Le Deal du moment : -20%
Promo sur les Baskets Nike Air Max 2090
Voir le deal
119.97 €

Tuerie de Chevaline VII

+17
peri
ca gere
GHISLAIN
jull80
Lisetoct
lily
Mike68
Kassandra88
Satange
Toto2024
Sortcière
MINIE
JM
MATULA
Casta
lamier
Inspecteur Missaire
21 participants

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Tuerie de Chevaline VII - Page 3 Empty Re: Tuerie de Chevaline VII

Message par Casta Jeu 20 Mai 2021, 08:38

Sur le site de France Info, le 7 septembre 2012 :

[Le procureur] "évoque également le témoignage d'un cycliste, recueilli lors d'une audition, qui a aperçu un "4x4 de couleur verte ou sombre", tout en rappelant la multiplication des témoignages. "Nous sommes en Savoie, en montagne, dans une période touristique où il y a des 4x4 partout." "

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le 8 septembre :
" Les enquêteurs recherchent toujours un 4x4 vert et une moto qui ont été vus par le cycliste britannique ayant découvert les corps" "

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
"Évitons que la peur de la mort l'emporte sur l'amour de la vie"
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par JM Jeu 20 Mai 2021, 12:59

Casta à écrit :

Pas clair, l'endroit où se trouvaient ces deux hommes au moment de la fusillade.

Bonjour Casta,

il y a deux 4X4 forestiers quittant la zone, et mon avis est que c'est celui qui croise les protagonistes qui est le dernier parti.

Cordialement,

JM

Message par Sortcière Jeu 20 Mai 2021, 18:10

Bonjour Casta,
Bonjour à tous,

Merci pour cette photo de 4X4 d'un Office National des Forêts. Si c'est ce genre de véhicule qu'utilisaient des 2 ONF qui ont demandé au motard de redescendre, l'identification est rapide, aussi bien pour WBM (éventuellement sur photo présentée par les enquêteurs) que pour les enquêteurs eux-mêmes qui n'ignoraient pas l'existence d'au moins un exemplaire passant devant le parking peu avant la tuerie. Je ne vois donc pas l'intérêt de laisser planer le mystère sur un "large véhicule" vert ou sombre croisé par WBM.

En revanche j'ai visionné une vidéo sur le métier d'ouvrier forestier destinée à faire connaître la technicité du métier et les véhicules utilisés ressemblaient plus à la camionnette de Fourniret qu'à un 4X4 ! lol. Bon la vidéo était un peu ancienne mais ce serait bien d'avoir une idée des véhicules professionnels de l'époque selon les fonctions

J'avais cru comprendre que les 2 ONF étaient plutôt des gardes forestiers assermentés avec des activités de surveillance. Il y a des métiers très divers et certainement des véhicules divers aussi.

J'ai bien visionné la plaquette des métiers ONF et il y a bien des photos mais pas une des véhicules ...

Sortcière

Message par Inspecteur Missaire Jeu 20 Mai 2021, 21:37

JM a écrit:Bonjour Sortcière,

dans le cas de figure que vous proposez, les deux ONF seraient partis après le forestier, le 4X4BM Anglais serait dissimulé des regards ce qui n'est pas impossible et serait même plutôt logique si celui ci comptait accomplir une mauvaise action.

Mais comment expliquer que les ONF n'ont pas non plus croisé les victimes ?

Ceux ci, et non les journalistes Anglais, disent bien, Vers 1'23'' :

'' J'ai des collègues qui dans le déroulement de la journée, les ont croisés, les ont vus.''

Comment les personnes présentes sur la route et croisant leurs collègues, ne l'étaient pas à leur passage ?

Ce ne sont que mes interrogations toutes masculines  Wink

Bien à vous Sortcière,
Trop vague, ce témoignage. On ne sait pas de quels collègues ils parle, on ne sait pas qui ils ont vu exactement (les cyclistes ? Les AH ?), on ne sait pas à quel moment et où (dans Chevaline ? A Arnand ?). Ce témoignage indirect ne peut pas servir à construire une théorie.
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par Inspecteur Missaire Jeu 20 Mai 2021, 22:00

Sortcière a écrit:Bonjour Casta,
Bonjour à tous,

Merci pour cette photo de 4X4 d'un Office National des Forêts. Si c'est ce genre de véhicule qu'utilisaient des 2 ONF qui ont demandé au motard de redescendre, l'identification est rapide, aussi bien pour WBM (éventuellement sur photo présentée par les enquêteurs) que pour les enquêteurs eux-mêmes qui n'ignoraient pas l'existence d'au moins un exemplaire passant devant le parking peu avant la tuerie. Je ne vois donc pas l'intérêt de laisser planer le mystère sur un "large véhicule" vert ou sombre croisé par WBM.

En revanche j'ai visionné une vidéo sur le métier d'ouvrier forestier destinée à faire connaître la technicité du métier et les véhicules utilisés ressemblaient plus à la camionnette de Fourniret qu'à un 4X4 ! lol. Bon la vidéo était un peu ancienne mais ce serait bien d'avoir une idée des véhicules professionnels de l'époque selon les fonctions

J'avais cru comprendre que les 2 ONF étaient plutôt des gardes forestiers assermentés avec des activités de surveillance. Il y a des métiers très divers et certainement des véhicules divers aussi.

J'ai bien visionné la plaquette des métiers ONF et il y a bien des photos mais pas une des véhicules ...
Si on recoupe les dires de WBM, les déclarations du procureur, et ce qui transite dans la presse, WBM et le forestier ont vu, à mon avis, le même 4x4. Vers 2015 ou 2018, le procureur dit que le type du véhicule a été quasi "identifié". Je pense aussi que si WBM avait croisé le véhicule des ONF, on le saurait : rien de plus facile pour les enquêteurs de lui présenter les véhicules en question, et ils l'ont forcément fait. Donc logiquement, il n'a pas croisé les ONF (ou alors il a une mémoire de moineau). S'il y a une hésitation sur la couleur (gris sombre ou vert sombre), c'est qu'il y a sans doute deux témoins oculaires qui ne s'accordent pas sur la couleur.

Je suppose que le second portrait robot, qui n'a jamais été diffusé, concerne le chauffeur de ce véhicule.

Quant à l'ordre de départ entre les deux véhicules ONF, je ne sais pas si ça change vraiment quelque chose. Le dernier des ONF est de toute façon parti largement avant le crime, puisqu'il faut qu'il soit arrivé au carrefour avant que les cyclistes n'entament la montée.

Si on table sur l'heure théorique de 15h17 pour le début de la montée par WBM, on aurait au choix ces deux chronologies :

Si l'ouvrier ONF est le premier à partir :

Avant 15h02 : l'ouvrier ONF quitte le Martinet, en trouvant le motard face au parking, et un peu plus loin croise le 4x4
Ensuite, le 4x4 va se dissimuler (on ne sait où), pendant que le motard monte crapahuter.

Vers 15h07 : le motard est surpris par les deux ONF qui le ramènent au Martinet (où ils ne remarquent pas la présence du 4x4 dissimulé quelque part...)

Avant 15h12 : les deux ONF quittent le Martinet.

Avant 15h17 : tous les ONF ont disparu au carrefour.
15h17 : les deux cyclistes entament la montée, avant d'être doublés par les AH.
Puis vers 15h30, le 4x4 redescend et croise WBM
Vers 15h35, le motard redescend et croise WBM

Si l'ouvrier ONF est le dernier à partir :

Avant 15h02 : les deux ONF surprennent le motard en train de crapahuter, et le ramènent au Martinet, puis ils descendent.
Avant 15h12 : l'ouvrier ONF voit le motard face au parking du Martinet et croise le 4x4 qui arrive, puis il descend.
Avant 15h17 : tous les ONF ont disparu au carrefour.

Est-ce que ça change quelque chose, fondamentalement ?
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par JM Jeu 20 Mai 2021, 22:28

Inspecteur Missaire à écrit :
Trop vague, ce témoignage. On ne sait pas de quels collègues ils parle, on ne sait pas qui ils ont vu exactement (les cyclistes ? Les AH ?), on ne sait pas à quel moment et où (dans Chevaline ? A Arnand ?). Ce témoignage indirect ne peut pas servir à construire une théorie.

Bonsoir Inspecteur,

ce témoignage à le mérite de ne pas être filtré par la rédaction d'un journaliste, mais face caméra ( Et pas coupé sans cesse par Jacques Pradel  Wink ). Il est aussi clair qu'eux deux, qui ne cachent ni leur têtes ni leurs noms, n'ont vu personne, contrairement à leur collègue l'OF, qui dit croiser un 4X4,( ou protagoniste) montant au Martinet.

Cela ne change strictement rien à ce que j'écrivais ; '' il y a deux 4X4 forestiers quittant la zone, et mon avis est que c'est celui qui croise les protagonistes qui est le dernier parti.''   Le contraire n'étant pas possible.

Cordialement,

JM

Message par JM Ven 21 Mai 2021, 13:15

si WBM avait croisé le véhicule des ONF, on le saurait : rien de plus facile pour les enquêteurs de lui présenter les véhicules en question, et ils l'ont forcément fait.

Bonjour Inspecteur,

Des Inspecteurs qui auraient présenté la photo du 4X4 de l'OF, comme vous en êtes persuadé, seraient des enquêteurs qui influent sur les dires d'un témoin, des enquêteurs qui orientent une enquête par facilité, c'est interdit parce que destructeur pour une instruction. Nous ne pouvons prendre en compte cet argument.

WBM n'en rajoute pas dans son témoignage, comme lorsqu'il croise le Lyonnais, il croise un motard sans donner plus de descriptions... et c'est ce qui fait, en plus des vérifications faites, la grande crédibilité de ses dires ( contrairement à l'OF et ses raccourcis rapides. . .Conduite Anglaise, donc forcément Anglais. . .Un génie le mec LOL! )

Cordialement,

JM

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Inspecteur Missaire Ven 21 Mai 2021, 21:30

JM a écrit:

Bonsoir Inspecteur,

ce témoignage à le mérite de ne pas être filtré par la rédaction d'un journaliste, mais face caméra ( Et pas coupé sans cesse par Jacques Pradel  Wink ). Il est aussi clair qu'eux deux, qui ne cachent ni leur têtes ni leurs noms, n'ont vu personne, contrairement à leur collègue l'OF, qui dit croiser un 4X4,( ou protagoniste) montant au Martinet.

Cela ne change strictement rien à ce que j'écrivais ; '' il y a deux 4X4 forestiers quittant la zone, et mon avis est que c'est celui qui croise les protagonistes qui est le dernier parti.''   Le contraire n'étant pas possible.

Cordialement,
Bonjour JM,
Je n'ai pas compris votre dernière phrase.
Bonne soirée.
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par Inspecteur Missaire Ven 21 Mai 2021, 21:43

JM a écrit:

si WBM avait croisé le véhicule des ONF, on le saurait : rien de plus facile pour les enquêteurs de lui présenter les véhicules en question, et ils l'ont forcément fait.

Bonjour Inspecteur,

Des Inspecteurs qui auraient présenté la photo du 4X4 de l'OF, comme vous en êtes persuadé, seraient des enquêteurs qui influent sur les dires d'un témoin, des enquêteurs qui orientent une enquête par facilité, c'est interdit parce que destructeur pour une instruction. Nous ne pouvons prendre en compte cet argument.

WBM n'en rajoute pas dans son témoignage, comme lorsqu'il croise le Lyonnais, il croise un motard sans donner plus de descriptions... et c'est ce qui fait, en plus des vérifications faites, la grande crédibilité de ses dires ( contrairement à l'OF et ses raccourcis rapides. . .Conduite Anglaise, donc forcément Anglais. . .Un génie le mec LOL! )

Cordialement,
Il y a bien un moment, cependant, où on se livre à une identification. Il me paraîtrait inconcevable qu'à aucun moment, surtout après toutes ces années, les enquêteurs n'aient pas confronté WBM avec les véhicules des ONF pour s'assurer qu'il ne les a pas croisés. ça me semblerait inconcevable, et même complètement fou. Il y a des tas de moyens de le faire sans "influencer", par exemple en demandant dans un premier temps de choisir entre diverses photos de voitures. Et dans un second temps, on organise une confrontation. On fait la même chose lorsqu'il s'agit de confondre un individu aperçu par un témoin, et qu'il s'agit d'identifier.

Enfin, JM, nous n'allons pas recommencer l'enquête ici, n'est-ce pas. Faisons un minimum confiance au savoir faire des enquêteurs professionnels.

Evidemment, bien évidemment, mais il n'y a absolument aucun doute, que si WBM avait croisé le véhicule des ONF, bien évidemment que les enquêteurs le sauraient. Le contraire serait impensable. Et le procureur ne s'amuserait pas à laisser flotter dans l'air un énigmatique 4x4 supplémentaire s'il savait que c'était en fait celui des ONF.

Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par JM Ven 21 Mai 2021, 21:59

Bonjour JM,
Je n'ai pas compris votre dernière phrase.
Bonne soirée.

Bonsoir Inspecteur,

dans l'optique ou l'OF serait parti en premier, et qu'il croise un protagoniste, il n'est pas normal que ceux qui le suivent ne croisent personne.

Cordialement,

JM

Message par JM Ven 21 Mai 2021, 22:23

Evidemment, bien évidemment, mais il n'y a absolument aucun doute, que si WBM avait croisé le véhicule des ONF, bien évidemment que les enquêteurs le sauraient. Le contraire serait impensable. Et le procureur ne s'amuserait pas à laisser flotter dans l'air un énigmatique 4x4 supplémentaire s'il savait que c'était en fait celui des ONF.

Je vais vous citer un exemple qui m'est arrivé il y a plusieurs années :
Alors que j'étais à la recherche d'infos et que j'approchais du but, je du passer lentement et cote à cote d'un autre véhicule et quelle ne fut pas ma stupeur de voir le conducteur de ce véhicule 4X4 gris que j'identifia directement et nommément. Le truc, c'est que cette personne est la dernière au monde que je m'attendais à voir là bas et pour m'en assurer je nota mentalement son numéro de plaque en regardant dans le rétro. . .Alors que je m'attelai à identifier et retenir un maximum d'info, je fut totalement incapable par la suite de nommer la marque ou le modèle du véhicule ni même le physique ou couleur de cheveux de la dame assise sur le siège passager.
WBM n'avait lui aucune raison de détailler et retenir la description d'un véhicule qu'il croise à ce moment.

Et si WBM ne se souviens que d'un 4X4 sans plus, on peut lui montrer toutes les voitures possibles en photo, ca n'avancera à rien. Si il dit vert ou foncé pour le véhicule, ce n'est pas en lui exposant les deux couleurs qu'il saura trancher.

Cordialement Inspecteur,

JM

Message par Casta Sam 22 Mai 2021, 01:05

Bonsoir Inspecteur et JM

Il est parfois intéressant de se replonger dans la lecture de l'interview que Brett a accordé à Tom SYMONDS le 23/11/2012 à la BBC.
Extrait traduit en français :

"MARTIN : "Et j'ai le souvenir à un moment donné d'un 4x4 qui m'a croisé, c'était un grand véhicule
Et encore une fois une moto à un moment qui descendait m'a croisé et c'est vraiment, ce sont les seules personnes qui descendaient que j'aie notées avant que j'atteigne le parking.

SYMONDS : Avez-vous une idée du nombre de personnes dans la voiture - le 4x4 ?

MARTIN : Si quelqu'un vous demande "Quelles sont les trois dernières voitures que vous avez vues ?" et que vous n'avez pas été prévenu d'y prêter attention et d'essayer de vous en souvenir, il est assez difficile de s'en souvenir, parce qu'elles n'avaient rien de particulier, alors que si quelqu'un vous dit "Les trois prochaines voitures, souvenez-vous comment elles sont", vous serez prévenu et vous vous en souviendrez probablement très clairement, donc malheureusement j'aimerais dire que j'ai tout vu, mais malheureusement je n'ai pas vu combien il y avait de personnes dans la voiture, je n'ai pas souvenir de beaucoup de détails sur la voiture parce que je faisais simplement du vélo et c'étaient juste des véhicules quelconques qui m'ont croisé comme le font tous les vehicules tous les jours de la semaine. "

SYMONDS : " Si la police vous disait "pouvez-vous identifier quelqu'un dans ce véhicule ou sur la moto ?", quelle serait votre réponse ? "

MARTIN : "Non, je veux dire que le motocycliste avait un casque et la voiture... Je regardais plutôt vers le bas, la route devant moi. Parce que c'est une route à voie unique. J'essayais de rester sur le bord, de faire de la place pour que la voiture me croise, donc je n'avais aucune raison de le faire. Je n'ai pas prêté attention à chaque conducteur qui m'a croisé [ou m'a dépassé ~ "passed me" ] . Donc, non, je n'aurais pas - je ne pourrais même pas vous dire s'il y avait une ou dix personnes dans la voiture. De toute évidence, il devait y avoir un conducteur, mais c'est à peu près tout."

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Inspecteur Missaire Sam 22 Mai 2021, 09:04

JM a écrit:

Je vais vous citer un exemple qui m'est arrivé il y a plusieurs années :
Alors que j'étais à la recherche d'infos et que j'approchais du but, je du passer lentement et cote à cote d'un autre véhicule et quelle ne fut pas ma stupeur de voir le conducteur de ce véhicule 4X4 gris que j'identifia directement et nommément. Le truc, c'est que cette personne est la dernière au monde que je m'attendais à voir là bas et pour m'en assurer je nota mentalement son numéro de plaque en regardant dans le rétro. . .Alors que je m'attelai à identifier et retenir un maximum d'info, je fut totalement incapable par la suite de nommer la marque ou le modèle du véhicule ni même le physique ou couleur de cheveux de la dame assise sur le siège passager.
WBM n'avait lui aucune raison de détailler et retenir la description d'un véhicule qu'il croise à ce moment.

Et si WBM ne se souviens que d'un 4X4 sans plus, on peut lui montrer toutes les voitures possibles en photo, ca n'avancera à rien. Si il dit vert ou foncé pour le véhicule, ce n'est pas en lui exposant les deux couleurs qu'il saura trancher.

Cordialement Inspecteur,
Sauf que le procureur dit lui-même être parvenu à cerner le véhicule en question, sans préciser bien sûr que l'une des sources est WBM. Beaucoup de précautions sont prises, dans la divulgation publique de détails concernant ce 4x4 : on ne diffuse pas le portrait robot, WBM est protégé par un gilet pare-balle, WBM se montre volontairement vague dans ses témoignages publics, etc.

On ne sait donc pas exactement de quoi WBM se souvient. On se sait pas exactement ce qu'il a déposé auprès des enquêteurs. Et on ne le saura jamais (sauf si l'affaire aboutit).

Ce qui est sûr, c'est que :

1. Vous ne pouvez pas oublier d'avoir croisé un véhicule identifiable au premier coup d’œil comme appartenant à une institution telle que l'armée, la police, la gendarmerie, les pompiers, le samu, etc., et donc aussi l'ONF. A moins qu'ils aient utilisé un véhicule civil et banalisé. Tapez "véhicule ONF" dans Google images, et voyez la galerie. Ce sont quand même dans l'ensemble des véhicules très caractéristiques.

2. Il faut bien que le 4x4 croisé par l'ONF soit passé quelque part. Pour que WBM ne l'ait pas croisé, il faudrait obligatoirement qu'il ait quitté le Martinet avant 15h12. Or l'avis de recherche des enquêteurs précise l'horaire 15h15-15h30. Donc, rien que pour ce motif, il est impossible que le véhicule croisé par WBM ne soit pas ce 4x4.
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par Inspecteur Missaire Sam 22 Mai 2021, 09:15

Casta a écrit:Bonsoir Inspecteur et JM

Il est parfois intéressant de se replonger dans la lecture de l'interview que Brett a accordé à Tom SYMONDS le 23/11/2012 à la BBC.
Extrait traduit en français :

"MARTIN : "Et j'ai le souvenir à un moment donné d'un 4x4 qui m'a croisé, c'était un grand véhicule
Et encore une fois une moto à un moment qui descendait m'a croisé et c'est vraiment, ce sont les seules personnes qui descendaient que j'aie notées avant que j'atteigne le parking.

SYMONDS : Avez-vous une idée du nombre de personnes dans la voiture - le 4x4 ?

MARTIN : Si quelqu'un vous demande "Quelles sont les trois dernières voitures que vous avez vues ?" et que vous n'avez pas été prévenu d'y prêter attention et d'essayer de vous en souvenir, il est assez difficile de s'en souvenir, parce qu'elles n'avaient rien de particulier, alors que si quelqu'un vous dit "Les trois prochaines voitures, souvenez-vous comment elles sont", vous serez prévenu et vous vous en souviendrez probablement très clairement, donc malheureusement j'aimerais dire que j'ai tout vu, mais malheureusement je n'ai pas vu combien il y avait de personnes dans la voiture, je n'ai pas souvenir de beaucoup de détails sur la voiture parce que je faisais simplement du vélo et c'étaient juste des véhicules quelconques qui m'ont croisé comme le font tous les vehicules tous les jours de la semaine. "

SYMONDS : " Si la police vous disait "pouvez-vous identifier quelqu'un dans ce véhicule ou sur la moto ?", quelle serait votre réponse ? "

MARTIN : "Non, je veux dire que le motocycliste avait un casque et la voiture... Je regardais plutôt vers le bas, la route devant moi. Parce que c'est une route à voie unique. J'essayais de rester sur le bord, de faire de la place pour que la voiture me croise, donc je n'avais aucune raison de le faire. Je n'ai pas prêté attention à chaque conducteur qui m'a croisé [ou m'a dépassé ~ "passed me" ] . Donc, non, je n'aurais pas - je ne pourrais même pas vous dire s'il y avait une ou dix personnes dans la voiture. De toute évidence, il devait y avoir un conducteur, mais c'est à peu près tout."

Il devait probablement y avoir un conducteur dans ce 4x4. Le flegme britannique est toujours très plaisant à lire.

Notons cependant que sur cette route très étroite, lorsque on croise un véhicule arrivant en sens inverse, on passe très près de lui. Donc, même le nez dans le guidon, on est obligé de remarquer si on a croisé une ambulance, camion de pompier, ***un véhicule de l'ONF***, ou une simple voiture particulière.

D'après ce que dit WBM, c'est une simple voiture particulière, puisqu'il précise que ce 4x4 et la moto sont des "véhicules quelconques comme on en croise tous les jours de la semaine". Il ne se souvient pas exactement comment était cette voiture, mais il se souvient cependant qu'elle était "quelconque" et n'avait rien de particulier. Un 4x4 parmi d'autres.

ça se recoupe avec les efforts du procureur pour parvenir à identifier un certain 4x4, sans doute à l'aide de deux témoins oculaires : l'ONF et WBM.

Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par Casta Sam 22 Mai 2021, 11:44

Bonjour Missaire

Comme, je présume, la plupart d'entre nous sur ce forum, j'ai pas mal roulé à vélo, en ville et à la campagne. De ce fait, je comprends bien ce que veut dire Brett Martin dans cet interview.

A vélo, sur une petite route en très mauvais état comme celle de la Combe d'Ire à cette époque, il faut veiller d'abord à ne pas se casser la figure.
Tant qu'on est seul, ça va mais si on se fait croiser ou dépasser par une bagnole, il faut se rapprocher du bas-côté pour laisser passer le véhicule et donc bien regarder où on va, à rester sur la partie asphaltée tout en évitant les nids de poules.

C'est d'ailleurs flagrant aussi quand Brett dit dans l'émission Panorama : "J'entame la montée à une cadence relativement lente. Un véhicule me dépasse, la voiture était celle de la famille Al Hilli, j'en suis quasi sûr."

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Inspecteur Missaire Sam 22 Mai 2021, 14:44

Casta a écrit:Bonjour Missaire

Comme, je présume, la plupart d'entre nous sur ce forum, j'ai pas mal roulé à vélo, en ville et à la campagne. De ce fait, je comprends bien ce que veut dire Brett Martin dans cet interview.

A vélo, sur une petite route en très mauvais état comme celle de la Combe d'Ire à cette époque, il faut veiller d'abord à ne pas se casser la figure.
Tant qu'on est seul, ça va mais si on se fait croiser ou dépasser par une bagnole, il faut se rapprocher du bas-côté pour laisser passer le véhicule et donc bien regarder où on va, à rester sur la partie asphaltée tout en évitant les nids de poules.

C'est d'ailleurs flagrant aussi quand Brett dit dans l'émission Panorama : "J'entame la montée à une cadence relativement lente. Un véhicule me dépasse, la voiture était celle de la famille Al Hilli, j'en suis quasi sûr."

Mais même le nez dans le guidon, si vous voyez un véhicule approcher, il y a bien un moment où vous le voyez. Ne serait-ce que de loin. Et si c'est un véhicule d'un certain type, vous êtes bien obligée de le remarquer aussi. D'ailleurs WBM a remarqué que c'était un 4x4. Donc il l'a bien vu et analysé visuellement. Si ce 4x4 avait appartenu à la flotte de l'ONF (ou de la police, de l'armée, des pompiers, du SAMU, etc.), il l'aurait forcément remarqué. C'est un détail quand même très voyant et qui saute aux yeux.

Et comme vous rappelez qu'il est "quasiment sûr" d'avoir identifié les AH lorsqu'ils l'ont doublé, il n'est pas non plus totalement inattentif (du genre à voir traverser un phacochère sur la route sans s'en souvenir dix minutes plus tard).

Lorsque WBM dit ne pas s'en souvenir en détail, il parle uniquement du nombre d'occupants, de la description du conducteur, et de la description précise du véhicule. Mais bien évidemment que s'il avait croisé un type particulier de voiture, il s'en souviendrait, parce que c'est le genre de détail inhabituel qui retient l'attention.
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Tuerie de Chevaline VII - Page 3 Empty Athanor

Message par Kassandra88 Sam 22 Mai 2021, 15:31

Les différentes perquisitions ont également relancé l’enquête sur la tuerie de Chevaline.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

https://legrele.wordpress.com/

Message par Casta Sam 22 Mai 2021, 16:34

Haute-Savoie : à Doussard, les gendarmes mettent au jour un trafic de drogue et une "salle de shoot"

"Trois individus ont été interpellés le 18 mai à Doussard, sur les bords du lac d'Annecy, pour trafic de drogue. Ils alimentaient les alentours en stupéfiants et un des suspects avait même installé une "salle de shoot" chez lui pour permettre aux acheteurs de consommer sur place. "

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par MATULA Sam 22 Mai 2021, 17:21

Bonjour à tous, La piste parisienne indiquée par Casta est exactement le genre capable d avoir commis Chevaline. Où le même genre mais d un pays etranger. Si c est la française on le saura dans ce cas,( a condition que les enjeux politiques le permettent) et ce sera ensuite à la justice de prendre le relais. Ce serait certainement quelque part une libération pour les filles de connaître enfin le fin mot de l histoire. J attends beaucoup de cette affaire. Si toutefois il s avere que c est une officine étrangère , alors là on pourra attendre longtemps.

MATULA

Message par JM Sam 22 Mai 2021, 17:39

1. Vous ne pouvez pas oublier d'avoir croisé un véhicule identifiable au premier coup d’œil comme appartenant à une institution telle que l'armée, la police, la gendarmerie, les pompiers, le samu, etc., et donc aussi l'ONF. A moins qu'ils aient utilisé un véhicule civil et banalisé. Tapez "véhicule ONF" dans Google images, et voyez la galerie. Ce sont quand même dans l'ensemble des véhicules très caractéristiques.

2. Il faut bien que le 4x4 croisé par l'ONF soit passé quelque part. Pour que WBM ne l'ait pas croisé, il faudrait obligatoirement qu'il ait quitté le Martinet avant 15h12. Or l'avis de recherche des enquêteurs précise l'horaire 15h15-15h30. Donc, rien que pour ce motif, il est impossible que le véhicule croisé par WBM ne soit pas ce 4x4.

Bonjour Inspecteur,

si vous savez ce qu'il se passe dans la tête des gens mieux qu'eux, comme vous l'aviez encore précédemment fait lorsque Dominique Rizet sortait une info qui n'allait pas dans votre sens et que vous argumentiez '' Oui mais en fait il pensait. . .''

Certains diront que vous êtes de mauvaise foi, moi je ne peux qu'applaudir votre talent d'extra lucide et ne plus me mêler de vos point de vue.

Bonne continuation,

Dernière édition par JM le Sam 22 Mai 2021, 18:02, édité 1 fois

JM

Message par Inspecteur Missaire Sam 22 Mai 2021, 17:55

MATULA a écrit:Bonjour à tous, La piste parisienne indiquée par Casta est exactement le genre capable d avoir commis Chevaline. Où le même genre mais d un pays etranger. Si c est la française on le saura dans ce cas,( a condition que les enjeux politiques le permettent) et ce sera ensuite à la justice de prendre le relais. Ce serait certainement quelque part une libération pour les filles de connaître enfin le fin mot de l histoire. J attends beaucoup de cette affaire. Si toutefois il s avere que c est une officine étrangère , alors là   on pourra attendre longtemps.
C'est une simple vérification de routine.
A première vue, aucun rapport avec Chevaline.
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par JM Sam 22 Mai 2021, 18:20

A première vue, aucun rapport avec Chevaline.

Lu dans le mare de café. . .

JM

Message par Casta Sam 22 Mai 2021, 18:31

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Inspecteur Missaire Sam 22 Mai 2021, 22:11

JM a écrit:

Bonjour Inspecteur,

si vous savez ce qu'il se passe dans la tête des gens mieux qu'eux, comme vous l'aviez encore précédemment fait lorsque Dominique Rizet sortait une info qui n'allait pas dans votre sens et que vous argumentiez '' Oui mais en fait il pensait. . .''

Certains diront que vous êtes de mauvaise foi, moi je ne peux qu'applaudir votre talent d'extra lucide et ne plus me mêler de vos point de vue.

Bonne continuation,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Voyons, JM, il ne faut pas prendre la mouche comme ça. Je ne fais que donner mon avis.
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant