Le Deal du moment : -40%
-40% sur la Souris Gaming sans fil Wifi Logitech Pro X ...
Voir le deal
89.99 €

Tuerie de Chevaline IV

+16
peri
daddy
INCOGNITOO13
kersauson
bemol91
Wiseman
ca gere
Soudard101
benjijijiji
Satange
Kassandra88
Sortcière
Lisetoct
Casta
MATULA
Mike68
20 participants

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant

Tuerie de Chevaline IV - Page 22 Empty Re: Tuerie de Chevaline IV

Message par Satange Sam 25 Avr 2020, 15:34

Bonjour Kassandra,

pour te répondre:

1: non les empreintes ne sont pas suffisamment claires pour identifier la marque. D'autant plus qu'avec les milliers de modèles exportés de chine ou de l'autre bout du monde, il est - a priori - inutile d'insister en ce sens. Elles parlent plus pour les "allers et venues" que pour la pointure exacte, si ce n'est que c'est une petite pointure pour un homme et une grande pour une femme, quelqu'un d'1m70/75.

2: on avait parlé de l'adn avec ma source, il n'y a rien d'exploitable sur les corps de SM, des AL Hilli et sur la voiture. Rien de rien, des échantillons des enquêteurs et de l'entourage. Sur la fillette ça aurait été possible, mais la priorité était, logiquement, de la sauver.

3: oui oui bien sur, dans l'hypothèse d'un crime sur un "coup de tête", le racisme est une bonne probabilité... reste que c'est Sylvain qui a été abattu en premier.

Satange

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mike68 Sam 25 Avr 2020, 15:50

Bonjour Satange - Au passage : mon dieu , quel language peu châtié , je ne te reconnais pas !        Very Happy

"ensuite, oui il est certain qu'il s'agit du tueur, car les allé et venues collent avec les résultats de la balistique.
"les nombreux allés retours témoignent d'une sorte de stress/hésitation/désorganisation."

Il a fait de nombreuses allées et venues ? dans ce cas ça paraît dingue qu'il ne se soit pas fait choper...
Car il a dû revenir sur les lieux après les avoir quittés , "pour avoir une vue de la situation"
Et on a relevé aucune trace de véhicule : auto , moto ? donc il était à pied - ça me laisse perplexe -
depuis le début que tu m'as donné cette info d'ailleurs.

Sur l'empreinte de pas , je prends l'exemple de l'Affaire Marine Boisseranc - que peut-être tu connais -
on a relevé une empreinte de pas sur les lieux du crime , et c'était très précis : du 43 , et pas du 42
ou du 44 , donc pas du tout "à la louche" - Si c'est du 39 , c'est à 90% une femme , très peu d'hommes
chaussent au dessous du 40.

Pour le fait que Sylvain ait été abattu en 1er , ça ne prouve strictement rien , et surtout pas que c'était lui la cible -
Il a pu simplement être la 1ère personne que le tireur a vu , et qu'il a éliminé car témoin privilégié (et gênant).
Mike68
Mike68

Message par Kassandra88 Sam 25 Avr 2020, 16:02

Merci Satange
Salut Mike

Mike68 a écrit:

Sur l'empreinte de pas , je prends l'exemple de l'Affaire Marine Boisseranc - que peut-être tu connais -
on a relevé une empreinte de pas sur les lieux du crime , et c'était très précis : du 43 , et pas du 42
ou du 44 , donc pas du tout "à la louche" - Si c'est du 39 , c'est à 90% une femme , très peu d'hommes
chaussent au dessous du 40.
Nous avons pensé à la même chose en même temps. Pour l'affaire Marine, la seule empreinte exploitable avait permis de déterminer la pointure avec précision dans la mesure où l'empreinte de la semelle permettait de déduire que la chaussure était de la marque N.ke. De là, on pouvait extrapoler que ça correspondrait à éventuellement 44 dans la marque machin chose ....
La façon dont la semelle s'usait a aussi permis de disculper un suspect qui portait le même modèle de chaussure, la même pointure, mais dont l'usure ne correspondait pas avec la trace de pas.

Mike68 a écrit: Pour le fait que Sylvain ait été abattu en 1er , ça ne prouve strictement rien , et surtout pas que c'était lui la cible -
Il a pu simplement être la 1ère personne que le tireur a vu , et qu'il a éliminé car témoin privilégié (et gênant).

D'accord aussi.
Dans l'hypothèse du type bourré qui veut faire un carton sur les "vilains étrangers", S.M a pu devenir le "trouble fête".
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

https://legrele.wordpress.com/

Message par Satange Sam 25 Avr 2020, 16:20

Je connais pas l'affaire Marine.
Je suppose qu'on est là sur un sol humide qui prend parfaitement l'empreinte, et une marque de chaussure donc connue et facile.

Pour Chevaline ce sont des pistes de pas et rien de clair. Un sol de montagne calcaire et relativement sec.

Satange

Message par Casta Sam 25 Avr 2020, 18:21

Satange a écrit:Perso je pencherai donc:

- en premier pour une vendetta familiale. Oui le silence / inaction des familles est suspect. Et encore plus la coupure des liens entre Claire Schutz et sa famille. Mais dans ce cas l'homme de main n'est pas un pro.

- en second pour un mec (ou une femme hein) un peu allumé, pas un psychopathe mais un nerveux ou bagarreur. Et un truc  qui dégénère sur une dispute (qui peut etre antérieure aux faits). Pourquoi pas après un repas trop arrosé, l'heure colle. Bref un local qui pete un plomb temporairement.

Bonjour Satange.

J'en suis arrivé plus ou moins aux mêmes conclusions que toi. Je pense malgré tout que d'autres hypothèses restent encore envisageables à ce stade.

J'ignore si ce point a été vérifié par les enquêteurs mais, si ce n'était pas le cas, il serait intéressant de vérifier à partir de quel lieu cet appel a Sylvain à été passé. Est-on bien certain que le tueur n'aurait pas pu bénéficier d'une complicité, y compris par voie téléphonique ?

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
"Évitons que la peur de la mort l'emporte sur l'amour de la vie"
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par peri Dim 26 Avr 2020, 01:11

Bonsoir les amies et ami , Satange , bon pour l ' empreinte de pied il doit y en avoir au moins une certaine : rappelons nous les photos prisent par le drone ou l ' hélicoptère de la gendarmerie (moi je pense à un drone ) que voyons nous des traces de pneu bien marquée dans le bas côté ce qui indique que le sol de cette combe ombragée avec un torrent est humide . Regardons ou la voiture s ' embourbe ( preuve d ' un sol humide ) , le véhicule est carrément plaquée en bordure de l ' aire de stationnement , il n ' y a que quelques centimètres entre le véhicule et le talus , dans ces quelques centimètres le tueur s 'est faufilé pour achever la passagère arriere , pour cela il a passé sa main armée par la vitre cassée de la portière , conclusion son pied d ' appui a du marquer le sol c ' est impératif !
Pour la chaussure on devrais savoir si c ' est une chaussure de marche ( tout le monde porte des chaussures de marche dans le coin ) ou des bottes de moto , ou des chaussures de sport ou de ville facile à voir !
Pour les traces d ' ADN , là y a un point d ' interrogation tu nous dit d ' après ta source bien bavarde ma foi qu ' il n ' y a pas d 'ADN relevé pourtant le juge à disculpé plusieurs suspects du fait de l ' ADN ( c ' est pas claire cette histoire ) .
Moi je pense qu ' il y a plusieurs endroits ou de l ' ADN peu être relevée .
1 sur le morceau de crosse !
2 sur une munition éjectée !
3 à l 'intérieur du véhicule ( l ' explosion de l ' amorce de la munition provoque un souffle qui arrache de l ' ADN proche donc du tireur , c ' est imparable ).
Bon , admettons que ni trace de pieds , ni l ' ADN !
Nous avons l ' appel sur l ' attel de Sylvain , premier constat dans cette combe le réseau passe , ou bien Sylvain a un téléphone spéciale , puisque Sylvain a un vélo très moderne , et se ballade dans des endroits isolés pourquoi pas !
La communication : ce qui est sur ce n ' est pas lui qui appel mais son ex ( la coiffeuse ) qui est au bout du sans fil !
Le sujet de la communication , on ne sait pas ! une chose troublante Sylvain pourtant un très bon cycliste coupe la com , en disant qu 'il reprendra celle ci plus tard ! il y a la un truc qui cloche , les cyclistes sur le tour de France par exemple passent leur temps à parler dans leurs attel et à faire d ' autre truc en roulant , son téléphone est il dans une poche ? en ce cas il doit mettre pied à terre pour le prendre , il n ' a donc aucune raisons de remettre l ' appel à plus tard .
Hypothèse il est en retard et a rendez vous !
La personne qui connait ce jour son trajet , facile puisque elle lui a conseillée ce chemin pourris pas du tout adapté à son vélo , surtout lors de la descente !
Le témoin principale : le fameux motard de Lyon son attel à t ' elle accrochée d ' autres combinés ?
Donc nous avons 3 suspects , le premier par son appel ( Sylvain était en retard ).
Le deuxième , il connait et a provoqué ce trajet . ( comment connait il ce parcours et comment Sylvain ne peut il pas le connaitre )
Le troisième , adepte des sensations fortes ( parapente , parcours en montagne sur un véhicule peu adapté , non respect des interdictions) , c 'est bien le profil de personne qui également est aboné à un club de tir et pourquoi pas aurait pris son arme pour faire quelques tir dans la nature , car il n ' a aucune raison d ' être ce jour à cet endroit !
Pour déterminer si l ' auteur de ces meurtres est une femme il faut une reconstitution avec une femme pour voir si elle peu recharger aussi vite .
Dernier point , à quoi sert de chercher en Suisse si le criminel va se fournir à Grenoble .
Quand on voit le nombre de fonctionnaires qui ont travaillés sur cette affaire et ce temps écoulé , alors qu 'une simple reconstitution suffit à levée bien des incertitudes !!!!!

peri

Message par Mike68 Dim 26 Avr 2020, 06:02

Effectivement : on nous dit bien que Saad s'est embourbé , donc le sol devait être mou , et l'empreinte nickel chrome -

Des ADN , il y en a partout , encore fallait-il les relever à l'époque...

Sur le morceau de crosse et (ou) les munitions j'en doute , il devait porter des gants , et s'il portait
des gants les amis , qu'est-ce que ça veut dire ? soit que le tueur était à moto , soit que l'acte était prémédité (ou les 2) ,
car on se ballade rarement en forêt avec ce genre d'accessoires en été.

Pour l'appel de l'ex , ce que je trouve étonnant , c'est sa concordance juste avant l'arrivée de Sylvain au Parking -
comme un signal  - 3 minutes + tard il se fait descendre (l'appel a eu lieu à 15h32) - C'est le beau-père de SM
qui lui aurait conseillé cet itinéraire - Y aurait-il une connexion criminelle entre les 2 ? le beau-père et l'ex ?
Au point où on en est , on peut tout imaginer...
Mike68
Mike68

Message par Invité Dim 26 Avr 2020, 08:18

« qui lui aurait conseillé cet itinéraire »
Hasard ou bien..?!

J'avais vu un article Britannique au début de l'affaire, comme quoi les familles du côté de sa femme, elles étaient blindées.
Je vois pas trop de rapport, mais Sylvain Mollier a-t-il souscrit une assurance-vie pour sa femme ?

Invité
Invité

Message par Mike68 Dim 26 Avr 2020, 08:43

Pusher83 a écrit: « qui lui aurait conseillé cet itinéraire »
Hasard ou bien..?!

Ben ça moi ça me paraît suspect , d'autant que le vélo haut de gamme de Sylvain n'était -  paraît-il -
pas adapté à ce genre de route.
Mike68
Mike68

Message par Mike68 Dim 26 Avr 2020, 08:44

Pusher83 a écrit:J'avais vu un article  Britannique au début de l'affaire, comme quoi les familles du côté de sa femme, elles étaient blindées.
Je vois pas trop de rapport, mais Sylvain Mollier a-t-il souscrit une assurance-vie pour sa femme ?

Effectivement il y avait une différence de niveau social entre les 2 familles.
Mike68
Mike68

Message par Kassandra88 Dim 26 Avr 2020, 10:23

Bonjour,
Vous oubliez que Sylvain a mal compris l'itinéraire conseillé par son beau père et a pris un autre chemin.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Mike68 Dim 26 Avr 2020, 11:35

Kassandra88 a écrit:Bonjour,
Vous oubliez que Sylvain a mal compris l'itinéraire conseillé par son beau père et a pris un autre chemin.

Dans ce cas , EXIT la piste Sylvain Mollier comme cible , on revient au point de départ : on voulait dégommer Saad Al Hilli
(et il y avait beaucoup , beaucoup de motifs pour vouloir se débarrasser de lui)
Mike68
Mike68

Message par Casta Dim 26 Avr 2020, 13:31

Bonjour à tous
Bonjour Kassandra

Qui d'autre que ce beau-père aurait pu dire aux gendarmes que Sylvain s'était "trompé d'itinéraire"? Y-a-t'il des témoins et, si oui, lesquels ?
Ce n'est que sa parole, Sylvain n'étant plus là pour confirmer ou infirmer ses dires.

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 Dim 26 Avr 2020, 14:11

Casta a écrit:Bonjour à tous
Bonjour Kassandra

Qui d'autre que ce beau-père aurait pu dire aux gendarmes que Sylvain s'était "trompé d'itinéraire"? Y-a-t'il des témoins et, si oui, lesquels ?
Ce n'est que sa parole, Sylvain n'étant plus là pour confirmer ou infirmer ses dires.

Bonjour Casta,
J'ignorais qu'il fallait croire le beau père sur parole.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Mike68 Dim 26 Avr 2020, 17:22

Ca serait quand même sacrément tordu et pervers de la part du beau-père : ça voudrait dire qu'il aurait attiré Sylvain là , et que par la suite il aurait menti aux enquêteurs en leur faisant croire que Sylvain s'était trompé d'itinéraire , si c'est le cas ,  le coup de fil de l'ex , 3 minutes avant l'arrivée ,  redevien(drait) très suspect - ça ressemble fort à un signal. Quel aurait été le mobile de ce meurtre pour l'un et pour l'autre ?
Mike68
Mike68

Message par Invité Dim 26 Avr 2020, 17:54

Bizarre la belle-famille du côté de Sylvain Mollier,
Comme la belle-famille de Sylvain Alloard. L'omerta règne.

Invité
Invité

Message par Casta Dim 26 Avr 2020, 18:38

Mike68 a écrit:Ca serait quand même sacrément tordu et pervers de la part du beau-père : ça voudrait dire qu'il aurait attiré Sylvain là , et que par la suite il aurait menti aux enquêteurs en leur faisant croire que Sylvain s'était trompé d'itinéraire , si c'est le cas ,  le coup de fil de l'ex , 3 minutes avant l'arrivée ,  redevien(drait) très suspect - ça ressemble fort à un signal. Quel aurait été le mobile de ce meurtre pour l'un et pour l'autre ?

Pas exactement, Mike.

J'imagine plutôt le scénario où Sylvain aurait dit à un de ses proches (à sa femme, par exemple) ? : ton père m'a indiqué un itinéraire qui a l'air sympa. J'ai bien envie d'essayer.
Puis la gendarmerie a interrogé des tas de témoins et a appris que le beau-père avait conseillé un itinéraire à son gendre. Forcément, les gendarmes ont vérifié cette info auprès du beau-père et ce dernier a pu dire que c'était vrai mais que ce n'était pas cet itinéraire là qu'il avait conseillé, histoire de se disculper.

Je ne fais qu'imaginer, bien sûr.

Quant au mobile, il faudrait pouvoir lire le dossier d'enquête pour tenter d'en découvrir un. Il pourrait être lié à des questions financières ou d'infidélités et de jalousies, par exemple.
Quand on regarde "affaires criminelles" ou "l'heure du crime", on s'aperçoit que de nombreux meurtres ont des mobiles futiles et parfois sordides. C'est le côté sombre de l'âme humaine de certains.

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Mike68 Dim 26 Avr 2020, 19:00

Casta a écrit:
Mike68 a écrit:Ca serait quand même sacrément tordu et pervers de la part du beau-père : ça voudrait dire qu'il aurait attiré Sylvain là , et que par la suite il aurait menti aux enquêteurs en leur faisant croire que Sylvain s'était trompé d'itinéraire , si c'est le cas ,  le coup de fil de l'ex , 3 minutes avant l'arrivée ,  redevien(drait) très suspect - ça ressemble fort à un signal. Quel aurait été le mobile de ce meurtre pour l'un et pour l'autre ?

Pas exactement, Mike.

J'imagine plutôt le scénario où Sylvain aurait dit à un de ses proches (à sa femme, par exemple) ? : ton père m'a indiqué un itinéraire qui a l'air sympa. J'ai bien envie d'essayer.
Puis la gendarmerie a interrogé des tas de témoins et a appris que le beau-père avait conseillé un itinéraire à son gendre. Forcément, les gendarmes ont vérifié cette info auprès du beau-père et ce dernier a pu dire que c'était vrai mais que ce n'était pas cet itinéraire là qu'il avait conseillé, histoire de se disculper.

Je ne fais qu'imaginer, bien sûr.

Quant au mobile, il faudrait pouvoir lire le dossier d'enquête pour tenter d'en découvrir un. Il pourrait être lié à des questions financières ou d'infidélités et de jalousies, par exemple.
Quand on regarde "affaires criminelles" ou "l'heure du crime", on s'aperçoit que de nombreux meurtres ont des mobiles futiles et parfois sordides. C'est le côté sombre de l'âme humaine de certains.

OK Casta - Je vois ce que tu veux dire - c'est encore + tordu    Very Happy  -
"infidélité" , "jalousie" , ça ça pourrait coller , car il a été dit à plusieurs reprises que SM était un coureur de jupons...Ce ne sont peut-être pas QUE des ragots....
C'est un des + vieux mobiles du Monde , avec l'argent.
Mike68
Mike68

Message par Casta Dim 26 Avr 2020, 19:17

Je ne vois pas pourquoi le beau-père aurait dit, spontanément, aux gendarmes qu'il avait conseillé un itinéraire à Sylvain, au risque d'éveiller des soupçons (qu'ils soient justifiés ou non).

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Mike68 Dim 26 Avr 2020, 20:16

Casta a écrit:Je ne vois pas pourquoi le beau-père aurait dit, spontanément, aux gendarmes qu'il avait conseillé un itinéraire à Sylvain, au risque d'éveiller des soupçons (qu'ils soient justifiés ou non).

C'est vrai que ça aurait été con - Genre : "vous savez , c'est moi qui l'ai envoyé là-bas !"            Laughing
Mike68
Mike68

Message par Invité Dim 26 Avr 2020, 21:37

C'est presque un crime parfait, beaucoup on dit c'est un complot du Mossad, d'agent secret en infiltration.. C'est pas crédible tout cela. Ou bien, une embrouille avec des campeurs.. Vraiment hhh...

Invité
Invité

Message par Mike68 Lun 27 Avr 2020, 07:05

Par contre , et désolé de remettre ça , mais rien ne dit que les Al-Hilli n'ont pas été suivis - contrairement à ce qui a été martelé
sur ce forum , notamment par Satange - Qui nous dit qu'ils n'ont pas parlé de leur ballade - et de l'endroit où ils allaient - à des gens du camping ?
C'est le directeur de l'établissement qui leur aurait conseillé cette ballade - Après , à qui en ont-ils parlé ?
Ils ont pu en discuter par la suite dans le camping , quelqu'un a pu surprendre leur conversation , je ne vois pas en quoi
il aurait été impossible de les suivre. La Piste Camping n'a  - à mon avis - pas été assez explorée.

D'ailleurs , qui nous dit qu'ils n'ont pas été suivis depuis le Royaume uni , et que quelqu'un ne les observait pas DANS le Camping ? ou AUX ALENTOURS ? -
Ils ont changé d'établissement durant leur séjour - Pour quelle raison ?
Ils étaient installés au Camping "Europa" , et au bout de 2 jours , ils l'ont quitté pour aller au "Solitaire du Lac"
(à seulement 2 kms) - On ne connaît pas la raison de ce départ précipité....

Les ouvriers sur le chalet ont dit qu'ils n'ont vu passer aucun véhicule après celui des Al-Hilli ,
mais on a très bien pu passer par un autre chemin , ils n'ont pas forcément été suivis en voiture
mais par un autre moyen de locomotion , etc , etc , bref : mille possibilités.

Ecarter la Piste Saad Al Hilli comme cible me paraît très présomptueux.

Dernière édition par Mike68 le Lun 27 Avr 2020, 07:48, édité 3 fois
Mike68
Mike68

Message par Mike68 Lun 27 Avr 2020, 07:31

Pusher83 a écrit:C'est presque un crime parfait, beaucoup on dit c'est un complot du Mossad, d'agent secret en infiltration.. C'est pas crédible tout cela. Ou bien, une embrouille avec des campeurs.. Vraiment hhh...

Bonjour Pusher , on a parlé de complot du Mossad car Saad était Pro-Palestinien , et avait eu des mots très violents contre Israël -
Moi non plus , je ne crois pas du tout à cette Piste - Qu'il ait été abattu par d'autres services spéciaux par contre...
Mike68
Mike68

Message par Lisetoct Lun 27 Avr 2020, 08:21

Mike68 a écrit:Par contre , et désolé de remettre ça , mais rien ne dit que les Al-Hilli n'ont pas été suivis - contrairement à ce qui a été martelé
sur ce forum , notamment par Satange - Qui nous dit qu'ils n'ont pas parlé de leur ballade - et de l'endroit où ils allaient - à des gens du camping ?
C'est le directeur de l'établissement qui leur aurait conseillé cette ballade - Après , à qui en ont-ils parlé ?
Ils ont pu en discuter par la suite dans le camping , quelqu'un a pu surprendre leur conversation , je ne vois pas en quoi
il aurait été impossible de les suivre. La Piste Camping n'a  - à mon avis - pas été assez explorée.

D'ailleurs , qui nous dit qu'ils n'ont pas été suivis depuis le Royaume uni , et que quelqu'un ne les observait pas DANS le Camping ? ou AUX ALENTOURS ? -
Ils étaient installés au Camping "Europa" , et au bout de 2 jours , ils l'ont quitté pour aller au "Solitaire du Lac"

Les ouvriers sur le chalet ont dit qu'ils n'ont vu passer aucun véhicule après celui des Al-Hilli ,
mais on a très bien pu passer par un autre chemin , ils n'ont pas forcément été suivis en voiture

Bonjour Mike , j'avais lu dans un journal local que Saad et sa famille avaient changé de camping parce que le premier était trop bruyant . ( c'était dans les semaines qui ont suivi la tuerie)
Et je pense aussi que la piste Al-Hilli ne doit pas être écartée même si la piste SM m'intéresse de plus en plus vu certains éléments qui éveillent l'intérêt.

Lisetoct

Message par Mike68 Lun 27 Avr 2020, 09:43

Lisetoct a écrit:
Mike68 a écrit:Par contre , et désolé de remettre ça , mais rien ne dit que les Al-Hilli n'ont pas été suivis - contrairement à ce qui a été martelé

Bonjour Mike , j'avais lu dans un journal local que Saad et sa famille  avaient changé de camping parce que le premier était trop bruyant . ( c'était dans les semaines qui ont suivi la tuerie)
Et je pense aussi que la piste Al-Hilli ne doit pas être écartée même si la piste SM m'intéresse de plus en plus vu certains éléments qui éveillent l'intérêt.

Bonjour Lisetoct - Je pense exactement comme vous - Ne pas écarter la Piste Al-Hilli , mais La piste Sylvain est également très plausible - "trop bruyant" le camping "Europa" - OK - je n'avais pas cette info -
C'est vrai qu'il y a la Route d'Alberville , juste à côté - Je connais un peu le coin - ça peut être bruyant , oui - Il n'empêche , je pense qu'on a pas assez creusé du côté du Camping ,
et des personnes présentes dans l'environnement des Al-Hilli.
Mike68
Mike68

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 22 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23 ... 31 ... 40  Suivant