-30%
Le deal à ne pas rater :
Baskets Nike Air Max Genome
119 € 170 €
Voir le deal

Tuerie de Chevaline VI

+15
Mélodie
JM
Rodomontade
Toto2024
Mike68
peri
Satange
Lisetoct
MINIE
lamier
GHISLAIN
Sortcière
Casta
Inspecteur Missaire
Falco1
19 participants

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Tuerie de Chevaline VI - Page 6 Empty Re: Tuerie de Chevaline VI

Message par lamier Dim 11 Avr 2021, 21:21

Bonsoir Casta
A priori, comme je l'ai déjà écrit dans un post précédent, je pense qu'il y a deux véhicules : OF ( 1 personne) et ONF ( 2 personnes).
Vous supprimez OF et pour vous tout devient possible, mais de mon côté, je pense que OF était là puisqu'il le dit.
A moins qu'il mente , ce qui est possible....

"émission panorama BBC du 21-10-2013:
Il révèle également que deux de ses collègues ont parlé au motard, un peu plus loin sur la route et après le crime. "Ils ont échangé quelques mots car les véhicules motorisés n'étaient pas autorisés [sur la route forestière]. Ils l'ont interpellé et lui ont demandé de redescendre la route. Ils ont vu son visage car il a relevé son casque. Il avait une courte barbe."

lamier

Revenir en haut Aller en bas

Message par JM Dim 11 Avr 2021, 21:27

Merci Casta,

en sachant qu'il vient du coté de la route opposé au parking d'où il a surgit, il n'y a pas trente six endroit pour se dissimuler dans l'attente de son action et j'en profite pour replacer cette excellente photo de Lamier d'où je le pense, il patientait.

L'endroit est excellent pour voir ce qui arrive au loin et pour se dissimuler à la vue des éventuels quidams de passage pendant l'attente :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Observes les deux piquets de bois accolés et qui forment un écran, et regardes les de cette vue :  

Je crois que c'est leur présence qui a fait se déplacer le tueur vers le bas pour émettre ces tirs lorsque SM à quitté son vélo.

Cordialement,

JM

Message par Inspecteur Missaire Dim 11 Avr 2021, 21:27

Casta a écrit:Bonjour à tous

Un bémol par rapport à cette thèse du tueur de masse psychopathe, est peut-être d'ordre statistique.
Comme le rappelle le psychiatre Zagury dans son livre "la barbarie des hommes ordinaires",  un tueur de masse veille presque toujours à donner un maximum de publicité à son acte et se suicide une fois son acte accompli.

Bonjour Casta,
Le psychiatre Zagury parle sans doute d'un certain type de tuerie de masse : celui où un tueur décide de tuer tout le monde sur son chemin, avant de se suicider, ou être abattu ou arrêté. C'est un genre d'affaire bien connu aux États-Unis. Évidemment, Chevaline n'a rien à voir avec ce type de crime. C'est pourquoi il ne faut pas raisonner en terme de de crime de masse, à mon avis. Mais s'intéresser plutôt aux crimes commis par des psychopathes, qu'on appelle parfois "psychotiques non délirants" (pour ne pas les confondre avec les schizophrènes qui commettent des meurtres dans des accès de crise de délire).

Je pense au cas de Yoni Palmier, dont on a déjà parlé. Francis Heaulme est intéressant : il était capable de tuer des gens au hasard, sans raison apparente (autre que son délire intérieur). Un autre cas est intéressant : Marcel Barbeault, qui tirait avec sa carabine sur des inconnues, et a un jour abattu un jeune couple, sans raison. Ce que l'on remarque chez ces trois personnages, c'est qu'ils sont tous uniques. Il n'y a pas deux Barbeault, il n'y a pas deux Heaulme, il n'y a pas deux Palmier. Il ne faut donc pas croire qu'il existe un modèle-type de psychopathe. Ils sont tous très différents et singuliers. Evidemment, je n'ai cité que des tueurs en série. Mais en fait, il existe d'autres affaires complètement inexpliquées, et qu'on ne résoudra jamais, sans doute parce que l'auteur n'avait pas de lien avec sa victime, et qu'il n'a agi qu'une fois. On peut donc admettre que l'auteur de Chevaline est du type psychopathe, n'a aucun lien avec ses victimes, sans pour autant être un tueur "en série", et n'a agi qu'une fois, voire une seconde fois (si on lui attribue l'affaire de l'A31, qui n'est pas un crime de masse).
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par Casta Dim 11 Avr 2021, 21:30

Lamier,

On peut aussi envisager qu'il y ait eu deux véhicules de l'ONF (bien que rien ne semble l'indiquer clairement d'après ce qui a été divulgué dans les médias) et qu'ils se soient suivi de peu.

Je vais bosser sur cette hypothèse. Smile

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
"Évitons que la peur de la mort l'emporte sur l'amour de la vie"
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Inspecteur Missaire Dim 11 Avr 2021, 21:52

Casta a écrit:Bonsoir lamier

Il me paraît quand même très étrange que ce 4x4 vert, que Brett a croisé, , soit devenu un 4x4BMW de teinte gris foncé quand il a croisé le forestier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour moi, ce "4x4BM" n'est sans doute autre que la BMW des Al Hilli et le 4x4 vert, celui du (ou des ?) forestier(s).
Bonjour Casta,

En 2015, le procureur croyait à l'existence du 4x4 :
à partir de 31'50.
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par Inspecteur Missaire Dim 11 Avr 2021, 21:55

JM a écrit:
Casta à écrit :
Pour moi, ce "4x4BM" n'est sans doute autre que la BMW des Al Hilli et le 4x4 vert, celui du (ou des ?) forestier(s).

Bonsoir Casta,

qu'il existe ou non comme je le pense, l'auteur ne vient pas par la route.  
On sait que les premières douilles tirées furent retrouvées a coté du vélo, donc en sachant que le Luger éjecte ses douilles vers la droite, il est aisé de constater que l'auteur avait les pieds dans l'herbe quand il fit feu :

Il guettait tout à coté et si il avait du venir sur les lieux avec un véhicule par la route, il aurait du pour ce faire le parquer, et celui ci n'aurait pas manqué d'être aperçu.
Zainab n'a rien vu et le parking était obligatoirement vide pendant les tirs.

Cordialement,

Bonjour lamier,
Il m'avait semblé qu'on ne savait pas exactement ce qu'avait dit l'enfant aux enquêteurs, et que cela se limitait à dire qu'il n'y avait qu'un seul tueur.

Dernière édition par Inspecteur Missaire le Dim 11 Avr 2021, 22:24, édité 3 fois
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par Inspecteur Missaire Dim 11 Avr 2021, 22:07

JM a écrit:Merci Casta,

en sachant qu'il vient du coté de la route opposé au parking d'où il a surgit, il n'y a pas trente six endroit pour se dissimuler dans l'attente de son action et j'en profite pour replacer cette excellente photo de Lamier d'où je le pense, il patientait.

L'endroit est excellent pour voir ce qui arrive au loin et pour se dissimuler à la vue des éventuels quidams de passage pendant l'attente :

Observes les deux piquets de bois accolés et qui forment un écran, et regardes les de cette vue :  

Je crois que c'est leur présence qui a fait se déplacer le tueur vers le bas pour émettre ces tirs lorsque SM à quitté son vélo.

Cordialement,

Bonjour JM,

WBM dit dans son témoignage qu'il n'était pas normal de laisser son vélo par terre en cette position. Et je suis assez convaincu, quand je vois cette photo. J'ai donc l'impression que les problèmes ont commencé au moment même où SM est arrivé. Peut-être se tenait-il debout avec son vélo sur le côté. A partir de là, il me semble très difficile de reconstituer la scène.
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par lamier Dim 11 Avr 2021, 22:11

Bonsoir I . Missaire
C'est vrai, Zeinab a bien déclaré, me semble-t-il qu'elle n'avait vu qu'un seul tireur.
Dans ma conjecture du dessus, je note juste cette coïncidence de cette paire de véhicules sans trop broder ensuite. Il est tout fait possible que le tueur ait agi seul mais aussi qu'il y ait eu pas loin un observateur que Zeinab n'ait pas vue.
Il est vrai aussi que cette tuerie avec 3 chargeurs , une vitesse d'exécution rapide , et une scène de massacre quasiment vierge d'ADN avec une bicyclette posée bizarrement interroge tout de même: et s'ils étaient deux ??? Surtout avec cette crosse cassée qui aurait pu donner des idées aux victimes, à moins d'être aussi sous la crainte d'un autre comparse.
Cordialement

lamier

Message par Casta Dim 11 Avr 2021, 22:17

Inspecteur Missaire a écrit:

Il me paraît quand même très étrange que ce 4x4 vert, que Brett a croisé, , soit devenu un 4x4BMW de teinte gris foncé quand il a croisé le forestier.

Bonjour Casta,

à partir de 31'50.

Bonsoir Inspecteur missaire

Merci.

Qu'est-ce que signifie "identifié de manière à peu près formelle" "mais pas retrouvé à la date d'aujourd'hui" ?
Que les policiers connaissent son propriétaire ? Que ce 4x4 a été décrit par ce forestier ? Pas très clair.

L'absence d'accès au dossier d'enquête est d'autant plus frustrante aujourd'hui que les enquêteurs déclarent finalement après des années qu'ils sont arrivés à la conclusion que la piste locale doit être privilégiée.

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Inspecteur Missaire Dim 11 Avr 2021, 22:29

Casta a écrit:
Inspecteur Missaire a écrit:

Bonjour Casta,

à partir de 31'50.

Bonsoir Inspecteur missaire

Merci.

Qu'est-ce que signifie "identifié de manière à peu près formelle" "mais pas retrouvé à la date d'aujourd'hui" ?
Que les policiers connaissent son propriétaire ? Que ce 4x4 a été décrit par ce forestier ? Pas très clair.

L'absence d'accès au dossier d'enquête est d'autant plus frustrante aujourd'hui que les enquêteurs déclarent finalement après des années qu'ils sont arrivés à la conclusion que la piste locale doit être privilégiée.
Je comprends qu'il a identifié le type de véhicule. Pour moi, le seul détail qui importe, est qu'il prenne ce témoignage au sérieux.

Alors, évidemment, comme disait quelqu'un, ça fait beaucoup de monde là-haut.
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par Casta Dim 11 Avr 2021, 22:41

Et puis, comme le disait mon père, il n'y a pas plus fragile qu'un témoignage... Smile

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par JM Dim 11 Avr 2021, 22:44

Inspecteur Missaire à écrit :

Bonjour JM,

WBM dit dans son témoignage qu'il n'était pas normal de laisser son vélo par terre en cette position. Et je suis assez convaincu, quand je vois cette photo. J'ai donc l'impression que les problèmes ont commencé au moment même où SM est arrivé. Peut-être se tenait-il debout avec son vélo sur le côté. A partir de là, il me semble très difficile de reconstituer la scène.

Bonsoir Inspecteur,  

1) Si le tueur guettait l'arrivée du cycliste, en ce cas il ne l'aura certainement pas laissé descendre de son vélo avant de paraitre car il l'attendait.

2) Si le tueur guettait l'occasion de faire une tuerie sans mobile, il a du dès l'arrivée des AH patienter que le cycliste soit a leur hauteur afin que celui ci ne puisse interférer en fuyant et témoigner de son apparence par la suite.

Je pense donc que SM à déchaussé à la vue du tueur.
En tout cas il guettait et il n'y avait pas de véhicule apparent sur le parking ou le chemin.

Cordialement,

JM

Message par Inspecteur Missaire Dim 11 Avr 2021, 22:47

lamier a écrit:Bonsoir I . Missaire
C'est vrai, Zeinab a bien déclaré, me semble-t-il qu'elle n'avait vu qu'un seul tireur.
Dans ma conjecture du dessus, je note juste cette coïncidence de cette paire de véhicules sans trop broder ensuite. Il est tout fait possible que le tueur ait agi seul mais aussi  qu'il y ait eu pas loin un observateur que Zeinab n'ait pas vue.
Il est vrai aussi que cette tuerie avec 3 chargeurs , une vitesse d'exécution rapide , et une scène de massacre  quasiment vierge  d'ADN  avec une bicyclette posée bizarrement interroge tout de même: et s'ils étaient deux ??? Surtout avec cette crosse cassée qui aurait pu donner des idées aux victimes, à moins d'être aussi sous la crainte d'un autre comparse.
Cordialement

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne me semble pas que l'on ait déduit des déclarations de la fillette qu'il n'y avait pas d'autre véhicule. Ou bien, l'info m'a échappé. Qu'ils aient pu être deux (ou trois, ou quatre), peut-être, mais quel est l'élément qui l'indique ? Puisqu'on sait que c'est la même arme qui a été utilisée. Il pouvait aussi être seul, ça fonctionne aussi. Alors pourquoi ajouter une seconde personne (ou une troisième, une quatrième...) ?
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par Inspecteur Missaire Dim 11 Avr 2021, 22:49

Casta a écrit:Et puis, comme le disait mon père, il n'y a pas plus fragile qu'un témoignage... Smile
Si le procureur retient ce témoignage, c'est qu'il a peut-être de bonnes raisons. Peut-être qu'il est recoupé par d'autres témoignages dont nous n'avons pas connaissance.
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par Inspecteur Missaire Dim 11 Avr 2021, 22:56

JM a écrit:

Bonjour JM,

Bonsoir Inspecteur,  

1) Si le tueur guettait l'arrivée du cycliste, en ce cas il ne l'aura certainement pas laissé descendre de son vélo avant de paraitre car il l'attendait.

2) Si le tueur guettait l'occasion de faire une tuerie sans mobile, il a du dès l'arrivée des AH patienter que le cycliste soit a leur hauteur afin que celui ci ne puisse interférer en fuyant et témoigner de son apparence par la suite.

Je pense donc que SM à déchaussé à la vue du tueur.
En tout cas il guettait et il n'y avait pas de véhicule apparent sur le parking ou le chemin.

Cordialement,

Ou alors, il guettait surtout le départ des ONF, les seuls qui pouvaient vraiment le gêner. Une fois ceux-ci partis, il est peut-être sorti du bois en marchant sur la route. Quand les AH arrivent, ils ne voient qu'un individu en train de déambuler, ce qui n'a rien d'anormal. Si ça se trouve, ils se sont même salués. A ce moment, le tueur se dit que c'est le bon moment, mais il voit le cycliste arriver au loin. Alors il attend qu'il arrive au niveau du parking. Et sitôt qu'il est là, il passe à l'attaque en le visant en premier parce qu'il est à vélo. Instantanément, les AH prennent peur. Le tueur cherche tout de suite à les atteindre, pour les empêcher de repartir. Pendant ce temps, SM titube au milieu du parking et s'effondre. Et ainsi de suite. J'imagine une scène très confuse.
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par JM Dim 11 Avr 2021, 23:20

Ou alors, il guettait surtout le départ des ONF, les seuls qui pouvaient vraiment le gêner. Une fois ceux-ci partis, il est peut-être sorti du bois en marchant sur la route. Si il attendait le départ des ONF, alors le Lyonnais sur le parking a eu chaud.   Quand les AH arrivent, ils ne voient qu'un individu en train de déambuler, ce qui n'a rien d'anormal. Si ça se trouve, ils se sont même salués. A ce moment, le tueur se dit que c'est le bon moment, mais il voit le cycliste arriver au loin. Alors il attend qu'il arrive au niveau du parking.Il se situe sur le coté de la route, dans la partie verte, et je me dis que si SM a eu le temps de déchausser et de gagner le véhicule AH, c'est parce que le tueur n'était pas en mesure de tirer à ce moment sinon il l'aurait fait. Si le tueur ne pouvait tirer c'est qu'il était empêché, il a donc du se porter a un endroit ou il pouvait le faire et ou se retrouvent les douilles des premières balles tirées. Pourquoi si il était à l'aise sur la route aurait il choisi d'aller se mettre dans un trou ? Et sitôt qu'il est là, il passe à l'attaque en le visant en premier parce qu'il est à vélo. Instantanément, les AH prennent peur. Le tueur cherche tout de suite à les atteindre, pour les empêcher de repartir. Pendant ce temps, SM titube au milieu du parking et s'effondre. Et ainsi de suite. J'imagine une scène très confuse.

En bleu Inspecteur.

Cordialement,

JM

Message par Inspecteur Missaire Lun 12 Avr 2021, 00:00

JM a écrit:

Ou alors, il guettait surtout le départ des ONF, les seuls qui pouvaient vraiment le gêner. Une fois ceux-ci partis, il est peut-être sorti du bois en marchant sur la route. Si il attendait le départ des ONF, alors le Lyonnais sur le parking a eu chaud.   Quand les AH arrivent, ils ne voient qu'un individu en train de déambuler, ce qui n'a rien d'anormal. Si ça se trouve, ils se sont même salués. A ce moment, le tueur se dit que c'est le bon moment, mais il voit le cycliste arriver au loin. Alors il attend qu'il arrive au niveau du parking.Il se situe sur le coté de la route, dans la partie verte, et je me dis que si SM a eu le temps de déchausser et de gagner le véhicule AH, c'est parce que le tueur n'était pas en mesure de tirer à ce moment sinon il l'aurait fait. Si le tueur ne pouvait tirer c'est qu'il était empêché, il a donc du se porter a un endroit ou il pouvait le faire et ou se retrouvent les douilles des premières balles tirées. Pourquoi si il était à l'aise sur la route aurait il choisi d'aller se mettre dans un trou ? Et sitôt qu'il est là, il passe à l'attaque en le visant en premier parce qu'il est à vélo. Instantanément, les AH prennent peur. Le tueur cherche tout de suite à les atteindre, pour les empêcher de repartir. Pendant ce temps, SM titube au milieu du parking et s'effondre. Et ainsi de suite. J'imagine une scène très confuse.

En bleu Inspecteur.

Cordialement,

Bonsoir JM :

Oui, depuis le début je me dis que le motard l'a échappé belle. Mais je pense aussi que le tueur attendait qu'il y ait plus d'une personne sur le parking.

Si SM rejoint le parking, c'est peut-être parce que le tueur à ce moment est en train de viser les AH. Il est difficile de maîtriser en même temps trois cibles mouvantes. Donc, peut-être qu'il a tiré ses premières balles sur le cycliste, puis il s'est intéressé aux AH. Pendant ce temps, le cycliste titube jusqu'au parking où il s'effondre.
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

Message par Inspecteur Missaire Lun 12 Avr 2021, 00:07

Maintenant, il y a une chose pas logique que je réalise tout à coup : pour faire demi-tour et repartir, il était plus logique de reculer vers droite, sur la route, en amont du parking, plutôt que faire un arc de cercle à l'intérieur du parking.

Est-ce qu'on ne peut pas en déduire qu'un second véhicule, sur la route, empêchait la manœuvre ? Par exemple, un 4x4 BMW ?
Inspecteur Missaire
Inspecteur Missaire

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Casta Lun 12 Avr 2021, 00:29

Bonsoir falco

J'ai eu la même pensée que toi au premier abord : un père n'abandonne pas son enfant face au danger. Mais je crois à la réflexion que Saad a agi de façon normale vu les circonstances :
Il était face à un tueur qui tirait comme un fou et sa petite fille avait été atteinte d'une balle. Face à un tel danger, si il était resté sur place, c'était la mort certaine pour tout le monde.

La seule issue face à ce danger a été de tenter de tenter de fuir en voiture.
Il a bien failli réussir, d'ailleurs, si il n'avait touché le corps de Sylvain en faisant cette manœuvre et si sa voiture ne s'était pas embourbée.

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par JM Lun 12 Avr 2021, 00:45

Maintenant, il y a une chose pas logique que je réalise tout à coup : pour faire demi-tour et repartir, il était plus logique de reculer vers droite, sur la route, en amont du parking, plutôt que faire un arc de cercle à l'intérieur du parking.

Est-ce qu'on ne peut pas en déduire qu'un second véhicule, sur la route, empêchait la manœuvre ? Par exemple, un 4x4 BMW ?

Ou peut être Zainab couchée à l'arrière du coté droit.

Cordialement,

JM

Message par Casta Lun 12 Avr 2021, 00:52

En effet, JM, mais aussi peut-être instinctivement pour s'éloigner du tueur.

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par JM Lun 12 Avr 2021, 00:52

Casta à écrit :

Bonsoir falco

J'ai eu la même pensée que toi au premier abord : un père n'abandonne pas son enfant face au danger. Mais je crois à la réflexion que Saad a agi de façon normale vu les circonstances :
Il était face à un tueur qui tirait comme un fou et sa petite fille avait été atteinte d'une balle. Face à un tel danger, si il était resté sur place, c'était la mort certaine pour tout le monde.

Tout à fait Casta,

il se devait aussi de sauver son autre fille et deux femmes, sans oublier que la voiture est une belle arme pour écraser le tueur.

La petite Zeena dira avoir entendu son père hurler de fureur. . .La fureur n'appartient pas aux trouillards, mais aux guerriers, SAH n'est pas parti en lâche, loin de là.

Cordialement,

JM

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant