Désormais on sait qui il était clap 7
+30
laméche
Themisse
odette7659
Tristandu83
Colombo
Madar
Rocla
Hercule-Poirot
Lisetoct
AlexL
pierrotlenain
mimi
Cogiteur75
MINIE
Jules
MAC85
Metsec
Kassandra88
Tivier
Moa
Maison
Gorloge
NonElucide
dummhet
JM
ruth
Sortcière
Claire
Ness
weltG
34 participants
Page 4 sur 40
Page 4 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40
Re: Désormais on sait qui il était clap 7
Bonjour Claire,
Bonjour à tous,
Luc revient sur les 10 années perdues dues au refus d'établir un profil ADN du meurtrier de sa soeur.
Il se demande aussi si on ne l'a pas laissé se suicider pour ne pas trop accabler les FDO.
Bonjour à tous,
Luc revient sur les 10 années perdues dues au refus d'établir un profil ADN du meurtrier de sa soeur.
Il se demande aussi si on ne l'a pas laissé se suicider pour ne pas trop accabler les FDO.
Il se demande aussi si on ne l'a pas laissé se suicider pour ne pas trop accabler les FDO.Kassandra88 a écrit:Bonjour Claire,
Bonjour à tous,
Oui pour moi c'est clair. D'après le livre de PT, la juge Turquey et Le Jallé étaient presque certains que le G était un gendarme.
Les policiers devaient bien se douter, qu'en prévenant 5 jours à l'avance le grêlé qu'il était convoqué pour des affaires de meurtres dans les années 80 et qu'on prélèverait son ADN, que ce dernier fuirait ou se suiciderait..
Claire
Claire a écrit:Merci Kassandra pour le lien.
Oui je comprends Luc, nos institutions ont davantage l'esprit à un comportement clanique qu'à être au service de la population.
Sinon, dans le livre de Patricia T, aux environs de la page 232 (chronologies croisées), on observe le fait suivant: avant ses épisodes meurtriers de 86 et 87, Vérove avait été hospitalisé. Or au début de 94, il a été hospitalisé pour dépression.. Du coup je pense que le viol d'Ingrid n'est pas son seul crime cette année là..
Maintenant, à la fin des années 80, je pense qu'il était quasiment impossible de coincer Vérove. Si on l'avait présenté à ses victimes, il lui suffisait de dire:" OK je ressemble à l'agresseur mais c'est tout". Et on n'avait pas les outils pour faire le lien entre ses différents crimes.
Hello,
Je persiste à pense qu'il s'est arrêté pendant trois ans, disons de début 88 à début 91.
Outre les changements dans sa vie familiale et professionnelle, toujours sa prudence foncière quand pas en phase pulsionnelle / agressions.
Quand il a quitté la gendarmerie, c'était indispensable de faire le mort un certain temps. Il sait que son statut de gardien de la paix lui permet de passer en dessous des radars, que les enquêteurs n'iront pas loin avec des P-R et son groupe sanguin (virtuellement pas d'empreintes laissées, il connaissait le "truc")
On trouvera probablement des crimes attribuables à lui au 1er semestre 92. Il s'est sans doute à nouveau calmé à l'automne (stage) et courant 93 (construction maison).
OK avec toi sur la potentialité d'autres crimes en 94 -et sans doute en 95/96, opinion perso.
Invité- Invité
Bonjour à tous,
Double question à ceux qui ont lu le Tourancheau (que je n'ouvrirai que ce weekend).
1) Etablit-elle un rapport entre la dangerosité de Vérove et ses phases maladies professionnelles / congés maladie ?
2) Propose-t-elle une liste définitive des affectations dans les casernes GR de Paris, de 83 à 88 ?
Merci
Double question à ceux qui ont lu le Tourancheau (que je n'ouvrirai que ce weekend).
1) Etablit-elle un rapport entre la dangerosité de Vérove et ses phases maladies professionnelles / congés maladie ?
2) Propose-t-elle une liste définitive des affectations dans les casernes GR de Paris, de 83 à 88 ?
Merci
Invité- Invité
Salut Chrischris0706 a écrit: Bonjour à tous,
Merci
1) pas explicitement, c'est moi qui ai pris la liberté de suggérer cela plus franchement.. au risque de dire quelque chose de non pertinent..
2) y a des choses dans "chronologies croisées à partir de la page 229"
Claire
Claire a écrit:Salut Chrischris0706 a écrit: Bonjour à tous,
Merci
1) pas explicitement, c'est moi qui ai pris la liberté de suggérer cela plus franchement.. au risque de dire quelque chose de non pertinent..
2) y a des choses dans "chronologies croisées à partir de la page 229"
L'article des "Jours" posté ici il y a une quinzaine (et donc dû à Tourancheau) était intéressant, concernant ses hauts et bas périodiques au plan professionnel.
Par contre, le Kemmet-Sellami m'a laissé sur ma faim là-dessus.
Pour son cadre de vie de GR, c'est -pour l'heure- à s'arracher les cheveux ! Selon les différentes sources, le ménage Vérove aurait vécu dans deux casernes différentes à la même période...
Là, on se dit que Dummheit n'avait pas tort: qques semestres, voire qques années, n'auraient pas été de trop pour plus de recul, et entre autres pour gommer ces erreurs pratiques.
Pour la possibilité qu'on ait -indirectement- poussé Vérove au suicide, suis pas trop preneur...
On peut aussi y voir tout bonnement les lourdeurs administratives, et une certaine incurie humaine dans l'application d'instructions générales.
C'est ce qu'on retrouve aussi -à plus grande envergure- au cours des années 90/2000 dans ce dossier, de la part d'enquêteurs et de magistrats.
Et même un peu plus tôt: si la première juge qui a aussi mal traité la famille Bloch est encore de ce monde, faut espérer -sans trop y croire- qu'elle en a avalé son dentier, en apprenant l'épiloguer...
Invité- Invité
P.T p 221/222
On pensait disposer des empreintes digitales du grêlé suite à un relevé de traces sur une boite à bijoux que l'agresseur de Marianne avait manipulée.
Mais la comparaison entre le relevé dactyloscopique post mortem sur les mains de Vérove et la trace inconnue ne correspondaient pas.
On ne disposait donc pas de ses empreintes digitales.
On ne prélève l'ADN et les empreintes des SDF morts dans la rue que s'ils n'ont pas de pièce d'identité sur eux.
Si Vérove avait été un SDF comme envisagé ou s'il était mort dans l'accident de moto en 2011, on n'aurait jamais su qu'il était le grêlé.
On pensait disposer des empreintes digitales du grêlé suite à un relevé de traces sur une boite à bijoux que l'agresseur de Marianne avait manipulée.
Mais la comparaison entre le relevé dactyloscopique post mortem sur les mains de Vérove et la trace inconnue ne correspondaient pas.
On ne prélève l'ADN et les empreintes des SDF morts dans la rue que s'ils n'ont pas de pièce d'identité sur eux.
Si Vérove avait été un SDF comme envisagé ou s'il était mort dans l'accident de moto en 2011, on n'aurait jamais su qu'il était le grêlé.
Effectivement Vérove a été suffisamment habile pour ne laisser (sauf erreur) aucune empreinte digitale.. Un vrai professionnel du crime..Kassandra88 a écrit:P.T p 221/222
Sinon, page 190 de PT, son comportement l'après midi du Lundi 27 Septembre est hallucinant: il participe normalement à la conversation, regarde sa montre vers 18h et lance "je vais accueillir les locataires" alors qu'il pensait "c'est l'heure d'aller se suicider".
Claire
Effectivement Vérove a été suffisamment habile pour ne laisser (sauf erreur) aucune empreinte digitale.. Un vrai professionnel du crime..Claire a écrit:
Sinon, page 190 de PT, son comportement l'après midi du Lundi 27 Septembre est hallucinant: il participe normalement à la conversation, regarde sa montre vers 18h et lance "je vais accueillir les locataires" alors qu'il pensait "c'est l'heure d'aller se suicider".[/quote]
Je pense qu'il s'était préparé à cette idée depuis longtemps. Il n'a pas du tout paniqué, du moins pas en apparence. Aucune réaction, pour lui le moment auquel il s'était préparé mentalement était arrivé. Probablement qu'il a fait évoluer sa méthode de suicide au fil des années, de son environnement qui changeait.
weltG a écrit:
Effectivement Vérove a été suffisamment habile pour ne laisser (sauf erreur) aucune empreinte digitale.. Un vrai professionnel du crime..
Sinon, page 190 de PT, son comportement l'après midi du Lundi 27 Septembre est hallucinant: il participe normalement à la conversation, regarde sa montre vers 18h et lance "je vais accueillir les locataires" alors qu'il pensait "c'est l'heure d'aller se suicider".
Je pense qu'il s'était préparé à cette idée depuis longtemps. Il n'a pas du tout paniqué, du moins pas en apparence. Aucune réaction, pour lui le moment auquel il s'était préparé mentalement était arrivé. Probablement qu'il a fait évoluer sa méthode de suicide au fil des années, de son environnement qui changeait.
[/quote]
Si , je dis bien si, cet homme est diagnostiqué ´ sociopathe ´ son attitude alors serait ´ normale ´
Les sociopathes ne ressentent pas la peur . C’est d’ailleurs une des émotions qui leur est le plus difficile à imiter .
Ness
@Ness,
Si , je dis bien si, cet homme est diagnostiqué ´ sociopathe ´ son attitude alors serait ´ normale ´
Les sociopathes ne ressentent pas la peur . C’est d’ailleurs une des émotions qui leur est le plus difficile à imiter .
Ce n'est pas vraiment ce qu'il montre (gros épisode de dépression dans les années 90).
Ce n'est pas vraiment ce qu'il montre (gros épisode de dépression dans les années 90).
Kassandra88 a écrit:@Ness,
Tout à fait: sortir des poncifs d'auteurs commerciaux, ça permet de prendre la mesure d'un Vérove, à tel ou tel point de son parcours.
Même si il arrive à donner le change, il aussi est sujet à des émotions: avidité, colère, peur,...
La différence avec le commun des mortels: lui n'a pas d'inhibitions. Il ne respecte pas les codes sociaux -empathie par exemple- qui auraient dû lui être inculqués pendant l'enfance.
Seuls comptent finalement son plaisir pervers, son intérêt, ou... sa sécurité.
Quand il a appris pour la convocation, il a dû accuser le coup intérieurement: tout ce qu'il allait perdre..
C'est sa façon de le manifester qui diffère de la masse: lui intériorise, et reste froid. Il avait dû anticiper qu'avec les progrès scientifiques, et des enquêteurs + rationnels, la roue tournerait un jour.
Bcp de recul pris, depuis l'époque où on a relié ses crimes 87 et 94. Là, l'apparence hallucinée et blafarde du pervers actif, décrite par Jacob, ne trompe pas: un animal traqué.
Invité- Invité
Kassandra88 a écrit:@Ness,
Dépression c’est ce que dit sa femme
Ou bien j’ai peut-être raté le nom de son psy? Et la publication des ordonnances ?
Cure de désintoxication c’est peut-être aussi possible.
A cette époque imagine , même encore aujourd’hui, qu’elle dise à ses enfants, aux collègues policiers mon mari est en désintoxication ? C’est fréquent de dire ceci plutôt que cela .
Pour moi les symptômes décrits par ses collègues peuvent très bien collés avec une addiction et des crises de manque ? Cela collerait aussi avec ses crimes .
Ness
Dépression (au début de 94): terme employé par Patricia Tourancheau page 240 à propos de VéroveNess a écrit:Kassandra88 a écrit:@Ness,
Ou bien j’ai peut-être raté le nom de son psy? Et la publication des ordonnances ?
A cette époque imagine , même encore aujourd’hui, qu’elle dise à ses enfants, aux collègues policiers mon mari est en désintoxication ? C’est fréquent de dire ceci plutôt que cela .
Pour moi les symptômes décrits par ses collègues peuvent très bien collés avec une addiction et des crises de manque ? Cela collerait aussi avec ses crimes .
Claire
Bonjour à tous,
page 128 du livre de Tourancheau, on trouve des photos et notamment une photo de Vérove dans les années 80. Cette photo ressemble vraiment beaucoup au portrait robot dressé pour l'agression de Marianne et à la description donnée par Cyril et Jennifer.
Je comprends la rancoeur de Luc Bloch: il était possible de faire, parmi les 750 gendarmes sélectionnés, un tri sélectif plus fin d'un petit nombre de personnes sur la base des photos, de leur comparaison avec les portraits robots et des témoignages des victimes.
Mais bon, on ne refait pas l'histoire.
page 128 du livre de Tourancheau, on trouve des photos et notamment une photo de Vérove dans les années 80. Cette photo ressemble vraiment beaucoup au portrait robot dressé pour l'agression de Marianne et à la description donnée par Cyril et Jennifer.
Je comprends la rancoeur de Luc Bloch: il était possible de faire, parmi les 750 gendarmes sélectionnés, un tri sélectif plus fin d'un petit nombre de personnes sur la base des photos, de leur comparaison avec les portraits robots et des témoignages des victimes.
Claire
Claire a écrit:Dépression (au début de 94): terme employé par Patricia Tourancheau page 240 à propos de VéroveNess a écrit:Kassandra88 a écrit:@Ness,
Déjà madame Verove a parlé de ´ burn-out ´ me semble-t-il ?
P.T transforme en ´ Dépression ´ ?
Mais à partir de quels éléments ?
Dépression est un terme fourre-tout ?
Ce terme englobe un peu tous les troubles de l’humeur ?
Il me semble qu’il a été hospitalisé en urgence ?
Ness
Claire a écrit:Bonjour à tous,
Beaucoup de quidam ont fait des signalements (même intra familiaux) basés sur les PR. Et quand de surcroît le nom de la personne sonnait un peu comme Elie Lauringe, les soupçons étaient renforcés.
Oui, on ne refait pas l'histoire, mais nous ne savons pas non plus comment PT s'est procurée la photo en question. Après l'arrestation via un de ses contacts?
J'ai quand même le sentiment que si "un vent favorable" la lui avait fait parvenir avant septembre, elle l'aurait transmise.
Il y avait d'abord une liste de 2000 gendarmes. On y a retiré ceux qui étaient trop petits, ceux qui n'étaient pas A+, ceux dont la couleur des yeux ne collait pas. C'est ainsi qu'il n'est resté que les 750 en question.
Il faut aussi savoir que les genquêteurs n'ont pas pu retrouver tous les gendarmes de l'époque, Vérove aurait donc pu ne pas être dans cette liste des 2000.
Ness a écrit:
Déjà madame Verove a parlé de ´ burn-out ´ me semble-t-il ?
P.T transforme en ´ Dépression ´ ?
Mais à partir de quels éléments ?
Dépression est un terme fourre-tout ?
Ce terme englobe un peu tous les troubles de l’humeur ?
Il me semble qu’il a été hospitalisé en urgence ?
Il s'est littéralement effondré devant chez lui et a demandé à son voisin d'appeler l'ambulance. Il a été amené à l'hôpital. Sa femme n'était pas là à ce moment. Il est resté 2 ou 3 jours à l'hôpital de Meaux puis a été suivi par un psy à Mitry Mory.
Meaux, Mitry Mory des noms de ville qui nous parlent.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La dépendance à une drogue ou à l’alcool est souvent une des causes de la ´ Dépression’
C’est assez rare que ce soit le patient lui-même qui demande à être conduit à l’hôpital.
La dépression en général ne tombe pas sur quelqu’un un matin mais il y a beaucoup de symptômes dont peuvent aussi souffrir l’entourage .c’est avant tout une maladie qui provoque des troubles de l’humeur.
A l’heure d’aujourd’hui je n’ai trouvé aucun psychiatre à Mitry-Mory ? Juste un hôpital de jour ?
La dépendance à une drogue ou à l’alcool est souvent une des causes de la ´ Dépression’
C’est assez rare que ce soit le patient lui-même qui demande à être conduit à l’hôpital.
La dépression en général ne tombe pas sur quelqu’un un matin mais il y a beaucoup de symptômes dont peuvent aussi souffrir l’entourage .c’est avant tout une maladie qui provoque des troubles de l’humeur.
A l’heure d’aujourd’hui je n’ai trouvé aucun psychiatre à Mitry-Mory ? Juste un hôpital de jour ?
Ness
Claire a écrit:Bonjour à tous,
Hello, oui c'est saisissant, cette photo inédite qui figure dans le livre juste à côté du très ressemblant "PR Marianne" de l'automne 87.
J'ai entamé hier, un peu en diagonale (manque de temps) le livre de P.Tourancheau.
Une bonne synthèse, même si PT reprend en grande partie ses articles des "Jours", et son chapitre massif de "Le 36" (jusqu'au texte des notices bio concernant les flics).
Elle a le mérite de contextualiser. En mentionnant des évènements extra-judiciaires années 80-90s, qui peuvent expliquer pourquoi l'enquête a pris tel tour, ou a avorté sur tel autre point.
Familière du 36, elle décrit bien les conditions de travail de la BC de l'époque. C'est juste en 1985 que le ministre Joxe avait entrepris une rénovation de fond (informatique, budgets pour la police scientifique). Et la révolution culturelle ADN ne viendrait que la décennie suivante, bien après nos voisins anglais ou belges...
Juste un peu déçu, pour l'instant, qu'elle répète des erreurs factuelles concernant le double meurtre IMGP, sans tenir compte de ce qu'on a appris depuis qques mois. Par exemple, la sempiternelle "altercation au square la veille", un mythe qui a la vie dure.
Concernant cette affaire, le bouquin rappelle ce dont certains se doutaient déjà: si le dossier a été suivi par le ministère de l'Intérieur en 87, c'est surtout suite aux accusations de Mme Politi contre la direction d'Air France... et Chirac PM. En période de cohabitation, la présidentielle un an + tard, le sujet devenait sensible. Quand on pense aux élucubrations qui ont été bâties là-dessus, DANS LES ANNEES 2010 ENCORE = Le Grêlé tueur à gages d'un réseau politique, protégé par le pouvoir, pfff...
Autant sur l'affaire Chevaline on a bcp de mal à déterminer si la vraie cible était la famille Al-Hillali, ou le cycliste Mollier (ou encore l'acte gratuit d'un psycho). Autant sur le double meurtre du Marais, c'était évident, depuis que double meurtre relié en 2001 aux viols / crimes pédophiles, qu'une piste politique ne tenait pas la route.
Invité- Invité
Carrière militaire:
1er février 82: il est appelé.
Du 1er février 82 au 1er juin 82 il est affecté à Orange dans le Vaucluse.
AU 1er juin 82, il est envoyé au CIGA à Auxerre.
Kassandra88 a écrit:Carrière militaire:
Merci Kassandra.
Ness
Je suis quand même étonné que six mois après la mort de Vérove on n'ait pas encore d'explication à cette question centrale : comment a-t-on laissé un homme suspecté d'être l'un des pires tueurs en série francais se suicider ?
Je ne souhaite absolument pas faire de procès à la justice ou à la police, si ça se trouver ils avaient un plan génial qui a capoté. Je voudrais juste comprendre, avoir une explication. Quelle était la stratégie mise en place par la Crim' et quels scénarios avaient-ils envisagés pour l'attraper vivant ? Ils avaient bien dû penser au risque de suicide, non ? Après 35 ans d'enquête on aurait bien pu perdre 6 mois de plus pour être discret et surveiller les suspects...
J'ai le sentiment qu'il y a du monde pour célébrer la préserverance de Nathalie Turquey et de la PJ, ce que je ne conteste pas, mais personne pour se poser cette simple question que je me suis posé dès le moment où j'ai appris son identification... Pourtant on ne devrait pas être fier d'avoir laissé filer un tel criminel. Un audit sur l'affaire serait bénéfique pour notre démocratie et notre système judiciaire.
Je ne souhaite absolument pas faire de procès à la justice ou à la police, si ça se trouver ils avaient un plan génial qui a capoté. Je voudrais juste comprendre, avoir une explication. Quelle était la stratégie mise en place par la Crim' et quels scénarios avaient-ils envisagés pour l'attraper vivant ? Ils avaient bien dû penser au risque de suicide, non ? Après 35 ans d'enquête on aurait bien pu perdre 6 mois de plus pour être discret et surveiller les suspects...
J'ai le sentiment qu'il y a du monde pour célébrer la préserverance de Nathalie Turquey et de la PJ, ce que je ne conteste pas, mais personne pour se poser cette simple question que je me suis posé dès le moment où j'ai appris son identification... Pourtant on ne devrait pas être fier d'avoir laissé filer un tel criminel. Un audit sur l'affaire serait bénéfique pour notre démocratie et notre système judiciaire.
Metsec
Page 4 sur 40 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40