Le Deal du moment :
Pack PlayStation : Spider-Man Miles Morales PS5 + ...
Voir le deal
99.99 €

Tuerie de Chevaline VIII

+19
peri
Tristann
Satange
lily
jull80
ca gere
Gédéon
lamier
Lisa
Mike68
Kassandra88
Lisetoct
MATULA
Sortcière
Casta
MINIE
Toto2024
GHISLAIN
JM
23 participants

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Tuerie de Chevaline VIII - Page 39 Empty Re: Tuerie de Chevaline VIII

Message par GHISLAIN Ven 26 Nov 2021, 16:09

Casta a écrit:Bonsoir Matula

On n'a pas retrouvé le motard non plus. Les gendarmes ont mis deux ans à éplucher les bornages des téléphones mobiles pour finalement le retrouver...

Si cet homme qu'on a vu discuter avec Saad est de nationalité étrangère et qu'il n'est resté que peu de temps dans ce coin, rien ne dit qu'il soit conscient d'avoir discuté avec une des victimes de cette tuerie.
On a beaucoup parlé de cette affaire criminelle dans les médias français et anglais, mais beaucoup moins dans d'autres pays,.

Bonjour Casta,

"On a beaucoup parlé de cette affaire criminelle dans les médias français et anglais, mais beaucoup moins dans d'autres pays"
Je n'irai même pas jusque-là, s'il est exact que l'on en a énormément parlé sur les médias français, je n'ai pu trouver que très peu d'articles, si ce n'est l'émission Panorama et le livre de Tom Perry (Livre que j'ai acheté), sur les médias anglais ! Certains sites, tels "DEADZONE61" et "Not Forgetting the al-Hillis continued" sont dédiés à cette affaire. Une émission de la RTBF et une autre de la RTS ont été consacrées à cette affaire. Ne parlons pas de l'Allemagne, pays qui est pourtant frontalier avec la France, où cette affaire est quasi inconnue et pour laquelle je n'ai trouvé aucune émission télévisuelle ou radio y faisant allusion !

GHISLAIN

Revenir en haut Aller en bas

Message par Casta Ven 26 Nov 2021, 18:32

Salut Ghislain

Si j'ai bon souvenir, la directrice de ce camping s'était exprimée dans les médias à l'époque en disant que ce prétendu myterieux individu (avec qui Saad aurait eu une discussion animée) était un campeur de nationalité néerlandaise qui n'avait rien du tout de suspect, selon elle. Les Hollandais sont addicts des campings français, soit dit en passant. Ce sont des vacances qui ne reviennent pas trop cher. Selon certains de ses amis, Saad n'était pas non plus dépensier... Rolling Eyes

Il faut se méfier des infos dans les médias en général, en particulier quand il s'agit d'enquêtes de ce type.
Rappelons-nous qu'on a pu lire que les passeports des Al Hilli étaient introuvables !!! Ils ont été retrouvés dans le veston de Saad.
Selon les médias, cette info émanait du procureur... Si c'est vrai, il y aurait de quoi avoir honte. Non ?

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
"Évitons que la peur de la mort l'emporte sur l'amour de la vie"
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Bob Sam 27 Nov 2021, 09:14

Casta a écrit:Si j'ai bon souvenir, la directrice de ce camping s'était exprimée dans les médias à l'époque en disant que ce prétendu myterieux individu (avec qui Saad aurait eu une discussion animée) était un campeur de nationalité néerlandaise qui n'avait rien du tout de suspect, selon elle. Les Hollandais sont addicts des campings français, soit dit en passant. Ce sont des vacances qui ne reviennent pas trop cher. Selon certains de ses amis, Saad n'était pas non plus dépensier...

Bonjour Casta,

Je me rends compte, encore une fois, que le public ne dispose pas de toutes les informations - en tout cas, des informations exactes - pour se faire une idée. Cependant, en l'occurrence, même si ce mystérieux interlocuteur de Saad était un campeur néerlandais (en costume-cravate ?), comment la directrice du camping peut-elle affirmer qu'il ne présentait « rien de suspect » et comment peut-elle être au courant de la teneur de leur conversation ? Comment peut-on être sûr que cet homme n'ait pas, par exemple, fixé un rendez-vous à Saad le lendemain ou le surlendemain au Martinet si on ne l’a pas retrouvé et interrogé ? Cette directrice de camping omnisciente va-t-elle remplacer le procureur ?

Casta a écrit:Il faut se méfier des infos dans les médias en général, en particulier quand il s'agit d'enquêtes de ce type. Rappelons-nous qu'on a pu lire que les passeports des Al Hilli étaient introuvables !!! Ils ont été retrouvés dans le veston de Saad.
Selon les médias, cette info émanait du procureur... Si c'est vrai, il y aurait de quoi avoir honte. Non ?

A ce propos, je crois avoir lu que le procureur a vraiment déclaré, sur le coup, que les passeports étaient introuvables. En effet, ils étaient restés dans la veste de Saad que la police scientifique avait emportée avec elle à Paris ! Encore un exemple du manque de communication entre les différents services, à moins qu’on ait fouillé la veste bien après la perquisition de la caravane…

Bob

Message par Mike68 Dim 28 Nov 2021, 09:23

Casta a écrit:Salut Ghislain

Si j'ai bon souvenir, la directrice de ce camping s'était exprimée dans les médias à l'époque en disant que ce prétendu myterieux individu (avec qui Saad aurait eu une discussion animée) était un campeur de nationalité néerlandaise qui n'avait rien du tout de suspect, selon elle. Les Hollandais sont addicts des campings français, soit dit en passant. Ce sont des vacances qui ne reviennent pas trop cher. Selon certains de ses amis, Saad n'était pas non plus dépensier... Rolling Eyes

Il faut se méfier des infos dans les médias en général, en particulier quand il s'agit d'enquêtes de ce type.
Rappelons-nous qu'on a pu lire que les passeports des Al Hilli étaient introuvables !!! Ils ont été retrouvés dans le veston de Saad.

Bonjour Casta - C'est pas exactement ça - Le campeur Hollandais (un couple en fait) , c'est ceux qui ont vu cet individu discuter avec Saad - Et après enquête ,
il s'est (se serait) avéré que ce mystérieux personnage était un Italien qui travaillait dans le coin et qui venait nager dans la piscine du camping régulièrement.
(Source L'obs) - je précise parce que je sais que tu es obsédé par la provenance des infos        LOL
Néanmoins , Je prends tous ces éléments avec des pincettes - Si c'est vraiment le cas , pourquoi venir au camping en costard cravate ?                     scratch
Mike68
Mike68

Message par Casta Dim 28 Nov 2021, 11:27

Salut Mike

Voici l'extrait de l'article en question mais je me demande si il n'y a pas confusion (une de plus) a propos de ce "mystérieux individu" qui aurait eu une "discussion animée" avec Saad au camping.

"La gérante du “Village camping Europa”, situé à Saint-Jorioz à 9 km d’Annecy, soupire : « Encore des journalistes… » Depuis que deux de ses clients, (Jan Janssen et Annemarie Souderman, selon le journal The Sun) ont lancé qu’un homme en costume, “qui ressemblait à quelqu’un venant d’Europe de l’Est “, évoluait dans son camping, elle a le sentiment, dit-elle, « de se répéter ». Elle martèle : « Cette dame a dit des bêtises… » La gérante dit « avoir bien reçu un Italien, brun et élégant, mais les 8 et 9 septembre alors que le drame s’est produit le 5. »

Elle ajoute : « Si ce monsieur se reconnaît, il risque de ne pas être content du tout. Il faudra alors que cette dame tourne sa langue dans l’autre sens pour rétablir la vérité. »"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta Dim 28 Nov 2021, 11:38

Et la version du tabloïd The Sun (traduit par Google) :

"Des touristes néerlandais ont évoqué le séjour de la famille al-Hilli dans un camping français quelques jours avant que trois d'entre eux ne soient abattus.
Jan Janssen et son amie Anne-Marie Souderman, ont révélé avoir passé deux jours à camper près de la famille al-Hilli sur le site du Village Camping Europa, rapporte le Daily Telegraph.

M. Janssen a déclaré: "On nous a dit qu'ils prévoyaient de rester toute la semaine mais ils sont partis subitement au bout de deux jours. Le père a quitté le site dans sa voiture seul quatre ou cinq fois par jour. Il est sorti 20 ou 30 minutes à chaque fois.

"La première fois, nous avons pensé qu'il allait faire les magasins mais c'était très étrange de sortir si souvent. Nous avons vu la grand-mère et la fille plus âgée. Ils n'avaient que la caravane et nous avons pensé qu'elle avait l'air exiguë pour cinq personnes."

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Mike68 Dim 28 Nov 2021, 11:38

Re-Casta - je pense aussi qu'il peut y avoir eu des confusions dans les témoignages au Camping - Peut-être faudrait-il
les revoir un à un - Egalement , le fait que Saad sorte tous les jours du camping , tout seul , pendant une demi-heure ,
témoignage qui avait été sorti au début de l'enquête , et pourtant ça aussi , ça été remis en cause (?) -
Je ne suis pas convaincu , que ce soit dans un sens ou dans un autre , et je continue à penser qu'un des éléments
de la Vérité se trouve bien au Camping.
Mike68
Mike68

Message par Mike68 Dim 28 Nov 2021, 11:39

Nos message se sont télescopés , désolé Casta            Wink
Mike68
Mike68

Message par MATULA Dim 28 Nov 2021, 13:33

Hello à tous
Il y a pourtant suspicion en ce qui concerne cet homme en costume que les enquêteurs ont recherché et jamais retrouvé avec le 4x4 anglais, lui aussi recherché et jamais retrouvé. Les gérants des camping en ont certainement ras le bol du battage médiatique qui leur fait une mauvaise pub, sans compter les enquêteurs qui ont du mettre leur nez partout dans le camping où était la caravane inutile de vous dire que ça fait mauvais genre vis à vis des autres campeurs, sans compter si en plus, ils ont fouillé dans la compta et la vie privée des employés ce qu ils n ont certainement pas manqué de faire si ce sont de bons enquêteurs. Je peux comprendre l' agacement des gérants ainsi que leur propension à minimiser les témoignages.
J espere sincèrement qu ils ont bien fermé solidement toutes les pistes du camping parce que dans 1 premier temps c était cette piste là à creuser : le camping. ( j entends par là campeurs employés, patrons, fournisseurs).
Pour finir dans les journaux allemand italiens et espagnols ils en ont parlé. Avec la France, le RU la Suisse, ça fait déjà au moins 6 pays.

MATULA

Message par Mike68 Dim 28 Nov 2021, 17:31

MATULA a écrit:Hello à tous
Il y a pourtant suspicion en ce qui concerne cet homme en costume que les enquêteurs ont recherché et jamais retrouvé avec le 4x4 anglais, lui aussi recherché et jamais retrouvé.  Les gérants des camping en ont certainement ras le bol du battage médiatique qui leur fait une mauvaise pub, sans compter les enquêteurs qui ont du mettre leur nez partout dans le camping où était la caravane  inutile de vous dire que ça fait mauvais genre vis à vis des autres campeurs, sans compter si en plus, ils ont fouillé dans la compta et la vie privée des employés   ce qu ils n ont certainement pas manqué de faire si ce sont de bons enquêteurs.  Je peux comprendre l' agacement des gérants  ainsi que leur propension à minimiser les témoignages.
J espere sincèrement qu ils ont bien fermé solidement toutes les pistes du camping  parce que dans 1 premier temps  c était cette piste là à creuser : le camping. ( j entends par là campeurs  employés,  patrons, fournisseurs).
Pour finir dans les journaux allemand  italiens et espagnols  ils en ont parlé. Avec la France, le RU   la Suisse, ça fait déjà au moins 6 pays.

Bonsoir MATULA - Relis-moi : c'est ce que je pense également - Je fais un copié-collé de mon post au dessus :
"je continue à penser qu'un des éléments de la Vérité se trouve bien au Camping."
Mike68
Mike68

Message par MATULA Dim 28 Nov 2021, 19:04

Bonsoir Mike, oui, moi je ne pense pas que le camping ait quoi que ce soit à voir avec ce qu il s est passé (hormis le fameux visiteur), parce que je suis parti du principe que les enqueteurs avaient fermé toutes les portes de cette piste là. Et aussi parce que cette histoire m emmene bien loin de cette piste.

MATULA

Message par Lisetoct Dim 28 Nov 2021, 21:06

Taratata. Fariboles et cie . Toutes les portes n'ont pas été fermées vu que rien n'a pu être expliqué dans cette affaire. C'est pas du travail sérieux . Quand on travaille bien, on obtient des résultats . Epicetou.
Les services policiers français ne brillent pas par leur taux d'élucidation.

Lisetoct

Message par Lisa Lun 29 Nov 2021, 00:24

Bonsoir à tous,

Dans cet article datant d'octobre 2013, donc plus d'un an après les faits, ce qui sous entend qu'il y eu tri et synthèse des témoignages et par conséquent, recherche sérieuse ( du visiteur en question) basée sur des éléments fiables, il est précisé que "plusieurs campeurs ont assisté à " cette discussion avec Saad.
Je pense donc qu'il y a effectivement confusion , le témoignage des  campeurs hollandais portant sur le fait d'avoir vu Saad faire de nombreuses allées et venues.

Il est intéressant de se remémorer en lisant cet article que Saad avait passé " des coups de fil en rafales " en Espagne et en Suisse....
Comment lire ceci, cette " obsession" pour reprendre le terme de l'article, et cette discussion la veille, sans voir apparaître un probable lien avec ce qui est arrivé à cette famille...
Ceci dit, le frère de Saad n'y est pas forcément pour quelque chose ...

Lisa

Message par Lisetoct Lun 29 Nov 2021, 01:13

Il est intéressant de se remémorer en lisant cet article que Saad avait passé " des coups de fil en rafales " en Espagne et en Suisse....
Comment lire ceci, cette " obsession" pour reprendre le terme de l'article, et cette discussion la veille, sans voir apparaître un probable lien avec ce qui est arrivé à cette famille...
Ceci dit, le frère de Saad n'y est pas forcément pour quelque chose ...

Lisa a posté

Je parie fort que la piste anglaise est la plus sérieuse . Si la piste SM a été bien creusée, et elle a été la plus facile à investiguer , la piste anglaise reste la plus probable.

Lisetoct

Message par Casta Lun 29 Nov 2021, 02:20

Lisetoct a écrit: Il est intéressant de se remémorer en lisant cet article que Saad avait passé " des coups de fil en rafales " en Espagne et en Suisse....

On peut raisonnablement penser que les enquêteurs ont pu vérifier tout à loisir à qui correspondent ces numéros appelés.
Si ils en sont arrivés à la conclusion d'une piste d'origine locale, ce n'est quand même pas par hasard, je crois, Lisetoct.

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Lisa Lun 29 Nov 2021, 03:15

A mon message plus haut, je rajouterai après re-lecture d'articles:
-les campeurs hollandais  (témoignage des"allées et venues de Saad" ) étaient dans le premier camping où a séjourné la famille.
-Le visiteur recherché a été vu par plusieurs témoins dans le deuxième camping, la veille de la tuerie.
Le journal qui a écrit en 2012 ce que cite Casta et/ou  Mike a donc confondu les deux histoires.

@ Casta
La phrase que vous citez c'est de moi et non pas de Lisetoct.
 Wink
Casta a écrit: On peut raisonnablement penser que les enquêteurs ont pu vérifier tout à loisir à qui correspondent ces numéros appelés.
Si ils en sont arrivés à la conclusion d'une piste d'origine locale, ce n'est quand même pas par hasard, je crois.
Ces numéros appelés concernent ces comptes en Suisse (locale donc ) et en Espagne.
Piste n'ayant pas abouti à l'histoire qu'il a pu y avoir concernant ces comptes ne veut pas dire mauvaise piste et piste fermée.
Piste locale: voir ma réponse à Lisetoct :

@ Lisetoct
Lisetoct a écrit:Je parie fort que la piste anglaise est la plus sérieuse . Si la piste SM a été bien creusée, et elle a été la plus facile à investiguer , la piste anglaise reste la plus probable.
OK avec vous si "piste anglaise" au sens piste Saad.
Par contre , je pense pour ma part à une piste locale, au sens piste concernant Saad et sa famille mais en rapport avec une histoire locale (compte Suisse ou  RV avec quelqu'un localement ) , ou/et avec un tueur engagé localement.

@Sorcière
Je vois le déroulement de la "tuerie" de la même façon que vous l'imaginez dans un message précédent.
A partir de tout ce que j'ai lu ici et là, c'est le même scenario qui s'est imprimé dans ma tête.  Wink
Je suis d'accord aussi avec ce message en dessous .
extraits de votre message:

Sorciere a écrit: J'ai du mal a envisager que SM ait été la cible principale même si il a été touché en premier. Il n'était jamais venu là non plus et n'aurait pas suivi non plus l'itinéraire conseillé par son beau-père, se trompant de route à un embranchement a t-on dit ou bien a décidé de lui même de faire cette grimpette qui se présentait sur son parcours sans la savoir mal adaptée pour son vélo neuf et coûteux.
Il a pu s'arrêter en haut du parking et cherché à appuyer son vélo contre un arbre ou un poteau et apercevoir le tueur armé. Pendant ce temps Saad et sa fille pouvait à tout moment repartir vu que les deux femmes n'étaient même pas descendues de voiture.
En tout cas cela a mis le tueur en urgence d'intervenir nonobstant une présence indésirable
(...)

SM devait rappeler son ex femme une fois arrivé en haut. A 15H32 il n'est pas encore entré dans la zone blanche où les appels ne passent plus mais il ignore qu'il ne pourra pas rappeler plus haut.
Sait-on jusqu'où elle se prolonge en zone protégée ? Le tueur a t-il choisi ce coin pour cette caractéristique de ne pas permettre d'appels téléphoniques ? L'ignorait-il aussi ?

(..) Outre la présence du 4X4 BMW conduite à droite dont j'imagine que les enquêteurs se seraient rendus compte assez tôt qu'il pouvait avoir été confondu avec celui de Saad si le timing permettait cette confusion et à mon avis ça ne le permet  pas   car vu bien avant que Saad ne monte vers le parking
+ impossible de confondre les 2 véhicules pour quelqu'un qui s'y connait ( même pour quelqu'un qui ne s'y connait pas il me semble d'ailleurs).... pour moi ce 4X4 est aussi probablement le même que celui vu par WBM

Lisa

Message par Casta Lun 29 Nov 2021, 07:23

Bonjour Lisa.

Désolé pour ma confusion de pseudos.

Juste une remarque : Brett dit n'avoir croisé que deux véhicules en montant dans la Combe d'Ire, d'abord un "large vehicle" "probably a four-by-four"- certains journalistes ont aussi parlé d'un véhicule 4x4 de "couleur verte ou sombre"*- et, plus loin, une moto (roulant très lentement). La seule voiture à l'avoir dépassé, c'est celle qu'il dit être quasi sûr qu'elle était celle des Al Hilli.

* [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'ouvrier forestier, de son côté,  a parlé d'un 4x4 BMW de couleur gris foncé métallisé qu'il dit (interview dans l'émission Panorama de la BBC) avoir croisé en descendant dans la Combe d'Ire (300 m. après le parking).

Autrement dit,  si on se base sur ces témoignages, le scénario qui me paraît le plus vraisemblable est le suivant :

-  l'ouvrier forestier passe au droit du parking où il aperçoit un motard (vraisemblablement le Lyonnais), ensuite 300 mètres plus bas que le parking, il croise la BMW des Al Hilli (qu'il prend pour un BMW 4X4), et il croise aussi forcément Sylvain et plus tard Brett Martin (dont il ne fait pas mention dans son interview à la BBC mais ce n'est pas vraiment l'objet de son interview ).
- De son côté, lors de sa montée dans la Combe, Brett est d'abord dépassé par les Al Hilli, puis il croise le 4x4 vert de l'ouvrier forestier et enfin le motard.

En tout cas, je ne vois pas comment Brett aurait pu voir le même véhicule que l'ouvrier forestier, sauf à considérer qu'on ne peut pas se fier à ces témoignages, mais dans ce cas, tous les scénarios sont possibles, évidemment.

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par JM Lun 29 Nov 2021, 12:33

Sortcière à écrit :

Pendant ce temps Saad et sa fille pouvait à tout moment repartir  vu que les deux femmes n'étaient même pas descendues de voiture.
En tout cas cela a mis le tueur en urgence d'intervenir   nonobstant une présence indésirable

Hello Sortcière,

si cela était la motivation de l'auteur, si il craignait que SAH ne prenne la fuite, ne trouvez vous pas étrange alors qu'il se focalise sur le cycliste pour laisser SAH à coté de sa portière ouverte ? Ne trouvez vous pas étonnant qu'il fasse en sorte que sa crainte se réalise ? Qu'il se dirige de l'autre coté de la BM, laissant ainsi sa cible à coté de la portière conducteur ouverte et hors de sa vue ? Et tout cela pourquoi ? Pour achever un mourant qui ne peut fuir.

Cordialement,

JM

Message par Bob Lun 29 Nov 2021, 13:14

JM a écrit: si cela était la motivation de l'auteur, si il craignait que SAH ne prenne la fuite, ne trouvez vous pas étrange alors qu'il se focalise sur le cycliste pour laisser SAH à coté de sa portière ouverte ? Ne trouvez vous pas étonnant qu'il fasse en sorte que sa crainte se réalise ? Qu'il se dirige de l'autre coté de la BM, laissant ainsi sa cible à coté de la portière conducteur ouverte et hors de sa vue ? Et tout cela pourquoi ? Pour achever un mourant qui ne peut fuir.Cordialement,

Bonjour JM,

Crois-tu sincèrement que les enquêteurs ont communiqué aux journalistes le dossier balistique (si tant est qu’ils aient pu en établir un vraiment complet) pour que le public (donc nous, sur ce forum) sache comment les tirs se sont exactement déroulés ? J’en doute fort !

Bob

Message par JM Lun 29 Nov 2021, 13:43

Bob à écrit :
  JM à écrit :

si cela était la motivation de l'auteur, si il craignait que SAH ne prenne la fuite, ne trouvez vous pas étrange alors qu'il se focalise sur le cycliste pour laisser SAH à coté de sa portière ouverte ? Ne trouvez vous pas étonnant qu'il fasse en sorte que sa crainte se réalise ? Qu'il se dirige de l'autre coté de la BM, laissant ainsi sa cible à coté de la portière conducteur ouverte et hors de sa vue ? Et tout cela pourquoi ? Pour achever un mourant qui ne peut fuir. Cordialement,

Crois-tu sincèrement que les enquêteurs ont communiqué aux journalistes le dossier balistique (si tant est qu’ils aient pu en établir un vraiment complet C'est pour que les experts en balistique puissent arriver que le travail sur la scène de crime à tardé à commencer, ce fait n'est nié par personne. Ces experts travaillent avec des lasers particuliers et ca non plus ca n'est nié par personne.) pour que le public (donc nous, sur ce forum) sache comment les tirs se sont exactement déroulés ? J’en doute fort ! D'autres avant toi ont traité Dominique Rizet, ce journaliste jamais prit en défaut, de menteur. . .Je suis content que tu n'en soie pas là.

Bonjour Bob,

pas besoin d'être devin pour comprendre que SAH a redémarré sa voiture alors que SM se trouvait au sol, contre celle ci, et que c'est la raison pour laquelle le véhicule s'est retrouvé coincé.

Lorsque l'on regarde l'état des vitres, il est clair que lorsque SAH démarrai l'auteur lui rechargeait...A moins de penser que le tueur ait raté ses tirs sur SAH et que SM faisait le mort, ces balles sont bien parties quelque part, ne crois tu pas ?

PS : Commentaires en bleu.

Cordialement,

JM

Message par JM Lun 29 Nov 2021, 13:58

Bob à écrit :

(si tant est qu’ils aient pu en établir un vraiment complet)

Pour info Bob :

La modélisation 3D, nouvel outil d'expertise dans les affaires de violences policières  

'' La reconstitution numérique d'une scène de crime en 3D, désormais régulièrement demandée lors d'une enquête criminelle, fait son apparition dans les procédures visant de possibles violences policières, avec l'émergence de nouveaux experts engagés sur ces questions.

Tuerie de Chevaline en 2012, attentat de Nice en 2016, collision de Millas en 2017 : depuis une dizaine d'années, les experts de la gendarmerie et - plus récemment - de la police ont éprouvé cette technique dans les dossiers les plus complexes et médiatiques.

Posé sur un trépied installé sur la scène de crime, un laser-scanner photographie et numérise à 360° les lieux qui, à partir d'un nuage de points, sont reconstitués le plus fidèlement possible pour permettre à l'enquêteur d'y déplacer son regard comme dans un jeu vidéo.

Utilisée au compte-gouttes jusqu'au milieu des années 2010, la modélisation 3D est aujourd'hui un acte d'enquête de plus en plus sollicité par la justice.

"Sur les trois dernières années, j'en ai fait une quarantaine par an. Il y a dix ans, c'était même pas une par an", explique à l'AFP Philippe Esperança, expert en criminalistique agréé à la Cour de cassation.

- "Révolution probatoire" -

Pour la première fois, il y a quelques mois, un juge d'instruction l'a mandaté pour reconstituer en 3D la scène de coups de feu tirés par un policier sur une voiture à Marseille, à partir de la vidéo d'un témoin d'une quinzaine de secondes, de photos et de l'emplacement des douilles.

"Le policier disait que le conducteur du véhicule fonçait vers lui avec l'intention délibérée de l'écraser. Le conducteur disait n'avoir pas vu le policier avant son accélération. L'objectif était de permettre au magistrat d'avoir un autre point de vue que juste les déclarations des différentes parties", résume l'expert.

La méthode semble convaincre les robes noires de part et d'autre du prétoire.

"C’est le sens de l’histoire. Plus des capacités techniques seront capables de vérifier, contredire les enquêteurs, plus ça sera utile", souligne Me Thibault de Montbrial, spécialisé dans la défense des forces de l'ordre.

La modélisation 3D doit permettre d'"aller au plus proche de la vérité", abonde Me Arié Alimi, connu pour assister les victimes dans les dossiers de violences mettant en cause policiers ou gendarmes.

"On est face à une révolution probatoire comme ce fut le cas avec l'ADN", affirme-t-il.

Selon l'avocat, il existe "de plus en plus de dossiers de violences policières où les experts en reconstitution numérique sont saisis" mais "il faut faire de la pédagogie matin et soir avec les juges" pour les convaincre de l'utiliser.

- "Sousveillance" -

En parallèle, d'autres acteurs de l'expertise, issus de la société civile, ont émergé et ont produit des contre-enquêtes dans des affaires médiatiques.

Le laboratoire de recherche londonien Forensic Architecture (FA), connu depuis 2011 pour ses modélisations 3D des zones de conflits, s'est ainsi intéressé aux affaires Adama Traoré et Zineb Redouane, en collaboration avec le journal Le Monde et le site d'investigation Disclose.

Des travaux dont l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) s'est servi pour rédiger son rapport d'enquête administrative sur l'octogénaire décédée fin 2018 à Marseille après avoir été touchée au visage par une grenade lacrymogène. "Ça nous a aidés à bien positionner tout le monde" sur les lieux des faits, confie à l'AFP une source policière.

L'auteur de ces modélisations chez FA, Francesco Sebregondi, a depuis fondé l'agence Index, en octobre 2020, pour se concentrer uniquement sur "les affaires de violence d’État" en France.

Son équipe, composée de spécialistes dans des domaines très variés (architecture, mécanique des matériaux, biologie moléculaire, etc.), travaille à partir des informations disponibles dans le dossier judiciaire, complétées par l'analyse des photos et vidéos libre d'accès sur le web.

"On pratique une forme de +sousveillance+", explique le fondateur d'Index, reprenant un concept récent venu du Canada qu'il définit comme "la surveillance par le bas".

Pour la première fois, un juge d'instruction vient de les désigner comme expert dans un dossier, confie M. Sebregondi, engagé contre "l'opacité et l'impunité".

"Que les magistrats utilisent les compétences là où elles sont, c’est très bien", appuie l'expert judiciaire Philippe Esperança. Mais, rappelle-t-il, "l'expert n'est pas là pour aider les flics ou les victimes mais pour aider la justice".

Comme lui, Lucie Delaporte, secrétaire générale de l'Association française des magistrats instructeurs, trouve "très intéressantes" ces nouvelles possibilités offertes à la justice.

Mais outre leur "coût" potentiel, pour une justice qui manque de moyens, elle s'inquiète : "Est-ce qu'on a suffisamment d'experts non seulement capables de faire cela mais en plus dans des conditions de probité suffisantes ?"

AFP , publié le 22 novembre 2021 à 08h12

Bien à toi,

Dernière édition par JM le Lun 29 Nov 2021, 13:59, édité 1 fois

JM

Message par Bob Lun 29 Nov 2021, 13:58

Salut JM !

Tu me rappelles que, pour estimer le déroulement des tirs, tu t'inspires d'un journaliste nommé Dominique Rizet. Je ne remets nullement en cause le professionnalisme de ce journaliste que je ne connais pas. Ce que je pense est qu'il est hautement improbable que les enquêteurs aient communiqué à un journaliste, quel qu'il soit, les résultats détaillés de leur analyse balistique... Ce n'est pas l'usage dans la police ou la gendarmerie, et à juste titre, pour le bien de l'enquête. Les enquêteurs n'ayant déjà peut-être pas de certitudes dans ce domaine, la presse et le grand public en sont donc d'autant plus réduits à des suppositions...

P.-S. Merci de ces infos, JM, mais elles n'impliquent pas que les enquêteurs aient informé ce journaliste des résultats de leurs méthodes sophistiquées...

Dernière édition par Bob le Lun 29 Nov 2021, 14:02, édité 1 fois

Bob

Message par JM Lun 29 Nov 2021, 14:01

J'écrivais :

pas besoin d'être devin pour comprendre que SAH a redémarré sa voiture alors que SM se trouvait au sol, contre celle ci, et que c'est la raison pour laquelle le véhicule s'est retrouvé coincé.

Et ca BOB, c'est une supposition ?

Cordialement,

JM

Message par Bob Lun 29 Nov 2021, 14:03

Oui, d'accord sur le fait que SAH a entrepris son demi-tour alors que SM était déjà au sol, puisque celui-ci a été, je crois, touché et entraîné par la voiture, mais cette dernière s'est encastrée dans le talus sans doute (supposition !) à cause de la manoeuvre précipitée de SAH...

Dernière édition par Bob le Lun 29 Nov 2021, 14:18, édité 2 fois

Bob

Message par JM Lun 29 Nov 2021, 14:06

Je ne crois pas que SAH soit redémarré parce que le tueur s'occupait de lui, et toi ?

Cordialement,

JM

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant