Le Deal du moment : -30%
Baskets Nike Air Max Genome
Voir le deal
119 €

Tuerie de Chevaline V

+22
dsables
Triboy74
Akita78
Satange
Gédéon
MATULA
Wiseman
Lisetoct
Jano
Soudard101
kersauson
Sortcière
Moonqad
peri
Kassandra88
Manneke
Moustique
Stealthy78
Casta
Mike68
ca gere
GHISLAIN
26 participants

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Tuerie de Chevaline V - Page 40 Empty Re: Tuerie de Chevaline V

Message par lamier Sam 13 Fév 2021, 20:09

Bonsoir
Comme vous le dites, Casta, il y a a priori 2 certitudes: 15h32 et 15h 44. Car il faut bien aussi 59 secondes pour que les randonneurs comprennent ce que veut dire BM et pour taper le 112 !
Dans le plus cours laps de temps possible, le motard tueur est parti à 15h 35: en effet 15h33 arrivée de SM puis 2 minutes de tuerie car il faut entre autre tenir compte des 2 changements de chargeurs avec recul manuel de la culasse.
La montée des randonneurs à partir de la scierie s'est faite au mieux en 6 minutes car il y a des rétrécissements et la peur de croiser des véhicules rapides.
Pour que le motard tueur passe à la scierie avant les randonneurs, il faut qu'il fasse le trajet en :
44-35=9 minutes 9 minutes - 6 minutes = 3 minutes
Personnellement, je n'y crois pas. 3 minutes pour la descente du motard , c'est trop court. Surtout que le motard vu par BM allait tout doucement En conséquence, le motard tueur a forcément pris la bifurcation en direction du Reposoir et d'Arnand. Ou bien en direction du col de Chérel.
Le motard vu par BM est forcément le motard tueur car le motard Lyonnais aurait remarqué à la tuerie en partant si près de l'arrivée de BM.

lamier

Revenir en haut Aller en bas

Message par JM Sam 13 Fév 2021, 20:42

Bonjour Lamier,

Le motard vu par BM est forcément le motard tueur car le motard Lyonnais aurait remarqué à la tuerie en partant si près de l'arrivée de BM.

Il est aussi possible qu'il soit passé sur les lieux juste après les faits et qu'il ne se soit pas arrêté.

Cordialement,

JM

Message par lamier Sam 13 Fév 2021, 21:03

Bonsoir Sortcière
Merci pour la réponse. J'ai bien retrouvé l'avis de recherche pour une moto sur la route de la Combe entre 15h15 et 15h40, après que " les agents de l'ONF aient chassé un type à moto vers 15h15 pour le reconduire dans le chemin"
Alors là, ça ne colle pas car ce motard Lyonnais aurait dû voir la BMW monter vers le parking du Martinet puisque la BMW est passée à la scierie vers 15h18. Ou bien, ce motard Lyonnais est reparti vers le col de Cherel en ayant fait demi tour après avoir suivi un temps les agents de l'ONF. Sauf que le berger a vu une moto dans l'autre sens vers 16h...Ceci dit, cela expliquerait en partie pourquoi il ne s'est pas manifesté après la tuerie. ( Anecdotiquement Je pense aussi que peut-être il devait garder un mauvais souvenir de la "maison" et qu'il a attendu que ses anciens "collègues" le retrouvent...).
Et le 4x4 vu par BM bien avant la moto serait donc celui des agents de l'ONF qui sont passées à la scierie avant 15h44-8 minutes environ = 15h 36.
ça ne change rien pour le 4x4 BMW qui était par là avant ( parking+embranchement.)

lamier

Message par lamier Sam 13 Fév 2021, 21:12

Bonsoir JM
S'il est passé après les faits et qu'il ne s'est pas arrêté, oui c'est possible sauf qu'il aurait dû croiser les randonneurs qui n'ont rien vu. Alors il aurait pris l'embranchement pour disparaître discrètement, ni vu, ni connu...ce qui expliquerait son attitude de silence plus tard.
C'est un peu tiré par les cheveux à moins qu'il ne connaisse la région.
Alors dans ces conditions, le tueur serait parti du Parking du Martinet à pied ou en VTT, c'est possible. Et on revient peut-être plus à un règlement local.

lamier

Message par JM Sam 13 Fév 2021, 21:25

Lamier à écrit :

Ou bien, ce motard Lyonnais est reparti vers le col de Cherel en ayant fait demi tour après avoir suivi un temps les agents de l'ONF. Sauf que le berger a vu une moto dans l'autre sens vers 16h...Ceci dit, cela expliquerait en partie pourquoi il ne s'est pas manifesté après la tuerie. ( Anecdotiquement Je pense aussi que peut-être il devait garder un mauvais souvenir de la "maison" et qu'il a attendu que ses anciens "collègues" le retrouvent...).

Cet homme n'a pas de casier judiciaire :  

''"C'est un chef d'entreprise de Rhône-Alpes, honorablement connu et au-dessus de tout soupçon, qui était venu faire du parapente et qui rentrait chez lui", a précisé le procureur d'Annecy, Eric Maillaud. En outre, cet homme, qui n'a pas de casier judiciaire,   "dit qu'il n'a absolument rien vu" le jour de la tuerie, a ajouté le magistrat. Identifié grâce aux investigations téléphoniques,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement,

JM

Message par lamier Sam 13 Fév 2021, 21:35

Bonsoir JM
Oui, j'aurais mieux fait de ne rien écrire. Il me semblait qu'un journaliste ou quelqu'un du forum avait écrit que c'était un ex-gendarme, gradé , reconverti directeur d'une agence de protection privée, de personnalités haut-placées au Liban.

lamier

Message par JM Sam 13 Fév 2021, 21:41

Lamier à écrit :
C'est un peu tiré par les cheveux à moins qu'il ne connaisse la région.

Rien n'est jamais trop tiré par les cheveux dans ces histoires, le jour ou l'ADN matchera nous serons peut être tous surpris.
Personnellement je n'ai pas d'avis bien arrêté sur la question, si ce n'est que ce tueur n'est pas un tireur d'élite comme il fut présenté.

Oui, j'aurais mieux fait de ne rien écrire.

Tous le monde nage dans cette histoire, à commencer par moi, bienvenue dans l'eau Lamier. Laughing

Cordialement,

JM

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par lamier Sam 13 Fév 2021, 22:04

Bonsoir Sortcière
ça coince aussi pour ONF à 15h15 au-dessus du parking car ils auraient forcément dû croiser la BMW en dessous du parking ( ils ont dit qu'il n'y avait personne lorsqu'ils sont passé à hauteur du parking.).
Non, je penserais plutôt que mes versions de départ, à savoir OF et ONF passées à la scierie avant 15h15 ( heure de passage de BM) sont plus crédibles .

lamier

Message par lamier Sam 13 Fév 2021, 22:09

Je veux dire la BMW SAH.

lamier

Message par Casta Sam 13 Fév 2021, 22:40

Sortcière a écrit:Bonsoir Casta,
Le randonneur Philippe a appelé les secours une première fois lors de sa rencontre avec WBM donc avant d'atteindre le parking.
Il y a eu ensuite un deuxième appel plus tard pour donner des détails et leur demander de se presser.
Il me semble que 15h44 c'est le premier appel aux secours c'est AVANT de monter au parking.

Bonsoir Sortciere

Oui, c'est toi qui as raison. Je viens de relire mes notes. Le second appel de Philippe (le randonneur) a été passé à 15h48.

Il a déclaré ceci au Dauphiné (Publié le 11/09/2012) :

« Pour nous, tout le monde était mort, alors nous ne nous sommes pas approchés des victimes. Nous avons appelé, fait du bruit, mais personne n’a bougé. Ni dans la voiture, ni dehors. Sinon, on se serait précipités pour leur porter secours. On a appelé les pompiers et on est vite redescendus vers les premières maisons de Chevaline. Franchement, on avait peur que l’assassin soit encore sur place. On ne savait pas d’où les coups avaient été tirés. On voulait juste sauver notre vie »

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
"Évitons que la peur de la mort l'emporte sur l'amour de la vie"
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Sortcière Sam 13 Fév 2021, 23:06

De toute manière si ce motard au casque particulier est vu à 15h15 par les deux gardes forestiers en zone interdite puis par WBM à 15h40 donc très peu de temps avant que WBM n'atteigne le parking et bien qu'il roule très lentement on se demande ce qu'il bien pu faire tout ce temps entre 15h15 et 15h40 ... avec la tuerie qui se déroule vers 15h35 et lui qui ne voit rien n'entend rien.
S'est il arrêté de nouveau sur le parking pour se réorienter et localiser un raccourci avant d'entamer sa descente jusque pratiquement au moment ou Saad est arrivé ? Ce n'est pas impossible mais bon ... ça ne prend pas 10 mn ! Il a même pu entendre les balles siffler derrière lui ! lol
WBM l'a croisé donc il n'est pas reparti par le col me semble t-il.
C'est vrai aussi que ce motard vu plus tard par le berger ça interroge aussi. Ca fait une moto de trop  !

Sortcière

Message par JM Dim 14 Fév 2021, 11:40

Dans le meilleur des cas, ce motard, cet ''homme honorable'' est passé sans s'arrêter à coté d'une petite fille qui luttait pour sa survie.
Il n'a pas non plus daigné se servir de son téléphone pour appeler les secours
Non assistance à fillette en danger, la justice est trop bonne avec lui.

Cordialement,

JM

Message par lamier Dim 14 Fév 2021, 21:54

Bonsoir JM
Le motard Lyonnais n'est pas forcément coupable.
Nouveau timing proposé tenant compte de temps plus serrés, après avoir vu les valeurs communément admises sur le forum:
BM: 15h15 scierie          15h40 martinet
Tuerie: 15h33 à 15h35
SAH: 15h20 scierie         15h30 martinet
SM: 15h15 scierie           15h32 appel ex    15h33 martinet
randonneurs: 15h36 scierie     15h44 martinet
Moto Lyonnais: au plus tard scierie 15h14  départ martinet 15h07. interception ONF15h     passage martinet 14h53
OF:  passage Martinet 14h53   arrivée Scierie 15h
ONF:interception moto lyonnais 15h, donc passage martinet 15h 07 et arrivée scierie 15h14
BMW X5: arrivée martinet 14h53  départ martinet après 14h53 et  croisement BM vers 15h25 pour un passage à la scierie vers 15h30

La moto vue par BM à 15h 37 est la moto du tueur et elle a pris la bifurcation à 800m en aval du Martinet.

Commentaires: dans ce timing, tout me semble respecté sauf l'interception du motard lyonnais donnée entre 15h15 et 15h40. Pour moi, ce n'est pas possible car il aurait dû alors  croiser ou voir arrêtés SAH et SM, sans compter la possibilité d'être passé après la tuerie et alors l'obligation de  bifurquer 800m plus bas pour ne pas croiser les randonneurs, et en plus la possibilité aussi que ce soit le tueur! sans compter les bruits des  tirs. Par ailleurs ONF aurait alors dû croiser BM , SM et SAH.
A critiquer bien sûr !  
Cordialement

lamier

Message par Sortcière Lun 15 Fév 2021, 13:14

Bonjour Lamier,

Quand les 2 ONF qui ont contrôlé le motard sont passés devant le parking il n'y avait personne (ont ils dit sauf erreur de ma part.)
Or le motard, qu'ils ont rapidement perdu de vue tant il roulait lentement, était censé les suivre. L'interception du motard ne s'est donc pas faite entre 15H15 et 15H40 mais certainement à 15H15, le temps d'échanger quelques mots et d'engager le motard à suivre le véhicule ONF qui passe devant le parking avant 15H30 puisque Saad n'est pas là.
Si le motard est passé devant le parking peu après les 2 ONF, il a dû voir Saad arriver ainsi que SM avant de croiser WBM un peu plus bas.
15H40 c'est plutôt l'heure d'arrivée de WBM au parking puisque les secours sont appelés par le randonneur une première fois avant d'arriver au parking à 15H44.
Donc WBM a dû croiser le motard un poil plus tôt vers 15H35 ou 15H38 au moment de la tuerie. C'est la seule hypothèse que j'ai trouvée pour que le motard ne soit pas lui-même le tueur ou encore qu'il ne se soit pas retrouvé sous le feu des tirs. Mais ça se joue dans un mouchoir de poche aussi je ne mettrai pas ma main à couper sur l'implication ou pas du motard ni surtout sur le fait qu'il n'ait rien vu.

Sortcière

Message par Sortcière Lun 15 Fév 2021, 13:18

Ce qui fausse un peu les horaires c'est qu'on a tendance à zapper les 4 ou 5 mn entre les 2 appels aux secours et à faussement retenir 15H48. C'était l'intérêt des autorités pour minimiser aussi le temps qu'ont mis les premiers secours à arriver vers 16HO8 ou 16H10 (de mémoire).

-------

Sortcière

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 40 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40