Le Deal du moment : -20%
Promo sur les Baskets Nike Air Max 2090
Voir le deal
119.97 €

Tuerie de Chevaline VI

+15
Mélodie
JM
Rodomontade
Toto2024
Mike68
peri
Satange
Lisetoct
MINIE
lamier
GHISLAIN
Sortcière
Casta
Inspecteur Missaire
Falco1
19 participants

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Tuerie de Chevaline VI - Page 39 Empty Re: Tuerie de Chevaline VI

Message par JM Dim 9 Mai 2021 - 1:03

Concernant le SAC, Pasqua agissait surtout pour son compte, tel un truand ou plutôt le parrain, Gérard Fauré explique bien ca, notamment pour la tuerie d'Auriol qui n'était qu'une histoire de trafic avec enrichissement personnel comme objectif. '' un Don Corléone'' en plus sombre.

Les terroristes qui ne revendiquent pas, le font pour le coller sur le dos des autres, comme les ''anarchistes'' du FRAP ( Belgique ) qui se faisait passer pour des extrémistes de gauches.

Cordialement,

JM

Revenir en haut Aller en bas

Message par Casta Dim 9 Mai 2021 - 9:55

Bonjour Toto

Merci pour cet article de Wikipedia. C'est très intéressant mais je ne vois pas dans quelle catégorie ou quel type de terrorisme la tuerie de Chevaline pourrait bien s'inscrire.

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
"Évitons que la peur de la mort l'emporte sur l'amour de la vie"
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta Dim 9 Mai 2021 - 11:32

Je me demande si Bloch n'avait pas en mémoire le nombre de balles quand il a cité ce chiffre.

- Sylvain a reçu 7 balles
- Zainab, 1 balle
- Iqbal, 2 balles
- Suhaila, 2 balles
- Saad, 5 balles
- + 4 balles retrouvées sur site et n'ayant atteint aucune des victimes.

Si le tueur avait visé avec précision, il n'aurait pas eu à assommer Zainab à coup de crosse.
Il ne semble logique qu'on ait retrouvé 25 douilles, puisqu'un chargeur de P06 permet de tirer 8 balles (+ 1 balle avec le premier des 3 chargeurs) .

Dernière édition par Casta le Dim 9 Mai 2021 - 11:38, édité 1 fois

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta Dim 9 Mai 2021 - 11:36

Toto2024 a écrit:
Casta a écrit:Bonjour Toto

Merci pour cet article de Wikipedia. C'est très intéressant mais je ne vois pas dans quelle catégorie ou quel type de terrorisme la tuerie de Chevaline pourrait bien s'inscrire.

Cette catégorie y est mentionnée.
Je vous laisse le soin d’y réfléchir, de vous en emparer ou la mettre de côté si elle ne vous convient pas.

Quelle catégorie ?

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par JM Dim 9 Mai 2021 - 11:43

Casta à écrit :

Si le tueur avait visé avec précision, il n'aurait pas eu à assommer Zainab à coup de crosse.
Il ne semble logique qu'on ait retrouvé 25 douilles, puisqu'un chargeur de P06 permet de tirer 8 balles (+ 1 balle avec le premier des 3 chargeurs) .

Bonjour Casta,

exact! Et si dans le cas ou l'auteur n'aurait tiré que 21 balles, cela voudrait dire que soit il n'est pas capable d'en trouver quatre supplémentaires, soit qu'il n'est pas apte à parer l'enrayement de son arme comme un vrai tireur. Dans l'hypothèse des 21 balles, comme dans celle des 25, il est loin d'être doué.

Cordialement,

JM

Message par Casta Dim 9 Mai 2021 - 11:55

Bonjour JM

On est d'accord. Ce meurtrier a fait preuve d'un certain amateurisme.

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Nobu Kyoto Dim 9 Mai 2021 - 11:57

Olivier Arnaud (toujours pas élucidé je crois?) avait aussi été abattu par un Luger et selon un témoignage du voisinage: le tueur démarre calmement sa moto, descend lentement la rue de l'Ecorchade et disparaît.

Très certainement un contrat sur Olivier Arnaud, mais ces deux similitudes sont intéressantes rapportées à Chevaline (notamment motard qui se déplace très lentement). Reste à savoir ici si la cible serait SM ou WBM plus que AH.

Nobu Kyoto

Message par jolina Dim 9 Mai 2021 - 12:01

Bonjour,
Je m'intéresse à cette histoire car après récemment entendu une émission sur France Inter (affaires sensibles), je m'étonnais de la volonté de la journaliste invitée qui a suivi l'affaire de près à vouloir convaincre l'auditeur que les Al-Hilli étaient les cibles (piste anglaise ou déséquilibré) et surtout, elle rejetait avec force la possibilité que Sylvain Mollier ait été la cible. En parcourant différents articles depuis, et lisant les forums (je n'ai pas terminé car il y a de nombreux post et très précis) je me questionnais :
- est-il possible que Brett Martin ait caché l'arme sur lui (dans le cas où il soit l'auteur de la tuerie) ? A-t-il été fouillé par exemple ? Car il est vrai que seule sa parole est là pour dérouler le scénario.
- je m'étonne de l'omerta autour de la famille de Sylvain Mollier. L'oncle par alliance, député, où un meurtre étrange s'est déroulé dans la commune, l'attitude de S. Mollier par rapport à l'argent ... Il n'y a rien dans la presse sur la famille de cette victime-là.
- je trouve que le tueur a été très précis, comme si chaque seconde comptait, et je pense qu'il a agi avec beaucoup de sang-froid,
- des questions autour du père qui démarre en laissant sa fille : est-il possible que la voiture ait pu rouler alors qu'il était mort (il monte dans la voiture, se prépare à démarrer mais attend la petite qui doit monter, sauf qu'une balle l'atteint, la voiture démarre et cela expliquerait qu'elle se soit embourbée, qu'il ait roulé sur S. Mollier, et qu'il ait laissé la petite),
- j'ai des doutes sur l'intention de tuer la petite, l'assommée oui, la blesser également (il l'a touchée à l'épaule ... je pars du principe que c'est un excellent tireur).

Voici mon champ de questionnement.
Cordialement.

jolina

Message par MATULA Dim 9 Mai 2021 - 14:48

Bonjour à tous
Inspecteur Missaire : je n ai jamais entendu dire qu il y avait 2 cyclistes derrière WBM. Juste lui et SM qui le double. Et là est peut-être le problème. De loin, je le répète, 1 cycliste ressemble à 1 autre cycliste. Il est possible que les assassins n aient pas prévu ce cas, ce qui me renforce dans l idée de tueurs étrangers. En tous cas de loin, c est impossible de faire la différence. Et c est ce qui expliquerait le terme d "exfiltré " en parlant de WBM qu à utilisé M.Maillaud. Par ailleurs SAH n avait pas envisagé une telle fin, sinon, il n y serait pas allé avec sa famille. Mais quand on doit faire un petit échange en très grande discrétion, car en ville, devant le camping, on ne sait jamais qui peut vous observer et bien le parking est un endroit parfait pour une ballade . C etait certainement l affaire de 3 mn en toute discrétion. Et je pense que ce sont les commanditaires qui ont choisi le lieu, pas SAH. La ballade est un alibi parfait. Oui, il ne pouvait pas imaginer qu en emmenant sa famille, ça tournerait mal.

MATULA

Message par Inspecteur Missaire Dim 9 Mai 2021 - 15:18

MATULA a écrit:Bonjour à tous
Inspecteur Missaire : je n ai jamais entendu dire qu il y avait 2 cyclistes derrière WBM. Juste lui et SM qui le double. Et là est peut-être le problème. De loin, je le répète, 1 cycliste ressemble à 1 autre cycliste. Il est possible que les assassins n aient pas prévu ce cas, ce qui me renforce dans l idée de tueurs étrangers. En tous cas de loin, c est impossible de faire la différence. Et c est ce qui expliquerait le terme d "exfiltré " en parlant de WBM qu à utilisé M.Maillaud. Par ailleurs SAH n avait pas envisagé une telle fin, sinon, il n y serait pas allé avec sa famille. Mais quand on doit faire un petit échange en très grande discrétion, car en ville, devant le camping, on ne sait jamais qui peut vous observer et bien le parking est un endroit parfait pour une ballade . C etait certainement l affaire de 3 mn en toute discrétion. Et je pense que ce sont les commanditaires qui ont choisi le lieu, pas SAH. La ballade est un alibi parfait. Oui, il ne pouvait pas imaginer qu en emmenant sa famille, ça tournerait mal.

Si, si. Il y avait deux autres cyclistes, arrivant derrière les randonneurs. On n'en parle jamais, car ils ne nous renseignent pas sur le déroulement de la tuerie. Mais lorsque l'alerte est donnée, WBM empêche sur la route deux cyclistes qui arrivaient de remonter jusqu'au Martinet en attendant l'arrivée des secours.

Encore une fois, ce lieu est archi fréquenté.

Encore une fois, tuer n'est pas anodin. Un tueur sur contrat ne va pas tirer au hasard, sans être sûr que c'est la bonne personne.

L'exfiltration ne prouve pas que WBM était ciblé (sinon on en parlerait). C'est soit parce qu'il était considéré comme un témoin direct, soit parce qu'il pouvait être accusé d'être l'auteur et être donc menacé.
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par Casta Dim 9 Mai 2021 - 19:41

Nobu Kyoto a écrit:Olivier Arnaud (toujours pas élucidé je crois?) avait aussi été abattu par un Luger et selon un témoignage du voisinage: le tueur démarre calmement sa moto, descend lentement la rue de l'Ecorchade et disparaît.

Très certainement un contrat sur Olivier Arnaud, mais ces deux similitudes sont intéressantes rapportées à Chevaline (notamment motard qui se déplace très lentement). Reste à savoir ici si la cible serait SM ou WBM plus que AH.

Nobu Kyoto,

Olivier Arnaud a été abattu de deux balles de 9mm mais je pense que l'arme utilisée était un Luger P08. En tout cas pas un Luger P06, comme à Chevaline. Cet homme avait été victime d'une agression très violente quelques années auparavant et ses trois agresseurs avaient été condamnés à 7 ans de prison. Olivier avait dit qu’il craignait qu’à leur sortie, ils lui fassent la peau.

Peut-on envisager qu'il y ait un lien entre ce meurtrier et celui de Chevaline ? Pas du tout évident.

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par JM Mar 11 Mai 2021 - 1:10

Inspecteur Missaire à écrit :

Encore une fois, tuer n'est pas anodin. Un tueur sur contrat ne va pas tirer au hasard, sans être sûr que c'est la bonne personne.

Bonsoir Inspecteur,

bien sur que si que ce genre d'erreur arrive, c'est même très courant.
En tapotant simplement '' Le tueur se trompe de cible '' sur Goggle, les exemples récents se succèdent :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette piste de l'erreur sur le cycliste est réelle et ne peux se balayer d'une supposition.

Cordialement,

JM

Message par JM Mar 11 Mai 2021 - 12:15

Casta à écrit :  

Olivier Arnaud a été abattu de deux balles de 9mm mais je pense que l'arme utilisée était un Luger   P08. En tout cas pas un Luger P06, comme à Chevaline. Cet homme avait été victime d'une agression très violente quelques années auparavant et ses trois agresseurs avaient été condamnés à 7 ans de prison. Olivier avait dit qu’il craignait qu’à leur sortie, ils lui fassent la peau.

Peut-on envisager qu'il y ait un lien entre ce meurtrier et celui de Chevaline ? Pas du tout évident.

Bonjour Casta,

tu as raison c'est loin d'être évident, de plus les Luger sont des armes très facilement accessibles qui circulent énormément, en voici encore un exemple dans l'actualité :

Les Luger sont surtout les armes de ceux qui ne savent pas trouver autre chose, ceux qui ne sont pas connectés.

Cordialement,

JM

Message par Inspecteur Missaire Mer 12 Mai 2021 - 20:22

JM a écrit:
Inspecteur Missaire à écrit :

Bonsoir Inspecteur,

bien sur que si que ce genre d'erreur arrive, c'est même très courant.
En tapotant simplement '' Le tueur se trompe de cible '' sur Goggle, les exemples récents se succèdent :

Cette piste de l'erreur sur le cycliste est réelle et ne peux se balayer d'une supposition.

Cordialement,
Effectivement, JM, vous avez raison. Apparemment, certains tueurs sous contrat sont des branquignoles.

Ceci étant, je remarque que dans les affaires que vous me citez, la cible se situe toujours à un endroit évident où l'on est sûr de la trouver (domicile, bar fréquenté de façon habituelle, etc.). Ce qui est improbable, dans l'affaire du Martinet, c'est que ça se situe dans un lieu qui n'est pas fréquenté de façon habituelle par la cible hypothétique, donc si le tueur s'était trompé de cible à cet endroit, ça voudrait dire qu'on a affaire à un individu profondément demeuré : il s'agit tout de même d'aller dans un lieu où circule un flot continue de visiteurs, et de tuer le premier qui se présente sans même s'assurer que c'est bien lui. Ce qui ne colle pas avec son habilité à commettre les faits et à s'extraire des lieux.

Imaginons que WBM était visé : comment le tueur peut savoir qu'il allait se rendre, au quart d'heure près, au Martinet ? Pour arriver à deviner cela, j'imagine qu'il faut des moyens de surveillance très poussés. Une telle préparation ne cadre pas avec un tueur branquignolesque qui tire au hasard et se goure, assassinant une famille entière au passage, ce qui est totalement gratuit. On n'est pas dans le cas de figure des malfrats qui font rapidement une expédition dans un bar pour mitrailler un rival (ce qui ne demande aucune préparation sophistiquée).

Dans les affaires du tueur sur contrat (mais vous allez peut-être me sortir des articles), il ne me semble pas que les témoins soient assassinés de façon méthodique. Généralement, le tueur se contente de sa cible. Comme il est en général masqué, le fait d'être vu par des témoins n'a pas beaucoup d'importance.
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par lamier Mer 12 Mai 2021 - 21:09

Bonsoir à tous- Bonsoir I.Missaire

" Comme il est en général masqué, le fait d'être vu par des témoins n'a pas beaucoup d'importance."
Tout à fait exact. Si SM ou WBM étaient la cible, pas besoin de liquider toute une famille si on a pris la précaution d'avoir un foulard ou d'être masqué.
C'est donc peut-être la famille Al-Hili toute entière qui était visée. Mais dans ces conditions, soit il y avait un rendez-vous, soit c'est plus sophistiqué, avec la connaissance d'une façon ou d'une autre de la destination avec un moyen ultra-moderne ( GPS parasité, écoute des conversations dans la voiture etc...)
De toute façon, de mon point de vue, le tireur s'en est assez bien sorti , mieux que si c'était un ado ou un gars du pays jaloux et prenant l'arme de famille. Je pencherai donc plutôt pour un rendez-vous avec pour tireur l'homme ou la femme du BMW 4x4 venant d'Arnand par la bifurcation, arrivant juste avant Saad et repartant de la même façon, sans être vu donc par WBM. Trajet reconnu à l'avance auparavant ( un jour précédent.)
Saad avait peur , très peur et craignait quelque chose. C'est pour ça qu'il est venu de façon impromptue en Haute-Savoie, pas loin de Genève. Pour essayer de trouver une solution. Et aussi pour profiter de toute sa famille au cas où.

Cordialement

lamier

Message par MINIE Mer 12 Mai 2021 - 21:21

lamier a écrit:Bonsoir à tous- Bonsoir I.Missaire

" Comme il est en général masqué, le fait d'être vu par des témoins n'a pas beaucoup d'importance."
Tout à fait exact. Si SM ou WBM étaient la cible, pas besoin de liquider toute une famille si on a pris la précaution d'avoir un foulard ou d'être masqué.
C'est donc peut-être la famille Al-Hili toute entière qui était visée. Mais dans ces conditions, soit il y avait un rendez-vous, soit c'est plus sophistiqué, avec la connaissance d'une façon ou d'une autre de la destination avec un moyen ultra-moderne ( GPS parasité, écoute des conversations dans la voiture etc...)La voiture et tous les portables ont du être passés au crible, donc impossible que ce dispositif ne soit pas repéré à moins qu'il soit aimanté sur la voiture et retiré par le tueur.
De toute façon, de mon point de vue, le tireur s'en est assez bien sorti , mieux que si c'était un ado ou un gars du pays jaloux et prenant l'arme de famille. Je pencherai donc plutôt pour un rendez-vous avec pour tireur l'homme ou la femme du BMW 4x4 venant d'Arnand par la bifurcation, arrivant juste avant Saad et repartant de la même façon, sans être vu donc par WBM. Trajet reconnu à l'avance auparavant ( un jour précédent.) Impossible que ce soit ce 4x4, WBM est arrivé juste après, il l'aurait vu descendre
Saad avait peur , très peur et craignait quelque chose. C'est pour ça qu'il est venu de façon impromptue en Haute-Savoie, pas loin de Genève. Pour essayer de trouver une solution.   Et aussi pour profiter  de toute sa famille au cas où.

Cordialement

MINIE

Message par lamier Mer 12 Mai 2021 - 22:56

Bonsoir Minie

à moins qu'il soit aimanté sur la voiture et retiré par le tueur.
ben oui !!!

Impossible que ce soit ce 4x4, WBM est arrivé juste après, il l'aurait vu descendre
Et non. En partant à 15h 34, il lui faut 1,5 minutes pour passer à la bifurcation , soit 15h 35,5 min et si WBM arrive à 15h 40 au martinet, ça passe ( mais juste)
De toute façon, depuis que je suis sur ce forum, j'essaie de sauver WBM, mais j'ai du mal.!
Cordialement

lamier

Message par MINIE Mer 12 Mai 2021 - 23:09

lamier a écrit:Bonsoir Minie

à moins qu'il soit aimanté sur la voiture et retiré par le tueur.
ben oui !!!

Impossible que ce soit ce 4x4, WBM est arrivé juste après, il l'aurait vu descendre
Et non. En partant à 15h 34, il lui faut 1,5 minutes pour passer à la bifurcation , soit 15h 35,5 min et si WBM arrive à 15h 40 au martinet, ça passe ( mais juste)
De toute façon, depuis que je suis sur ce forum, j'essaie de sauver WBM, mais j'ai du mal.!
Cordialement

Sauf qu'a 15 h32 SM était au téléphone et selon son ex épouse pas encore arrivé en haut, ce qui est probable car il n'y a pas de réseau sur ce parking.

Même si il est arrivé à 15 h 33,  il est impossible que le tueur soit reparti en voiture à 15 h 34. (il serait intéressant de savoir à quelle distance du parking s'arrête le réseau)

Ca colle avec WBM, mais pas avec le temps de la tuerie, de plus la gamine a déclaré qu'il n'y avait personne sur le parking quand ils sont arrivés et probablement elle aurait vu ou entendu la voiture rouler à toute vitesse si la voiture était cachée au dessus de la route.

MINIE

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant