Le Deal du moment : -30%
Baskets Nike Air Max Genome
Voir le deal
119 €

Tuerie de Chevaline VI

+15
Mélodie
JM
Rodomontade
Toto2024
Mike68
peri
Satange
Lisetoct
MINIE
lamier
GHISLAIN
Sortcière
Casta
Inspecteur Missaire
Falco1
19 participants

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Tuerie de Chevaline VI - Page 3 Empty Re: Tuerie de Chevaline VI

Message par lamier Jeu 08 Avr 2021, 10:38

Bonjour
Tout peut se discuter. Par exemple , je penserai plutôt à 24 balles plutôt que 25 car cela fait 3 chargeurs et au dernier moment on fait monter une balle dans le canon. Si le tueur aimait son luger, il ne laisserait pas une balle dans le canon continuellement. D'autre part, bien sûr , l'enraiement à la 22è balle est très plausible, mais il peut aussi avoir voulu garder 3 balles au cas où, ne serait-ce qu'une pour lui en cas de fiasco et de non-échappatoire. De la même façon, lui-même ou une autre personne peut très bien avoir ramassé 3 douilles pour polluer la scène et les avoir jeté par exemple dans la rivière. Même avec un détecteur, pas si facile d'aller les trouver entre les rochers, entre les canettes et autres saloperies.
Dire que l'on n'a aucun élément de sûr me parait un peu complotiste, mais c'est tout à fait possible et respectable.
De mon côté, lorsqu'un ouvrier forestier dit que deux de ses collègues ont arrêté le motard un peu plus tard et un peu plus haut, j'aurai tendance , s'il ne ment pas , à considérer qu'il y avait bien , avec la moto, deux véhicules distincts ce jour là: OF (1 personne)et ONF(2 personnes).
Cordialement

lamier

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sortcière Jeu 08 Avr 2021, 10:43

Bonjour Toto,

- 3) il avait tiré 4 balles auparavant ailleurs sur une cible qu'il a manqué

Je suis certaine qu'on peut en trouver d'autres Wink

Sortcière

Message par Inspecteur Missaire Jeu 08 Avr 2021, 21:59

Toto2024 a écrit:
Sortcière a écrit:Bonjour Toto,

- 3) il avait tiré 4 balles auparavant ailleurs sur une cible qu'il a manqué

Je suis certaine qu'on peut en trouver d'autres Wink

@Lamier
@Sortcière

Oui mais dans vos deux exemples ce sont des extrapolations.
Moi je m’en tiens à des éléments factuels ou en tous cas rapportés par un ancien grand flic de la P.J de Versailles. Je crois que si il a accepté de faire cette émission c’est qu’il a gardé beaucoup de relations au sein de la Maison où il a fait carrière et on peut donc légitimement penser que les enquêteurs ont bien retrouvé 21 douilles.

Peu importe qu’il ait tiré des balles ici ou là avant ou après et qu’il en ait balancé deux ou trois dans la nature.

Peut-être voulait il que le chiffre 21 soit celui qui soit retenu par les enquêteurs pour donner un sens à sa « mission ».

Vous remarquerez, Toto, qu'il souscrit à la thèse du psychopathe, et la trouve extrêmement plausible. Je dis ça, je dis rien. Smile

Cordialement.
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par Rodomontade Ven 09 Avr 2021, 00:04

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si quelqu'un avait déjà relevé cet article, je le poste ici au cas où :

Article d'un blog anglais - rencontre avec WBM en 2020 (Google translate)

En version Originale, ici.
Rodomontade
Rodomontade

Message par peri Ven 09 Avr 2021, 00:13

Bonsoir les amis ,
Quelques petites remarquent sur cette route et ce secteur , d ' un côté on fait miroiter une zone de nature ou on préserve cette nature il y à même un magnifique panneau touristique pour allécher les touristes sur le parking du crime , de l ' autre on vous dissuade dés le bas en vous indiquant en trois langues , mazette , route dangereuse ,pour avoir circulée sur toutes les routes de montagnes Suisse je n ' avait jamais vu de tel panneau , pour cause toute les routes de montagnes montent et descendent toutes sont étroite et sur toutes ces routes ont peu à la faveur d' un virage se retrouver face à un énorme bus postale tenant toute la route , bus prioritaire !
Et surprise que voit on maintenant le magnifique panneau touristique n ' est plus là ! au grand contentement assurément de certains , il est marrant que le panneau réserve de chasse est lui bien accroché et n ' a pas été retiré !
Pour certains participants qui pensent que l ' on ne peu pas chasser avec cette arme ( braconner est le terme exact ) sachez que pendant la drôle de guerre en 39 les sous -officiers de divertissaient en allant à la chasse avec leur pistolet d ' ordonnance et que tous le monde était content car le gibier permettait d ' améliorer les repas au mess !
De même sur cette arme on peu pour avoir plus de précision ajouter une crosse !
Je pense aussi que les locaux furent très furax quand la zone interdite à la chasse fut réalisée, pour certains les vrais chasseurs ça se comprends puisqu ' ils avaient , leurs parents , leurs grand-parents toujours chassés sur ces terres , pour d 'autres les malins ça ne les a pas dérangé plus que ça , ils ont continués , ce que leur famille avait toujours fait braconner !
N 'oublions pas le fait que les gendarmes sont assez vite arrivée sur cette hypothèse car la personne qu ' ils ont soupçonné était du coin de par ses parents , et que cette personne avait de nombreuses armes , de par son métier devait assurément pratiquer au stand de tir , et vu toutes ses armes être chasseur , ou s 'il n 'avait pas le permis de chasse aller comme tout les gens du coin discrètement aux champignons ! heureusement pour elle cette personne avait un alibis en chocolat Suisse!

peri

Message par Inspecteur Missaire Ven 09 Avr 2021, 01:10

Rodomontade a écrit:Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si quelqu'un avait déjà relevé cet article, je le poste ici au cas où :

Bonjour Rodomontade,
Merci pour ce lien très intéressant et instructif. On apprend ainsi que WBM a croisé deux autres cyclistes, l'un qui remontait la Combe d'Ire au moment où les secours étaient attendus, et auquel WBM a demandé de ne pas aller plus loin. Et pour l'autre, ce n'est pas très clair : il dit que ce second cycliste, en surpoids, était "déjà" en train de redescendre : mais on ne comprend pas trop à quel moment (avant ou après les meurtres ?).

Cela prouve en tout cas que les cyclistes venant arpenter la Combe d'Ire étaient légion, et que ça circulait sans arrêt à cet endroit. Donc pas du tout un lieu isolé qu'on aurait pu juger idéal pour éliminer discrètement quelqu'un.

Par ailleurs, WBM se montre plutôt acide avec les enquêteurs français, et leurs méthodes brouillonnes. Il nous révèle ainsi qu'ils se sont contentés de sa déposition dans un français imprécis, amenant à des confusions : ils ont cru que la première chose qu'il avait vu sur la route était le cycliste, alors qu'il avait parlé du vélo (cycle). Je remarque qu'ensuite, cette erreur s'est retrouvée dans les émissions de télévision (Non élucidé, etc.) qui toutes disent qu'effectivement WBM aurait vu le cycliste en premier, en pensant qu'il dormait (!). Alors qu'il a vu le vélo, en trouvant bizarre qu'un vélo soit abandonné à terre. Et c'est seulement en voulant secourir la fillette qu'il a vu, en entrant sur le parking, le cycliste près du véhicule.

Intéressant de voir le cheminement d'une erreur de compréhension. Comment on peut passer de "j'ai vu un vélo étendu par terre, que j'ai trouvé bizarre" à "j'ai vu un cycliste étendu par terre, qui avait l'air de dormir". Mais pas très rassurant sur le sérieux de l'enquête à son commencement...
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par Sortcière Ven 09 Avr 2021, 21:33

Inspecteur Missaire a écrit:
Rodomontade a écrit:Bonsoir à tous,

Bonjour Rodomontade,
Merci pour ce lien très intéressant et instructif. On apprend ainsi que WBM a croisé deux autres cyclistes, l'un qui remontait la Combe d'Ire au moment où les secours étaient attendus, et auquel WBM a demandé de ne pas aller plus loin. Et pour l'autre, ce n'est pas très clair : il dit que ce second cycliste, en surpoids, était "déjà" en train de redescendre : mais on ne comprend pas trop à quel moment (avant ou après les meurtres ?).

Cela prouve en tout cas que les cyclistes venant arpenter la Combe d'Ire étaient légion, et que ça circulait sans arrêt à cet endroit. Donc pas du tout un lieu isolé qu'on aurait pu juger idéal pour éliminer discrètement quelqu'un.

Par ailleurs, WBM se montre plutôt acide avec les enquêteurs français, et leurs méthodes brouillonnes. Il nous révèle ainsi qu'ils se sont contentés de sa déposition dans un français imprécis, amenant à des confusions : ils ont cru que la première chose qu'il avait vu sur la route était le cycliste, alors qu'il avait parlé du vélo (cycle). Je remarque qu'ensuite, cette erreur s'est retrouvée dans les émissions de télévision (Non élucidé, etc.) qui toutes disent qu'effectivement WBM aurait vu le cycliste en premier, en pensant qu'il dormait (!). Alors qu'il a vu le vélo, en trouvant bizarre qu'un vélo soit abandonné à terre. Et c'est seulement en voulant secourir la fillette qu'il a vu, en entrant sur le parking, le cycliste près du véhicule.

Intéressant de voir le cheminement d'une erreur de compréhension. Comment on peut passer de "j'ai vu un vélo étendu par terre, que j'ai trouvé bizarre" à "j'ai vu un cycliste étendu par terre, qui avait l'air de dormir". Mais pas très rassurant sur le sérieux de l'enquête à son commencement...

Bonsoir à tous,

Oui ce lien est intéressant ...
On voit bien à quel point un témoignage "tronqué" peut être réducteur voire trompeur.
Le tueur aurait pu redescendre tranquilou en vélo (ou autrement) sans que grand monde ne fasse attention à lui.

Sortcière

Message par Mike68 Sam 10 Avr 2021, 06:38

@Inspecteur Missaire : "Comment on peut passer de "j'ai vu un vélo étendu par terre, que j'ai trouvé bizarre" à "j'ai vu un cycliste étendu par terre, qui avait l'air de dormir". Mais pas très rassurant sur le sérieux de l'enquête à son commencement..."

En quoi ça change radicalement l'orientation de l'enquête qu'il ait vu le vélo ou le cycliste par terre en premier ? , j'ai beau chercher , je vois pas....

Pour le reste (les 2 autres cyclistes) , idem : l'un qui remontait la Combe d'Ire au moment où les secours étaient attendus , donc parfaitement anecdotique ,
et le 2ème , on ne sait pas quand il le voit - 1 témoignage imprécis -  Après , dire que les enquêteurs ont été nuls , c'est tellement facile -
Je crois plutôt qu'ils sont passés à côté de la vérité , et ont trop vite abandonné la Piste Britannique - Visiblement , les appels passés avec la Roumanie
quelques jours et quelques semaines avant la tuerie , par le frère de Saad , n'étaient pas suffisamment suspects pour l'inculper - Je serais curieux de savoir quels étaient
les motifs , les contenus de ces communications , surtout venant d'un comptable X , dans un club de Golf X , au Royaume uni           Smile
Mike68
Mike68

Message par MINIE Sam 10 Avr 2021, 09:18

Mike68 a écrit:@Inspecteur Missaire : "Comment on peut passer de "j'ai vu un vélo étendu par terre, que j'ai trouvé bizarre" à "j'ai vu un cycliste étendu par terre, qui avait l'air de dormir". Mais pas très rassurant sur le sérieux de l'enquête à son commencement..."

En quoi ça change radicalement l'orientation de l'enquête qu'il ait vu le vélo ou le cycliste par terre en premier ? , j'ai beau chercher , je vois pas....
D'accord, il ne décrivait pas une scène en mouvement mais une scène figée, donc...

Pour le reste (les 2 autres cyclistes) , idem : l'un qui remontait la Combe d'Ire au moment où les secours étaient attendus , donc parfaitement anecdotique ,
et le 2ème , on ne sait pas quand il le voit - 1 témoignage imprécis -  Après , dire que les enquêteurs ont été nuls , c'est tellement facile -
Sauf pour dire qu'il y avait du monde sur cette route. Ce cycliste qui descendait a t'il été retrouvé ? Juste pour son témoignage car à moins qu'il l'ai croisé tout en bas, il a pu voir quelque chose : une moto, quelqu'un qui était au bord du ruisseau...
Je crois plutôt qu'ils sont passés à côté de la vérité , et ont trop vite abandonné la Piste Britannique - Visiblement , les appels passés avec la Roumanie
quelques jours et quelques semaines avant la tuerie , par le frère de Saad , n'étaient pas suffisamment suspects pour l'inculper - Je serais curieux de savoir quels étaient
les motifs , les contenus de ces communications , surtout venant d'un comptable X , dans un club de Golf X , au Royaume uni           Smile Si nous savions à qui ils étaient passés, on serait peut être d'accord avec eux, genre un ami ou une amie en vacances, dépanner un ou une amie qui a de la famille là-bas et pas les moyens pour des communications internationales, si elles ne sont pas personnelles, importation de matériels pour le club de golf, supérieur au club de golf en vacances...  

MINIE

Message par Casta Sam 10 Avr 2021, 09:27

Bonjour Rotomontade

Merci pour cet article. Très intéressant.
Il y a notamment ce passage où Brett Martin raconte qu'il s'est trouvé à un moment donné, les vêtements tachés de sang, sur la scène de crime, en présence des gendarmes et qu'aucun d'entre eux ne lui a demandé ce qu'il faisait là !

Cela dit, je présume que dans cette brigade on n'est pas habitués à gérer des crimes de cette nature.
Ce qui m'intrigue, c'est l'envoi de soldats sur les lieux. Je n'ai pas encore trouvé d'explication claire à ce sujet. Brigade anti-terroriste peut-être ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
"Évitons que la peur de la mort l'emporte sur l'amour de la vie"
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta Sam 10 Avr 2021, 10:24

Mike68 a écrit:

Je pourrais comprendre qu'on n'ait pas pu trouver rapidement un interprète pour traduire un dialecte kazakh. Mais trouver un parfait bilingue français-anglais, même en France, ce n'est quand même pas bien compliqué. Si ? Smile

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Mike68 Sam 10 Avr 2021, 12:50

Toto2024 a écrit:
Casta a écrit:
Mike68 a écrit:

Je pourrais comprendre qu'on n'ait pas pu trouver rapidement un interprète pour traduire un dialecte kazakh. Mais trouver un parfait bilingue français-anglais, même en France, ce n'est quand même pas bien compliqué. Si ? Smile

Si. Le niveau est nul. Surtout dans les administrations publiques.

Ca y est on remet ça , c'est comme en politique : "ils sont tous nuls et pourris" - Et bien , vous n'allez pas le croire ,
mais il y a aussi des gens intelligents et compétents parmi les enquêteurs , et même dans l'administration
publique , si , si.... (et pourtant je ne suis pas le dernier pour les critiquer , quand il le faut)
Mike68
Mike68

Message par Mike68 Sam 10 Avr 2021, 13:01

Je suis dans le brouillard , comme tout le Monde ici je pense , mais je pense qu'il y a 4 hypothèses majeures
pour expliquer cette tuerie :

Saad comme cible :

- Un contrat sur sa tête par son frère , en Angleterre (Mobile : la jalousie)
- Une Opération des Services Spéciaux , + ou - ratée , avec WBM comme élément de cette opération ,
  je ne le vois pas comme tireur , mais plutôt comme "Responsable du SAV".

Sylvain Mollier comme cible :

- Acte de jalousie , de vengeance , pour X raison (par 1 homme ou une femme , même
  si j'ai beaucoup de mal à imaginer une femme frapper un enfant à mort , mais on a vu tellement de
  choses horribles ces derniers temps.....)

- Un contrat sur la tête de SM , pour X raison : il gênait , ou alors ,  là aussi : vengeance , jalousie.
  On peut rajouter le mobile argent .
Mike68
Mike68

Message par Casta Sam 10 Avr 2021, 13:13

Mike

Il y a au moins une autre hypothèse : l'acte d'un déséquilibré. Un meurtre sans mobile spécifique. C'est une des pistes privilégiées par Jean-Marc Bloch (dans Non élucidé).

A 1:00:00

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta Sam 10 Avr 2021, 13:21

Toto2024 a écrit:

Voilà!
Qui nous dit qu’il n’y a pas eu une revendication tenue secrète?

Bonjour Toto.

On n'en sait rien mais je ne vois pas de motif de le cacher. En revanche, quelques mois plus tôt, en mars, il y avait eu une série d'attentats commis par Mohammed Merah. Il me semble normal que les autorités aient pu envisager tout au début l'hypothèse d'un nouvel attentat.

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Rodomontade Sam 10 Avr 2021, 15:13

Bonjour Casta, Mike, bonjour à tous,

Casta a écrit:Bonjour Rotomontade

Ce qui m'intrigue, c'est l'envoi de soldats sur les lieux. Je n'ai pas encore trouvé d'explication claire à ce sujet. Brigade anti-terroriste peut-être ?

Je ne saurais répondre pourquoi ils sont là par contre ces militaires ne peuvent être de l'anti-terrorisme.

Mike68 a écrit:@Inspecteur Missaire : "Comment on peut passer de "j'ai vu un vélo étendu par terre, que j'ai trouvé bizarre" à "j'ai vu un cycliste étendu par terre, qui avait l'air de dormir". Mais pas très rassurant sur le sérieux de l'enquête à son commencement..."

"En quoi ça change ?"

Eh bien si tu revois la scène de crime cela veut dire que WBM a vu soit un vélo seul au milieu de la route au sol à hauteur du panneau d'interdiction et dans ce cas cela correspond au descriptif du reste du témoignage (Corps de SM renversé et écrasé par la BMW, se retrouvant devant le véhicule quand WBM arrive et le déplace sur le côté). Les enquêteurs ont cru (à tord ou à raison) que WBM modifiait sa version des faits.
En effet, car s'il arrive et qu'il voit un cycliste étendu au sol avec son vélo cela voudrait dire que la scène de crime a été tronquée ( comment justifier le déplacement du corps de SM près de son vélo arrivant à côté du véhicule des Al-Hilli ?)

Pour le reste je suis plutôt d'accord avec toi sur les possibilités de cette affaire sans pour autant tourner en dérision les autres hypothèses ( n'est-il pas Inspecteur Missaire...) Cool

Une chose est sûre, c'est que visiblement WBM n'a pas subi de la part des enquêteurs, un interrogatoire poussé et que l'on a l'impression que l'enquête était déjà orienté avant qu'elle ne commence.
Comment expliquer que les vêtements ensanglantés de WBM n'ont pas été analysés ni même mis au dossier par simple précaution et afin d'éliminer tout doute possible ? (Analyse de projections, formes des gouttelettes ou simples traces de sang de contact...) WBM est renté chez lui tranquille et a lavé sa panoplie. Je vous rappelle qu'il EST PRESENT au moment du crime (cela se joue à la minute d'après son témoignage) et que son alibi repose sur le fait qu'il était en balade ou qu'il entretenait sa condition physique de triathlète (Photos de lui de la BBC en 2006). L'enquête s'articule uniquement autour de son témoignage principal.
On apprend que WBM a téléphoné (avec le gsm des FO) à son épouse restée en UK pour la prévenir le soir du crime cela veut dire qu'elle n'était pas présente à Lathuile (perspicace !) faudrait voir s'il avait d'autres proches avec lui chez lui.
On apprend également que WBM était en ballade à vélo depuis 1h30 parti de Lathuile qui est à 15 min (à vélo) de Chevaline quand il entame la montée de la Combe d'Iré (quid de son parcours?).
Tout ce que j'énumère ne prouve absolument rien, je vous l'accorde, par contre cela montre que rien n'est figé et qu'il faut creuser les éléments présents.

Pour moi WBM n'en reste pas moins "disculpable" que coupable dans cette enquête, son rôle demeure majeur pour la compréhension de celle-ci.

Cela-dit on s'aperçoit à travers les différentes hypothèses des uns et des autres sur ce fil qu'il n'y a rien de péremptoire puisque l'on connait très peu d'éléments du dossier. Les parties civiles sont mutiques et l'enquête est toujours instruite donc ce n'est pas demain la veille que l'on sera sevré d'informations à ce sujet, malheureusement.
Rodomontade
Rodomontade

Message par Casta Sam 10 Avr 2021, 15:18

Toto2024 a écrit:
Une fois de plus, vous parlez à la place d’autres personnes (que vous n’êtes pas du moins j’espère) pour avancer vos arguments et leur accordez des intentions qu’ils n’ont sans doute pas.

Je ne parle à la place de personne. Je donne mon avis tout simplement. C'est parfaitement normal sur un forum de ne pas être d'accord sur un certain nombre de sujets.

P. S. Désolé, mais j'ai pris l'habitude de tutoyer les membres du forum. Ce n'est pas du tout un manque de respect pour mes interlocuteurs, c'est une forme de convivialité que je trouve adaptée au forum (comme cela se pratique d'ailleurs sur de nombreux autres forums).

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta Sam 10 Avr 2021, 15:58

Rodomontade a écrit:Bonjour Casta, Mike, bonjour à tous,

Casta a écrit:Bonjour Rotomontade

Je ne saurais répondre pourquoi ils sont là par contre ces militaires ne peuvent être de l'anti-terrorisme.

Je ne pense pas à des membres d'unités d'intervention. Ils sont équipés bien plus lourdement. Mais plutôt à des membres des unités d'appui opérationnel.

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant