Tuerie de Chevaline IX

+27
ca gere
george white
Jules
natacha37000
ruth
Moustique
Kassandra88
Claire
MINIE
Hercule Poirot
AlexL
Satange
Lisetoct
jull80
Bluestar
javert
peri
MATULA
lamier
Tristann
Casta
Sortcière
Mike68
Lisa
GHISLAIN
JM
Bob
31 participants

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant

Tuerie de Chevaline IX - Page 8 Empty Re: Tuerie de Chevaline IX

Message par Mike68 Lun 06 Déc 2021, 17:20

@Bluestar : "Si les enquêteurs ne précisent pas s’il était casqué ou pas d’après les témoignages de la petite Zainab, cela signifie qu’il devait l’être très certainement ! Quel serait l’intérêt de garder cette information confidentielle s’il ne l’était pas ? Aucun !"

Quel serait l'intérêt ? , ben il est évident - Que ça ne fuite pas dans les médias afin de ne pas gêner l'enquête
(s'ils ont quelqu'un dans le colimateur) - Pas besoin d'avoir Bac + 7 pour comprendre ça.
Mike68
Mike68

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mike68 Lun 06 Déc 2021, 17:22

JM a écrit:
Mike à écrit :

Je n'ai absolument pas dit ça - Tu m'a lu en diagonale....C'était juste pour mettre en évidence le fait qu'on
pouvait contester tous les témoignages dans cette Affaire , et de préférence celui qui ne nous arrange pas ,
si tu vois ce que je veux dire.

Pire que de lire en diagonale Mike, j'ai compris de travers LOL!

Je pense que les témoignages acquièrent de la force lorsqu'ils ne sont pas isolés.

Cordialement,

Bonsoir JM ,

reconnaître ses erreurs , c'est le début de la sagesse - Tu es sur la bonne voie -
Va t'excuser auprès de lamier , garnement va...... Laughing
Mike68
Mike68

Message par Casta Lun 06 Déc 2021, 17:37

Mike68 a écrit:@Bluestar : "Si les enquêteurs ne précisent pas s’il était casqué ou pas d’après les témoignages de la petite Zainab, cela signifie qu’il devait l’être très certainement ! Quel serait l’intérêt de garder cette information confidentielle s’il ne l’était pas ? Aucun !"

Quel serait l'intérêt ? , ben il est évident - Que ça ne fuite pas dans les médias afin de ne pas gêner l'enquête
(s'ils ont quelqu'un dans le colimateur) - Pas besoin d'avoir Bac + 7 pour comprendre ça.

Bonsoir

Je ne suis pas bien la logique de ce raisonnement. Les enquêteurs n'ont pas non plus précisé si le tueur était moustachu. Ça ne veut pas dire pour autant qu'il l'était. pigepas

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
"Évitons que la peur de la mort l'emporte sur l'amour de la vie"
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Tristann Lun 06 Déc 2021, 17:40

Je suis le seul ici à défendre la piste d'un tireur sans lien / mobile. Cela fait 9 piges que les enquêteurs se cassent les dents à chercher un mobile / lien avec les victimes en vain! D'ailleurs ce n'est pas le "fruit du hasard" si dorénavant la piste privilégiée est la piste "locale"
Tristann
Tristann

Message par Casta Lun 06 Déc 2021, 18:11

Bonsoir Tristann

C'est une des pistes envisageables. Les enquêteurs l'ont d'ailleurs envisagée (et ne l'ont jamais abandonnée à ma connaissance) en recherchant notamment des suspects possibles dans des dizaines d'hôpitaux psychiatriques, y compris en Suisse.
Les arguments avancés par javert (à qui je souhaite au passage la bienvenue sur le forum) vont aussi dans ce sens.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Tristann Lun 06 Déc 2021, 18:57

Casta a écrit:Bonsoir Tristann

C'est une des pistes envisageables. Les enquêteurs l'ont d'ailleurs envisagée (et ne l'ont jamais abandonnée à ma connaissance) en recherchant notamment des suspects possibles dans des dizaines d'hôpitaux psychiatriques, y compris en Suisse.
Les arguments avancés par javert (à qui je souhaite au passage la bienvenue sur le forum) vont aussi dans ce sens.

-
Bonsoir Casta,
Je vais encore me mettre du monde dos ( comme d'habitude hehe ) , mais j'ai beaucoup de mal à croire que le tueur souffre de psychose ou de problème mentale qui nécessite une hospitalisation en HP, et qu'il n'est jamais parlé dans un épisode de crise / délire par exemple.
Un tueur psychopathe avec une psychologie comme Vérove ( pas un malade mentale / psychotique ) qui a toute sa tête me semble plus réaliste.
Tristann
Tristann

Message par Casta Lun 06 Déc 2021, 19:00

Désolé, Bluestar. Je ne saisis toujours pas la logique de ton raisonnement.

Rien ne dit qu' "on cache une information". Très peu d'informations ont été divulguées sur les auditions des ces deux enfants depuis 9 ans. Maillaud a révélé aux médias ce que les enquêteurs ont pu recueillir des auditions de Zainab et Zeena au début de l'enquête.

Il est très possible qu'il n'ait pas tout dit. De là, à conclure que Zainab aurait donné davantage de précisions (taille, vêtements, etc.) du tueur, ce n'est pas impossible mais de là à en déduire qu'elle aurait révélé que le tueur portait un casque, ça me semble être un sacré raccourci. Smile

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Mike68 Lun 06 Déc 2021, 19:11

Bluestar a écrit:
Mike68 a écrit:@Bluestar : "Si les enquêteurs ne précisent pas s’il était casqué ou pas d’après les témoignages de la petite Zainab, cela signifie qu’il devait l’être très certainement ! Quel serait l’intérêt de garder cette information confidentielle s’il ne l’était pas ? Aucun !"

Ah bon, il y aurait un intérêt à cacher que le tueur n’était pas casqué ? Il y a intérêt à cacher cette information qu’au cas où il était bien casqué et non l’inverse, le casque étant un détail important !

Mais qu'est-ce que vous racontez..... - Dans de nombreuses enquêtes , des éléments très sensibles ne sont pas révélés au public , afin que les investigations
soit menées à bien - Dans l'Affaire retentissante du Grêlé , on a soigneusement caché cette campagne d'identification ADN parmi la police
et la gendarmerie , ça n'a été ébruité nulle part dans les médias ,  et ça a permis de démasquer François Vérove - C'est un exemple.
On est peut-être dans ce cas de figure dans l'Affaire Chevaline - Pourquoi ne nous disent-ils RIEN de ce qu'a raconté la petite Zainab à votre avis ?
Mike68
Mike68

Message par Mike68 Lun 06 Déc 2021, 19:22

@Bluestar : "Je crois que vous ne comprenez pas ce que j’essaye de vous faire comprendre mais ce n’est pas bien grave !"

On est pas sur la même longueur d'onde , NON       Very Happy
Je ne parlais pas du casque en particulier , mais DES éléments en général ,
qu'aurait donnés la petite.
Mike68
Mike68

Message par Casta Lun 06 Déc 2021, 19:27

Bluestar a écrit: Entre nous, vous croyez réellement à ce motard Lyonnais retrouvé après analyse de milliers de bornages ? S’ils étaient vraiment capables de retrouver ce motard par simple analyse de cette borne, pourquoi avoir sorti le fameux portrait-robot au risque que ce motard prenne peur et disparaisse dans la nature ?

Comme souvent, les enquêtes complexes prennent un temps considérable. Celle-ci davantage que d'autres par sa dimension internationale. Il paraît que les enquêteurs ont dû examiner des milliers de bornages et de vérifier auprès des possesseurs de ces numéros lesquels pouvaient être liés à cet affaire, pour enfin retrouver ce motard.

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta Lun 06 Déc 2021, 19:52

Ce n'est pas mon avis, Bluestar.
Les enquêteurs ne disposaient que des témoignages oculaires des trois forestiers et de Brett.
Pas si simple de retrouver ce motard à partir de là. La technique de l'analyse des bornages dans cette zone et cette tranche horaire me paraît être la seule réellement efficace. Mais elle a dû représenter un boulot énorme.

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta Lun 06 Déc 2021, 22:34

On peut en discuter aimablement, Bluestar ? Merci.

Maillaud à répondu à cette question un an après les faits :

"Il y a parfois des éléments que les enquêteurs veulent garder pour eux, parce qu'ils craignent la disparition de tel ou tel élément. La difficulté d'un portrait robot c'est qu'il doit être parfaitement fiable. Lorsqu'il est le fruit de un ou deux témoignages croisés, on se demande parfois s'il est parfaitement fiable. Il s'agit en tout état de cause d'un motard qui est casqué et qui porte une petite barbe. Pour identifier un visage, cela représente un intérêt limité."

En l'occurrence, ce que voulaient éviter de divulguer trop tôt les enquêteurs, c'est le fait que le casque de ce motard était un modèle rare et qu'ils espéraient remonter jusqu'à son vendeur et, de là, jusqu'à ce motard. Mais, sans succès.
L'analyse des bornages a fini par porter ses fruits mais ça a pris deux ans. Je présume que l'équipe d'enquêteurs avaient pas mal d'autres pistes à explorer dans le même temps.

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta Lun 06 Déc 2021, 23:43

Ce sont de bonnes questions, Bluestar, mais c'est peut-être parce que les journalistes n'ont pas beaucoup cherché non plus. Il a sans doute été beaucoup plus facile pour eux d'enquêter sur des protagonistes locaux (l'ex-légionnaire, le policier municipal, les patrons de camping, etc) , en interrogeant des locaux.

Les juges d'instruction et les gendarmes enquêteurs, eux, sont tenus au secret de l'instruction.
On ne saurait sans doute rien non plus de l'ouvrier forestier ni de Brett si la BBC n'avait pas enquêté.

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par peri Lun 06 Déc 2021, 23:52

Bonjour , les amis eh y a pas de quoi se disputer !
Quelques éléments factuel que la gendarmerie connait assurément !
Donc d ' après ce que l ' on sait nous avons un forestier qui descends ; il voit monter une moto , puis une automobile la moto faisant du surplace
Nous avons ensuite la voiture des 2 gardes qui descend : on ne sait pas ce qu ' il ont vus !
Nous avons la moto qui descend : on ne sait pas qui il est , ce qu ' il aurait pu voir !
Equation
Nous avons un cycliste qui monte !
Nous avons une automobile qui monte !
Nous avons un VTT qui monte !
Quand à la question de l ' identité du motard , il faut pas nous prendre pour des perdreaux les gendarmes ont bien reconnus le casque de la maison ! il suffisait de chercher un motard de la gendarmerie ! Mais ! Mais un motard vous dites , avec un peu de chance ils auraient pu faire coups double !

peri

Message par Casta Mar 07 Déc 2021, 00:37

Petite précision, peri.

Il y avait déjà pas mal d'années en 2012 que les gendarmes ne portaient plus ce modèle de casque, depuis la fin des années 80. On pouvait néanmoins (et on peut encore) trouver ce modèle d'occasion, sur eBay, notamment.

Il s'agit d'un modèle "GPA" doté d'une mentonnière ouvrante, diffusé à 8000 exemplaires.

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Mike68 Mar 07 Déc 2021, 05:02

Casta a écrit:Ce sont de bonnes questions, Bluestar, mais c'est peut-être parce que les journalistes n'ont pas beaucoup cherché non plus. Il a sans doute été beaucoup plus facile pour eux d'enquêter sur des protagonistes locaux (l'ex-légionnaire, le policier municipal, les patrons de camping, etc) , en interrogeant des locaux.

Les juges d'instruction et les gendarmes enquêteurs, eux, sont tenus au secret de l'instruction.
On ne saurait sans doute rien non plus de l'ouvrier forestier ni de Brett si la BBC n'avait pas enquêté.

Ce sont surtout des questions qui ont été posées 1 million de fois déjà sur cette discussion....

Pour moi le motard Lyonnais fait EVIDEMMENT partie des suspects , pour de multiples raisons :

- Il est sur les lieux du crime
- Dans le timing de la tuerie
- Et cependant , il dit n'avoir rien vu , rien entendu.
- En 2 ans il ne s'est pas fait connaître
- Il prétend ne pas savoir qu'il était recherché
- Il n'était pas au courant qu'il y avait eu une tuerie
  sur le parking de Martinet.
- Et le + suspect pour moi : il crapahute vers la montagne ,
  alors qu'il est censé rentrer chez lui , à Lyon...

De là à penser que que le baptème de parapente
lui a servi d'alibi parfait , il n'y a qu'un pas
(que je ne franchis pas      LOL - c'est juste 1 hypothèse)
Mike68
Mike68

Message par Bob Mar 07 Déc 2021, 13:40

Bonjour Mike,

D'accord avec toi sur tous les points que tu mentionnes. Cependant, pour ce qui est du timing de la tuerie, je me permettrai la remarque suivante (sans prétendre vouloir refaire une chronologie après toutes celles proposées sur ce forum (!!!) :

1) Si WBM a appelé les secours à 15 h 44 ou 45 en retrouvant du réseau en contrebas du Martinet, il a dû y parvenir vers 15 h 40 au plus tôt ;
2) Lorsqu’il est arrivé en vue du parking, Zainab titubait sur la route avant de s’écrouler : c’est donc qu’elle venait d’être frappée et de se relever dans la minute précédente ;
3) Donc, la tuerie, qui, selon le chef de la SR de Chambéry, n’a pas duré plus de deux minutes, dû commencer après 15 h 35 (d'autant plus que SM a donné son dernier coup de fil à 15 h 32) ;
4) Or, comme, selon son témoignage, WBM a croisé le motard un peu après la moitié de sa montée*, c’est-à-dire au plus tard vers 15 h 30, ce dernier a certainement quitté le Martinet avant le début des tirs, ce qui, bien sûr, ne signifie pas qu’il ne soit pas impliqué à un titre ou à un autre…

* Interview de WBM par la BBC (relayée par Sky News/The Sun), 23 novembre 2012 : I was on a hill climb, on that last hill for half an hour, so just at some point, you know, midway up the hill, the vehicle, and then a little bit later a motorcycle passed me. (Document envoyé par Casta, haut de la page 7.)

Bob

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 8 sur 40 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 24 ... 40  Suivant