-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Bureau gaming Alpha Omega Players
89.99 € 149.99 €
Voir le deal

Tuerie de Chevaline IX

+27
ca gere
george white
Jules
natacha37000
ruth
Moustique
Kassandra88
Claire
MINIE
Hercule Poirot
AlexL
Satange
Lisetoct
jull80
Bluestar
javert
peri
MATULA
lamier
Tristann
Casta
Sortcière
Mike68
Lisa
GHISLAIN
JM
Bob
31 participants

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Tuerie de Chevaline IX - Page 2 Empty Re: Tuerie de Chevaline IX

Message par JM Mar 30 Nov 2021, 16:18

Bob à écrit :

Quant au couteau, c'est bon pour neutraliser une sentinelle par derrière (cf. stage commando)  Very Happy , mais c'est plus difficile à utiliser face à plusieurs personnes dispersées... De plus, avec un Opinel, le tueur aurait pu se blesser s'il n'avait pas enclenché la virole ! Very Happy

Je faisait allusion au fait qu'une fois son flingue à sec, il se sert (mal) de son gun vide, et qu'une fois celui ci cassé, il se retrouve à poil.

Cordialement,

Dernière édition par JM le Mar 30 Nov 2021, 16:43, édité 1 fois

JM

Revenir en haut Aller en bas

Message par Casta Mar 30 Nov 2021, 16:18

Bob a écrit:
Casta a écrit:Où aurait été ce tueur dans ce "BMW 4x4", alors ? Dans le coffre de la voiture ?

Bonjour Casta,

Assis à l'arrière, de plus, peut-être derrière des vitres teintées. Même si c'était la voiture des AH, l'OF n'a pas vu les deux femmes assises à l'arrière...

C'est bien possible, en effet. Dans ce cas, ça revient à admettre que ça aurait pu aussi bien être la BMW des Al Hilli...
Autre contre-argument : pourquoi aller déposer le tueur au parking ? Pour venir le récupérer ensuite ? Le laisser se débrouiller une fois ses crimes commis ? scratch

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
"Évitons que la peur de la mort l'emporte sur l'amour de la vie"
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par JM Mar 30 Nov 2021, 16:31

Casta à écrit :

autre contre-argument : pourquoi aller déposer le tueur au parking ? Pour venir le récupérer ensuite ? Le laisser se débrouiller une fois ses crimes commis ? scratch

Le tueur ne savait pas conduire Embarassed

Plus sérieusement, peut être parce que celui ci devait simplement carjacker la BM et revenir avec, mais tout qui connait même de loin ces vols ne peut adhérer à cette théorie, car :

1) Aucun ordre n'a été donné avant les tirs.

2) Un carjacker se rue direct sur le coté conducteur.

3) Pourquoi tirer sur le cycliste qui se barre et donc ne gène pas le déroulement de l'opération ?

Cordialement,

JM

Message par Casta Mar 30 Nov 2021, 16:50

Bien d'accord, JM.

Le fait qu'un des possibles suspects ait mis fin à ses jours représente un sérieux handicap par rapport à une issue possible pour cette enquête. Cet homme doit être considéré comme innocent à jamais. On ne pourra même plus enquêter sur ses possibles mobiles.
Avait-il quelque motif d'en vouloir au frère de son ex petite amie ? A quel point était-il dépressif ? A quels types de conflits armés avait-il participé ? Etc.
Autant de questions que les enquêteurs sur cette affaire n'ont même plus le droit légalement de chercher réponse officiellement.

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Bob Mar 30 Nov 2021, 16:51

Casta a écrit:D'où provient cette information que les enquêteurs continueraient à rechercher ce "4x4 gris métallisé"?

A ce propos, j'ai écrit "paraît-il". En effet, entre autres, pour parler du message le plus récent à ce sujet, c'est Mike68 qui l'affirme en haut de cette page... Voir avec lui pour la source !  Very Happy

Casta a écrit:[Au sujet de la BMW croisée par l'OF] C'est bien possible, en effet. Dans ce cas, ça revient à admettre que ça aurait pu aussi bien être la BMW des Al Hilli...

Oui, bien sûr. Pour être certain, il faudrait savoir si les enquêteurs ont pu, en recoupant les différents témoignages, établir un timing plus précis de la circulation sur la route forestière à ce moment-là...

Casta a écrit:Autre contre-argument : pourquoi aller déposer le tueur au parking ? Pour venir le récupérer ensuite ? Le laisser se débrouiller une fois ses crimes commis ?

Non, comme je l'ai suggéré, dans cette hypothèse, pour éviter d'être de nouveau remarqué, le 4x4 BMW gris serait redescendu aussitôt et aurait attendu, vers Arnand, au bas du sentier de la combe, le tueur local connaissant bien les lieux (et recruté pour cette raison)...

Bob

Message par Bob Mar 30 Nov 2021, 16:57

Casta a écrit:Le fait qu'un des possibles suspects ait mis fin à ses jours représente un sérieux handicap par rapport à une issue possible pour cette enquête. Cet homme doit être considéré comme innocent à jamais. On ne pourra même plus enquêter sur ses possibles mobiles.
Avait-il quelque motif d'en vouloir au frère de son ex petite amie ? A quel point était-il dépressif ? A quels types de conflits armés avait-il participé ? Etc.
Autant de questions que les enquêteurs sur cette affaire n'ont même plus le droit légalement de chercher réponse officiellement.

Casta, si tu penses à l'ancien légionnaire, je me permets de rappeler qu'à ma connaissance, il a été totalement disculpé... D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, la nouvelle procureure n'aurait pas demandé un nouvel examen de la scène de crime.

Bob

Message par JM Mar 30 Nov 2021, 17:00

Caxta à écrit :

Bien d'accord, JM.

Le fait qu'un des possibles suspects ait mis fin à ses jours représente un sérieux handicap par rapport à une issue possible pour cette enquête. Cet homme doit être considéré comme innocent à jamais. On ne pourra même plus enquêter sur ses possibles mobiles.

Je ne croyais pas en cette piste Casta, les légionnaires savent tirer sur cible en mouvement et terminer à mains nues, mais si celui ci avait bu comme tu m'en a fait remarquer la possibilité ( Dépression et alcool vont souvent de pair) alors je n'ai rien à opposer à cette théorie, que du contraire.

Ceci dit sans accuser ou ternir la mémoire de cet homme dont je ne sais rien, cet homme innocent à jamais devant la loi.

Je suis persuadé que si SM à prit la fuite, c'est parce qu'il pensait l'auteur capable de faire usage de son arme, il le connaissait.

Cordialement,

JM

Message par JM Mar 30 Nov 2021, 17:06

Mike à écrit :

les enquêteurs eux y croient toujours à l'heure actuelle - et j'aurai plus tendance à les suivre eux      Wink

Ne fais pas ca Mike, quand tu suis un flic tu ne sais jamais quand tu rentres chez toi Laughing

Cordialement,

JM

Message par JM Mar 30 Nov 2021, 17:20

Casta à écrit :

Il a été dit, par Eric Maillaux je crois, qu'au moment ou l'auteur frappe Zainab, il semble perdre les pédales ( je cite de manière très approximative).. .Sans vouloir faire le psy à deux balles, je trouve que ce genre d'attitude ne parait pas incompatible avec un auteur qui éprouverai des remords par la suite.  

Mon impression est que ce tueur ne s'était pas apprêté à tuer une enfant.

Mon impression est qu'il s'est retrouvé débordé par la situation qu'il ne contrôlai plus ( Il perd trois fois le contrôle...Quand SM fui, quand SAH redémarre, quand il frappe Zainab)...J'ai déjà écrit que cette tuerie me faisait penser à un dicton qui dit '' Quand on a commencé à étrangler le chat, il faut le finir''.

Cordialement,

JM

Message par Casta Mar 30 Nov 2021, 17:30

Bob a écrit: Casta, si tu penses à l'ancien légionnaire, je me permets de rappeler qu'à ma connaissance, il a été totalement disculpé... D'ailleurs, si ce n'était pas le cas, la nouvelle procureure n'aurait pas demandé un nouvel examen de la scène de crime.

A ma connaissance, il n'a jamais été disculpé par rapport à quoi que ce soit. Il a été auditionné et Maillaud a déclaré à son sujet : "« L'hypothèse privilégiée par les enquêteurs est celle d'un meurtre aux racines locales. Nous avons un vrai suspect. Je parle du légionnaire d'Ugine »

Ça, c'était du vivant de cet homme.

Après sa mort, le procureur a déclaré :

"Nous parlons ici d'un ex-soldat endurci, habitué au maniement des armes, disant soudainement qu'il ne pouvait supporter d'être considéré comme un suspect" "« Se pourrait-il que ce soit lui ? A-t-il regretté ses actions ? (...) Il avait les capacités techniques de commettre ce qui a été commis ce jour-là. »

Mais, voilà, la loi est très claire en France, il est interdit de poursuivre en justice une personne décédée (même si elle était mise en examen avant son décès). C'est une règle de bon sens en fait. Comment envisager un procès d'une personne décédée puisqu'elle n'est plus en mesure de se défendre ?
Une peine de prison à pour but de sanctionner l'auteur de l'infraction et de favoriser son amendement, son insertion ou sa réinsertion. Ces buts n'ont plus aucun sens lorsque la personne est décédée, évidemment.

Pour autant, devrait-on mettre fin à cette enquête ? Non, puisqu'on n'a toujours pas de certitude d'avoir retrouvé le meurtrier et même pas le mobile de ces meurtres.

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta Mar 30 Nov 2021, 18:02

JM

Tes derniers messages me semblent marqués au coin du bon sens.
Chapeau bas.

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par JM Mar 30 Nov 2021, 18:12

Merci Casta,

je n'ai aucun mérite, je crois que c'est Sortcière, Kassandra, Falco & vous tous qui êtes positivement contagieux. Very Happy

Cordialement,

JM

Message par Lisa Mar 30 Nov 2021, 19:46

Casta a écrit:Il a été auditionné et Maillaud a déclaré à son sujet : "« L'hypothèse privilégiée par les enquêteurs est celle d'un meurtre aux racines locales. Nous avons un vrai suspect. Je parle du légionnaire d'Ugine »

Ça, c'était du vivant de cet homme.

Bonjour à tous

Doublement faux Casta

1) ce n'était pas du vivant de cet homme, mais après son suicide
2)les propos de Maillaud que vous citez ci-dessus proviennent du livre "The Perfect Crime" de Tom Parry. (et après le suicide donc).
Propos qu'Eric Maillaud a immédiatement réfuté:
"Un suicide intriguant, mais pas un suspect... Eric Maillaud a précisé ce lundi que ce suicide ne fait pas pour autant du quinquagénaire le dernier suspect en date dans ce dossier. "J’ai simplement dit que ce suicide m’intriguait, mais pas que son auteur pouvait être considéré comme un suspect", a tenu à rectifier Eric Maillaud"

source :https://www.europe1.fr/faits-divers/tuerie-de-chevaline-le-procureur-dement-quun-ex-legionnaire-soit-le-suspect-n1-1004932

Cette histoire est déjà compliquée, alors si tout est transformé sans cesse... Embarassed

Lisa

Message par Sortcière Mar 30 Nov 2021, 20:19

C'est hors sujet dans la discussion actuelle mais j'ai trouvé une vidéo prise d'hélicoptère de la scène de crime qui permet de bien visualiser les alentours.
Ci-après le lien de la page sur laquelle elle se trouve pour ceux que ça intéresse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est fou le nombre de pages ou de vidéos qui traitaient de cette affaire et qui sont maintenant désactivées ...

Sortcière

Message par Casta Mar 30 Nov 2021, 20:44

Bonsoir Lisa.

À ce compte-là, pourquoi fais-tu davantage confiance à ce qu'a écrit ce journaliste d'Europe 1, plutôt qu'à ce journaliste anglais (qui a appris le français, parait-il), correspondant du Daily Mirror ?
Qu'est-ce qui est "transformé"? Le fait qu'Eric Maillaud a réfuté avoir prononcé ces paroles ? Il n'est pas impossible que ce journaliste ait menti ou qu'il ait inventé. Pour ma part, j'en doute. Pour autant que je sache, ce procureur n'a pourtant pas porté plainte contre ce journaliste qui a publié ces propos.

Comme je l'ai déjà écrit ici, en France, la loi considère qu'émettre publiquement des soupçons envers une personne décédée peut être poursuivi en justice en tant que propos diffamatoires. Venant d'un procureur en charge d'une enquete, ce serait sans doute encore plus grave.

Je note aussi ce que déclarait Maillaud en juin 2014 (désolé pour les pubs qui sont assez agaçantes) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Casta le Mar 30 Nov 2021, 21:18, édité 1 fois

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Sortcière Mar 30 Nov 2021, 21:14

Ce militaire avait un alibi qui a été vérifié.
Le problème dans les petits patelins où tout le monde se connait, c'est qu'il suffit d'être légionnaire, de détenir des armes et d'être entendu dans une telle affaire pour que naisse le soupçon, pour que le regard change etc ... , donc oui si cet homme était déjà dépressif, avoir été auditionné et quoiqu'en dise le Proc comme un suspect, il a pu se sentir sali ou déshonoré d'autant que le coupable n'a pas été retrouvé.
Le Proc se dit intrigué ? mais combien de curieuses coïncidences a t-on relevé dans cette affaire. Le Proc n'a pas cessé d'être intrigué par chaque piste ouverte !

Sortcière

Message par Casta Mar 30 Nov 2021, 21:33

Oui, bien sûr, Sortciere

Chacun y va ici de sa petit théorie.
N'ayant aucun accès au dossier d'enquête, on peut imaginer beaucoup de choses.
Il n'empêche que cette enquête qui s'oriente vers une piste aux "racines locales", c'est un élément à prendre en considération quand on discute de cette affaire, ou alors on laisse libre cours à notre imagination, ce qui n'est pas interdit, évidemment.

Un autre fait qui me paraît significatif, c'est cette récente reconstitution, qui a obligé à boucler le périmètre de la Combe durant 2 jours (ce n'est pas rien) en présence de tous les témoins (sauf les petites filles Zainab et Zeena), de la procureure Line Bonnet-Matthis, du juge d'instruction et des enquêteurs.

C'est dire, que 9 ans après les faits, un certain nombre de témoignages semblent encore à vérifier et à clarifier.
Autrement dit, le peu que nous connaissions de certains des différents témoignages doit être examiné avec pas mal de précautions et de réserves.

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Sortcière Mar 30 Nov 2021, 22:05

Oui Casta et je n'ai pas compris que cette "reconstitution"/vérification n'ai pas été réalisée depuis longtemps déjà pour vérifier la concordance de tous les témoignages et bien comprendre dans quel "espace/temps" chacun se trouvait.
L'audition des fillettes et surtout de Zainab a probablement un peu rebattu les cartes.
Il faut absolument savoir si on a un motard qui a traversé la scène de crime ou qui est passé au parking avant et qui s'y trouvait. Idem pour le 4X4 conduite à droite fantôme ou encore les horaires exacts de passage des ONF et OF en descente devant le parking et le chemin qu'ils ont suivi.
Il y a aussi l'horaire auquel les maçons auraient vu le véhicule de Saad, bien trop tôt pour que Saad soit monté directement au parking alors qu'il prend des photos à Arnand à 15H15 ...
Voila tout doit être remis en ordre sinon il y a toujours un truc qui invalide le reste.

Sortcière

Message par Tristann Mar 30 Nov 2021, 22:08

La piste locale d'un tueur pas très équilibré sur le plan psychique ( psychopathe, fou ) , qui a envie de se faire un kiffe et qui défouraille dans le tas au hasard, explique assez bien que les enquêteurs n'aboutissent pas :
il n'y a rien de pire qu'un acte avec aucun lien entre les victimes et l'auteur.

Il ne faut pas écarter trop vite un possible lien entre l'affaire Xavier Baligant et Chevaline, pas mal de similitudes.
Tristann
Tristann

Message par Casta Mar 30 Nov 2021, 22:34

Sortcière a écrit: Ce militaire avait un alibi qui a été vérifié.

Quelle est la fiabilité de cet alibi, Sortciere ? Est-ce bien confirmé ?

Je me souviens que la sœur de cet ex-militaire, qui défend l'honneur de son frère, c'est humain, a indiqué que son fils était avec son oncle au moment des faits.
Mais J'ignore si cet alibi a été confirmé par le juge ou le procureur.

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Sortcière Mar 30 Nov 2021, 22:56

Casta a écrit:
Sortcière a écrit: Ce militaire avait un alibi qui a été vérifié.

Quelle est la fiabilité de cet alibi, Sortciere ? Est-ce bien confirmé ?

Je me souviens que la sœur de cet ex-militaire, qui défend l'honneur de son frère, c'est humain, a indiqué que son fils était avec son oncle au moment des faits.
Mais J'ignore si cet alibi a été confirmé par le juge ou le procureur.

Les enquêteurs n'ont pas l'habitude de ne pas vérifier les alibis Casta. Cet homme a été cuisiné certainement sans ménagement mais rien n'a été retenu contre lui. Oui il gardait le fils de sa soeur. Sans alibi ou avec un alibi non vérifiable ça se serait beaucoup plus mal passé pour lui. On a d'ailleurs eu des profils qui collaient encore mieux avec l'ex policier municipal qui lui faisait du trafic d'armes et détenait un véritable arsenal ! et il a bien fallu faire marche arrière aussi. Ca explique peut-être que lorsqu'ils ont trouvé le motard soit disant lyonnais l'omerta a été totale histoire de ne pas faire une cata de plus.

Sortcière

Message par Casta Mar 30 Nov 2021, 23:21

Si son alibi a bel et bien été confirmé, je ne comprends vraiment pas pourquoi Éric Maillaud déclare (voir les vidéos que j'ai postées) en juin 2014 que l'on "puisse justifier un suicide en juin 2014 par une audition de moins de deux heures, 13 mois auparavant, c'est quelque chose qui pose question"

Pourquoi ne pas dire plutôt : son alibi a été vérifié et il a été écarté de la liste des suspects...?

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Sortcière Mar 30 Nov 2021, 23:53

Parce que le Proc a préféré jouer l'étonné qui s'interroge sur ce suicide et minimiser totalement les conditions de l'audition de cet homme. Dans sa lettre précédant son suicide cet homme n'a pas du tout décrit ni la durée ni les conditions de son audition de la même manière que le Proc. Cet homme a été très affecté d'avoir été traité comme un coupable et que le soupçon ait continué de le poursuivre, affectant ses relations. En effet le Proc aurait dû dire qu'il avait un alibi. Le problème c'est que le Proc devenait en manque de pistes à l'époque ... il noyait le poisson en permanence ! lol ! heureusement pour lui que bien de ses déclarations successives à la presse ont disparu du net.

Sortcière

Message par Casta Mer 01 Déc 2021, 00:30

Si c'est bien le cas, Sortciere, c'est assez grave comme agissement. Tant les gendarmes qui l'ont interrogé que le procureur, qui les couvre d'une certaine façon, pourraient avoir des comptes à rendre à la justice.
Mais qu'est-ce qui te permet d'être aussi affirmative ?

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par JM Mer 01 Déc 2021, 01:21

Son acte semble démesuré par rapport à la raison qui en serait la cause, d'autant plus venant d'un homme entrainé à faire face à l'adversité dans des conditions extrêmes. Un gendarme à été méchant avec lui. . .

Cordialement,

JM

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant