Tuerie de Chevaline VI

+17
MATULA
MINIE
Toto2024
Mélodie
Cometa
Lisetoct
Kassandra88
peri
Satange
GHISLAIN
lily
Falco1
JM
Mike68
lamier
Sortcière
Casta
21 participants

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant

Tuerie de Chevaline VI - Page 2 Empty Re: Tuerie de Chevaline VI

Message par JM Mar 16 Fév 2021, 17:23

Il est à noter qu'avant la tuerie les gardes ONF n'ont pas entendu son moteur, et qu'après la tuerie, avant que n'arrivent les gendarmes et pompiers qu'il dira avoir vu, ni Brett Martin, ni les randonneurs ne l'ont entendu non plus, ou n'en parlent pas ( Moteur à l'arrêt ? ).

Cordialement,

Dernière édition par JM le Mar 16 Fév 2021, 17:31, édité 1 fois

JM

Revenir en haut Aller en bas

Message par Sortcière Mar 16 Fév 2021, 17:25

Je suis assez d'accord avec les dernières conclusions de Lamier sur la problématique qui se pose et compte tenu des éléments dont nous disposons.

C'est pourquoi j'en étais arrivée à me dire que ce fichu motard, s'il n'était pas le tueur, l'avait échappée belle pile poil au moment des tirs. Cela pouvait aussi expliquer sa totale discrétion et son souhait de ne surtout pas être retrouvé. Ce ne doit en effet pas être très confortable d'être suspect N° 1 d'un coté et nouvelle cible à éliminer de l'autre coté.

Si la BMW X5 est montée rapidement déposer le tueur, elle a pu repartir tout aussi rapidement et avoir pris la bifurcation. Si le tueur est un local il a pu disparaître à pied vers un point de récupération convenu. Il a eu 30 bonnes minutes pour le faire, d'autant que les tél. ne captent pas de réseau sur le parking et donc ça retarde forcément le délai pour alerter des secours.

Moi je suis un peu comme Mike, je n'aime pas du tout le "prove it" de zaïd Smile Ce n'est pas si compliqué de recruter en Angleterre un logisticien qui recrutera lui-même un exécutant local. Et ça a le mérite de brouiller les pistes.

Sortcière

Message par JM Mar 16 Fév 2021, 18:21

Il y a aussi le cas tordu où le motard Lyonnais est le motard aperçu par BM à 15h39,5,

Salut Lamier,

Il roule aussi très lentement, comme le Lyonnais décrit par les ONF. . .Vers 7'03'' :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Brett Martin : '' He was going very slow. . .''

Cordialement,

JM

Message par Casta Mar 16 Fév 2021, 18:25

C'est une possibilité, Sortciere.
J'ignore ce qui a décidé les enquêteurs à considérer cette piste comme moins intéressante.
Il pourrait y avoir différentes raisons :

- la difficulté à mener une enquête conjointe avec une police étrangère
- l'arme utilisée qui est très différente de celles qu'utilisent des tueurs à gage
- le fait qu'un tueur à gages aurait eu pour mission d'abattre Saad, si son frère l'avait décidé, mais pas d'abattre toutes les personnes en sa présence.

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
"Évitons que la peur de la mort l'emporte sur l'amour de la vie"
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par lamier Mar 16 Fév 2021, 18:32

Bonjour Casta
Non,je n'ai pas excel, mais libre office ou plutôt calc office. A partir de là , mon fils me dit qu'on ne peut pas envoyer le tableau de libre office sous forme de fichier que j'aurais auparavant enregistré sur mon PC. Excusez-moi, mais je ne comprends pas tout, surtout le numérique....

lamier

Message par Casta Mar 16 Fév 2021, 18:39

JM a écrit:
Et je rajouterai qu'il était suffisamment proche que pour voir arriver les gendarmes et les pompiers , comme écrit dans l'article ''Ce n’est qu’à l’arrivée des pompiers et surtout des gendarmes que Melvin va prendre conscience que "quelque chose de grave" est arrivé et s’éclipser discrètement en faisant un grand détour pour échapper à tout contrôle.''

Cordialement,

Pour avoir pas mal crapahuté en haute et moyenne montagne, ça ne m'étonne pas vraiment.
Le bruit se propage de façon très particulière en montagne, en fonction du relief et du vent.
Par ailleurs, concernant le jeune trialiste, rien ne dit qu'il portait un casque ni qu'il roulait en permanence. Vus d'en haut, il est possible d'apercevoir des gyrophares. Tout dépend où se trouvait ce jeune aux moments en question.

La moto trial est interdite dans beaucoup de zones naturelles, notamment dans le massif des Bauges et la Combe d'Ire est une réserve biologique domaniale. Ce jeune ne voulait peut-être pas risquer une amende.

Je dis bien peut-être. Toute piste mérite d'être explorée à fond dans cette affaire si on veut un jour retrouver ce meurtrier.

Dernière édition par Casta le Mar 16 Fév 2021, 18:49, édité 3 fois

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta Mar 16 Fév 2021, 18:47

lamier a écrit:Bonjour Casta
Non,je n'ai pas excel, mais libre office ou plutôt calc office. A partir de là , mon fils me dit qu'on ne peut pas envoyer le tableau de libre office sous forme de fichier que j'aurais auparavant enregistré sur mon PC. Excusez-moi, mais  je ne comprends pas tout, surtout le numérique....

Une fois le tableau réalisé sur PC. Il est facile de le transformer en image en faisant une saisie d'écran (avec la touche IMP du clavier). Ensuite il est facile de poster cette image dans ton message sur le forum.

A part ça, que penses-tu du tableau que j'ai réalisé tout à l'heure en partant de ce que tu avais posté ?

-     ONF    .   BMW X5      . MOT LY...     OF.  . .  SAH. . .. SM.. . .    BM . ..RANDON..MOT TUEUR.
. MARTINET.             .           .    ?   .         .             .           .           .                       
. INTERCEPTION. 15h15.           15h15.         .             .           .           .                       
. MARTINET. 15h20.           .           .         . 15h2915h3315h4015h4415h38
. CROISEMENT.             .           .           .         .             . 15h39. 15h39
. BIFURCATION. 15h22.           .           .         . 15h2715h2915h3415h4215h40
. CROISEMENT. 15h24.           .           .         . 15h24.           .           .                       
. CROISEMENT. 15h25.           .           .         .             15h25.           .                       
. SCIERIE.. 15h28.           .           15h1515h2015h1515h1515h36    ?     

Dernière édition par Casta le Mar 16 Fév 2021, 20:19, édité 1 fois

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par lamier Mar 16 Fév 2021, 19:22

Bonsoir Casta

Super votre tableau.

J'avais bien vu le tutoriel, mais je n'avais pas vu " la barre de menu avec cliquer sur cette icone" qui sont en fait en bas de page...

lamier

Message par Sortcière Mar 16 Fév 2021, 19:24

@ Casta : - la difficulté à mener une enquête conjointe avec une police étrangère.

Sortcière

Message par lamier Mar 16 Fév 2021, 19:46

Bonsoir JM
Vous avez raison, mon 15h39.5 est sans doute faux, ce serait plutôt 15h36 ou 15h37 pour un croisement avec BM à 15h39. Comme si ce motard était sonné par ce qu'il a vu ou ce qu'il a fait.......Et le bruit de la moto trial non entendu par ONF , BM et les randonneurs, ça fait beaucoup quoique comme je l'ai eu dit avant: en montagne le haut entend le bas mais le bas entend peu le haut.
Rebonsoir Casta: dans votre tableau, le 15h39 n'est pas dans SM et Randon., mais dans BM et Moto tueur.

lamier

Message par JM Mar 16 Fév 2021, 20:13

Bonsoir Lamier,

Si M. n'a rien à voir avec les faits, je n'en sais rien, il démontre au moins qu'il était possible pour un auteur de disparaitre par les bois, même avec un véhicule à moteur et cela sans être repéré.

Cordialement,

JM

Message par Casta Mar 16 Fév 2021, 20:23

lamier a écrit:.
Rebonsoir Casta:  dans votre tableau, le 15h39 n'est pas dans SM et Randon., mais dans BM et Moto tueur.

Corrigé

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par JM Mer 17 Fév 2021, 00:02

Casta à écrit :

Pour avoir pas mal crapahuté en haute et moyenne montagne, ça ne m'étonne pas vraiment.
Le bruit se propage de façon très particulière en montagne, en fonction du relief et du vent.  
Par ailleurs, concernant le jeune trialiste, rien ne dit qu'il portait un casque ni qu'il roulait en permanence. Vus d'en haut, il est possible d'apercevoir des gyrophares. Tout dépend où se trouvait ce jeune aux moments en question.

La moto trial est interdite dans beaucoup de zones naturelles, notamment dans le massif des Bauges et la Combe d'Ire est une réserve biologique domaniale. Ce jeune ne voulait peut-être pas risquer une amende.

Je dis bien peut-être. Toute piste mérite d'être explorée à fond dans cette affaire si on veut un jour retrouver ce meurtrier.

C'est vrai que c'est très particulier comme acoustique, car ni le père au village, ni le fils à proximité, ne parlent du bruit qu'à fait le moteur du break coincé sur le cycliste, pourtant ils ont entendu les détonations, mais pas les cris des victimes. . .Dommage que l'acoustique soit en plus sélective, car on aurait pu savoir si un véhicule à démarré après coup.

Cordialement,

JM

Message par JM Mer 17 Fév 2021, 03:20

Si on enlève les victimes, sur place il reste :    

3 gardes forestiers
3 randonneurs
William Brett Martin
Le motard Lyonnais
Peut être un 4 roues motrice conduite anglaise ?
Melvin

Melvin est le seul qui n'ait vu personne et que personne n'aurait ni vu, ni entendu. Discret.

Cordialement,

JM

Message par Mike68 Mer 17 Fév 2021, 06:11

Casta a écrit:Casque type ISR, fabriqué par l'entreprise GPA (800 exemplaires)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est un casque utilisé dans la Gendarmerie - Le motard , qui a été finalement identifié , était un ancien gradé de cette Administration - Il dirige actuellement
une société de sécurité et travaille avec le proche Orient - Donc pas franchement ce qu'on peut appeler un "quidam"..... Smile
Mike68
Mike68

Message par Mike68 Mer 17 Fév 2021, 06:15

Casta a écrit:Cela dit, cet ouvrier forestier avait dû voir la photo de Saad qui est parue dans la presse quand il a accordé cet interview à Panorama. Si c'est Saad qu'il a croisé, c'est qu'il n'est guère physionomiste. Il est vrai aussi que les vitres de cette voiture sont fumées.

Casta  , on voit bien sur la photo que Saad n'est pas chauve , et qu'au contraire il est bien pourvu niveau cheveux        Smile

De + , l'OF dit bien n'avoir vu qu'une seule et unique personne dans le véhicule - Ca ne peut donc pas être Saad
(en + , il revenait vers le Parking)

Je sais bien qu'un portrait-robot est souvent éloigné de la réalité , mais y a des limites.....

"Il est vrai aussi que les vitres de cette voiture sont fumées."

Faux : les vitres teintées sont toujours une option chez BMW , même sur des véhicules de prestige.

Mike68
Mike68

Message par lamier Mer 17 Fév 2021, 08:13

Bonjour Mike68
Je ne comprends pas bien "il revenait vers le parking". Donc Saad était déjà venu dans ce parking avec sa BMW ?, ce jour là ? Merci de me préciser votre pensée, si c'était possible , même si je ne suis peut-être pas très futé !!

lamier

Message par Mike68 Mer 17 Fév 2021, 08:44

lamier a écrit:Bonjour Mike68
Je ne comprends pas bien "il revenait vers le parking". Donc Saad était déjà venu dans ce parking avec sa BMW  ?, ce jour là   ? Merci de me préciser votre pensée, si c'était possible , même si je ne suis peut-être pas très futé !!

Bonjour lamier - Le véhicule qu'a croisé l'OF ne montait pas la combe d'Ire en direction du Parking , mais roulait vers cette même descente
en direction du parking (comme si effectivement il revenait vers le parking) , en plus en roulant vite.
En fait , le véhicule a dépassé le dit-Parking , et revient vers celui-ci , c'est ce que raconte ce témoin en tout cas.
Ou bien il arrive à ce même parking mais par un autre endroit , un autre chemin que la voie goudronnée de la Combe d'Ire.
Mike68
Mike68

Message par JM Mer 17 Fév 2021, 09:52

Bonjour à tous,

je ne pense pas que les gendarmes soient des imbéciles, ni qu'ils sont dans l'erreur ou peu importe. Si ils ont retiré ce Lyonnais de la liste des suspect, c'est en tant que professionnels, pas parce qu'il a une bonne tête ou pour naviguer vers la piste séduisante des services secrets etc.

Si l'on accepte les conclusions de leur travail de professionnels possédants des données que nous n'avons pas, le Lyonnais n'a rien à voir et n'a rien vu dans cette histoire, le gars est blanc bleu, et suit donc ce fameux véhicule au PR forcément imprécis comme l'estime son auteur.

Si il n'y a pas de morts quand le lyonnais passe, c'est que l'homme représenté sur le PR fugitif est innocent aussi, puisqu'il le précède.

Cordialement,

JM

Message par JM Mer 17 Fév 2021, 10:05

Concernant le témoignage de Melvin, je le trouve étrange. . .Venir témoigner de rien, car son témoignage n'apporte strictement rien, le faire du bout des lèvres et en plus signaler qu'il roule sans assurances, cela ressemble à de la justification de présence. . .Juste au cas ou. . .C'est mon ressenti.

Cordialement,

JM

Message par Casta Mer 17 Fév 2021, 11:19

Bonjour à tous.
Bonjour Mike.

Les vitres de cette BMW étaient bel et bien teintées, comme on a pu le constater sur plusieurs photos.

Je crois que tu te mélanges les pinceaux à propos du lieu de ce croisement entre la BMW et la voiture de l'ouvrier forestier.
Cet endroit se situe à environ 300 mètres en contrebas du parking. Ca a été discuté sur ce fil, il n'y a pas très longtemps,

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par lamier Mer 17 Fév 2021, 12:21

Bonjour à tous
"Quand je suis arrivé, il y avait une moto en train de se garer sur la parking."
J'ai dépassé le parking, la moto était sur la gauche; c'est alors qu'il a vu un 2è véhicule: " il est arrivé sur la gauche et est parti très rapidement. La voiture était un 4x4 BMW gris métallique en bon état. le volant était à droite comme pour une voiture anglaise. Je n'ai pas vu clairement le chauffeur mais il était chauve, avait la peau foncée et ne portait pas de lunettes."  
Voilà, si c'est juste, alors le 4x4 à conduite à droite , montait bien !!! et doit être reparti très vite pour passer à la scierie avant BM et ne croiser personne.
Sur le tableau des horaires, ça passe avec un départ à 15h09 et un passage à la scierie à 15h15
Alors on peut envisager la dépose du tueur à pied.
Cordialement et à critiquer, bien sûr...

lamier

Message par Casta Mer 17 Fév 2021, 12:36

Bonjour lamier

Tu as repris la traduction du commentaire en anglais de Panorama BBC mais la traduction n'est pas parfaitement fidèle. Il faut tenter d'écouter, autant que possible, ce qu'a dit cet ouvrier forestier en français.

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Mike68 Mer 17 Fév 2021, 17:07

@Casta : "Je crois que tu te mélanges les pinceaux à propos du lieu de ce croisement entre la BMW et la voiture de l'ouvrier forestier.
Cet endroit se situe à environ 300 mètres en contrebas du parking. Ca a été discuté sur ce fil, il n'y a pas très longtemps,"

Donc en fait il montait par la Combe d'Ire ? par la route qu'ont grimpé SM et Brett Martin ? -  ca n'est pas du tout ce que j'avais compris -
Dans le compte rendu anglais , on a l'impression que le croisement se produit après avoir passé Le Martinet -
(en bas de ton schéma 12 : soit le chemin qui file tout droit , soit celui qui tournicote) -  Pas clair du tout tout ça..... scratch
Mike68
Mike68

Message par Casta Mer 17 Fév 2021, 17:10

Non, pas du tout. L'ouvrier l'explique bien. Il est passé par le parking (où il a vu un motard), puis il est descendu la Combe d'Ire, ou il a croisé cette BMW.

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 40 Précédent  1, 2, 3 ... 21 ... 40  Suivant