Le deal à ne pas rater :
Codes promo Cdiscount : -25€ dès 299€ d’achat
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
JBL Tune 115 TWS – Écouteurs sans fil ...
Voir le deal
49.99 €

appel aux médias

+7
meygem
welty
Patrisienne
limacinaclione
Didier
Pondyness
Kassandra88
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

appel aux médias - Page 2 Empty Re: appel aux médias

Message par Kassandra88 Mar 26 Mar 2019 - 9:08

Du côté du monde judiciaire, le mutisme des années 1970 a peu à peu cédé la place à une communication rodée, les magistrats ne craignant plus de s’appuyer sur la télévision pour débloquer des dossiers en panne. « Avec Témoin n°1, nous avons aidé à solutionner ou relancer 34 dossiers », se réjouit Jacques Pradel, qui a présenté cette émission pionnière de 1993 à 1996...
D’abord méfiants -« ils avaient parfois le sentiment qu’on allait leur faire perdre du temps avec des témoignages inutiles », se souvient Jacques Pradel- les enquêteurs ont, eux aussi, appris à composer avec les médias. L’éternelle rivalité police/gendarmerie les a sans doute poussés à se montrer plus disponibles. « C’est à celui qui fera le mieux et le mieux savoir », abonde Jean-Marc Bloch, « dans un monde où l’on demande aux institutions de rendre des comptes. » Avec parfois, à la clé, de véritables succès : « Non élucidé » a ainsi contribué directement à résoudre deux affaires ces dernières années.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par ruth Mar 26 Mar 2019 - 11:48

Toutes les émissions de télé ont une deuxième audience grâce au replay, de quelques jours à deux semaines, voire une chaîne YT permanente comme Faites entrer l'accusé
Dommage que les chiffres cumulés TV + replay n'apparaissent pas.
On pourrait cependant imaginer un délai de diffusion plus long sur un espace spécifique à chaque chaîne ou des chaînes YT.
(Pour de multiples  questions notamment de droits d'image, une plate-forme commune est malheureusement exclue.)
Il faudrait aussi un dézonage en Europe pour ces émissions : les criminels et les témoins potentiels  passent les frontières nationales.

A signalet aussi en radio, l'incontournable Heure du Crime de Jacques Pradel, à 20 heures sur RTL et en podcast (plus pas mal d'émissions anciennes piquées et remontées sur YT).

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth

Message par Kassandra88 Mar 26 Mar 2019 - 15:55

Je trouve que les questions de "zone géographique" ne devraient pas jouer lorsqu'il s'agit d'émissions qui traitent d'affaires criminelles.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par ruth Mar 26 Mar 2019 - 17:21

Kassandra88 a écrit:Je trouve que les questions de "zone géographique" ne devraient pas jouer lorsqu'il s'agit d'émissions qui traitent d'affaires criminelles.

Surtout qu'en pratique, au sein de l'Europe, je n'ai pas l'impression qu' elles soient revendues et rediffusées dans un autre pays.

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth

Message par Kassandra88 Jeu 4 Avr 2019 - 21:11

Qu’ont changé les réseaux sociaux dans les enquêtes pour disparition inquiétante ?
La police et la gendarmerie l’ont bien compris : les réseaux sociaux sont accros aux appels à témoins. Les nombreuses pages ou comptes de recherches amateurs sont très suivies. Et offrent aux appels à témoins une caisse de résonance inédite. « Les réseaux sociaux sont désormais systématiquement dans la boucle de diffusion. Ils sont devenus incontournables », souligne Philippe Guichard.

Mais en échappant à tout contrôle, ces plateformes présentent également quelques travers. « Les réseaux sociaux peuvent partir dans tous les sens. Ils peuvent inciter les gens à prendre des initiatives maladroites, qui risquent de nuire à l’enquête. Dans le cas de la disparition de Sophie Le Tan près de Strasbourg, tous les samedis, il y a des groupes qui vont fouiller des forêts. Et qui risquent de saccager une éventuelle scène de crime.
»

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 Mar 30 Avr 2019 - 23:50

Ces autres enquêteurs qui aident les familles de disparus.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Invité Lun 6 Mai 2019 - 10:40

Bonjour,

Voici un lien vers un site spécifique, dédié aux personnes retrouvées décédées dans la rue, et, parfois non-identifiées.

Toutes ne sont pas forcément des sans-abri.

Les causes de décès sont multiples.

Ce site ne résout pas tout, bien sûr, mais il peut donner des pistes de recherches pour des familles en souffrance à la suite de la disparition d'un proche.

https://www.mortsdelarue.org/

Invité
Invité

Message par Kassandra88 Ven 24 Avr 2020 - 0:37

2020

Lors d'une émission de télévision, une avocate avait appelé tout qui aurait des informations au sujet du meurtre du petit Chuckie à la contacter . Cet enfant de 13 ans a été abattu d'une balle dans la tête en 1984 (ou 86).  Et un nouveau témoignage vient de parvenir.

Il faut continuer les émissions qui appellent à témoigner. Comme disait le commissaire Philippe Guichard qui dirige l’OCRVP, pour faire évoluer dans le bon sens un dossier, il faut qu’il soit sans cesse médiatisé et que la famille soit offensive, la plus offensive possible.

Où est notre Jacques Pradel???
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 Ven 1 Mai 2020 - 14:23

D'après ce que j'ai pu lire sur un groupe FB, "l'heure du crime" reprendrait à partir du 11 mai.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 Jeu 28 Jan 2021 - 18:12

2021

Non élucidé est la seule émission de télé qui met la victime au cœur des choses. A chaque fois que nous voulons traiter d'une affaire, nous prenons contact avec la famille, les parents. Ce n'est qu'avec leur accord que l'émission peut voir le jour. Parfois, ce sont même les familles qui sont demandeuses. Non élucidé peut remettre ces vieux dossiers, toujours en cours d'instruction, en haut de la pile.

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Invité Mar 11 Mai 2021 - 19:21

Bonjour.
Il va y avoir deux émission une avec Marie Drucker sur des cold case et une autre en relation avec le ministère de l'intérieur et de la justice. Style comme l'émission de J. Pradel. Cela aidera je pense pour des affaires non elucidees..Depuis des lustres !! On traitera de l'affaire de la jeune femme qui a été tuée de 66 coups de couteaux en 2007... Estelle Fosset et deux autres affaires..ce sera sur M6.. Affaires non élucidées!!

Invité
Invité

Message par martine34 Lun 16 Aoû 2021 - 6:52

Merci à Didier pour ce sujet qui méritait pleinement d'être abordé.
Les émissions comme "Perdu de Vue" ou "Affaires Non élucidées" ont permis de retrouver des assassins qui avaient réussi à échapper à la justice.
Je regrette la disparition du "Perdu de Vue" de Jacques Pradel qui a révélé la culpabilité d'Emile Louis et celle de "Non Elucidé" qui a résolu les cas de Stéphane Dieterich et de Patrick Isoird.
Ces émissions- et leurs spectateurs- ont trop souvent fait l'objet de critiques acerbes et de quolibets les taxant de voyeurisme.
Je regrette personnellement que le meurtre de mon amie Laure Vicidomini , jamais élucidé, n'ait fait l'objet d'aucune émission de télévision, ce qui aurait peut-être pu aider à la résolution d'une douloureuse affaire.
A ce propos, le journal Ouest-France a publié à la fin du mois de juillet 2021 un très bon article sur ce crime non résolu (on peut le lire en ligne).
Malgré ma nullité quant aux "manips" informatiques, je vais tenter d'en publier une copie dans le forum.

martine34

Message par Hercule Poirot Lun 16 Aoû 2021 - 7:48

mais réservé aux abonnés

Hercule Poirot

Message par Kassandra88 Lun 16 Aoû 2021 - 10:12

martine34 a écrit:
Je regrette personnellement que le meurtre de mon amie Laure Vicidomini , jamais élucidé, n'ait fait l'objet d'aucune émission de télévision, ce qui aurait peut-être pu aider à la résolution d'une douloureuse affaire.
A ce propos, le journal Ouest-France a publié à la fin du mois de juillet 2021 un très bon article sur ce crime non résolu (on peut le lire en ligne).
Malgré  ma nullité quant aux "manips" informatiques, je vais tenter d'en publier une copie dans le forum.

Bonjour Martine,
Pourquoi n'ouvrirais tu pas un fil sur le meurtre de ton amie dans le rubrique NE?
Il suffit pour cela de cliquer sur le bouton "nouveau".
A la rentrée, tu pourrais aussi t'adresser à Jean-Alphonse Richard et son émission "l'heure du crime".
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2