Le Deal du moment : -64%
Centrale Vapeur PHILIPS GC8735/80 PerfectCare Performer
Voir le deal
99.99 €

Tuerie de Chevaline IV

+16
peri
daddy
INCOGNITOO13
kersauson
bemol91
Wiseman
ca gere
Soudard101
benjijijiji
Satange
Kassandra88
Sortcière
Lisetoct
Casta
MATULA
Mike68
20 participants

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant

Tuerie de Chevaline IV - Page 4 Empty Re: Tuerie de Chevaline IV

Message par Satange Lun 28 Oct - 11:00

a supprimer, doublon

Dernière édition par Satange le Lun 28 Oct - 11:20, édité 1 fois

Satange

Revenir en haut Aller en bas

Message par Casta Lun 28 Oct - 11:06

Bonjour benjijijiji et bienvenue sur le forum.

C'est, en effet, la thèse qui semble la plus vraisemblable (meurtre du cycliste par jalousie ou par vengeance).

Pourquoi? Parce que ce meurtrier n'est manifestement qu'un "amateur".
Si un ou plusieurs membres de la famille Al Hilli avaient été les cibles d'un ou plusieurs tueurs professionnels, ils n'aura(en)it jamais laissé la possibilité à Saad de remonter dans sa voiture, de redémarrer et de s'échapper.

Cet embourbement malencontreux a été une "providentiel" pour le tueur. Sans quoi, il n'aurait sans doute jamais pu rattraper la BMW et tuer les membres de la famille Al Hilli.

Restent des inconnues par rapport à cette hypothèse :

- Si Saad était arrivé à hauteur de ce parking au moment où Sylvain se faisait tuer, il aurait vraisemblablement freiné, fait demi-tour le plus vite possible et déguerpi. Or il s'est garé et est descendu de voiture, selon le témoignage de Zainab.

- Si Saad est arrivé alors que Sylvain était déjà touché mais seulement blessé, il a pu penser (comme Brett) à un accident et se garer pour porter secours à Sylvain. Mais alors pourquoi avoir laissé sa petite fille Zainab sortir avec lui? Tout se serait passé trop vite et Saad n'aurait pas eu le temps ni le réflexe de l'en empêcher?

Dernière édition par Casta le Lun 28 Oct - 11:21, édité 1 fois

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
"Évitons que la peur de la mort l'emporte sur l'amour de la vie"
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Satange Lun 28 Oct - 11:19

Sortcière a écrit:"Conclusion : Brett à dû mettre nettement moins de 30 minutes pour rejoindre le Martinet depuis Chevaline, contrairement à ce qu'il a déclaré à Tom Symonds."

Tout dépend aussi à partir d'où dans chevaline Brett a évalué son temps. Mais bon, ça ne devrait pas dépasser 20 mn sinon il se traine ou alors Satange est en bien meilleure forme que lui Smile

Il y a aussi le crédit que l'on donne ou pas aux deux maçons (je ne suis jamais parvenue à situer la maison dont ils démolissent le mur de clôture semble t-il si près de la chaussée qu'ils gênent la circulation, obligé de se pousser pour laisser passer Saad) car l'horaire qu'ils donnent soit a été mal retranscrit, soit Saad s'est arrêté un moment quelque part sur la route avant d'aller voir plus haut jusqu'au parking. Mais je n'ai peut-être pas tout compris de cet épisode.

Je pense que SM était nettement plus "affuté" que wbm. Un témoignage - d'un collègue de travail il me semble - disait que SM s'entrainait 3 fois par semaine et prenait grand soin de sa forme.  Et ne pas confondre un coursier avec un vttiste (en balade sur du goudron). Il y a aussi une grosse différence de rendement entre les deux types de vélo.
en 13mn, j'ai fait la montée a un peu plus de 17km/h de moyenne.
Brett s'il était à 12km/h sur son vtt, prend 19mn pour atteindre le parking.

Satange

Message par benjijijiji Lun 28 Oct - 11:23

Casta il est obligatoire que SH arrive avant SM, juste un poil avant.Et qu’à ce moment là le tueur n’est en rien visible depuis le parking. Il sort avec sa fille pour voir si la balade peut être sympa et le temps de faire ça, une trentaine de secondes peut-être, SM arrive et déchausse au bout du parking (pour plusieurs raisons possible que j’ai citées dans mon message).
S’ensuit la fusillade.

benjijijiji

Message par Satange Lun 28 Oct - 11:25

benjijijiji a écrit:Casta il est obligatoire que SH arrive avant SM, juste un poil avant.Et qu’à ce moment là le tueur n’est en rien visible depuis le parking. Il sort avec sa fille pour voir si la balade peut être sympa et le temps de faire ça, une trentaine de secondes peut-être, SM arrive et déchausse au bout du parking (pour plusieurs raisons possible que j’ai citées dans mon message).
S’ensuit la fusillade.

Bonjour Benji et bienvenue.

Oui il me semble évident que SH arrive avant Sylvain sur le parking, a peu de chose près mais avant.

Ou éventuellement en même temps, avec dans ce cas un temps mort (Saad sort, SM fait une pause téléphone ou autre) avant le début des tirs.

Satange

Message par Casta Lun 28 Oct - 11:30

benjijijiji

Un meurtrier qui tirerait sur Sylvain alors qu'il saurait se trouver en présence de témoins?
Ça me semble peu vraisemblable pour ma part.

En revanche, si on en croit le témoignage de Brett, il ne me parait impossible que Saad soit arrivé au moment où Sylvain n'était encore que blessé et que Saad ait pensé à un cycliste victime d'une chute, par exemple.

Je comprendrais mieux que le meurtrier n'ait plus eu d'autre choix à ce moment là que d'achever Sylvain et d'éliminer ces témoins.
Il n'est d'ailleurs pas exclu que le meurtrier ait agi à visage découvert.

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Satange Lun 28 Oct - 11:32

Casta...

Nous avions déjà relevé la possibilité que si le tueur était planqué ou arrive par l'amont du parking, il voit SM mais pas les HA.
Le tireur ayant commencer a tirer sur Sylvain de très près, si Saad arrive a ce moment il voit un homme armé, et pas seulement un cycliste blessé.
A l'évidence il arrive avant les tirs, sinon il ne sortirait pas avec sa fille.

Satange

Message par Casta Lun 28 Oct - 11:37

Bonjour Satange.

Oui, mais tout de même. Il aurait fallu pour ça que le tueur soit assez loin du parking.
Le bruit du moteur de la BMW et deux portières qui claquent, ce n'est pas vraiment discret.
Ce n'est pas impossible toutefois.

En même temps, Brett déclare dans cet interview qu'il a aperçu devant lui Sylvain quand il a traversé Chevaline et qu'il été dépassé par la BMW des Al Hilli alors qu'il commençait la grimpette dans la Combe.
Donc, à moins que Saad ait roulé très, très lentement, il a dû arriver au Martinet plusieurs minutes avant Sylvain.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta Lun 28 Oct - 11:48

Quand on regarde la photo "street view" des lieux, j'ai du mal à imaginer que le tueur ait pu ne pas apercevoir la voiture des Al Hilli, même si il s'était trouvé en amont du parking.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par benjijijiji Lun 28 Oct - 11:55

Une seule porte Casta, la petite était sur les genoux de SH .

Dans tous les cas si il y a un mec blessé par terre SH ne serait jamais sorti avec sa fille.

Mais je vois où tu veux en venir Casta, pourquoi le tueur n’attend pas un peu que SM soit « plus seul » pour le tuer.

Deux possibilités :
-il a vraiment la rage contre lui (différend, contrat sous fond de jalousie, ...) et il « tilte » dès qu’il le voit il veut le buter et c’est tout donc il fonce malgré la présence des touristes ;
- il n’a vu ni entendu les SH arriver ce qui est possible puisque le break BMW est masqué par le talus et que le bruit du torrent peut couvrir l’arrivée (d’ailleurs ce serait intéressant si quelqu’un qui est allé sur place a noté cela, de savoir si à l’endroit où l’on suppose que le tueur était tapi, dans la conduite à gauche après le parking, si de l’eau passe par ici : cela expliquerait que ce même tueur eut pu ne rien entendre de l’arrivée de SH et son repèrage pour Sylvain ne pouvait être que visuel...).

Je me dis aussi qu’entre l’arme utilisée et le nombre de personnes abattues il y a peut-être la volonté de faire certaines choses uniquement pour brouiller les pistes...

Reste la piste, elle aussi tout à fait valable, du type qui fait un carton sur des inconnus.

benjijijiji

Message par Casta Lun 28 Oct - 12:02

Personnellement, si je me trouvais en voiture avec ma famille en pleine nature et que je voyais un vélo par terre et un cycliste titubant (ensanglanté peut-être?), je m'arrêterais pour tenter de porter secours. Ça me semble normal comme réaction. Comment imaginer que ce pourrait être autre chose qu'un accident ?

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Satange Lun 28 Oct - 12:06

Casta a écrit:Personnellement, si je me trouvais en voiture avec ma famille en pleine nature et que je voyais un vélo par terre et un cycliste titubant (ensanglanté peut-être?), je m'arrêterais pour tenter de porter secours. Ça me semble normal comme réaction. Comment imaginer que ce pourrait être autre chose qu'un accident ?

Porter secour, bien sur ce serait naturel. Mais si Saad arrive au moment ou SM est blessé, il voit aussi un homme armé et qui tire. Alors dans ce cas je doute de se garer, sortir, laisser la petite aller vers la rivière, et regarder calmement le panneau.

Le témoignage de Zainab indique qu'ils sont sorties paisiblement, et que ce n'est que quelques instants plus tard, que son pere lui a pris la main en lui criant de revenir au véhicule.

Satange

Message par Casta Lun 28 Oct - 12:06

On peut envisager un autre scénario. Celui où Sylvain était allé au delà du parking à vélo et que c'est en redescendant, arrivé à hauteur du haut du parking du Martinet qu'il ait été abattu dans le dos par un tireur situé assez bien au-delà du parking (là, où, en effet, la voiture des Al Hilli aurait été totalement invisible pour lui).
Qu'ensuite, ce tueur se soit rapproché du parking pour achever le malheureux Sylvain, et que cet à ce moment qu'il ait découvert la BMW et ces témoins...

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par benjijijiji Lun 28 Oct - 12:08

D’ailleurs si on y pense c’est impossible que le motard soit le tueur en fait puisque Brett le croise bien trop tôt.

Brett en effet arrive sur la scène de crime une ou deux minutes max voire moins après la tuerie puisque la petite n’a pas encore perdu connaissance...

Le tueur a forcément fuit par le haut, à pied en moto en vtt en pédalo ça je n’en sais rien...

C’est d’ailleurs intéressant d’essayer d’imaginer, on a beaucoup parlé des témoins et de la chronologie des faits, de la chronologie du tueur.
Il semblerait presque qu’il arrive lui aussi quasiment au même moment que tout ce beau monde..
Alors timing parfait pour tuer SM ? timing parfait pour tuer les SH mais zut SM est là aussi ? ( dans ce cas il pouvait rester tapi et attendre que le cycliste continue sa route mais il déchausse pour regarder son portable et le tueur ne prend pas le risque d’attendre une autre « fenêtre de tir » et en fait un dommage collatéral ?)
Ou alors le tueur est là depuis un bon moment et entendant une voiture arriver il se dit que c’est le bon moment pour faire un carton ?

Il repart manifestement ensuite de manière très furtive, pour moi il repart à pied dans les bois vers le haut de l’épingle car armé et vu le carnage il doit se faire discret.

benjijijiji

Message par benjijijiji Lun 28 Oct - 12:13

Casta je suis d’accord si tu vois quelqu’un allongé sur la route avec du sang c’est un réflexe que de lui porter secours mais attention, pas pour tout le monde... je m’explique : tu peux aussi prendre peur et simplement appeler les secours. et puis tu laisses ta fille de 7 ans dans la voiture.

Comme le dit Satange la petite dira qu’en arrivant rien d’anormal sinon SH ne l’aurait pas laissée sortir.

En revanche l’hypothèse que SM soit abattu en revenant est intéressante, mais les cyclos roulent toujours à droite de la route, toujours . donc la position du vélo indique bien qu’il montait lorsqu’il a abandonné ce dernier.

benjijijiji

Message par benjijijiji Lun 28 Oct - 12:16

D’ailleurs j’ai lu plusieurs fois que certains s’interrogeaient sur la position réelle du vélo à la fin du drame, sur ces images tirées d’un reportage j’ai la nette impression que sont effectuées des observations poussées de cet endroit et qui validerait cette position du vélo.

benjijijiji

Message par Soudard101 Lun 28 Oct - 12:18

MATULA a écrit:... Et par ailleurs, pensez vous que cette personne ait été  capable de perpétuer ce massacre seule ?  Car du virtuel à  la réalité,  il y a un monde qu'en général on ne franchit pas. Et c est d autant plus dur à  franchir quand il y a 5 adultes et 1 enfant à tuer. Une personne seule à tuer c est déjà pas mal. Plus, pour 1 première fois ça me paraît fou et même en bande  ca me paraît fou .

Bonjour, et un dégénéré comme Merah ? Il n'avait pas tué avant non plus confused
Soudard101
Soudard101

Message par ca gere Lun 28 Oct - 12:22

Bonjour ,
J’aime ta version résumé des faits benjii.
Je suis d’accord SM est la cible.
Celui où ceux qui a fait l’acte ont été
-soit payé donc contrat à réaliser coûte que coûte ...
-soit c’est une promesse ( un amoureux de l’ex à sm ou de l’actuelle )
-soit il a rendu un service à quelqu’un ( un rendu en quelques sorte)
-quelqu’un a mis la pression au tueur en le menaçant si il exécute pas sm ....
-Etc...
On peut chercher là la relation entourage sm et tueur...
Et souvent on reviens sur de beaux père ou ex femmes quand même.
Et l’arme est local.
....
Par idée, le légionnaire qui s’est Suicidé était du coin il pouvait avoir fait le lien entre le tueur ou les tueurs et le commanditaire ....

ca gere

Message par Satange Lun 28 Oct - 12:23

Le timing du tueur, c'est très interessant.

Si il vise les HA je ne vois comment il peut être là par miracle. Il les aurait suivis? apparament ce n'est pas le cas et les tirs viennent de l'amont. Y aurait il eu une autre personne dans la voiture des HA? la petite l'aurait surement dit.

Si il vise Sylvain,
il savait que SM allait faire ce tour en vélo. Il as une seule manière de savoir,  Soit par le beau père, soit par un proche, soit directement par le cycliste. Donc si c'est vraiment sa cible il se doit d'être posté depuis un moment. SM avait planifié cette sortie, et l'info a fuité d'une manière ou d'une autre.
Le coup de fil de Lydie est bien trop tardif pour donner une indication au tueur, et ca exige une communication qui aurait été relevé dans les bornages ou sur les téléphones.

Si c'est un carnage au hasard,
alors là tout est possible, et les trois protagonistes (la famille le cycliste, le tueur)  se seraient juste croisés au moment moment.

Reste qu'en effet, l'exfiltration du tireur me parait d'évidence par le haut.
Par intuition le secteur vers les Replens dessus m'intrigue depuis le début. Reste qu'a pied, en vélo, ou en pédalo, ca prend tout de même du temps. En moto c'est rapide mais pas discret.

Satange

Message par Casta Lun 28 Oct - 12:28

Un cycliste roule à droite en temps normal, Oui... mais, là, on envisage l'hypothèse où ce cycliste serait la cible d'un tueur...

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par benjijijiji Lun 28 Oct - 12:37

euh petit HS et veuillez m’en excuser mais comment répond-t-on à quelqu’un en citant son message ? je n’ai pas saisi la manoeuvre 😅

Je suis d’accord Casta mais dans les deux hypothèses il ne voit le tueur qu’au dernier moment donc soit il monte et il est a droite de la route là ou l on retrouve son velo sur les photos.

Soit il descend et son vélo aurait du être à gauche sur la photo puisque dans ce cas là il se serait fait tirer dessus dans le dos donc par derrière et n’aurait donc pas vu le tueur.

Il aurait pus balancer le velo mais je pense plutot que lorsque tu veux prendre la fuite alors que tu es sur un velo soit tu t enfuis en velo, soit tu en descends le plus vite possible et tu n’as pas le temps de le balancer.

J’en déduis logiquement que le vélo étant à droite c’est en montant qu’il s’est arrêté et c’est à peu près à cet endroit qu’il s’est fait tirer dessus.

D’ailleurs les douilles et le sens des balles semblenet me donner raison.

N’oubliez pas également que les enquêteurs connaissent exactement l’ordre de la scène puisque ils ont utilisé (le faro de mémoire) un laser qui permet de retracer les départs et arrivées de toutes les balles tirées...

On ne nous dit pas tout c’est certain, il faudrait pouvoir consulter une partie du dossier et hélas cela semble compliqué...

benjijijiji

Message par ca gere Lun 28 Oct - 12:43

Pour le légionnaire qui connaissait la famille Sch. Sa sœur est sure il pouvait pas y être si on lit les articles de presse puisqu il était avec son fils ...
Du coup se pourrait y il qu’on lui est demandé de tuer sm ( ancien légionnaire il avait cette capacité ), mais qu il est refusé .
En étant entendu comme témoin et senti visé il s’est Suicidé .... il savait qui avait commandité ça et la protéger avec son suicide .
A la légion il lui on appris a gérer un interrogatoire .... et également la suite de celui ci .....

ca gere

Message par Casta Lun 28 Oct - 12:46

benjijijiji a écrit:euh petit HS et veuillez m’en excuser mais comment répond-t-on à quelqu’un en citant son message ? je n’ai pas saisi la manoeuvre 😅

Il suffit de cliquer sur le bouton "citer" sur le message que l'on souhaite citer.

Avec un peu d'entraînement, on peut même ne citer qu'une partie d'un message. Wink

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta Lun 28 Oct - 12:48

ca gere a écrit:Pour le légionnaire qui connaissait la famille Sch. Sa sœur  est sure il pouvait pas y être si on lit les articles de presse puisqu il était avec son fils ...
Du coup se pourrait y il qu’on lui est demandé de tuer sm ( ancien légionnaire il avait cette capacité ), mais qu il est refusé .
En étant entendu comme témoin et senti visé il s’est Suicidé .... il savait qui avait commandité ça et la protéger avec son suicide .
A la légion il lui on appris a gérer un interrogatoire .... et également la suite de celui ci .....

Sa sœur a pu aussi répéter ce qui lui a été rapporté (par le fils en question par exemple). Quel crédit accorder à ce témoignage?

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par benjijijiji Lun 28 Oct - 12:49

Bonjour Satange,

Effectivement en s’intéressant au timing du tueur on se dit logiquement que ça ne peut pas viser les SH.

J’exclus de suite la tuerie de masse faite par un « fou » car dans cette hypothèse, plausible au demeurant, nous ne trouverons jamais rien c’est impossible sauf à ce que le tueur récidive ou avoue, ou par chance...

En revanche si SM est bien la cible alors c’est intéressant car l’on sait qu’avant la tuerie il y a pas mal de monde qui passe plus haut que le parking du martinet : un agent onf en 4x4
deux agents onf en 4x4
le motard à l’aller qui se perd en haut
le motard au retour

Si le tueur est tapi dans les fourrés il guette et est très discret, c’est possible car il est assez facile de se dissimuler dans des bois, en dehors d’une route, et d’ailleurs à moins de bouger ou de faire du bruit on peutfacilement ne pas être vu.

En revanche ça implique qu’il n’ait pas de véhicule car sans doute quelqu’un aurait vu quelque chose ( une voiture garée ou une moto et encore pire si il s agit d un pédalo 😂).

benjijijiji

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant