-44%
Le deal à ne pas rater :
REALME C21 64 Go Cross Black
109.91 € 196.57 €
Voir le deal

Tuerie de Chevaline VI

+15
Mélodie
JM
Rodomontade
Toto2024
Mike68
peri
Satange
Lisetoct
MINIE
lamier
GHISLAIN
Sortcière
Casta
Inspecteur Missaire
Falco1
19 participants

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Tuerie de Chevaline VI - Page 4 Empty Re: Tuerie de Chevaline VI

Message par Satange Sam 10 Avr 2021, 17:22

Il est fort possible que cette Tuerie n'est aucun sens... A force de chercher des mobiles, des cibles, des raisons a cet acte ; on se perd dans des hypothèses ou chacun prêche sa paroisse. Ça n'a pas de grands intérêts, et celà ne fait rien avancer. En fait on s'en tape qu'untel soit convaincu de ceci ou cela. Essayons d'être factuels, avec le peu d'élements surs que nous avons.

Ce que ce parking représente ? Un lieu de départ de randonnée ! un classique dans les Alpes ! C'est en fait une image du tourisme... Et des "étrangers" qui viennent s'y balader.
C'est une piste de réflexion pas aberrante, pourquoi pas un local irascible, raciste, alcoolisé, en colère, ou que sais-je encore... qui fait un carton sur des Irakiens immatriculés en Angleterre, et une de ces "saloperies" de cyclistes.

Satange

Revenir en haut Aller en bas

Message par Rodomontade Sam 10 Avr 2021, 18:15

Satange a écrit:Il est fort possible que cette Tuerie n'est aucun sens... A force de chercher des mobiles, des cibles, des raisons a cet acte ; on se perd dans des hypothèses ou chacun prêche sa paroisse. Ça n'a pas de grands intérêts, et celà ne fait rien avancer. En fait on s'en tape qu'untel soit convaincu de ceci ou cela. Essayons d'être factuels, avec le peu d'élements surs que nous avons.

Je suis d'accord avec ça c'est pour cela que je me focalise uniquement sur les personnages du dossier en premier lieu et non sur les absents.
Pour moi aucun témoignage n'est fiable (hormis celui des randonneurs) pas même celui de WBM qui pourtant est déterminant pour lancer les premières investigations.
On sait tous l'importance des premières heures d'une enquête pour sa bonne finalité.

Des incohérences sont déjà distinctes sur les témoignages qui nous ont été livrés.

Même si les timings des uns et des autres sont difficilement mesurables précisément, le tableau de Lamier sur les temps de passage n'est pas si futile, au contraire. Il peut mettre en relief les incohérences des témoignages en montrant factuellement ce qui est possible de ce qui l'est moins.
De toute manière quoique l'on dise, nous sommes sur un forum et ce ne seront que des supputations.

Dernière édition par Rodomontade le Sam 10 Avr 2021, 18:47, édité 1 fois
Rodomontade
Rodomontade

Message par Satange Sam 10 Avr 2021, 18:22

Toto2024 a écrit:
Satange a écrit:Il est fort possible que cette Tuerie n'est aucun sens... A force de chercher des mobiles, des cibles, des raisons a cet acte ; on se perd dans des hypothèses ou chacun prêche sa paroisse. Ça n'a pas de grands intérêts, et celà ne fait rien avancer. En fait on s'en tape qu'untel soit convaincu de ceci ou cela. Essayons d'être factuels, avec le peu d'élements surs que nous avons.

Ce que ce parking représente ? Un lieu de départ de randonnée ! un classique dans les Alpes ! C'est en fait une image du tourisme... Et des "étrangers" qui viennent s'y balader.
C'est une piste de réflexion pas aberrante, pourquoi pas un local irascible, raciste, alcoolisé, en colère, ou que sais-je encore... qui fait un carton sur des Irakiens immatriculés en Angleterre, et une de ces "saloperies" de cyclistes.

Oui vous avez raison lorsque vous écrivez « il est possible que cette Tuerie n’ait aucun sens » (« ait »).
Il est possible qu’elle n’ait aucun sens pour VOUS (ou pour MOI).
Et donc d’envisager la piste du tueur fou aussitôt affublé du titre « local » (ça rassure).
Mais il est possible également que le tueur (ou le groupe de tueurs) ait choisi ce lieu plutôt qu’un autre de façon délibérée car il signifie quelque chose d’important pour lui (ou pour eux). Ce lieu n’est pas plus désert en ce début de septembre 2012 que la promenade du bord de lac à Annecy (c’est aussi une image du tourisme!) et, compte tenu de l’arme utilisée, un carton fait depuis une voiture circulant le long de cette promenade aurait fait encore plus de victimes.

Oui, certe, mais il y a une différence entre les berges du Lac et le Martinet:

Le lac d'Annecy représente un tourisme bourgeois, dans une zone somme toute assez urbanisé. Aucun tueur, au vue de la foule, ne pourrait y commettre un carton sans se faire attraper.
Le parking du Martinet représente un tourisme vert, plus discret, moins de masse... mais concernant plus directement les ultra locaux, chasseurs, et compagnie, bref les montagnards... Faire un carton ici est bien plus discret - malgré quelques touristes sur la route, que dans les foules d'Annecy.

Satange

Message par Satange Sam 10 Avr 2021, 18:26

Rodomontade a écrit:

Je suis d'accord avec ça c'est pour cela que je me focalise uniquement sur les personnages du dossier en premier lieu et non sur les absents.
Pour moi aucun témoignage n'est fiable (hormis celui des randonneurs) pas même celui de WBM qui pourtant est déterminant pour lancer les premières investigations.
On sait tous l'importance des premières heures d'une enquête pour sa bonne finalité.

Des incohérences sont déjà distinctes sur les témoignages qui nous ont été livrés.

Même si les timings des uns et des autres sont difficilement mesurables précisément, le tableau de Lamier sur les temps de passage n'est pas si futile, au contraire. Il peut mettre en relief les incohérences des témoignages en montrant factuellement ce qui est possible de ce qu'il l'est moins.
De toute manière quoique l'on dise, nous sommes sur un forum et ce ne seront que des supputations.

Je pense aussi que le timing est intéressant, enfin peut clarifier certaines choses. Le soucis ce sont les véhicules fantômes, sur lesquels on a peu d'infos, ou des infos contradictoires, sans savoir s'ils ont vraiment existé.

Satange

Message par Rodomontade Sam 10 Avr 2021, 19:15

Toto2024 a écrit:
Oui, ce ne seront des supputations jusqu’au jour où... (espérons).

« Ce qui est possible et ce qui l’est moins » : pardon, mais c’est déjà un jugement de valeur.

Ce n'est pas un jugement de valeur, mais une échelle de rationalité. Ce n'est pas possible parce que j'ai décidé avec mes a priori, mes biais cognitifs que ça ne l'était pas, non. C'est possible ou pas parce que des éléments factuels, donc rationnels affirment ou infirment.

Toto2024 a écrit:
Il n’y a pas de pourcentage de chances que telle ou telle hypothèse soit meilleure qu’une autre. Il n’y en aura qu’une. Et ce n’est pas certain qu’elles aient toutes été exprimées.

Enfin pour les recalculs et les temps de passage, bien sûr qu’on a le droit de les faire car cela permet de réfléchir à d’éventuelles incohérences mais bien malin qui pourra dire si il s’agit d’incohérences, de mensonges ou encore de témoignages incomplets.

Il y a une bonne vingtaine d’années circulait une pub anglaise où on voyait un jeune, genre kéké de banlieue au look inquiétant, se jeter en courant sur une vieille dame pour lui arracher son sac. Il la plaquait au sol. Ah! Le salaud. Dans le plan caméra suivant, l’échafaudage, sous lequel cette vieille dame allait passer, s’effondrait.

Moralité : méfions nous des apparences.

Je ne stigmatise aucune hypothèse suggérée même si je préfère en l'état prendre les éléments connus de l'enquête.
Nombres de synthèses et différents scénarii invoqués sur le forum ne ne sont pas pour autant tous incompatibles Toto. Ce n'est ni blanc, ni noir. Pour quelle raison WBM ne pourrait-il pas être mêlé à l'affaire en même temps qu'une loge ou une secte ? Après les deux grandes théories sont :
assassinat commandité ou tuerie d'un déséquilibré tout le reste n'est que nuance...
Rodomontade
Rodomontade

Message par Inspecteur Missaire Sam 10 Avr 2021, 20:12

Mike68 a écrit:@Inspecteur Missaire : "Comment on peut passer de "j'ai vu un vélo étendu par terre, que j'ai trouvé bizarre" à "j'ai vu un cycliste étendu par terre, qui avait l'air de dormir". Mais pas très rassurant sur le sérieux de l'enquête à son commencement..."

En quoi ça change radicalement l'orientation de l'enquête qu'il ait vu le vélo ou le cycliste par terre en premier ? , j'ai beau chercher , je vois pas....

Pour le reste (les 2 autres cyclistes) , idem : l'un qui remontait la Combe d'Ire au moment où les secours étaient attendus , donc parfaitement anecdotique ,
et le 2ème , on ne sait pas quand il le voit - 1 témoignage imprécis -  Après , dire que les enquêteurs ont été nuls , c'est tellement facile -
Je crois plutôt qu'ils sont passés à côté de la vérité , et ont trop vite abandonné la Piste Britannique - Visiblement , les appels passés avec la Roumanie
quelques jours et quelques semaines avant la tuerie , par le frère de Saad , n'étaient pas suffisamment suspects pour l'inculper - Je serais curieux de savoir quels étaient
les motifs , les contenus de ces communications , surtout venant d'un comptable X , dans un club de Golf X , au Royaume uni           Smile
Hola, loin de moi l'idée de dire que l'enquête a été nulle. Je ne fais que reprendre les remarques du témoin britannique, et qui rejoignent d'autres remarques (venant de la police) sur les tout premiers moments de l'enquête et la prise en charge de la scène de crime. Mais ce qui m'intéressait, dans cet exemple, c'est de voir comment une confusion peut se propager par la suite dans des comptes-rendus de presse, jusque dans des émissions de télévision consacrées à cette affaire. Ma remarque ne va pas plus loin. Ce n'est certainement pas moi qui irai dévaloriser le dossier de l'enquête dans son ensemble.

Alors qu'est-ce que ça change ? Comme je l'ai dit plus haut :
- les éléments diffusés par la presse sont douteux (on en a la preuve manifeste ici)
- les cyclistes passaient sur la Combe d'Ire de façon intensive (donc choisir cet endroit pour préparer un meurtre de cette envergure est plutôt étonnant)
- l'aspect du vélo abandonné sur la route par SM ne semblait pas normal (ce qui permet d'envisager que les choses ont peut-être commencé alors qu'il était encore en selle).
- et apparemment, la jonction avec les randonneurs située plusieurs centaines de mètres plus bas ne s'est pas faite juste avant le sommet (peut-être à recouper avec le témoignage enregistré du conducteur).

C'est quand même pas mal, comme éléments instructifs, je trouve.

Quant au frère de SAH, franchement, le procureur a fait le maximum pour travailler dans cette direction. C'était sa piste favorite pendant au moins deux ou trois ans. Ils ont épluché tout ce qu'il était possible d'éplucher. Il n'était d'ailleurs pas le simple comptable d'un obscur club de golf, mais le responsable financier d'un groupe possédant une vingtaine de clubs de golf, entre autres établissements de loisir et d'hôtellerie.
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par Inspecteur Missaire Sam 10 Avr 2021, 20:24

Toto2024 a écrit:

Mais en ce qui concerne le fou psychopathe local, je suis sûr que les enquêteurs, qui sont des personnes aguerries utilisant des moyens techniques performants, l’auraient retrouvé depuis longtemps.

Bonjour Toto,
Sur quoi vous appuyez-vous pour dire ça ? Il me semble qu'au contraire (mais je vous l'ai déjà dit, sans avoir jamais de réponse en retour) les crimes de psychopathe (où l'auteur n'a aucun lien avec sa victime) sont les plus difficiles à résoudre. Bien plus difficiles que les crimes de terroristes (qui sont généralement l’œuvre de réseaux, dont les traces sont abondantes et exploitables). Un psychopathe sans lien avec sa victime est, par définition, très difficile à retracer. Comme le fameux "Grêlé", pour n'en citer qu'un seul.[/quote]
[/quote]

Toto2024 a écrit: Ce lieu n’est pas plus désert en ce début de septembre 2012 que la promenade du bord de lac à Annecy (c’est aussi une image du tourisme!) et, compte tenu de l’arme utilisée, un carton fait depuis une voiture circulant le long de cette promenade aurait fait encore plus de victimes.
Il y a une grande différence entre les bords du lac d'Annecy et la Combe d'Ire : la Combe d'Ire est isolée, fréquentée mais isolée, ce qui laisse le temps à l'auteur de s'enfuir. Cela montre juste qu'il comptait bien ne pas être attrapé. Faire la même chose au bord du lac d'Annecy, c'était la certitude d'être arrêté. Là, on aurait basculé sur un autre scénario : la tuerie où le tueur accepte d'avance l'idée d'être arrêté (comme Breivik). Pas tout à fait le même profil.

Dernière édition par Inspecteur Missaire le Sam 10 Avr 2021, 20:54, édité 1 fois
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par Inspecteur Missaire Sam 10 Avr 2021, 20:28

Mike68 a écrit:Je suis dans le brouillard , comme tout le Monde ici je pense , mais je pense qu'il y a 4 hypothèses majeures
pour expliquer cette tuerie :

Saad comme cible :

- Un contrat sur sa tête par son frère , en Angleterre (Mobile : la jalousie)
- Une Opération des Services Spéciaux , + ou - ratée , avec WBM comme élément de cette opération ,
  je ne le vois pas comme tireur , mais plutôt comme "Responsable du SAV".

Sylvain Mollier comme cible :

- Acte de jalousie , de vengeance , pour X raison (par 1 homme ou une femme , même
  si j'ai beaucoup de mal à imaginer une femme frapper un enfant à mort , mais on a vu tellement de
  choses horribles ces derniers temps.....)

- Un contrat sur la tête de SM , pour X raison : il gênait , ou alors ,  là aussi : vengeance , jalousie.
  On peut rajouter le mobile argent .

Ou encore la piste croisée :

- un contrat sur SAH
- un contrat sur SM
Et les deux tueurs dépêchés sur place arrivent au même moment au Martinet. Peut-être même n'ont-ils pas remarqué qu'ils étaient deux.
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par Inspecteur Missaire Sam 10 Avr 2021, 21:04

Rodomontade a écrit:

"En quoi ça change ?"

Eh bien si tu revois la scène de crime cela veut dire que WBM a vu soit un vélo seul au milieu de la route au sol à hauteur du panneau d'interdiction et dans ce cas cela correspond au descriptif du reste du témoignage (Corps de SM renversé et écrasé par la BMW, se retrouvant devant le véhicule quand WBM arrive et le déplace sur le côté). Les enquêteurs ont cru (à tord ou à raison) que WBM modifiait sa version des faits.
En effet, car s'il arrive et qu'il voit un cycliste étendu au sol avec son vélo cela voudrait dire que la scène de crime a été tronquée ( comment justifier le déplacement du corps de SM près de son vélo arrivant à côté du véhicule des Al-Hilli ?)
.

Juste une observation : où était exactement le corps de SM à l'arrivée de WBM ? Il me semble que personne ne le dit clairement. L'idée qu'il se trouvait "devant" le véhicule, c'est justement ce qui découle de la première version, celle qui fait la confusion entre le vélo couché par terre, et le cycliste couché par terre (et qui a l'air de dormir). Mais d'après le rectificatif ci-dessus, on a plutôt l'impression que le cycliste n'était pas visible lorsque WBM commence à prendre en charge la fillette. C'est seulement dans un second temps qu'il l'aperçoit. Où exactement ? On ne sait pas. J'ai personnellement l'impression qu'il était peut-être de l'autre côté du véhicule, du côté des roues de gauche, plutôt que devant.
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par Rodomontade Sam 10 Avr 2021, 21:21

Inspecteur Missaire a écrit:
Juste une observation : où était exactement le corps de SM à l'arrivée de WBM ? Il me semble que personne ne le dit clairement. L'idée qu'il se trouvait "devant" le véhicule, c'est justement ce qui découle de la première version, celle qui fait la confusion entre le vélo couché par terre, et le cycliste couché par terre (et qui a l'air de dormir). Mais d'après le rectificatif ci-dessus, on a plutôt l'impression que le cycliste n'était pas visible lorsque WBM commence à prendre en charge la fillette. C'est seulement dans un second temps qu'il l'aperçoit. Où exactement ? On ne sait pas. J'ai personnellement l'impression qu'il était peut-être de l'autre côté du véhicule, du côté des roues de gauche, plutôt que devant.

Il dit que lorsqu'il arrive à une centaine de mètre du sommet du Martinet (qu'il connaît) la route devient plane et redresse la tête et aperçoit le vélo à 200 mètres sur le milieu de la route couché ce qui l'étonne

(As Brett Martin laboured up the climb approaching the Le Martinet car park area, he was totally unaware of what had occurred. On the last part of the climb the road straightens, and he noticed a bike in the middle of the road adjacent to the parking area on the left about 200 metres ahead. He knew this was the extent of the road route for motorised vehicles.
He thought it was odd that a cyclist would just lie a bike on the road rather than prop it up to one side.)

Après il aperçoit la petite,

(He then saw a child stumble into his view from the left, but she looked as if she was play acting, not uncharacteristic of a young child. She then fell down into the road.)

il aperçoit le corps de SM les bras étendus DEVANT la voiture :

(As he pedalled closer the UK registered BMW that had passed him came into view, facing out from the parking area on his left.  Immediately in front of the car was a prostrate body, a male on his back with his arms straight alongside him.)
Rodomontade
Rodomontade

Message par Casta Sam 10 Avr 2021, 22:25

Rotomontade,

Comme je le comprends :
"On the last part of the climb the road straightens" : Dans la dernière partie de la montée, la route est droite.

"a prostrate body" : un corps par terre

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
"Évitons que la peur de la mort l'emporte sur l'amour de la vie"
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Rodomontade Sam 10 Avr 2021, 22:34

Casta a écrit:Rotomontade,

Comme je le comprends :
"On the last part of the climb the road straightens" : Dans la dernière partie de la montée, la route est droite.

"a prostrate body" : un corps par terre

(Immediately in front of the car was a prostrate body, a male on his back with his arms straight alongside him.)

Juste devant la voiture se situait un corps gisant, un homme avec les bras étendus le long du corps.
Rodomontade
Rodomontade

Message par Inspecteur Missaire Sam 10 Avr 2021, 22:37

Rodomontade a écrit:

Il dit que lorsqu'il arrive à une centaine de mètre du sommet du Martinet (qu'il connaît) la route devient plane et redresse la tête et aperçoit le vélo à 200 mètres sur le milieu de la route couché ce qui l'étonne

(As Brett Martin laboured up the climb approaching the Le Martinet car park area, he was totally unaware of what had occurred. On the last part of the climb the road straightens, and he noticed a bike in the middle of the road adjacent to the parking area on the left about 200 metres ahead. He knew this was the extent of the road route for motorised vehicles.
He thought it was odd that a cyclist would just lie a bike on the road rather than prop it up to one side.)

Après il aperçoit la petite,

(He then saw a child stumble into his view from the left, but she looked as if she was play acting, not uncharacteristic of a young child. She then fell down into the road.)

il aperçoit le corps de SM les bras étendus DEVANT la voiture :

(As he pedalled closer the UK registered BMW that had passed him came into view, facing out from the parking area on his left.  Immediately in front of the car was a prostrate body, a male on his back with his arms straight alongside him.)
D'accord.
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par Inspecteur Missaire Sam 10 Avr 2021, 22:40

Toto2024 a écrit:

Nuance???!
Entre un psychopathe déséquilibré parce que schizo ou malade mental d’une part et un terroriste (toutes obédiences confondues) d’autre part, il y a bien plus qu’une « nuance ».

Un psychopathe n'est pas du tout schizophrène. Les psychopathes sont d'ailleurs généralement considérés comme responsables de leurs actes par la Justice.

Cette idée du psychopathe = fou semble apparemment tenace.

Dernière édition par Inspecteur Missaire le Sam 10 Avr 2021, 22:42, édité 1 fois
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par Satange Sam 10 Avr 2021, 22:42

Cette idée du psychopathe = fou semble tenace.

Oui exactement, il y a confusion..!

Satange

Message par Inspecteur Missaire Sam 10 Avr 2021, 22:43

Satange a écrit:

Pourtant, on a beau le répéter, l'idée reste ancrée.
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par Satange Sam 10 Avr 2021, 22:45

Satange a écrit:

Pourtant, on a beau le répéter, l'idée reste ancrée.

ça me rappelle quelque chose plus d'actualité, mais je m’égare...

Satange

Message par Casta Sam 10 Avr 2021, 23:41

Peut-être parce qu'on confond parfois psychotique et psychopathe ?

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
"Évitons que la peur de la mort l'emporte sur l'amour de la vie"
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par MINIE Dim 11 Avr 2021, 00:23

Mike68 a écrit:Je suis dans le brouillard , comme tout le Monde ici je pense , mais je pense qu'il y a 4 hypothèses majeures

Saad comme cible :

- Une Opération des Services Spéciaux , + ou - ratée , avec WBM comme élément de cette opération ,

- Acte de jalousie , de vengeance , pour X raison (par 1 homme ou une femme , même
  si j'ai beaucoup de mal à imaginer une femme frapper un enfant à mort , mais on a vu tellement de

- Un contrat sur la tête de SM , pour X raison : il gênait , ou alors ,  là aussi : vengeance , jalousie.

- un contrat sur SAH
- un contrat sur SM
Et les deux tueurs dépêchés sur place arrivent au même moment au Martinet. Peut-être même n'ont-ils pas remarqué qu'ils étaient deux.

Sauf qu'il n'y avait qu'un seul Luger, j'aime l'idée de deux tueurs se prétant le pistolet. Very Happy

MINIE

Message par Inspecteur Missaire Dim 11 Avr 2021, 02:28

MINIE a écrit:

Saad comme cible :

- un contrat sur SAH
- un contrat sur SM

Sauf qu'il n'y avait qu'un seul Luger, j'aime l'idée de deux tueurs se prétant le pistolet. Very Happy

Ils avaient chacun un Lüger. Tout simplement.
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par Rodomontade Dim 11 Avr 2021, 03:10

Ils avaient chacun un Lüger. Tout simplement.

L'étude en balistique permet de mettre en évidence que  deux armes de même modèle ne peuvent donner la même empreinte sur l'étui et sur le projectile. En effet chaque arme possède sa propre signature balistique, du fait de son percuteur, extracteur et canon qui vont marquer singulièrement le projectile et l'étui du moins sur le P06.
Rodomontade
Rodomontade

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant