Le Deal du moment : -25%
Nike Waffle Trainer 2
Voir le deal
74.97 €

Tuerie de Chevaline VI

+15
Mélodie
JM
Rodomontade
Toto2024
Mike68
peri
Satange
Lisetoct
MINIE
lamier
GHISLAIN
Sortcière
Casta
Inspecteur Missaire
Falco1
19 participants

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Tuerie de Chevaline VI - Page 2 Empty Re: Tuerie de Chevaline VI

Message par Inspecteur Missaire Mar 06 Avr 2021, 20:04

Sortcière a écrit:Bonjour Inspecteur Missaire,

L'émission Non Elucidé parle de cet homme en habit de ville.

A ne pas confondre avec un rodeur qui aurait trainé près du premier camping et dont l'existence n'a pas été avérée.

ça fait beaucoup de témoignages qui décrivent des comportements suspects dans les campings fréquentés par les SAH. Dans Paris-Match, il a été établi que la campeuse néerlandaise, qui a affirmé avoir vu SAH avoir une attitude bizarre, était en réalité à l'autre bout du camping, et a donc affabulé (ou confondu avec quelqu'un d'autre) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est juste pour illustrer le recul nécessaire face à ce genre de témoignage.
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Revenir en haut Aller en bas

Message par GHISLAIN Mar 06 Avr 2021, 20:12

Inspecteur Missaire a écrit:
GHISLAIN a écrit:Bonjour Inspecteur Missaire, bonjour à tous.

Le parallèle avec l'affaire Grégory Mercier, qui a été abattu à Annemasse le 6 août 2011 dans un parking qui servait de lieu de rendez-vous à la communauté gay, me semble intéressant. La relative proximité avec "Chevaline" (environ 60 km), le calibre 7,65 de l'arme, l'exécution par deux balles dans la tête de la victime alors qu'elle se trouvait dans son véhicule et le fait que le tueur ait frappé sa victime en la frappant avec l'arme, tout comme a été frappée la petite Zainab, amènent à se poser des questions !

A première vue, cette affaire a l'air très intéressante.
On aurait donc :
août 2011 : Etrembières près de l'A40
Septembre 2011 : l'aire Malvaux sur l'A31
Septembre 2012 : Chevaline

Dommage que ce soit si difficile d'en savoir plus sur cette affaire d'Etrembières. J'ai beau chercher, je ne fais que retomber toujours sur le même mini-article.

Bonsoir Inspecteur Missaire, bonsoir à tous,

Non Elucidé : Grégory Mercier
Voir aussi ; les // avec l'affaire Olivier Arnaud

GHISLAIN

Message par Inspecteur Missaire Mar 06 Avr 2021, 20:13

Sortcière a écrit:Pour moi WBM était peut-être une cible potentielle mais certainement pas un intervenant. Qui sait ? quelqu'un du coin voulait peut-être récupérer sa maison de vacances achetée 2 ans plus tôt, qu'il revendait, et pour laquelle il venait (ai je lu) de signer un compromis de vente. On ignore si il avait eu des soucis sur place ou si quelqu'un lui en voulait.
En tout cas je doute que WBM n'ait pas reconnu un véhicule ONF si il en a croisé un vu ses habitudes dans le coin.

Petite remarque en passant. Si celui qui descend de la combe d'Ire en 4x4 était le tueur, et s'il s'était trompé de cible (en visant SM au lieu de WBM), on peut dire qu'en croisant WBM sur la route, il se trouve enfin en face de sa vraie cible. Donc logiquement, il aurait dû se dire : "mince, c'est lui ma cible, et non l'autre", puis sortir de sa voiture et atteindre enfin sa cible.

ça ressemble un peu au scénario d'une comédie avec Pierre Richard dans le rôle du tueur (je dis ça en me forçant à faire abstraction de l'horreur de cette tuerie), ou une mission catastrophe de Johnny English, genre le tueur gaffeur qui tue au hasard sans être sûr de ce qu'il fait. J'ai un peu de mal à croire à un tel scénario. C'est un peu comme s'il était possible de tuer à la légère.

Dernière édition par Inspecteur Missaire le Mar 06 Avr 2021, 20:22, édité 1 fois
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par Inspecteur Missaire Mar 06 Avr 2021, 20:19

GHISLAIN a écrit:
Inspecteur Missaire a écrit:
GHISLAIN a écrit:Bonjour Inspecteur Missaire, bonjour à tous.

Le parallèle avec l'affaire Grégory Mercier, qui a été abattu à Annemasse le 6 août 2011 dans un parking qui servait de lieu de rendez-vous à la communauté gay, me semble intéressant. La relative proximité avec "Chevaline" (environ 60 km), le calibre 7,65 de l'arme, l'exécution par deux balles dans la tête de la victime alors qu'elle se trouvait dans son véhicule et le fait que le tueur ait frappé sa victime en la frappant avec l'arme, tout comme a été frappée la petite Zainab, amènent à se poser des questions !

A première vue, cette affaire a l'air très intéressante.
On aurait donc :
août 2011 : Etrembières près de l'A40
Septembre 2011 : l'aire Malvaux sur l'A31
Septembre 2012 : Chevaline

Dommage que ce soit si difficile d'en savoir plus sur cette affaire d'Etrembières. J'ai beau chercher, je ne fais que retomber toujours sur le même mini-article.

Bonsoir Inspecteur Missaire, bonsoir à tous,

Non Elucidé : Grégory Mercier
Voir aussi ; les // avec l'affaire Olivier Arnaud

Ha, merci ! Elle n'était pas évidente à trouver, cette vidéo. Et elle est bloquée en France.
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par Casta Mar 06 Avr 2021, 20:49

Sortcière a écrit:
Il y a aussi la personne qui a pris en photo la famille Al Hilli au grand complet qui ne s'est pas non plus signalée.

Bonsoir Sortciere

Il est possible que Saad, en bon geek qu'il était, ait utilisé une fonction de retardateur pour prendre cette photo.
Il faudrait vérifier à l'emplacement d'où elle a été prise si il existe un support pour poser un appareil photo. Ça pourrait d'ailleurs être la BMW.

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
"Évitons que la peur de la mort l'emporte sur l'amour de la vie"
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par lamier Mar 06 Avr 2021, 21:25

Bonjour à tous

Si WBM a dit juste , le motard est parti à 15h39 du Martinet environ et est passé, comme à l'aller par la bifurcation.
Le BMW 4x4, s'il était dans le coup du massacre est parti à 15h 34 , avec un massacre à 15h32 pour passer à la scierie à 15h39, moment où commence à monter les randonneurs.
C'est vraiment tiré par les cheveux.
Mais là où ça coince, c'est que le BMW 4x4 est arrivé à15h07 et aurait dû être vu garé par ONF et par Zeinab.
Donc au moins un témoignage est faux.
Reste la possibilité que le BMW 4x4 soit monté normalement, se soit garé plus haut en bord de rivière (environ 150 m du coude de la route plus haut) et soit reparti par la bifurcation, là c'est encore plus tiré par les cheveux.
Conclusion : si BWM a dit juste, le BMW 4x4 n'a pas participé au massacre. Par contre il est monté avant pour repartir de suite. Pourquoi ? En sachant que ma conviction est que soit BWM est dans le coup, soit le BMW 4x4 l'est ( soit les deux , of course).

lamier

Message par Sortcière Mar 06 Avr 2021, 22:19

Bonsoir lamier,

Mon sentiment est que ce 4X4 est monté très vite et redescendu tout aussi rapidement : un demi tour après avoir déposé quelqu'un ?
Je pense en effet qu'il est redescendu avant le massacre.

Sortcière

Message par Inspecteur Missaire Mar 06 Avr 2021, 22:33

lamier a écrit:Bonjour à tous

Si WBM a dit juste , le motard est parti à 15h39 du Martinet environ et est passé, comme à l'aller par la bifurcation.
Le BMW 4x4, s'il était dans le coup du massacre est parti à 15h 34 , avec un massacre à 15h32 pour passer à la scierie à 15h39, moment où commence à monter les randonneurs.
C'est vraiment tiré par les cheveux.
Mais là où ça coince, c'est que le BMW 4x4 est arrivé à15h07 et aurait dû être vu garé  par ONF et par Zeinab.
Donc au moins un témoignage est faux.
Reste la possibilité que le BMW 4x4 soit monté normalement, se soit garé plus haut en bord de rivière (environ 150 m du coude de la route plus haut) et soit reparti par la bifurcation, là c'est encore plus tiré par les cheveux.
Conclusion : si BWM a dit juste, le BMW 4x4 n'a pas participé au massacre. Par contre il est monté avant pour repartir de suite. Pourquoi ? En sachant que ma conviction est que soit BWM est dans le coup, soit le BMW 4x4 l'est  ( soit les deux , of course).

Bonsoir Lamier,
Quand on arrive au Martinet, un panneau interdit de continuer (sauf aux riverains et gardes forestiers). Donc pour un visiteur ordinaire, quand on arrive devant le Martinet, on s'arrête, et on fait demi-tour. Ou éventuellement on fait une pause sur le parking. Le BMW 4x4 a donc très bien pu arriver devant le panneau, et aussitôt faire demi-tour sur le parking, et repartir sans s'attarder.
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par GHISLAIN Mar 06 Avr 2021, 23:21

Bonsoir Lamier et  Inspecteur Missaire,

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'entête avec cet hypothétique BMW 4×4 qu'aurait vu l'O.F. et qui n'est probablement rien d'autre que la BMW Turing des Al-Hilli qui montait ! J'espère que les enquêteurs, les vrais, ne font pas la même erreur ! Évacuez ce véhicule fantôme et tout deviendra beaucoup plus clair.

GHISLAIN

Message par MINIE Mer 07 Avr 2021, 00:03

Effectivement ce BMW 4/4, si il existe, a pu faire demi tour et repartir quand il a vu que la route était un cul de sac. Qu'il roule vite n'est pas une preuve quelconque, vu le nombre d'automobiliste qui ne respecte pas las limitations et qui ne sont pas melés de près ou de loin à une tuerie.

Il aurait pu déposer quelqu'un, mais aussi déposer une clé Usb quelque part que quelqu'un devait récupérer, ce peut être WBM, SAH ou SM ou d'ailleurs quelqu'un d'autre.

Une organisation ayant eue vent du dépôt, y aurait envoyer un tueur, puis confusion générale.

MINIE

Message par Inspecteur Missaire Mer 07 Avr 2021, 00:41

GHISLAIN a écrit:Bonsoir Lamier et  Inspecteur Missaire,

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'entête avec cet hypothétique BMW 4×4 qu'aurait vu l'O.F. et qui n'est probablement rien d'autre que la BMW Turing des Al-Hilli qui montait ! J'espère que les enquêteurs, les vrais, ne font pas la même erreur ! Évacuez ce véhicule fantôme et tout deviendra beaucoup plus clair.
Bonsoir Ghislain,
Je pensais la même chose que vous, mais j'ai lu ou entendu (il me semble que c'est le procureur lui-même qui en parle après avoir identifié le motard lyonnais, donc en 2015) que les enquêteurs recherchaient toujours activement ce véhicule.
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par Casta Mer 07 Avr 2021, 01:02

GHISLAIN a écrit:Bonsoir Lamier et  Inspecteur Missaire,

Bonsoir GHISLAIN

Ça me parait à moi aussi l'hypothèse la plus vraisemblable, à partir des éléments dont nous disposons à notre niveau d'observateurs.

La presse a mentionné à plusieurs reprises l'existence d'un mystérieux 4x4 gris conduite à droite mais le seul fait que l'enquête se soit finalement orientée vers une piste locale me donne à penser que les enquêteurs ont abandonné cette piste du 4x4 anglais.

Pour moi, le déroulé des événements est le suivant (il faut l'examiner attentivement) :

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par lamier Mer 07 Avr 2021, 14:35

Bonjour à tous
Dans mon dernier post, je vous faisais part de ma conviction qu'il y avait un contrat sur la famille AL HILLI.
Après lecture de nombreux articles sur l'arme du crime, je pense que le tueur ( ou la tueuse ) est de nationalité Suisse, pas forcément domiciliée en Suisse, il ou elle peut habiter en zone frontalière, en Haute-Savoie par exemple. Il y a beaucoup de résidents Suisses en France frontalière, déclarés ou non (résidence principale) et beaucoup de jeunes dans le nord de la Haute-Savoie ont maintenant la double nationalité. Mais le tueur a eu un entrainement au tir dans le passé situé sur Suisse. Là-bas, le tir est un sport populaire et aussi une obligation chez beaucoup de jeunes. De plus, il est assez facile de se procurer cette arme : Luger P 06 , soit dans sa propre famille, soit sur le marché.
Je suis sûr que les Suisses font le forcing pour examiner cette hypothèse un peu gênante pour eux: la Suisse, pays propre et en ordre...

lamier

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Lisetoct Mer 07 Avr 2021, 20:55

lamier a écrit:Bonjour à tous
Dans mon dernier post, je vous faisais part de ma conviction qu'il y avait un contrat sur la famille AL HILLI.
Après lecture de nombreux articles sur l'arme du crime, je pense que le tueur ( ou la tueuse ) est de nationalité Suisse, pas forcément domiciliée en Suisse, il ou elle peut habiter en zone frontalière, en Haute-Savoie par exemple. Il y a beaucoup de résidents Suisses en France frontalière, déclarés ou non (résidence principale) et beaucoup de jeunes dans le nord de la Haute-Savoie ont maintenant la double nationalité.  Mais le tueur a eu  un entrainement au tir dans le passé situé sur Suisse. Là-bas, le tir est un sport populaire et  aussi une obligation chez beaucoup de jeunes. De plus, il est assez facile de se procurer cette arme : Luger P 06 , soit dans sa propre famille, soit sur le marché.
Je suis sûr  que les Suisses font le forcing pour examiner  cette hypothèse un peu gênante pour eux: la Suisse, pays propre et en ordre...
 Bonsoir lamier ,   je suis en accord avec vous .Il y avait un contrat sur la famille de SAH .Et effectivement , la piste d'un tireur transfrontalier est tout à fait pertinente : commanditaire anglais et exécuteur local . C'est ce que je pense depuis bientôt 9 ans .

Lisetoct

Message par Satange Mer 07 Avr 2021, 23:24

Toto2024 a écrit:Nombre EXACT de coups de feu ? :

Qui, sur ce fil, peut nous dire PRÉCISÉMENT combien de coups de feu ont été tirés?

Merci de citer vos sources svp car pour lire deux articles de presse qui disent la même chose sur le sujet, il faut se lever tôt.

Qui ces balles ont atteint?
Combien de balles perdues?

Ce que j’ai lu de mon côté :
7 sur SM
5 sur Saad
2 sur Iqbal
2 sur la mère d’Iqbal
1 sur l’aînée
Cela fait 17 où sont les autres?

Et surtout combien de coups de crosse l’aînée de la famille a t’elle reçue?

D’après Casta, le tueur aurait vidé 3 chargeurs de 8 balles chacun + la première balle déjà engagée, soit un total de 25. Je ne demande qu’à le croire, encore faut il que les sources soient les bonnes.

Dans ce cas l’arme ne se serait pas enrayée mais l’homme aurait été à court de munition (ou voulait tirer 25 fois)

Il aurait ensuite frappé l’aînée de la famille à coups de crosse. Combien de coups PRÉCISÉMENT a t’elle reçu?

Merci de citer vos sources svp.

La réponse est simple:
- Nous ne savons pas si 21 ou 25 balles ont été tirés, les sources diffèrent, et sont souvent des approximations journalistiques.
- Nous ne savons pas si l'arme s'est enrayé.
- Nous ne savons pas le nombre de coups portés a la petite.
- Nous ne savons pas qui a reçu combien de balles. Tout et son contraire est dit.

Il n'y a rien qui filtre avec exactitude du dossier.

- Nous ne savons pas s'il y a vraiment eu un "échange animé" dans un des deux campings.
- Nous ne savons pas si ce fameux 4x4 bmw existe vraiment.
- Nous ne savons même pas si le motard du portrait robot a vraiment été interpellé.

et je rajouterai:

- Nous ne savons pas si SM a vraiment été conseillé sur l’itinéraire, et s'il s'est trompé de chemin.
- Nous ne savons pas si Saad avait vraiment RV en Suisse, ni si son frère a vraiment tenté un retrait frauduleux.
- Nous ne savons pas si WBM a vraiment été "exfiltré"
- etc, etc...

Bref c'est un flou artistique. Soit le procureur a bien su jouer du secret de l'enquête dans le bon sens, soit il a bien su jouer des caméras... et de l'audimat de l'affaire.

Je me demande si cette tragique histoire n'est pas qu'un règlement de compte ultra local (oui le luger c'est aussi une arme de la résistance française, transmise de génération en génération dans les Savoies) sans organisation particulière, mais juste avec une volonté belliqueuse de faire mal. Les locaux savent en douces, mais se taisent par peur... Et les médias enflent l'histoire, et le procureur enfle sa carrière en brodant a droite et a gauche.

Satange

Message par Inspecteur Missaire Jeu 08 Avr 2021, 00:53

Satange a écrit:
Toto2024 a écrit:Nombre EXACT de coups de feu ? :

Qui, sur ce fil, peut nous dire PRÉCISÉMENT combien de coups de feu ont été tirés?

Merci de citer vos sources svp car pour lire deux articles de presse qui disent la même chose sur le sujet, il faut se lever tôt.

Qui ces balles ont atteint?
Combien de balles perdues?

Ce que j’ai lu de mon côté :
7 sur SM
5 sur Saad
2 sur Iqbal
2 sur la mère d’Iqbal
1 sur l’aînée
Cela fait 17 où sont les autres?

Et surtout combien de coups de crosse l’aînée de la famille a t’elle reçue?

D’après Casta, le tueur aurait vidé 3 chargeurs de 8 balles chacun + la première balle déjà engagée, soit un total de 25. Je ne demande qu’à le croire, encore faut il que les sources soient les bonnes.

Dans ce cas l’arme ne se serait pas enrayée mais l’homme aurait été à court de munition (ou voulait tirer 25 fois)

Il aurait ensuite frappé l’aînée de la famille à coups de crosse. Combien de coups PRÉCISÉMENT a t’elle reçu?

Merci de citer vos sources svp.

La réponse est simple:
- Nous ne savons pas si 21 ou 25 balles ont été tirés, les sources diffèrent, et sont souvent des approximations journalistiques.
- Nous ne savons pas si l'arme s'est enrayé.
- Nous ne savons pas le nombre de coups portés a la petite.
- Nous ne savons pas qui a reçu combien de balles. Tout et son contraire est dit.

Il n'y a rien qui filtre avec exactitude du dossier.

- Nous ne savons pas s'il y a vraiment eu un "échange animé" dans un des deux campings.
- Nous ne savons pas si ce fameux 4x4 bmw existe vraiment.
- Nous ne savons même pas si le motard du portrait robot a vraiment été interpellé.

et je rajouterai:

- Nous ne savons pas si SM a vraiment été conseillé sur l’itinéraire, et s'il s'est trompé de chemin.
- Nous ne savons pas si Saad avait vraiment RV en Suisse, ni si son frère a vraiment tenté un retrait frauduleux.
- Nous ne savons pas si WBM a vraiment été "exfiltré"
- etc, etc...

Bref c'est un flou artistique. Soit le procureur a bien su jouer du secret de l'enquête dans le bon sens, soit il a bien su jouer des caméras... et de l'audimat de l'affaire.

Je me demande si cette tragique histoire n'est pas qu'un règlement de compte ultra local (oui le luger c'est aussi une arme de la résistance française, transmise de génération en génération dans les Savoies) sans organisation particulière, mais juste avec une volonté belliqueuse de faire mal. Les locaux savent en douces, mais se taisent par peur... Et les médias enflent l'histoire, et le procureur enfle sa carrière en brodant a droite et a gauche.

Exactement.

Il faudrait compiler toutes les interventions du procureur, et notamment ses conférences de presse. Le seul problème, c'est qu'il n'existe pas de vidéo accessible au grand public de toutes les captations réalisées. C'est dans les archives des rédactions. Les journalistes y ont accès, pas nous. Quand le procureur parle devant la presse, ça ne passe pas en direct. Les journalistes enregistrent, puis ensuite écrivent leurs articles (avec leurs approximations coutumières), montrent quelques extraits au journal, et ça s'arrête là.

De plus, entre deux émissions, j'ai vu le même procureur changer de version deux fois à un an d'intervalle. Et le nouveau procureur, invité dans une émission de 50 minutes, date Chevaline de 2002 tout au long de l'émission. Je pense que lorsqu'on se trompe de dix ans pour situer cette affaire, on n'est plus à cinq minutes près dans les horaires, ni à 5 balles près, ni à un ou deux témoins clefs près.

Même l'horaire du coup de fil aux secours n'est pas certain : un coup 15h45 (et second à 15h48), tantôt 15h48 pour le premier et le second plus tard...

Après, il y a peut-être certaines certitudes vaguement certaines, disons. Les bribes de témoignages enregistrés ont l'air convaincants :
- celui du randonneur (dit que 6 minutes au moins séparent les deux coups de fil)
- l'un des maçons (mais témoignage partiel) : qui est sûr d'avoir vu passer les AH et qu'ils n'étaient pas suivis.
- l'un des forestiers (mais témoignage partiel) qui est sûr d'avoir croisé une BMW à tel endroit.
- le long témoignage de WBM, bien sûr (je ne vois pas de raison de le mettre en cause, à moins d'imaginer des scénarios très compliqués)

Le procureur semble croire au second véhicule BMW (c'est ce qu'il dit en 2015).
Et il affirme avoir chopé le motard.

Voilà quelques éléments factuels qui ont l'air sûrs et que je retiens. Le reste... Ce qui s'est passé au camping, les différents horaires qu'on entend, le beau-père de SM qui conseille un itinéraire, etc., tout cela est extrêmement incertain et potentiellement fantaisiste.

Mais je pense que tout ceci est très bon signe, car cela montre qu'il existe un dossier à la fois fourni et sanctuarisé. Les enquêteurs continuent leur travail sur des pistes qui ne sont pas divulguées. Il y a de bonnes chances que le filon menant à la résolution soit à l'intérieur du dossier. C'est une question de temps. Il n'est pas impossible qu'ils finissent par y arriver.
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par Casta Jeu 08 Avr 2021, 07:13

Bonjour Toto

Il est question dans cette affaire du Luger P06 (calibre 7,65) adopté par l'armée suisse en 1900, comme pistolet d'ordonnance, jusqu'en 1964..
Ce modèle de pistolet a été fabriqué en partie en Allemagne (par la "Deutsche Waffen-Und Munitionsfabrik" à Berlin) et en partie en Suisse (par la "Waffenfabrik Bern", à partir de 1918)

A ne pas confondre avec le Luger P08, utilisé notamment par certains SS.

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta Jeu 08 Avr 2021, 07:46

Inspecteur Missaire a écrit: Mais je pense que tout ceci est très bon signe, car cela montre qu'il existe un dossier à la fois fourni et sanctuarisé. Les enquêteurs continuent leur travail sur des pistes qui ne sont pas divulguées. Il y a de bonnes chances que le filon menant à la résolution soit à l'intérieur du dossier. C'est une question de temps. Il n'est pas impossible qu'ils finissent par y arriver.

Bonjour

Il s'agit d'un dossier colossal : "Les dossiers de l’affaire représentent entre 80 et 100 tomes de documents, soit plus de 11 000 pièces de procédure qui occupent une pièce dédiée au tribunal. Les scellés occupent quant à eux également une grande partie de la pièce qui leurs sont destinés."

Un dossier énorme, donc, mais aucune piste vraiment sérieuse au bout de plus de huit ans d'enquête.

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé