Le Deal du moment : -64%
Centrale Vapeur PHILIPS GC8735/80 PerfectCare Performer
Voir le deal
99.99 €

Tuerie de Chevaline VIII

+19
peri
Tristann
Satange
lily
jull80
ca gere
Gédéon
lamier
Lisa
Mike68
Kassandra88
Lisetoct
MATULA
Sortcière
Casta
MINIE
Toto2024
GHISLAIN
JM
23 participants

Page 35 sur 44 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 39 ... 44  Suivant

Tuerie de Chevaline VIII - Page 35 Empty Re: Tuerie de Chevaline VIII

Message par JM Ven 19 Nov - 0:39

Lisa à écrit :

Après je pense que ce n'est pas le seul cas de figure  comme dit précédemment.

éclaires moi, parce que mis à part le pigeon voyageur, je je vois pas LOL!
Tu as d'autres propositions ?

Cordialement,

JM

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lisa Ven 19 Nov - 0:44

PS2 @ Matula ,
En repensant à ce que vous dîtes ( mélange de vie privée et professionnelle ), je ne sais pas si je devine un peu ou pas ce à quoi vous pensez, mais peut-être que la femme de Saad était ( effectivement ?) Impliquée dans des histoires aussi , peut-être même que c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés (?)
D'où la coïncidence avec l'ex tué le même jour, que j'ai toujours eu beaucoup de mal à voir comme une coïncidence ( beaucoup trop de coïncidences dans cette affaire   ! )

Lisa

Message par JM Ven 19 Nov - 0:48

Lisa à écrit :

Et d'accord avec Lisetoct et Lamier, "ceci" n'implique pas " cela " forcément,  il faut je pense toujours prendre du recul par rapport à certains témoignages .

Il en est des évidences que l'on ne peut nier sous le simple prétexte que ca ne colle pas avec la théorie que l'on défend.

Contrairement à beaucoup, je ne cherche pas à faire rentrer les faits à grand coups de chausse pieds dans une réalité que je fantasme, mais je cherche à comprendre ce qu'il s'est passé.

Cordialement,

JM

Message par Lisa Ven 19 Nov - 0:55

JM a écrit:
Lisa à écrit :

Après je pense que ce n'est pas le seul cas de figure  comme dit précédemment.

éclaires moi, parce que mis à part le pigeon voyageur, je je vois pas LOL!
Tu as d'autres propositions ?

Cordialement,

Bah voilà, exactement, le pigeon voyageur  , + un drone, une fusée  et j'en passe Laughing

Bah je vous ai donné d'autres possibilités déjà...dont celle d'ébruiter cette histoire de Walibi , ou de choix à la gamine, pour nier ce RV en cas de souci futur. Ou de méfiance à l'égard d'eventuels " voisins" intrigués ou susceptibles de le surveiller ( qui sait ?!)
On ne sait même pas à quel moment de la journée il aurait dit ça à ses voisins. ou qui il a pu voir après.
Etc, etc...

Lisa

Message par JM Ven 19 Nov - 2:05

Lisa à écrit :

Bah je vous ai donné d'autres possibilités déjà...dont celle d'ébruiter cette histoire de Walibi , ou de choix à la gamine, pour nier ce RV en cas de souci futur.      Et c'est parce qu'il y a du danger qu'il prendrai ses enfants avec lui, je ne crois pas. . .Si il laisse sa belle mère prendre des photos du trajet, cela va à l'encontre d'un alibi qu'il se forgerai en cas de souci futur. Ou de méfiance à l'égard d'éventuels " voisins" intrigués ou susceptibles de le surveiller ( qui sait ?!) Donc il se prémunirai d'un tel système de surveillance impliquant bon nombre de personnes et ne saurai pas qu'il peut être filé ? Il ne saurai pas que son GSM peut aussi être mis sur écoutes et signaler sa position, le trahir ? Ces précautions supposées envers le voisinage ne servent à rien.
On ne sait même pas à quel moment de la journée il aurait dit ça à ses voisins. ou qui il a pu voir après. Bien sur que si on le sait, c'était à midi, c'est dans l'émission '' Non élucidé'', je me suis documenté avant d'être contrariant. Laughing

Etc, etc...Oui ?

Cordialement,

JM

Message par Lisa Ven 19 Nov - 5:17

citation JM "Contrairement à beaucoup, je ne cherche pas à faire rentrer les faits à grand coups de chausse pieds dans une réalité que je fantasme, mais je cherche à comprendre ce qu'il s'est passé."

tout le monde ici cherche à comprendre !

JM :" à grand coups de chausse pieds "
Ah?!  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

JM : "dans une réalité que je fantasme"
Alors là ... justement
Il ne s'agit pas de fantasmer...mais d'observer l'ensemble avec un esprit ouvert et ne pas rester bloqué sur les seuls faits présentés.
(ex: entre midi et 14H30 , Saad a-t-il pu voir quelqu'un qui serait passé discrètement lui donner RV pour l'après-midi  ? la réponse est oui.
Saad pouvait-il connaître WBM? SM? les 2? on ne peut l'affirmer mais on ne peut pas affirmer le contraire. Et même en cas de réponse négative aux 3 questions,plein  d'autres choses sont possibles...)
il ne s'agit pas de fantasmer mais d'imaginer ce qui pourrait être...

En Sciences , l'imagination, l'instinct, sont à la base de la recherche, de la découverte.
Cette affaire peut être très complexe, si complexe  qu'elle nécessite justement beaucoup d'imagination pour espérer en tirer quelques ficelles.

Après, peut-être pas...OK, c'est un ex de Claire , qui s'est allié avec une ex de Sylvain et même avec son beau-père pour éliminer ce qu'il considéraient comme un vilain  coureur de jupons et de dotes...ça existe aussi...mais alors, pas la peine d'en discuter, car si les enquêteurs n'ont pas trouvé de preuves, on n'en trouvera pas non plus.

Libre à toi de ne pas adhérer à nos diverses imaginations. De considérer qu'elles ne sont que fantasmes. Mais libre aussi à nous de partager ce qu'on ressent de cette affaire, sans devoir indéfiniment RE justifier ce qui EST possible .(même si ça ne te semble - décidément- pas possible à toi).

JM :"Et c'est parce- qu'il y a du danger qu'il prendrai ses enfants avec lui, je ne crois pas. ."
souvent tu n'es pas attentif à ce qu'on écrit.
Je n'ai jamais parlé de danger...
Le danger et la nécessité d'un RV discret  ( vis à vis de telle ou telle loi, ou autre raison  ) n'ont rien à voir...Saad ne va pas aller ni seul ni en famille à un RV dangereux..!

"
JM :"Si il laisse sa belle mère prendre des photos du trajet, cela va à l'encontre d'un alibi qu'il se forgerai en cas de souci futur"
au contraire...la promenade , les photos, les enfants....ce n'est pas le lieu l'important...c'est de nier avoir rencontré telle personne ce jour-là.
la preuve! : il y a eu souci, et ceci est pour toi un solide argument qu'il n'allait pas à un RV ....pareil pur Walibi et cie,  très efficace ...

" Donc il se prémunirai d'un tel système de surveillance impliquant bon nombre de personnes et ne saurai pas qu'il peut être filé ? Il ne saurai pas que son GSM peut
aussi être mis sur écoutes et signaler sa position, le trahir ? Ces précautions supposées envers le voisinage ne servent à rien."

Bien vu...ok, on laisse tomber l'éventuelle  méfiance envers d'éventuelles personnes que SAad considérerait  susceptibles de le surveiller.
Mais ça pourrait être ce que je disais plus haut, juste un éventuel alibi futur (non pas concernant un lieu, mais un RV , voire une transaction,avec telle personne ).

Par contre ce que je remarque, c'est que là tu admets la possibilité d'une surveillance par GSM pour surveiller ses conversations et sa position.
Même avec un GPS posé sur la voiture, on peut aussi entendre les conversations (dixit un des "martiens" qui avait utilisé cette méthode en vue de suivre et d'abattre la chef d'entreprise).
Il faut alors admettre qu'il ait pu être suivi (depuis Arnand dont le trajet jusqu'à la route de la Combe d'Ire échappe à la vue des maçons , reste juste le témoignage de WBM qui dit avoir vu passer le break seul, mais que sait-on de WBM ?! ) OU même PRécédé (dans le cas où Saad aurait dit par exemple dans la voiture, on va aller là , puis là).
"
"Bien sur que si on le sait, c'était à midi"
Ben voilà...il peut s'en passer des choses entre midi et l'heure à laquelle ils partent...:
Le type aperçu repasse lui fixer le lieu et l'heure/ ou alors Saad l'appelle d'une cabine pour lui demander si le rv projeté peut être fixé dans le coin dans l'après-midi, etc...

De toutes façons, comme dit précédemment,  toutes ces propositions ne sont pas ce que j'imagine des faits, ce sont juste des arguments destinés à montrer que ce que tu sembles voir comme "impossible parce-que ci ou ça", reste en fait possible.

Au fait...Daniel Forestier qui ne voulait pas que sa famille soit au courant de ses activités secrètes (en cas de souci !) avait dit à sa femme qu'il allait magnétiser quelqu'un qui avait besoin de ses soins de magnétiseur...heureusement qu'elle n'est pas allée avec lui pour en profiter pour faire une ballade....!
Lui qui était paré à toute éventualité, et qui se savait en danger à cette période,  ne s'est pas méfié de ce RV (de soi-disant magnétisme..)

Lisa

Message par lamier Ven 19 Nov - 9:40

Bonjour JM

Séduisante, votre démonstration d'après-midi de libre ce jour-là, j'en conviens.
Une telle monstruosité vis à vis d'innocents me dépasse.....

lamier

Message par JM Ven 19 Nov - 12:05

Lisa à écrit :

De toutes façons, comme dit précédemment,  toutes ces propositions ne sont pas ce que j'imagine des faits, ce sont juste des arguments destinés à montrer que ce que tu sembles voir comme "impossible parce-que ci ou ça", reste en fait possible.

Bonjour Lisa,

j'attend toujours que tu m'expliques cette possibilité, parce que jusque là toutes ces propositions sur l'éventuel rendez vous ne me semblent pas convaincantes, et ce n'est pas faute d'essayer.

Cordialement,

JM

Message par Bob Ven 19 Nov - 12:15

Lisa a écrit: [...] il ne s'agit pas de fantasmer mais d'imaginer ce qui pourrait être... [...] Cette affaire peut être très complexe, si complexe qu'elle nécessite justement beaucoup d'imagination pour espérer en tirer quelques ficelles. [...] un RV , voire une transaction, avec telle personne.

Bonjour Lisa,

Je constate que tu imagines une possible transaction entre SAH et un mystérieux acheteur. Cela signifie donc que tu envisages l’hypothèse de la vente par SAH de données confidentielles sur les microsatellites, que j’ai récemment rappelée. Effectivement, puisque, selon JM, SAH ne pouvait ni être suivi ni avoir un RV risqué au Martinet avec sa famille, le simple dépôt d’un document (par ex., une clé USB collée derrière le panneau du parking) serait vraisemblable. La situation aurait dérapé avec l'arrivée de SM découvrant (et reconnaissant peut-être) l’acheteur (armé, au cas où). Qu'en penses-tu ?
Quant à la discussion que SAH aurait eue peu de temps avant le drame (le 4 ou le 2 septembre) avec ce mystérieux étranger, il est peu probable qu’elle ait porté (en tout cas, uniquement) « sur le foot » (!), car, d'après les témoins, l’individu était en costume-cravate, donc ce n’était sûrement pas un campeur en vacances, venu pour parler de tout et de rien…

Bob

Masculin Messages : 70

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Bob

Message par JM Ven 19 Nov - 12:38

La seule possibilité de rendez vous un peu crédible est celle ou ce rendez vous aurait été convenu après le départ de la famille ( Et aurait donc laissé une trace téléphonique sue le GSM de SAH, trace que tairai l'enquête). . .Je n'y adhères vraiment pas, mais bon.

En ce cas de figure, il faut oublier la transaction car SAH est parti dans l'idée de se promener, ses données sont dans la caravane et le rendez vous est fixé après son départ. . . Crying or Very sad  

Cordialement,

JM

Message par Casta Ven 19 Nov - 13:26

Lisa a écrit: Après, peut-être pas...OK, c'est un ex de Claire , qui s'est allié avec une ex de Sylvain et même avec son beau-père pour éliminer ce qu'il considéraient comme un vilain coureur de jupons et de dotes...ça existe aussi...mais alors, pas la peine d'en discuter, car si les enquêteurs n'ont pas trouvé de preuves, on n'en trouvera pas non plus.

Bonjour tout le monde
Bonjour Lisa

Il est bien possible que les gendarmes n'aient pas investigué à fond cette piste "Sylvain". C'est sans doute la plus délicate pour les enquêteurs parce qu'elle touche des familles locales, qui se connaissent de longue date et à des degrés divers.
De plus, certains gendarmes enquêteurs connaissent bien souvent un certain nombre des familles où est implantée leur garnison (directement, par leur conjoint ou leurs enfants)

L'enquête n'est pas terminée, mais mon impression c'est qu'elle continue surtout par obligation, pour la bonne forme.

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
"Évitons que la peur de la mort l'emporte sur l'amour de la vie"
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par JM Ven 19 Nov - 13:43

Salut Casta,

ce que l'on retrouve sur plusieurs topic, que je trouve nullissime, et est mainte fois cité comme ''argument'', comme si cela pouvait en être un, c'est lorsqu'il est dit : '' Si c'était ca, il y a longtemps que les enquêteurs auraient trouvés''. . .Euuuuuh. . .

Cordialement,

JM

Message par Lisa Ven 19 Nov - 13:54

Bonjour Bob,
J'apprécie tes messages qui consistent à réfléchir objectivement , logiquement ,et rigoureusement sur ce qu'il a pu se passer , à ouvrir des portes au lieu de les fermer.
La piste de Saad et sa famille visés est celle qui m'apparaît la plus logique, après je ne penche pas plus sur un trafic de données ,que sur une histoire concernant des comptes bancaires suisses, ou une jalousie du frère, ou un rapport avec le fait qu'il était irakien , voire ingénieur irakien, voire ingénieur irakien exprimant ouvertement ,et peut-être dangereusement , sa colère contre Israël sur des forums ( ce qui a été rapporté par un ami proche) .
Peut-être aussi que des histoires s'imbriquent comme le suggère Matula. C'est bien possible.
J'ai donc aussi apprécié de lire ce que tu as rédigé comme un déroulement possible des faits , mais la pose d'une clé derrière un panneau m'est apparu un peu improbable, si la vente de données peut être le mobile à la base de cette tuerie ,  une transaction directe avec un contact me semblerait plus probable.

A JM
Je ne peux pas te donner plus d'arguments que je t'en ai donné déjà , mais si tu n'y adhères pas c'est ton droit. Il faut juste tolérer que d'autres puissent y adhérer .

Lisa

Message par Lisa Ven 19 Nov - 14:02

PS à Bob, oui la visite du type au camping que personne n'a jamais revue ne doit pas être minimisée.

Bonjour Casta, oui effectivement , ce genre d'enquêtes doit être délicate, c'est vrai.

Lisa

Message par JM Ven 19 Nov - 14:04

Lisa à écrit :

A JM
Je ne peux pas te donner plus d'arguments que je t'en ai donné déjà , mais si tu n'y adhères pas c'est ton droit. Il faut juste tolérer que d'autres puissent y adhérer .

Adhérer à ce qui n'est pas possible, ou aller à l'encontre des témoignages, chacun son truc Lisa. Pour moi c'est du rétropédalage.

Cordialement,

Dernière édition par JM le Ven 19 Nov - 14:09, édité 2 fois

JM

Message par Casta Ven 19 Nov - 14:04

Bonjour JM

Le livre d'Étienne Sesmat "les deux affaires Grégory" évoque à plusieurs reprises cette proximité entre certains gendarmes et la population locale.

Cette proximité a sans doute de bons côtés (du point de vue des rapports humains entre les autorités et les citoyens) et je ne doute pas que quand les gendarmes sont en charge d'enquêter sur un crime, ils fassent de leur mieux pour découvrir la vérité.

En revanche, dans le cadre d'une enquête, le risque me semble bien réel que certains gendarmes aient des a priori, favorables ou défavorables, envers telle ou telle personne en fonction de leur proximité avec elle. C'est humain.

Dernière édition par Casta le Ven 19 Nov - 16:15, édité 1 fois

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Bob Ven 19 Nov - 14:50

Lisa a écrit:J'apprécie tes messages qui consistent à réfléchir objectivement , logiquement ,et rigoureusement sur ce qu'il a pu se passer , à ouvrir des portes au lieu de les fermer.
La piste de Saad et sa famille visés est celle qui m'apparaît la plus logique, après je ne penche pas plus sur un trafic de données ,que sur une histoire concernant des comptes bancaires suisses, ou une jalousie du frère, ou un rapport avec le fait qu'il était irakien , voire ingénieur irakien, voire ingénieur irakien exprimant ouvertement ,et peut-être dangereusement , sa colère contre Israël sur des forums ( ce qui a été rapporté par un ami proche) .
Peut-être aussi que des histoires s'imbriquent comme le suggère Matula. C'est bien possible. J'ai donc aussi apprécié de lire ce que tu as rédigé comme un déroulement possible des faits , mais la pose d'une clé derrière un panneau m'est apparu un peu improbable, si la vente de données peut être le mobile à la base de cette tuerie ,  une transaction directe avec un contact me semblerait plus probable.

Re-bonjour Lisa,

Merci d'apprécier mes messages. Je ne sais pas si je suis parfaitement objectif, logique ou rigoureux  Smile , mais j'essaie de suivre le fil et d'envisager toutes les hypothèses présentées. Cela dit, si je ne vois pas trop de mobiles plausibles (je veux dire, justifiant la tuerie) du côté de SM (même si le scénario de JM le considérant comme la cible principale est très étayé, et je comprends qu'il y tienne), je suis bien d'accord avec toi : il y a BEAUCOUP de mobiles possibles du côté de SAH (et même de son épouse irakienne, puis suédoise, puis américaine, dont l'ex-mari américain est mort le même jour et presque au même moment, certes d'une crise cardiaque paraissant naturelle)...

Bob

Message par Casta Ven 19 Nov - 23:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Extrait :

"L'hypothèse privilégiée par les enquêteurs est celle d'un meurtre aux racines locales, explique le magistrat. Nous avons un vrai suspect. Je parle du légionnaire d'Ugine", souligne Eric Maillaud.
"Se pourrait-il que ce soit lui ? A-t-il regretté ses actions par la suite et pris sa propre vie ? (...) Il avait les capacités techniques de commettre ce qui a été commis ce jour-là."
"Nous parlons ici d'un ex-soldat endurci, habitué au maniement des armes, disant soudainement qu'il ne pouvait supporter d'être considéré comme un suspect"

Depuis, Éric Maillaud a nuancé ses propos mais, comme je l'ai indiqué déjà ici, la législation en France interdit d'enquêter sur une personne décédée et tout propos accusatoire à l'égard d'un défunt peut être condamné en justice pour diffamation.

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Tristann Ven 19 Nov - 23:41

"L'hypothèse privilégiée par les enquêteurs est celle d'un meurtre aux racines locales, explique le magistrat."
-
Ça crèeeve les yeux!

Tristann
Tristann

Message par Bob Sam 20 Nov - 9:56

Casta a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Extrait : "L'hypothèse privilégiée par les enquêteurs est celle d'un meurtre aux racines locales, explique le magistrat. Nous avons un vrai suspect. Je parle du légionnaire d'Ugine", souligne Eric Maillaud.
"Se pourrait-il que ce soit lui ? A-t-il regretté ses actions par la suite et pris sa propre vie ? (...) Il avait les capacités techniques de commettre ce qui a été commis ce jour-là."
"Nous parlons ici d'un ex-soldat endurci, habitué au maniement des armes, disant soudainement qu'il ne pouvait supporter d'être considéré comme un suspect"
Depuis, Éric Maillaud a nuancé ses propos mais, comme je l'ai indiqué déjà ici, la législation en France interdit d'enquêter sur une personne décédée et tout propos accusatoire à l'égard d'un défunt peut être condamné en justice pour diffamation.
Tristann le Ven 19 Nov 2021, 23:41"L'hypothèse privilégiée par les enquêteurs est celle d'un meurtre aux racines locales, explique le magistrat."Ça crèeeve les yeux!

Bonjour Casta et Tristann,

Je ne suis pas juriste, mais il me semble que si l'ancien légionnaire avait avoué être l'auteur de la tuerie (ou laissé entendre qu'il l'était) dans sa longue lettre (sept pages) de suicide, sa culpabilité aurait été officiellement reconnue, comme l'a été celle du Grêlé après son suicide, ne serait-ce que par déférence envers les familles des victimes.

De plus, si les autorités savent qui est le coupable, pourquoi la nouvelle procureure a-t-elle ordonné un "rechronométrage" et une "réinterrogation" des témoins ?

Cela dit, à mon humble avis, le "meurtre aux racines locales" (envisagé par le procureur lorsqu'on soupçonnait l'ancien légionnaire, ensuite disculpé) ne "crève pas les yeux"... Preuves ?

Dernière édition par Bob le Sam 20 Nov - 10:46, édité 1 fois

Bob

Message par Casta Sam 20 Nov - 10:04

Bonjour Bob

Cet homme, ex-légionnaire n'a, parait-il, nullement avoué être coupable dans sa lettre. Bien au contraire.
Mais ça ne prouve évidemment pas qu'il soit innocent.

Je trouve que c'est très bien d'avoir fait une vraie reconstitution. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi avoir attendu autant d'années pour le faire.

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Bob Sam 20 Nov - 11:02

Casta a écrit:Cet homme, ex-légionnaire n'a, parait-il, nullement avoué être coupable dans sa lettre. Bien au contraire.
Mais ça ne prouve évidemment pas qu'il soit innocent. Je trouve que c'est très bien d'avoir fait une vraie reconstitution. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi avoir attendu autant d'années pour le faire.

Re-bonjour Casta,

Sauf erreur de ma part, je crois que l'ancien légionnaire n'a jamais été mis en examen ni même placé en garde à vue, juste auditionné par la gendarmerie parce qu’il connaissait SM, son implication - et encore moins sa culpabilité - n'ayant pas été prouvée dans l'affaire qui nous occupe. A-t-on même déterminé, en interrogeant son entourage, qu’il possédait un Luger P06/29 ? (arme du crime, puisque c’est seulement sur ce modèle que les plaquettes de poignée étaient en canevasite, puis en bakélite, matières plus ou moins cassantes, alors que celles du P06 d’origine étaient en bois dur de noyer).

Quant à la nouvelle enquête sur le terrain, il me semble avoir lu qu’il ne s’agissait pas d’une reconstitution au sens strict (d’ailleurs impossible, puisqu’il n’y a aucun témoin de la scène de crime, à part Zainab).

Bob

Message par Casta Sam 20 Nov - 11:32

En effet, le but de cette reconstitution a consisté à vérifier la cohérence des dires des différents témoins, semble-t-il. Ça me paraît essentiel.

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Sortcière Sam 20 Nov - 12:48

Bonjour à tous,

Il me semble que l'ex légionnaire avait de toute manière un alibi, confirmé par sa soeur, puisqu'au moment des faits il gardait l'enfant de sa soeur.
Le Proc n'a pas cessé de trouver successivement toutes les pistes prometteuses ... avant de devoir faire marche arrière, faute de pouvoir en faire aboutir une.

Et puisqu'on parle de piste locale, pourquoi pas des malfrats (peut-être même liés avec des Britanniques installés dans le coin puisqu'il y en a beaucoup) faisant du trafic de grosses berlines Britanniques ?

Je suis d'accord avec Lisa : On ne peux pas fermer des pistes (dont fatalement nous ne disposons pas de tous les éléments) en décidant par principe que telle ou telle éventualité est probable ou pas.

Quant à la scène de crime, il nous est même impossible d'avoir des certitudes sur l'ordre des tirs et des blessures vu que tout et son contraire a été raconté à ce sujet et que chacun se fait son scénario. Donc ce ne sont que des scénarii.

SM a t-il pris immédiatement 2 balles dans la poitrine comme cela a été écrit ? Les a t-il pris dans le dos ? On en sait fichtre rien.

Zainab n'a pas parlé d'un cycliste.
Sa petite soeur qui n'a rien vu aurait dit que sa mère ne voulait pas que Zainab aille vers la rivière (c'est en effet ce que risque de faire une petite fille qui entend de l'eau couler).
On ne sait même pas où se trouvait Zainab quand son père vient brusquement la tirer par la main en lui criant de remonter dans la voiture.
Pourquoi des débris des plaquettes de l'arme à coté du vélo de SM ?

On ne sait pas qui Saad a pu croiser lors des arrêts effectués pour prendre des photos tout au long de la promenade. Peut-être un (ou deux) gentil touriste Britannique avec lequel il aura échangé en toute sympathie et qui lui aura indiqué le parking du Martinet, ses chemins en forêt et la rivière, voire même s'y rendre et lui aura dit : A bientôt peut-être ! Ca aurait pu être un bon moyen de diriger la famille vers un lieu précis et de l'y précéder.
Il y a tant de possibles ... et tant d'étranges coïncidences ...

Sortcière

Message par Bob Sam 20 Nov - 13:33

Casta a écrit:En effet, le but de cette reconstitution a consisté à vérifier la cohérence des dires des différents témoins, semble-t-il. Ça me paraît essentiel.

En effet, Casta. Cela dit, je ne sais pas si l'on a pu interroger de nouveau, entre autres, le motard lyonnais et, surtout, WBM, puisqu'il habite en Angleterre...

Sortcière a écrit:On ne peut pas fermer des pistes (dont fatalement nous ne disposons pas de tous les éléments) en décidant par principe que telle ou telle éventualité est probable ou pas.

Bien d'accord avec toi sur le fait que "nous ne disposons pas de tous les éléments".

Sortcière a écrit:Quant à la scène de crime, il nous est même impossible d'avoir des certitudes sur l'ordre des tirs et des blessures vu que tout et son contraire a été raconté à ce sujet et que chacun se fait son scénario. Donc ce ne sont que des scénarii.

Tout à fait d'accord. Certains prétendent connaître exactement le déroulement de la tuerie alors que les enquêteurs ne l'ont peut-être même pas établi et, de toute façon, même s'ils l'ont fait, ils ne l'ont certainement pas communiqué au grand public, dans le détail, en tout cas.

Sortcière a écrit:Pourquoi des débris des plaquettes de l'arme à coté du vélo de SM ?
Si c’est bien le cas, le pistolet a pu échapper des mains du tueur. En effet, j’ai lu, sur des forums de collectionneurs d’armes, que, pour les plaquettes de poignée du Luger 1906 modifié 1929, du numéro 50000 au numéro 57000, en gros, de 1933 à 1939, on a utilisé de la canevasite rouge, moins chère que le bois de noyer, mais qui pouvait éventuellement s’effriter sous un choc violent. Il s’agit, plus précisément, d’une toile bakélisée, c’est-à-dire d'un stratifié à base de coton et de résine phénolique (phénol-formaldéhyde) qu’on a, ensuite, remplacée par de la bakélite très résistante à la compression et aux chocs.

Sortcière a écrit:Tant d'étranges coïncidences...
Ah ! ça, oui !!! Elles ne prouvent rien, mais ouvrent des pistes...

Bob

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 35 sur 44 Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 39 ... 44  Suivant