Le Deal du moment :
TCL TDS-6110 – Barre de son Home Cinéma ...
Voir le deal
69.99 €

Tuerie de Chevaline VII

+17
peri
ca gere
GHISLAIN
jull80
Lisetoct
lily
Mike68
Kassandra88
Satange
Toto2024
Sortcière
MINIE
JM
MATULA
Casta
lamier
Inspecteur Missaire
21 participants

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant

Tuerie de Chevaline VII - Page 20 Empty Re: Tuerie de Chevaline VII

Message par Lisetoct Mer 30 Juin 2021, 20:07

JM a écrit:
Lisetoct à écrit :

Heaulme s'attaquait à des personnes vulnérables . Et ce n'est pas le cas ici.

Bonsoir Lisetoct,

Toutes les personnes désarmées qui font face à un flingue sont vulnérables.

Je mettait l'accent sur le fait que votre argument '' Ce genre de tueur se fait prendre très vite.''  est démenti par l'histoire judiciaire.
Personnellement je pense que le tueur était là pour SM (mais ce n'est qu'un avis tout personnel), mais il m'est impossible de démontrer que le tueur sans cible prédéfinie n'est pas une piste plausible.

Cordialement,

Citez-moi un cas de tueur agissant au hasard , massacrant 4 personnes et s'acharnant sur une gamine qui ne se soit fait prendre.
Faut revenir aux fondamentaux établis par le FBI.

Lisetoct

Revenir en haut Aller en bas

Message par JM Mer 30 Juin 2021, 20:40

Lisetoct à écrit :

Citez-moi un cas de tueur agissant au hasard , massacrant 4 personnes et s'acharnant sur une gamine qui ne se soit fait prendre.
Faut revenir aux fondamentaux établis par le FBI.

Je l'ai déjà fait Lisetoct, (à 19H45 LOL), je vous ai cité Anatoli Onoprienko. . .Il aimait aussi les parkings à ses débuts. Onoprienko à eu le temps de faire 52 victimes avant d'être attrapé.

Cordialement,

JM

Message par JM Mer 30 Juin 2021, 20:43

Voici Lisetoct :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture,

JM

Message par Lisetoct Mer 30 Juin 2021, 21:47

JM a écrit:Voici Lisetoct :

Bonne lecture,

OK, JM. Où sont les crimes commis par notre tueur en série de Chevaline ?
Vous pensez bien que je connais tous ces sites depuis belle lurette : le privilège de l'âge Laughing

Lisetoct

Message par JM Mer 30 Juin 2021, 21:58

J'ai cité cet exemple parce que votre seul argument '''Ce genre de tueur se fait prendre très vite.'' n'en était pas un, reconnaissez le. Si vous avez autre chose pour annuler la théorie du tueur sans cible prédéfinie ?

PS : Merci de me prendre pour un jeunot Cool

Cordialement,

JM

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par MATULA Mer 30 Juin 2021, 22:28

Bonsoir à tous attendons un peu le déroulement de certaines enquêtes pour y voir (peut etre) un peu plus clair. Un peu de patience. 😇🕵️‍�

MATULA

Message par Lisetoct Jeu 01 Juil 2021, 00:10

MATULA a écrit:Bonsoir à tous  attendons un peu le déroulement de certaines enquêtes pour y voir (peut etre)  un peu  plus clair. Un peu de patience. 😇🕵️�
C'est vrai : attendons Laughing En même temps , nous , on n'attend plus , on suppute, on imagine, et on est comme des abeilles sauvages : on butine.

Lisetoct

Message par Omnikaze Jeu 01 Juil 2021, 13:07

Kassandra88 a écrit:Bienvenue Omnikaze.

Le motard du PR ne s'est pas présenté spontanément. Il a été retrouvé grâce au bornage de son tél.
Il a prétendu ne pas être au courant qu'il était recherché (à cause de sa présence dans les environs du lieu de meurtres et du fait qu'il portait un casque particulier).
Cet homme, mis hors de cause, Rolling Eyes , est un chef d'entreprise (mais laquelle?).

Bonjour Kassandra,
Merci pour ces rectifications ! Et effectivement, je me pose aussi la question du secteur d'activité dans lequel cet homme est chef d'entreprise...
Mais cela ne répond pas à ma question de son ancienne profession. Suis-je le seul ici à me souvenir de l'avoir vu être évoquée ? Je vais tenter de retrouver le message en question sur l'un des anciens topics clôturés...
Cordialement
Omnikaze

Omnikaze

Message par Casta Jeu 01 Juil 2021, 14:09

Bonjour à tous

Il n'y a que peu de personnes qui ont bénéficié d'une relative discrétion de la part des enquêteurs (et des journalistes) dans cette affaire : ce motard lyonnais et les proches de Sylvain.
Ce sont aussi les personnes qui ont été très vite présentées par Maillaud comme étant totalement étrangères à ces meurtres.

A tort ou à raison ? En l'absence d'accès au dossier d'enquête, impossible de s'en faire ne serait-ce qu'une petite idée.

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
"Évitons que la peur de la mort l'emporte sur l'amour de la vie"
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Invité Lun 05 Juil 2021, 20:11

https://youtu.be/JsPumZawkww
L'envers des affaires sur la tuerie de Chevaline : j'ai déjà lu la version numérique, il est question d'une nouvelle piste, pas mal de choses inédites...
La revue papier sort dans 4 jours.

Invité
Invité

Message par JM Lun 05 Juil 2021, 22:49

Tristan à écrit :

L'envers des affaires sur la tuerie de Chevaline : j'ai déjà lu la version numérique, il est question d'une nouvelle piste, pas mal de choses inédites...
La revue papier sort dans 4 jours.

Merci Tristan,

si tu fais pause à 1'13'' il est inscrit sur dernière ligne apparente '' D'autant qu'une piste pouvant mener à l'arme du crime est apparue''. . .Attendons de voir.

Cordialement,

JM

Message par JM Mar 06 Juil 2021, 00:05

Falco à écrit :

la piste des balles apparemment J.M:P

T'es un bon websleuth Falco,

sur la couverture il y a une balle dessinée à coté du titre. . .Et je sais que t'à deviné plus que moi Wink

Amicalement,

JM

Message par JM Mar 06 Juil 2021, 03:21

falco à écrit :

Tu c'est pas J.M quand on achète des balles il faut présenté une carte identité.

Je sais qu'il n'y en a pas besoin pour des munitions de douze,( le flingue c'est autre chose) mais c'est un calibre de chasse et c'est sous la législation Belge ( T'imagines qu'on trouve toujours du douze librement en Belgique. . .Ils n'ont toujours rien compris depuis 85 ces flics à la bourre). . .En France je ne sais pas.

Cordialement,

JM

Message par Invité Mar 06 Juil 2021, 14:10

Quelques questions et réflexions.

1°/ Le tueur  opère un mercredi par un temps assez beau au milieu de l’après-midi, dans une combe forestière relativement fréquentée par des promeneurs; il semble négliger que le mercredi est traditionnellement une journée de sortie familiales en nature, d’où la quasi-certitude à ce jour et à cette heure, avec cette météo, d’être dérangé pendant l’action.  
  A moins de supposer que le Mercredi ait justement été choisi par le tueur, tout comme il a choisi d’emporter plusieurs chargeurs ?

2°/ Le tueur opère dans un endroit complètement « paumé » et on peut penser qu’il lui aurait été infiniment plus facile d’opérer ailleurs pour tuer ses victimes. A moins de supposer que l’endroit lui offre un confort de fuite appréciable et qu’il l’ait justement choisi pour cela.
  Dans cette perspective, la combe est idéale, elle constitue une excellente caisse de résonance pour des sirènes de véhicules, qui sont des sons de type long (pas brefs comme des tirs), sachant que ces sons « longs » ont toujours tendance à monter dans les secteurs encaissés.

En opérant  dans un endroit qui forme caisse de résonance et en prenant la fuite dans la direction exactement identique à celle dont viendront nécessairement (puisque route unique) les secours et la Gendarmerie, il ira en quelque sorte à la rencontre des sirènes, sachant que les sirènes de pompiers et de Gendarmerie ont en France des signatures sonores totalement différentes très facilement identifiables et qu’en règle générale celles des pompiers précèdent de 5 à 10 mn celles de la Gie (ou Police). Un tueur qui entend monter les sirènes des pompiers alors qu’il fuit dans la direction d’où elles proviennent saura ainsi qu’il lui reste environ 10 mn minimum (et probablement 15 mn max : 10 mn de battement entre pompiers et Gie + 5 mn de constat Gie en urgence sur place + compte rendu radio) pour dégager en toute sécurité. Bref, aussi longtemps qu’il n’entend monter aucune sirène, il sait à coup sûr qu’il est encore en franchise de temps pour n+10 ou n+15 mn : une information appréciable...

3°/ Pourquoi privilégier la fuite par la route unique ? (ce qui génère d'incessantes controverses sur les croisements des uns et des autres, alors même qu'aucune information fiable n'est disponible). Pour trouver un autre itinéraire de fuite allant dans la direction exacte de la provenance des engins de secours, il suffit de regarder une carte IGN 1/25 000° et on voit immédiatement quel était le plus sûr, le plus discret et le plus rapide : Le parking est à la cote environ 760 m, et des pistes parallèles à la route (et au-dessus de celle-ci) conduisent directement au petit collet du Reposoir (cote 700 m) à moins de 3 km.

De ce collet, les itinéraires de repli ne manquent pas : Un par la crête de Serraz, un autre par les marais de Giez (vers Le clozet), où un sentier passant sous la route permet de rejoindre facilement le secteur de Verthier (à l’opposé donc du lieu de la tuerie et ouvrant sur un itinéraire longeant la rive orientale du lac) ; et enfin un dernier permet de rejoindre le village de Giez. Une fois arrivé à la voiture sur un parking quelconque, on charge le vélo et c’est parti. Cela suppose que peut-être, le tueur ne soit plus à ce moment en possession de l’arme (dissimulée dans un emplacement préparé longtemps à l’avance en forêt sur le trajet de fuite) : ainsi, en cas de contrôle, « rien dans les mains » (quitte à revenir la reprendre beaucoup plus tard).
En particulier, l'itinéraire Reposoir/Le Clozet, puis passage sous la route, puis direction Sollier et Verthier, s'effectue en quasi-totalité en pleine nature et permet de "refaire surface" en secteur semi-urbain à l'exact opposé du lieu de la tuerie, pour se diriger ensuite tranquillement vers le Nord par la rive orientale du lac.

Dénivelé positif parcouru (en montées et descentes successives pour rejoindre le reposoir depuis le parking car les pistes parallèles montent et descendent) : guère plus de 100 m.  Le VTT (et notamment électrique) reste ainsi un moyen de locomotion idéal entre tous pour un tueur en secteur naturel : rapide, simple, discret.

Certes, on peut avoir du mal à imaginer un tueur en VTT. Mais c’est une réticence purement culturelle et psychologique (difficulté à imaginer l’utilisation d’un engin « sportif », traditionnellement associé à la nature et à la détente pour commettre des meurtres).

Invité
Invité

Message par Lisetoct Mer 07 Juil 2021, 01:45

Merci Orca pour vos questions/réflexions .
Je note que la tuerie a eu lieu l'avant-veille du retour de la famille anglaise en UK. SAH avait-il des rendez-vous le lendemain?

"I heard it through the grapevine
            Marvin Gaye"

Lisetoct

Message par JM Mer 07 Juil 2021, 09:10

Bonjour et bienvenue Orca!

vos réflexions sont intéressantes.
L'arrivée et la fuite par les bois présentent à mes yeux une protection rassurante pour le tueur, car la végétation a de tout temps favorisé ceux qui ont quelque chose à dissimuler.

Cordialement,

JM

Message par lamier Mer 07 Juil 2021, 21:24

Bonsoir à tous

" Le tueur opère un mercredi par un temps assez beau au milieu de l’après-midi, dans une combe forestière relativement fréquentée par des promeneurs; il semble négliger que le mercredi est traditionnellement une journée de sortie familiales en nature, d’où la quasi-certitude à ce jour et à cette heure, avec cette météo, d’être dérangé pendant l’action.
A moins de supposer que le Mercredi ait justement été choisi par le tueur, tout comme il a choisi d’emporter plusieurs chargeurs ?"

Le fait d'intervenir un Mercredi, jour de sortie des scolaires est contradictoire avec un scénario bien préparé avec VTT et collet du Reposoir.

On pourrait donc penser soit à une urgence, soit à une personne déconnectée du pays, soit les deux.
Mais en fait si c'est un local, il peut très bien aussi ne pas en avoir tenu compte car les jeunes en vadrouille au Martinet, bof, bof,bof !!!

Donc, pour moi, le mercredi ne joue pas dans un sens ou un autre.

lamier

Message par JM Mer 07 Juil 2021, 22:21

Bonsoir Lamier,

selon moi, soit le tueur n'a pas de cible prédéfinie et il choisit le jour en fonction de lui, de son temps libre, soit sa cible est une personne bien précise et il doit adapter son action aux mouvements de celle ci.

Cordialement,

JM

Message par Invité Mer 07 Juil 2021, 23:36

Bonsoir à tous,

Je n’ai pas d’hypothèse particulière à défendre, et je n’en tiens pas forcément pour le tueur isolé « sans motif » car d'autres hypothèses peuvent prendre place, mais je voudrais juste faire une remarque : Un tueur peut être psychopathe sans pour autant être désorganisé, le cas du célèbre BTK (Dennis Rader) en a administré la preuve :

Voilà un tueur en série assurément pas mal déséquilibré, c’est le moins qu’on puisse en dire. Mais en même temps parfaitement inséré socialement et insoupçonnable, par ailleurs méthodique et très bien organisé : s’il n’avait pas été affligé d’un narcissisme marqué (cf ses lettres de revendication), il est probable que jamais il n’aurait été arrêté vu sa méticulosité et sa capacité de furtivité.

Maintenant, supposons le cas d’un étranger (Allemand, Autrichien, Suisse, Croate, Hongrois, Belge,…) parfaitement intégré à la vie sociale dans son pays, mais dont les fantasmes récurrents seraient le meurtre par arme à feu d’inconnus, dans des guet-apens suivis d’exfiltration furtive (donc pratiquant un biathlon d’un genre un peu spécial).

Et, si vous voulez bien,  supposons-le non atteint de manie revendicative, bref attaché à sa sécurité et sa tranquillité personnelle quand il n’est pas, disons en « opération » : une araignée, en quelque sorte...

Il pourrait très bien utiliser le grand Est de la France comme une sorte de terrain de chasse (sa limite occidentale) en prenant chaque fois soin de bien repérer le secteur et ses commodités : il est toujours plus prudent, vu les difficultés d’enquête internationale, d’aller commettre des crimes à l’étranger plutôt que « chez soi ». Ceci pourrait aussi expliquer l’absence de précaution pour masquer son visage (encore que ce soit imprudent dans le principe).

Curieux fantasmes me direz-vous, mais dans ce domaine il faut en général s’attendre à tout et ne rien exclure à priori. Là résiderait peut-être (et je dis bien peut-être, je n’avance aucune hypothèse) l’explication de ce curieux mélange d’amateurisme et de précision dans l’action qui étonne quand on aborde l’affaire.

Si le tueur de Chevaline était ce genre de personnage (tueur à l’affût pour meurtre d’inconnus de passage), il aurait eu tout intérêt à choisir le mercredi, jour de sortie des familles. Ce qui expliquerait aussi les trois chargeurs.

Evidemment,  c’est sans doute beaucoup à accepter pour un esprit rationnel civilisé. Mais en matière de fantasmes, encore une fois il faut s’attendre à tout : guetter ses victimes, les abattre froidement puis s’exfiltrer sans laisser de traces peut très bien être associé à un fantasme de toute puissance chez un psychopathe en apparence socialement intégré sans que celui-ci soit par ailleurs affecté de narcissisme « revendicatif » (il pourrait pas exemple avoir le profil d’un psychopathe préférant jouir de ses « exploits » dans l’intimité et la furtivité).

Et là, pas de la tarte pour mettre la main dessus : pas de mobile, pas de lien avec les victimes.

C’est d’ailleurs l’hypothèse que semblaient redouter les Autorités judiciaire au début de l’enquête : Un tueur qui sort du bois une fois. Car il est possible aussi qu’il s’agisse d’un tueur ayant assouvi une fois son fantasme profond et qui ne réitérera pas, la charge de fantasme réalisé étant suffisante pour l’alimenter en « plaisir » de ressassement pendant plusieurs années.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 20 sur 40 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 30 ... 40  Suivant