LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

+23
Atccdg
MIKE
Sola
Milou
Hercule-Poirot
Yanso75000
Tivier
Manor
lafitte
Tristanduvar
Le rookie
Beau Derrick
STEF65
oliv12
PeeLRow
RomanB
natacha37000
Sortcière
JM
Kassandra88
Casta
Lisetoct
Toto2024
27 participants

Page 8 sur 30 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 19 ... 30  Suivant

Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 8 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Kassandra88 Mar 11 Jan 2022, 00:45

Tristann a écrit:Est-ce que le véhicule de Xavier avait des plaques belges ?
Je n'ai trouvé cette information nulle part.

oui.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 8 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Invité Mar 11 Jan 2022, 04:02

Kassandra88 a écrit:
Tristann a écrit:Est-ce que le véhicule de Xavier avait des plaques belges ?
Je n'ai trouvé cette information nulle part.
oui.
-
Dacodac as-tu une source ?

Merci,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 8 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Kassandra88 Mar 11 Jan 2022, 08:58

Tristann a écrit:
Kassandra88 a écrit:
Tristann a écrit:Est-ce que le véhicule de Xavier avait des plaques belges ?
Je n'ai trouvé cette information nulle part.
oui.
-
Dacodac as-tu une source ?

Merci,

Pas besoin de source Tristann, c'est la logique même. Il était Belge, résidait en Belgique, son véhicule avait une immatriculation belge.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 8 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Invité Mer 12 Jan 2022, 13:52

Un(e) abonné(e) sympathique ici ?
Cette affaire est tellement mystérieuse & injuste..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ces « cold cases » rouverts par la justice : Xavier Baligant, abattu sur l’A31 en 2011

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 8 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Lisetoct Mer 12 Jan 2022, 23:47

Une bonne nouvelle : on saura pourquoi Xavier a été abattu . Pour moi, c'est la piste belge qu'il faut suivre.

_____________________________________________________________________________

The Irish Rover . The Dubliners & The Pogues .

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 8 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Kassandra88 Sam 15 Jan 2022, 12:06

Cold cases en Lorraine : voici les 6 enquêtes que la justice rêve d'élucider

Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a annoncé l'ouverture à Nanterre d'un pôle judiciaire national entièrement dédié aux ''cold cases'', les anciennes enquêtes non élucidées. Le procureur de Nancy François Pérain a recensé six meurtres qui n'ont pas été résolus et qui ne sont pas encore prescrits. Les expertises ADN, qui ont fait de colossaux progrès ces dernières années, pourraient permettre de faire avancer les investigations. Régis Rouyer en 1997, François Absalon en 2001, Guy Noirtin et Cynthia Gugelmann en 2003, Nathalie Brégeard en 2005 et Xavier Baligant en 2011 : on vous résume ces 6 affaires lorraines ressorties des cartons et plus que jamais d'actualité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai jamais entendu parler des autres victimes.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 8 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Lisetoct Dim 16 Jan 2022, 15:23

Merci pour l'info , Kassandra.

_____________________________________________________________________________

The Irish Rover . The Dubliners & The Pogues .

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 8 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Kassandra88 Mar 01 Fév 2022, 08:53

Bonjour,
Je n'ai jamais abandonné l'hypothèse "braconnage".
Ce triste fait divers montre à quel point ces braconniers peuvent être dangereux:

Selon le site internet du quotidien Bild, les policiers ont été tués de balles dans la tête par des braconniers. Ils ont envoyé un message radio peu avant d'être abattus indiquant qu'ils avaient arrêté un véhicule suspect transportant du gibier mort dans le coffre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 8 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par RomanB Mer 16 Fév 2022, 11:30

Je trouve quand même assez surprenant que XB ait été tué avec autant de détermination, alors qu'il allait rejoindre son ex-compagne (je crois qu'il a écourté ses vacances pour cela en plus). Pour moi le motif personnel ne fait aucun doute. N'a-t-on pas dit que le compagnon de son ex à ce moment-là avait effacé tous ses appels ou sms lorsque la police l'a interrogé ? Louche...

RomanB


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 8 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Invité Mer 16 Fév 2022, 12:42

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi vous êtes plusieurs à être outré que le garagiste Nivellois en la personne de José Oliveira ait supprimé ses massages/appels, il y a plusieurs raisons qui expliquent cette acte anodin :

- Plus de place dans le stockage, donc il supprime les messages/appels

- Il supprime régulièrement ses messages/appels ( comme moi )

- Il a une maîtresse, quoi de plus logique que supprimer les messages/appels embarrassants donc

- Il avait des business "louches", mais sans rapport avec le meurtre de Xavier

La dernière explication me semble la plus cohérente vu son profil.
Il faut rappeler qu'il avait un alibi pour la nuit du crime, et les enquêteurs ont ratissé son entourage et ses associés et ses transactions etc, et force est de constater que cela à accoucher d'une souris hehe!
-
Autre mystère : comment le tueur prouvait-il savoir à l'avance que Xavier allait s'arrêter sur cette aire de Malvaux et à 2 h très exactement ?!      Rolling Eyes
C'est le même cas de figure qu'a Chevaline c'est-à-dire :
comme la famille Al-Hilli, Xavier ne savait pas lui-même qu'il allait faire cet arrêt à l'avance, une envie d'uriner cela ne se contrôle pas a l'avance...
-
Les enquêteurs n'ont pas vu de véhicule/moto suspect qui suivait Xavier aux caméras des péages de toute évidence, et le fameux SMS introuvable, alors qu'ils disposent du téléphone de celui-ci.
En 2022 ils n'arrivent pas à récupérer ce simple SMS ? C'est de la science-fiction!
L'explication qui me semble la plus cohérente, est qu'il n'a jamais recu de SMS au cours du trajet, les fils de celui-ci ont "probablement" confondu avec une pub de la radio, à cet-âge et la fatigue il est facile de faire erreur!
-
Conclusion : un meurtre avec un aucun mobile, et aucune connexion avec la victime.
la préméditation de tuer quelqu'une cette nuit-là OUI vu l'acharnement, mais pas spécialement Xavier!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 8 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par RomanB Mer 16 Fév 2022, 16:13

Justement, dans les deux affaires que vous évoquez (XB et Chevaline), il y a des similitudes, et notamment le fait que les victimes étaient sur le point de réaliser une action qui aurait pénalisé d'autres acteurs (réconciliation pour XB et retrait de fonds pour la famille AH). Et dans les deux cas, je pense que ce ne sont pas ces victimes collatérales qui ont agi elles-mêmes, ne serait-ce que pour la question de la distance. L'arrêt n'était pas préméditable dans les deux cas, mais le suivi des protagonistes sur la route, si.

RomanB


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 8 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Invité Mer 16 Fév 2022, 19:35

RomanB a écrit:Justement, dans les deux affaires que vous évoquez (XB et Chevaline), il y a des similitudes, et notamment le fait que les victimes étaient sur le point de réaliser une action qui aurait pénalisé d'autres acteurs (réconciliation pour XB et retrait de fonds pour la famille AH). Et dans les deux cas, je pense que ce ne sont pas ces victimes collatérales qui ont agi elles-mêmes, ne serait-ce que pour la question de la distance. L'arrêt n'était pas préméditable dans les deux cas, mais le suivi des protagonistes sur la route, si.
-
Développez donc votre thèse,     Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 8 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par RomanB Jeu 17 Fév 2022, 01:02

Pas de thèse très précise, mais je trouve que l'hypothèse d'un meurtre commandité colle plutôt bien dans les deux cas. Et demander à un "professionnel" de suivre sa cible n'est pas très compliqué à mon avis.

RomanB


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 8 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par JM Jeu 17 Fév 2022, 13:11

Roman B. à écrit :

Et demander à un "professionnel" de suivre sa cible n'est pas très compliqué à mon avis.



Bonjour Roman B,


l'autoroute est pourvue de caméras de surveillance, ne croyez vous pas que les enquêteurs ont vérifié tout du long ?

Aussi, le camionneur témoin n'a vu personne quitter le parking.

PS : Les professionnels sont équipés d'autres armes que celle employée.


Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 8 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Casta Jeu 17 Fév 2022, 15:55

Bonjour JM

J'ignore à quel point cette enquête a été bien menée mais ce que j'ai noté c'est que :

- La caméra vidéo sur cette aire était orientée vers l'autoroute au moment de ce meurtre (ou cet assassinat ?)
- un routier français qui s'est garé sur des emplacements destinés aux voitures a déclaré que tous les emplacements pour poids lourds étaient pris.
- la photo satellite de l'époque montre clairement qu'il y avait 50 emplacements réservés aux camions sur cette aire de Malvaux.
- sur les 24 routiers encore présents sur cette aire à l'arrivée des gendarmes, qui ont été interrogés, 20 disent n'avoir rien vu, rien entendu.
- J'en déduis que 27 routiers qui ont repris la route cette nuit-là n'ont jamais été entendu par les enquêteurs.
- les munitions de calibre 7.55 utilisées par le meurtrier sont rares en France mais faciles à se procurer en Belgique.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 8 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par JM Jeu 17 Fév 2022, 16:39

Casta à écrit :

- un routier français qui s'est garé sur des emplacements destinés aux voitures a déclaré que tous les emplacements pour poids lourds étaient pris.
- la photo satellite de l'époque montre clairement qu'il y avait 50 emplacements réservés aux camions sur cette aire de Malvaux.
- sur les 24 routiers encore présents sur cette aire à l'arrivée des gendarmes, qui ont été interrogés, 20 disent n'avoir rien vu, rien entendu.
- J'en déduis que 27 routiers qui ont repris la route cette nuit-là n'ont jamais été entendu par les enquêteurs.


Salut Casta,


les chauffeurs routiers nomment ''coupure'' leur pause destinée au sommeil. Etant donné que lorsqu'ils dorment dans leur camions, leur trajet dure plus d'une journée, pendant laquelle ils doivent se reposer, chacun d'eux prend sa ''coupure'' en fonction de son horaire, de la route à traverser, etc.

En gros, rien ne dit que l'ensemble des chauffeurs routiers présents lorsque le témoin s'est parqué, ait toujours été présents sur les lieux lorsque celui ci s'est éveillé, suite aux coups de feu. . .Certains...Peut être  :pale:



Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 8 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Casta Jeu 17 Fév 2022, 16:46

Petite info qui n'a peut-être pas encore été signalée sur ce fil : la voiture de Xavier Baligant était une Kia Ceed (grise) , qui ne faisait pas du tout partie des voitures les plus recherchées par les voleurs.

Selon certains journaux, Xavier avait fermé sa voiture à clé et demandé à ses enfants de ne pas bouger. Il avait donc, semble-t-il, les clés de sa voiture sur lui.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 8 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Casta Jeu 17 Fév 2022, 17:01

D'accord pour les routiers, JM
Cela dit, les camions qui ont quitté cette aire avant l'arrivée des gendarmes n'ont pas été fouillés.

Ils ont interdiction de rouler du samedi 22h au dimanche 22h en France. Mais, sauf erreur, le 19 juillet 2011 à 2 heures du matin était un mardi.

_____________________________________________________________________________

Tout ce que nous entendons est une opinion et non un fait;
Tout ce que nous voyons est une perspective et non la vérité.
Marc-Aurèle
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 8 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par JM Jeu 17 Fév 2022, 17:37

Voici qui nous fait deux bonnes infos Casta, merci  Cool

J'écrivais :

Les professionnels sont équipés d'autres armes que celle employée.


Aussi, un professionnel des armes à feu, qui serait équipé d'une arme longue telle que le Schmit Rubin K31, n'aurait aucun besoin de sortir de l'ombre pour faire feu.

Un individu maitrisant le tir à l'arme longue, et qui tirerai sur une distance de 15M, comme ce fut ici le cas, n'aurait besoin que d'un seul tir pour faire mouche à la tête. Avec un tel calibre, personne n'en réchappe.

(Les tirs sur XB, ainsi que les trois autres tirs effectués, tous concentrés sur l'arbre en arrière plan, ont indiqués aux enquêteurs que l'auteur tirait en avançant, et qu'il tenait son arme à mi hauteur, c.à,d. sans s'aider, ni de la visée, ni de la crosse.).

Un individu qui serait rémunéré pour une telle opération, et n'ayant que cette arme pour agir, ne positionnerai pas un genou à terre, comme celui ci l'a fait pour achever. A partir du moment ou il est tout à coté du corps, un tueur à gage tire, car la cible ne représente pour lui qu'un travail, il n'y a rien de personnel dans l'acte.



Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 8 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Invité Ven 18 Fév 2022, 00:10

JM a écrit:
Aussi, un professionnel des armes à feu, qui serait équipé d'une arme longue telle que le Schmit Rubin K31, n'aurait aucun besoin de sortir de l'ombre pour faire feu.

Un individu maitrisant le tir à l'arme longue, et qui tirerai sur une distance de 15M, comme ce fut ici le cas, n'aurait besoin que d'un seul tir pour faire mouche à la tête. Avec un tel calibre, personne n'en réchappe.

(Les tirs sur XB, ainsi que les trois autres tirs effectués, tous concentrés sur l'arbre en arrière plan, ont indiqués aux enquêteurs que l'auteur tirait en avançant, et qu'il tenait son arme à mi hauteur, c.à,d. sans s'aider, ni de la visée, ni de la crosse.).

Un individu qui serait rémunéré pour une telle opération, et n'ayant que cette arme pour agir, ne positionnerai pas un genou à terre, comme celui ci l'a fait pour achever. A partir du moment ou il est tout à coté du corps, un tueur à gage tire, car la cible ne représente pour lui qu'un travail, il n'y a rien de personnel dans l'acte.
-
Belle démonstration de bon sens camarade! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 8 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Lisetoct Ven 18 Fév 2022, 23:01

RomanB a écrit:Pas de thèse très précise, mais je trouve que l'hypothèse d'un meurtre commandité colle plutôt bien dans les deux cas. Et demander à un "professionnel" de suivre sa cible n'est pas très compliqué à mon avis.

Enfin, un avis de bon sens . Mais faut croire que l'idée d'un crime commandité heurte certains : l'hypothèse d'un crime par hazard doit les rassurer.
Là, tu te poses plus de questions , c'est la faute à la malchance , à la mala fortuna .

_____________________________________________________________________________

The Irish Rover . The Dubliners & The Pogues .

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 8 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Invité Ven 18 Fév 2022, 23:36

Force est de constater que dans le cas de la tuerie Chevaline et Baligant, les enquêteurs de plusieurs pays n'ont jamais reussi à trouver des mobiles sérieux, donc nous pouvons raisonnablement se dire que ces meurtres sont des meurtres sans véritables mobiles et gratuit. Les psychopathes ça existe.

Si tout le monde se caresse dans le sens du poil ou se tire des pipes, autant fermer la rubrique ça ira plus vite.
C'est toujours fort intéressant d'avoir les avis de tout le monde, même si nous sommes en désaccord

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 8 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Lisetoct Ven 18 Fév 2022, 23:47

Bien sûr Tristann. J'adore la controverse et le débat .
Bon , le" kiffe" ça fait léger . Lelandais , c'est clairement un tueur à motivations sexuelles.

_____________________________________________________________________________

The Irish Rover . The Dubliners & The Pogues .

Lisetoct


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 8 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Invité Jeu 24 Fév 2022, 04:19

Casta a écrit:Bonjour Tristann

Dans le cas de l'affaire Baligant, j'ai un vrai doute. Xavier voulait se remettre en ménage avec sa femme, laquelle était en couple avec un homme, un garagiste, José Oliveira, qui a été accusé un temps par la justice belge pour avoir fait appel à des "gros bras" dans une autre affaire...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce n'est qu'une parenthèse puisqu'un autre fil est consacré au meurtre de Baligant.
-
Oui Casta la piste du garagiste nivellois brut de décoffrage, qui engage un sbire pour abattre Xavier avec une arme "atypique" est séduisante au premier abord, je concède, MAIS il y a un gros hic, comment le tueur pouvait-il savoir à l'avance que Xavier allait faire une pause pipi à cette aire de Malvaux et à 2h du matin très précisément ?
Les enquêteurs ont probablement vérifié les caméras des péages en amont/aval de cette aire de Malvaux, de plus aucun routier n'a entendu/vu de véhicule repartir après les coups de bastos.

Je ne changerai pas mon fusil d'épaule ( sans mauvais jeu de mots.. Very Happy ) , que le tueur connaît l'environnement, et qu'il a garé son véhicule sur la route carrossable derrière le grillage découpé par lui ou pas. C'est le plan parfait pour apparaître/disparaître en toute discrétion.

Il atterrit directement sur une route secondaire discrétos comme ci-dessous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 8 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par JM Jeu 24 Fév 2022, 09:11

Lisetoct à écrit :

Lelandais , c'est clairement un tueur à motivations sexuelles.

Bonjour Lisetoct,

Lelandais, clairement oui. Mais tout les tueurs de ce type n'ont pas de motivations sexuelles.


Cordialement,

JM


Revenir en haut Aller en bas

LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2 - Page 8 Empty Re: LE MEURTRE NON ÉLUCIDÉ DE XAVIER BALIGANT 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 30 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 19 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum