Le Deal du moment : -44%
REALME C21 64 Go Cross Black
Voir le deal
109.91 €

Tuerie de Chevaline VI

+15
Mélodie
JM
Rodomontade
Toto2024
Mike68
peri
Satange
Lisetoct
MINIE
lamier
GHISLAIN
Sortcière
Casta
Inspecteur Missaire
Falco1
19 participants

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant

Tuerie de Chevaline VI - Page 37 Empty Re: Tuerie de Chevaline VI

Message par Inspecteur Missaire Mar 4 Mai - 21:19

JM a écrit:
Sortcière à écrit :

"" Nous ne voulions pas que cette personne soit amenée à se dissimuler", a expliqué le procureur au lendemain de la diffusion d'une enquête de la télévision publique britannique BBC dans laquelle deux témoins clé racontent avoir vu un motard et un 4X4 --BMW X5-- à proximité des lieux du crime."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout le monde y ayant été de son interprétation et le Proc ayant ajouté à la confusion, pour ma part je n'ai aucune certitude sur quoi que ce soit Smile

Bonsoir Sortcière,

si je comprends bien le sens de la phrase, ce n'est pas le proc qui parle de 4X4, mais le journaliste.

Cordialement,
Dans une émission de 2015, le procureur parle ouvertement de ce 4x4 en disant que le type du véhicule est clairement identifié, et toujours recherché.
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Revenir en haut Aller en bas

Message par JM Mar 4 Mai - 21:24

Inspecteur Missaire à écrit :

Dans une émission de 2015, le procureur parle ouvertement de ce 4x4 en disant que le type du véhicule est clairement identifié, et toujours recherché.

Bonsoir Inspecteur,  

'' clairement identifié '', il pousse un peu le bouchon, je crois.

Cordialement,

JM

Message par Inspecteur Missaire Mar 4 Mai - 22:38

JM a écrit:

Bonsoir Inspecteur,  

Cordialement,
Plus exactement, il dit qu'au stade actuel, le type de véhicule est assez précisément identifié, quelque chose comme ça.
J'imagine qu'il a recoupé les témoignages de l'OF et de WBM (auxquels nous n'avons pas accès).
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par lamier Mar 4 Mai - 22:51

Bonsoir I.Missaire

"Le 4x4 arrive à 15h13 et repart peu après sans assister à la tuerie"

Je n'y crois pas car comme je l'ai dit auparavant, ça fait 3 anglais sur place quasiment au moment de la tuerie et la probabilité que ce soit normal frise 0 .
" Le 4x4 repart juste après la tuerie, entre 33 et 35"
Je n'y crois pas car WBM situe le croisement avec le "huge vehicle" au milieu de la montée alors que là ce serait plus près de la fin de la montée.
Quand au motard vu quelques minutes après ce "huge vehicle", soit il est passé après la tuerie et n'a pas voulu s'arrêter, d'où sa conduite étrange peu après, soit il est dans le coup et le témoignage de WBM devient très fragile le concernant: peut-être est il parti en même temps que le 4x4.
Cordialement

lamier

Message par lamier Mar 4 Mai - 22:56

Bonsoir I.Missaire
Il est plus facile de considérer le huge vehicle comme étant celui de OF, car là le croisement se fait plus bas. Et le 4x4 disparait...si WBM oublie d'en parler.

lamier

Message par Casta Mar 4 Mai - 23:17

JM a écrit:

Bonsoir Inspecteur,  

Cordialement,

Si il s'est contenté de faire traduire le commentaire en anglais, ça ne m'étonne pas. Mais ce passage est traduit très approximativement. Si on écoute attentivement, l'ouvrier forestier en français, il dit juste : "un 4x4 BM, de couleur gris, gris foncé métallisé,... En bon état comme neuf, avec conduite à droite, donc forcément anglais". Ni plus ni moins.

C'est précis ? Si on veut.

Mais alors où est passé ce véhicule "vert", dont Maillaud a parlé ?

A noter que c'est à la suite de la diffusion de ce Panorama de la BBC comprenant le témoignage du forestier que le procureur a décidé de diffuser le portrait-robot du motard. Je reste un peu perplexe par rapport au déroulé de cette instruction mais il est vrai que c'est une affaire particulièrement complexe.

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
"Évitons que la peur de la mort l'emporte sur l'amour de la vie"
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Inspecteur Missaire Mer 5 Mai - 0:24

lamier a écrit:Bonsoir I.Missaire

"Le 4x4 arrive à 15h13 et repart peu après sans assister à la tuerie"

Je n'y crois pas car comme je l'ai dit auparavant, ça fait 3 anglais sur place quasiment au moment de la tuerie et la probabilité que ce soit normal frise 0 .
" Le 4x4 repart juste après la tuerie, entre 33 et 35"
Je n'y crois pas car WBM situe le croisement avec le "huge vehicle" au milieu de la montée alors que là ce serait plus près de la fin de la montée.
Quand au motard vu quelques minutes après ce "huge vehicle", soit il est passé après la tuerie et n'a pas voulu s'arrêter, d'où sa conduite étrange peu après, soit il est dans le coup et le témoignage de WBM devient très fragile le concernant: peut-être est il parti en même temps que le 4x4.
Cordialement
Le hasard, ça existe... Et il y a pléthore d'anglais dans la région.

WBM est peut-être approximatif dans son témoignage à la télé. J'ai entendu le procureur dire que ce 4x4 ainsi que le motard sont susceptibles d'avoir traversé la scène de crime. Et c'est pour cela qu'ils sont recherchés. Donc, ça laisse supposer que la rencontre avec WBM aurait pu avoir lieu un peu plus haut.

Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par lamier Mer 5 Mai - 10:36

Bonjour à tous et à I.Missaire

Définition de "pléthore": larousse: abondance excessive de choses , de gens.

Il y a au plus 10.000 résidents britanniques en Haute-Savoie et au plus 30000 touristes sur la journée puisque  la capacité touristique en hébergement est de au plus 100.000 environ.
Soit 110.000 personnes en tout maximum pour une population estimée au plus à 800 000 personnes en 2012. Donc environ 1 personne sur 8, je dirai plutôt 1 personne sur 10.

Personnellement, j'aime beaucoup les Anglais et je souhaiterai qu'ils soient encore plus nombreux.

Dans le cas présent, le "hasard" ferait que l'on retrouverait en Septembre au même endroit, non touristique mais plutôt départ de randonnées  et à la même heure  un cycliste anglais, une famille anglaise( de nationalité anglaise et suédoise) et un BMW 4x4 conduite à droite.
8 personnes sur 13 au Martinet et 3 véhicules sur 6.
Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais je suis très très sceptique  
Cordialement

lamier

Message par Invité Mer 5 Mai - 10:59

lamier a écrit:Bonjour à tous et à I.Missaire

Il y a au plus 10.000 résidents britanniques en Haute-Savoie et au plus 30000 touristes sur la journée puisque  la capacité touristique en hébergement est de au plus 100.000 environ.
Soit 110.000 personnes en tout maximum pour une population estimée au plus à 800 000 personnes en 2012. Donc environ 1 personne sur 8, je dirai plutôt 1 personne sur 10.

Personnellement, j'aime beaucoup les Anglais et je souhaiterai qu'ils soient encore plus nombreux.

Dans le cas présent, le "hasard" ferait que l'on retrouverait en Septembre au même endroit, non touristique mais plutôt départ de randonnées  et à la même heure  un cycliste anglais, une famille anglaise( de nationalité anglaise et suédoise) et un BMW 4x4 conduite à droite.
Cordialement

Bonjour

il y en avait même plus que ça, voire cette vidéo (que j'avais déjà postée) où une touriste anglaise déclare qu'elle était avec sa famille non loin du Martinet et à la même heure que les faits (au début de la vidéo une française explique aussi les coups de feu qu'elle a entendus). Cette femme/famille a-t-elle été entendue par les enquêteurs ?
à 2'30" :
https://www.bbc.com/news/av/world-europe-19499052

.

Invité
Invité

Message par JM Mer 5 Mai - 11:38

Lamier à écrit :

Bonjour à tous, bonjour Lamier,

8 personnes dont 5 d'une même famille, ce qui donne 5 Al Hilli, WBM et '' Le conducteur de l'hypothétique 4X4BM, ca fait 7. LOL!

Et il est bon de rappeler que le ''baddy'' a prit le risque de laisser repartir la famille Anglaise pour achever un mourant, alors soit il n'en avait rien à faire des Anglais, soit il n'avait pas comprit que le véhicule avait la conduite British.  

Cordialement,

JM

Message par lamier Mer 5 Mai - 11:58

Bonjour JM Désolé, je ne sais plus compter: 7 au lieu de 8 effectivement.

lamier

Message par JM Mer 5 Mai - 12:04

C'est rien Lamier, ca arrive aux pros. . .Les gendarmes eux ont bien oublié de compter Zena.

parton

Cordialement,

JM

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Invité Mer 5 Mai - 16:33

Bonjour

"Tuerie de Chevaline : sur les traces du crime parfait"
Auteur — Sean Flynn
.

"Chevaline : L’enquête sans fin"
paru dans la revue Sang Froid

.
Perso j'ignorais que les enfants de SM avaient appris le décès de leur père par la télévision ...

.

Invité
Invité

Message par Casta Mer 5 Mai - 18:38

Bonjour Toto,

Sans doute, mais au bout de près de 10 années d'enquête, l'espoir de découvrir le mobile semble ridiculement faible.

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
"Évitons que la peur de la mort l'emporte sur l'amour de la vie"
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Inspecteur Missaire Mer 5 Mai - 21:57

Cordialement
10 000 résidents britanniques sur 800 000 habitants, c'est beaucoup. Cela montre l'attrait des Britanniques pour les belles régions de France (le même phénomène existe dans d'autres régions, comme c'est bien connu).
Donc, sur les 100 000 touristes potentiels, on peut parier sur une bonne proportions d'anglais. Je rappelle qu'un journaliste faisant un reportage au Martinet, dans une vidéo qui circule, réalise qu'une voiture immatriculée GB est présente sur le parking. L'anecdote suffit à illustrer que rencontrer des Anglais à cet endroit n'est pas rare.

Nous avons beaucoup de touristes (un touriste pour huit habitants, c'est énorme), dont beaucoup de Britanniques. Il n'y a donc rien d'étonnant que sur un flot de touristes, on rencontre trois britanniques se suivant de peu.

Par ailleurs, le lieu attire bel et bien des touristes. Des touristes mal orientés, parce que la signalétique et l'information sont mal organisées, mais le fait est que les AH sont des touristes, et se sont rendus là, sans doute parce qu'ils escomptaient visiter une cascade pas si facile d'accès. Si c'est le cas pour eux, c'est aussi le cas pour d'autres.

De plus, dans la journée, ceux qui sortent se promener, se ballader, randonner, pédaler, visiter, etc., ce ne sont pas principalement les habitants réguliers, mais essentiellement les touristes et les résidents saisonniers et autres vacanciers. Donc potentiellement beaucoup d'Anglais.
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par MINIE Mer 5 Mai - 22:06

Cordialement
Ce sont des statistiques et les statistiques ça dépend comment on les interprète :, qui est susceptible de se trouver au Martinet un après midi de septembre :
Outre les OF ONF qui sont sur leur lieu de travail :
- Les retraités
- Les vacanciers
- Les professeurs et leurs élèves
- Les personnes sans emploi

Dans ce cas précis on trouve :
- 1 retraité WBM
- 5 vacanciers les AHH
- 1 congé parental SM
- 1 Lycéen (le jeune en trial)
- 3 professionnels de la forêt (OF-ONF)
- 3 randonneurs qui sont surement en vacances même si ils sont de la région
- 1 motard Lyonnais qui avait pris 1 journée de congé.

Sur 15 personnes 3 seuls travaillent ce jour là, doit-on en conclure qu'en Savoie un mercredi après midi de septembre seul 3 personnes sur 15 travaillent et que tous les autres sont soit en vacances, soit en retraite, soit en congé parental ?

MINIE

Message par Inspecteur Missaire Mer 5 Mai - 22:07

JM a écrit:
Et il est bon de rappeler que le ''baddy'' a prit le risque de laisser repartir la famille Anglaise pour achever un mourant, alors soit il n'en avait rien à faire des Anglais, soit il n'avait pas comprit que le véhicule avait la conduite British.  

Cordialement,
C'est votre hypothèse personnelle, JM. Une nouvelle fois... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par JM Mer 5 Mai - 23:03

JM a écrit:

Cordialement,

C'est votre hypothèse personnelle, JM. Une nouvelle fois... Tuerie de Chevaline VI - Page 37 1f608

Bonsoir Inspecteur,

j'expliquais que le comportement du tueur lorsqu'il fait ce choix d'aller porter son attention sur SM agonisant au risque de laisser repartir la Famille AH, ce qu'il se passa, montre qu'il n'était pas là pour exécuter la famille AH en tant que personnes définies préalablement. C'est mon interprétation.

Aussi les témoins s'exécutent après les cibles quand la situation le permet, parce qu'il faut penser à éviter les fuites de ces témoins. . .Je pense qu'il s'agit soit d'un cycliste en tant que cible prédéfinie ou d'un tueur sans mobile comme vous en défendez l'idée, mais dans un cas comme dans l'autre, il gère simplement mal son action.

Cordialement,

JM

Message par peri Mer 5 Mai - 23:25

Bonsoir les amis , voyons la thèse du tueur pro qui aurait été engagé ou par le frère , ou par des services secret ! donc voila notre tueur à gage qui filoche la famille , et arrivé au parking ce gars se gare sur ce parking et viens voir en toute innocence le panneau que Saad déjà consulte , Saad ne fait pas attention à ce touriste qui comme lui se demande pourquoi on les a envoyés dans ce cul de sac sans intérêt !
bon nous voilà dans la position ou le tueur est en position de faire feu , et bah voila le problème est que Saad parvient à revenir a sa voiture et redémarrer !
Eh le gars il avait quand même un chargeur plein et Saad n ' est pas un surhomme !
Alors faut pas me la faire avec un pro , un pro il aurait demandé un renseignement à Saad aurait tendu la main pour le remercier et l ' aurait poignardé de l 'autre main !

peri

Message par JM Mer 5 Mai - 23:40

Bonsoir Peri,

vous avez raison, le constat parle de lui même :

Il ne sait pas se fournir une arme correcte et fiable.
Il n'en a pas de seconde ou n'en a pas prévu ( Si il en possède une autre, c'est une arme longue.).
Il gère mal sa scène de crime puisque les AH manquent de repartir.
Il rate consécutivement à plus ou moins douze mètre avec une arme sans recul.
Il n'a jamais tiré sur une cible en mouvement au préalable.
Les fois ou il a fait mouche, c'était de près.
Il ne sait pas exécuter une fillette à main nue et ce malgré une extrême violence.
Il ne sait pas tenir son arme pour frapper, il la casse.
Il est à court de munition sur la scène de crime.
Il ne fabrique pas de récupérateur de douilles et les laissent trainer sur place.

Il n'est pas pro, il débute, mais il sait apparaitre et disparaitre dans ce coin sans se faire inquiéter, ca il sait faire.

Cordialement,

JM

Message par Inspecteur Missaire Jeu 6 Mai - 0:16

JM a écrit:

JM a écrit:

Cordialement,

C'est votre hypothèse personnelle, JM. Une nouvelle fois... Tuerie de Chevaline VI - Page 37 1f608

Bonsoir Inspecteur,

j'expliquais que le comportement du tueur lorsqu'il fait ce choix d'aller porter son attention sur SM agonisant au risque de laisser repartir la Famille AH, ce qu'il se passa, montre qu'il n'était pas là pour exécuter la famille AH en tant que personnes définies préalablement. C'est mon interprétation.

Aussi les témoins s'exécutent après les cibles quand la situation le permet, parce qu'il faut penser à éviter les fuites de ces témoins. . .Je pense qu'il s'agit soit d'un cycliste en tant que cible prédéfinie ou d'un tueur sans mobile comme vous en défendez l'idée, mais dans un cas comme dans l'autre, il gère simplement mal son action.

Cordialement,
Mais c'est votre hypothèse personnelle que de dire que le tueur aurait pris le temps d'achever le cycliste avant de s'intéresser aux autres cibles. Personne d'autre n'avance cette théorie. Et ce n'est pas une phrase de Rizet prononcée à la va-vite (parce que pressé par Pradel) qui constitue une théorie sur la chronologie des tirs.

JM a écrit:Bonsoir Peri,

vous avez raison, le constat parle de lui même :

Il ne sait pas se fournir une arme correcte et fiable.
Il n'en a pas de seconde ou n'en a pas prévu ( Si il en possède une autre, c'est une arme longue.).
Il gère mal sa scène de crime puisque les AH manquent de repartir.
Il rate consécutivement à plus ou moins douze mètre avec une arme sans recul.
Il n'a jamais tiré sur une cible en mouvement au préalable.
Les fois ou il a fait mouche, c'était de près.
Il ne sait pas exécuter une fillette à main nue et ce malgré une extrême violence.
Il ne sait pas tenir son arme pour frapper, il la casse.
Il est à court de munition sur la scène de crime.
Il ne fabrique pas de récupérateur de douilles et les laissent trainer sur place.

Il n'est pas pro, il débute, mais il sait apparaitre et disparaitre dans ce coin sans se faire inquiéter, ca il sait faire.

Cordialement,

Ou plutôt :
Il connaît parfaitement le maniement de son arme qu'il entretient régulièrement.
Il n'a pas besoin d'en avoir une seconde.
Il gère très bien la succession des tirs, puisqu'il empêche SAH de repartir en l'atteignant avant qu'il remonte, puis pendant qu'il manoeuvre, l'envoyant s'embourber dans le talus.
Il fait mouche 17 fois sur 21, et n'a que quatre balles perdues, probablement à l'instant critique où la voiture fait marche arrière.
Il atteint les cibles mouvantes (SAH, les occupants de la voiture, la fillette).

Seule ombre au tableau, son arme s'enraye avant d'en avoir terminé. Ou il a déjà vidé son chargeur. J'ai ma petite théorie à ce sujet : lorsqu'il vide son dernier chargeur, il croit que la petite fille est morte. Avant de s'en aller, il s'aperçoit que ce n'est pas le cas. Mais alors il est pressé par le temps.
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par Lisetoct Jeu 6 Mai - 1:08

Casta a écrit:Bonjour Toto,

Sans doute, mais au bout de près de 10 années d'enquête, l'espoir de découvrir le mobile semble ridiculement faible.

Cool C'est bien sûr la question cruciale : le mobile de cette tuerie .

Lisetoct

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 37 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 36, 37, 38, 39, 40  Suivant