pas pu donner de détails sur la maison où elle dit avoir été séquestrée pendant 24 heures, ainsi que le trajet qu’elle a parcouru de sa fuite jusqu’au restaurant de Sablé où elle a été retrouvée mardi soir…

Enfin, reste aussi la question du mobile : pour quel motif deux hommes auraient voulu enlever la lycéenne ? D’après nos informations, celle-ci n’a jamais fait état de violences sexuelles devant les gendarmes. Elle dit en revanche avoir reçu des coups de poing. Mais là encore, les premières analyses médicales révèlent que Lisa souffre de blessures légères, de type égratignures, qui ne semblent pas compatibles avec la violence décrite. Les enquêteurs se demandent par ailleurs pourquoi des ravisseurs assez vigilants pour priver la jeune femme de son téléphone ou de sa montre GPS (des éléments qui auraient permis de les localiser) auraient laissé ces effets visibles sur le chemin de sa disparition sans s’en débarrasser.

Toutes ces zones d’ombre devraient être éclaircies avec la nouvelle audition de Lisa qui, en l’état, reste une victime choquée. Les gendarmes n’excluent pas non plus un scénario intermédiaire qui ne serait pas tout à fait celui du rapt par deux prédateurs non identifiés. En attendant plus d’éclaircissements de la jeune femme et faute de signalement précis, toute traque de kidnappeur a été abandonnée sur le terrain.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_____________________________________________________________________________

Il n'y a pas de gens fidèles, c'est juste les occasions qui manquent
Tristann
Tristann


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoins - Page 27 Empty Re: Appel à témoins

Message par Tristann Jeu 11 Nov - 21:12

Ça pue du uc, je me disais aussi, une camionnette soi-disant verte dans un village cela ne passe pas inaperçu.

Certains adolescents sont d'une stupidité sans nom.

_____________________________________________________________________________

Il n'y a pas de gens fidèles, c'est juste les occasions qui manquent
Tristann
Tristann


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoins - Page 27 Empty Re: Appel à témoins

Message par audoigt Jeu 11 Nov - 21:28

J’ai regardé les éléments de l’application de course à pied.
Il y a de quoi s’interroger : la course s’arrête net il y a pas une phase statique, un ralentissement etc.
Je trouve cet élément plutôt louche !

audoigt


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoins - Page 27 Empty Lisa

Message par Kassandra88 Ven 12 Nov - 8:43

Bonjour,

Voici les 6 éléments troublants:

1/ La jeune fille affirme avoir été enlevée dans une camionnette verte que personne n'a vu dans la région

2/ Elle affirme avoir été enlevée par deux hommes sans masque mais se trouve dans l'impossibilité de les décrire

3/ elle n’a pas pu donner de détails sur la maison où elle dit avoir été séquestrée pendant 24 heures

4/ Elle ne peut donner aucune information sur le trajet entre sa fuite et le restaurant où elle a été retrouvée

5/ Elle dit  avoir reçu des coups de poing mais les expertises médicales ne montrent que des égratignures

6/ Les enquêteurs se demandent par ailleurs pourquoi des ravisseurs assez vigilants pour priver la jeune femme de son téléphone ou de sa montre GPS auraient laissé ces effets visibles sur le chemin de sa disparition sans s’en débarrasser.

Néanmoins, le enquêteurs restent prudents car ces incohérences pourraient aussi s’expliquer par l’état de choc de la jeune femme au moment de sa première audition.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoins - Page 27 Empty Re: Appel à témoins

Message par ruth Ven 12 Nov - 8:49

À prendre toujours avec prudence :

Selon BFM, aucune camionnette verte sur les images de vidéosurveillance

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoins - Page 27 Empty Re: Appel à témoins

Message par judith17 Ven 12 Nov - 13:25

Bonjour !
Ne pas juger trop vite, ce n'est pas parce que ce qu'elle raconte semble incohérent qu'elle n'a pas été agressée. Beaucoup de choses peuvent expliquer son récit, je trouve que malgré le ton prudent, l'article fait des sous-entendus un peu rapides
judith17
judith17


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoins - Page 27 Empty Re: Appel à témoins

Message par Hercule Poirot Ven 12 Nov - 16:39

Joggeuse disparue en Mayenne : l'adolescente reconnaît «avoir menti» et n'a «pas été enlevée»

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hercule Poirot


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoins - Page 27 Empty Re: Appel à témoins

Message par Sortcière Ven 12 Nov - 17:00

Mais qu'est ce qui a bien pu lui passer par la tête !
Pas si équilibrée que ça la gamine ... Elle a voulu faire flipper ses parents ? se rendre intéressante ? Elle a un problème psy ?
A sa place j'arrêterai le jogging, histoire de ne pas tenter le diable désormais.

Sortcière


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoins - Page 27 Empty Re: Appel à témoins

Message par Kassandra88 Ven 12 Nov - 17:05

Tristann a écrit:Ahahaha - BINGO!

Prison ferme directement, et dire que ce genre d'individu va sûrement faire des gamins... stérilisation de force!


Ne soit pas aussi sévère Tristann. Ce comportement doit cacher un profond malaise.
Parmi les témoignages des témoins X (affaire Dutroux), VM1 (pour victime moeurs) commettait de nombreux vols pour qu'on s'intéresse à lui et aux agressions sexuelles dont il était victime. Au lieu de cela, il s'est retrouvé en maison de correction. Il il est monté crescendo dans la violence.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoins - Page 27 Empty Re: Appel à témoins

Message par ruth Ven 12 Nov - 17:09

Bon, il vaut mieux cette énorme bêtise qu'elle soit décédée ou violée.

Comme, je l'avais indiqué, les poursuites seront aussi l'occasion d'une prise en charge, via le volet éducatif de la justice des mineurs.

Une info chasse l'autre : malgré la terrible peur pour son famille et son milieu, les 200 gendarmes mobilisés, etc., nous l'oublierons rapidement, comme d'autres affabulateurs avant elle.
Par contre, ça va être terrible pour elle, entre son hameau et son lycée, dans la petite ville où elle "a réapparu"...
Ouch !

NB : Dans un reportage sur BFMTV, un voisin du hameau avait dit qu'elle avait été frappée à 15 ans par un voleur entré brusquement chez elle.
Peut-être une première affabulation ?
Elle a bien besoin d'être sanctionnée et soignée, le cas échéant.


Dernière édition par ruth le Ven 12 Nov - 17:35, édité 1 fois

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoins - Page 27 Empty Re: Appel à témoins

Message par ruth Ven 12 Nov - 17:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le communiqué officiel de la Procureure de Mayenne

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoins - Page 27 Empty Re: Appel à témoins

Message par Tristann Ven 12 Nov - 17:33

De toute manière elle aura presque rien avec cette justice laxiste. Un dédommagement financier pour les recherches sur le terrain c'est la moindre des choses.
Tristann
Tristann


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoins - Page 27 Empty Re: Appel à témoins

Message par Hercule Poirot Ven 12 Nov - 18:07

ruth a écrit:...
NB : Dans un reportage sur BFMTV, un voisin du hameau avait dit qu'elle avait été frappée à 15 ans par un voleur entré brusquement chez elle.
Peut-être une première affabulation ? ...

C'est probablement la raison pour laquelle les gendarmes n'ont pas publié sa photo. Le voisin a sûrement donné ce détail aux gendarmes et ils ont en tiré les conclusions appropriées.

Hercule Poirot


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoins - Page 27 Empty Re: Appel à témoins

Message par Tristann Ven 12 Nov - 21:30

Saison 43, épisodes 457... Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Disparition de Lisa en Mayenne : aux origines d’un mensonge incompréhensible
Lors d’une nouvelle audition ce vendredi, la jeune joggeuse de 17 ans a reconnu avoir inventé de toutes pièces son enlèvement par deux ravisseurs à la camionnette verte. Selon nos informations, elle a évoqué un traumatisme lié à une précédente agression dénoncée.

Les parents d’adolescentes dans la Mayenne peuvent souffler. Il n’y avait ni camionnette verte louche ni duo de ravisseurs prêts à s’en prendre aux jeunes filles qui oseraient se promener seules dans les bois. Ces pseudos malfaiteurs véhiculés n’existaient que dans l’esprit, semble-t-il fragile, de Lisa, 17 ans, qui, par son mensonge, a provoqué un incroyable déploiement des forces de l’ordre et une frénésie médiatique.

Ce vendredi, au cours d’une audition fleuve qui a duré de la matinée jusqu’en milieu d’après-midi dans les locaux de la gendarmerie de Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne), la lycéenne en terminale technologique a reconnu avoir inventé son enlèvement devant les enquêteurs. Des aveux qui devraient entraîner à son encontre des poursuites pour dénonciation de crime imaginaire.

Lors de sa première audition sur son lit d’hôpital mercredi matin, Lisa avait déclaré avoir été agressée lundi par deux jeunes hommes sur le trajet de son jogging dans un bois de Saint-Brice, passée à tabac à coups de poing puis emmenée de force à bord d’un fourgon vert. Séquestrée dans une maison dont elle n’a pu donner de détails, elle serait parvenue à s’enfuir le lendemain soir en frappant un de ses ravisseurs, resté seul, avant de parcourir plusieurs kilomètres et se réfugier dans un kebab de Sablé-sur-Sarthe. Ce qui avait déclenché une vaste chasse à l’homme, très vite abandonnée en raison des imprécisions du récit de l’adolescente et surtout des incohérences.

« Nous avions des doutes dès son audition de mercredi mais c’est le résultat des expertises médico-légales qui a ouvert la voie vers une affabulation, confie une source proche des investigations. La jeune fille évoquait des violences disproportionnées par rapport à ses blessures constatées. » Lisa ne souffrait en effet que d’égratignures superficielles.

« Elle a énormément pleuré et a reconnu avoir menti très rapidement »
Des sources dans les cercles de l’enquête
Lors de sa nouvelle audition ce vendredi, face aux exposés accablants des enquêteurs de la section de recherches d’Angers et des psychocriminologues du service central du renseignement criminel (SCRC) de la gendarmerie, la lycéenne a craqué. Elle a expliqué que ses blessures étaient d’origine accidentelles et même avoir découpé elle-même son t-shirt avec des ciseaux… « Elle a énormément pleuré et a reconnu avoir menti très rapidement », glisse-t-on dans les cercles de l’enquête. Où Lisa aurait-elle passé les 24 heures qui séparent sa disparition et sa découverte ? C’est un mystère pour l’heure.

La jeune joggeuse affirme avoir directement parcouru à pied, seule, les 10 km entre les deux communes de Saint-Brice et Sablé-sur-Sarthe lors de son jogging lundi en abandonnant des effets personnels derrière elle, montre GPS, téléphones et écouteurs pour crédibiliser le rapt. En revanche, elle n’a pas souhaité répondre aux questions sur ce qu’elle a fait jusqu’au moment où elle s’est signalée dans un kebab de Sablé le lendemain. Elle n’a pas précisé non plus si elle était seule durant cette période. Les enquêteurs ne peuvent exclure une éventuelle assistance d’un tiers puisque les chiens pisteurs de la gendarmerie ne sont pas parvenus à suivre sa trace et reconstituer le trajet décrit.

« Je ne sais pas ce qui lui est passé par la tête »
André Boisseau, le maire de Saint-Brice
Enfin reste la question des raisons de ce mensonge. S’agissait-il de camoufler une fugue ? Une volonté puérile de se rendre intéressante ? À moins que le passé de l’adolescente, sportive, intégrée, volontaire, ne soit pas si lisse… Selon nos informations, la jeune femme a évoqué lors de son audition un traumatisme lié à une précédente agression. Celle-ci aurait eu lieu lors d’un cambriolage qui serait survenu au cours de l’année 2019 à son domicile à Saint-Brice. À l’époque, la lycéenne avait expliqué que, ce jour-là, elle était seule chez elle quand elle est tombée nez à nez avec des voleurs. Ces derniers l’auraient bousculée avant de prendre la fuite, sans emporter de biens précieux. Elle avait alors alerté la gendarmerie.

Avec l’aide des militaires, Lisa avait même dressé un portrait-robot d’un suspect qui correspondait en tout point à la description physique d’un de ses camarades de lycée. Cet adolescent avait été entendu avant d’être mis hors de cause, faute de preuves. Les enquêteurs se demandent aujourd’hui si cette agression dénoncée a pu constituer une réelle perturbation psychologique pour l’adolescente ou si elle ne constituait pas déjà les prémices d’une tendance à l’affabulation. Les parents de Lisa ont également été interrogés ce vendredi afin d’apporter un éclairage sur la personnalité de leur fille. Une expertise psychiatrique de la lycéenne a par ailleurs été ordonnée par la justice dans l’attente d’une nouvelle audition à venir, possiblement sous le régime de la garde à vue cette fois.

Remise à ses parents en fin de journée, Lisa n’a pas encore révélé tous ses secrets. En fin d’audition, la jeune femme a fait acte de contrition, regrettant d’avoir inquiété sa famille et d’avoir provoqué la mobilisation massive, coûteuse et inutile de plus d’une centaine de gendarmes, pompiers et autres secouristes sur le terrain. Dans sa commune de Saint-Brice, le soulagement a laissé place à l’incompréhension, voire l’amertume. « Je suis évidemment surpris et triste pour elle mais aussi pour ses parents, nous a confié ce vendredi soir André Boisseau, le maire de la commune. Je ne sais pas ce qui lui est passé par la tête mais j’espère que malgré le bruit provoqué par toute son histoire, elle pourra se reconstruire rapidement. »


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tristann
Tristann


Revenir en haut Aller en bas

Appel à témoins - Page 27 Empty Re: Appel à témoins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 28 Précédent  1 ... 15 ... 26, 27, 28  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum