Le Deal du moment : -43%
PHILIPS – Machine à café dosette ...
Voir le deal
39.99 €

Tuerie de Chevaline IV

+16
peri
daddy
INCOGNITOO13
kersauson
bemol91
Wiseman
ca gere
Soudard101
benjijijiji
Satange
Kassandra88
Sortcière
Lisetoct
Casta
MATULA
Mike68
20 participants

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant

Tuerie de Chevaline IV - Page 6 Empty Re: Tuerie de Chevaline IV

Message par Casta Jeu 31 Oct 2019, 05:06

Mike68 a écrit:Il faudrait surtout savoir pour quelles raisons précises les enquêteurs se sont intéressés à PM - Juste après son suicide Maillaud affirme : "nous avons un vrai suspect" - Ca n'est pas anodin comme déclaration...

C'est vrai qu'il semble cocher toutes les cases comme on dit :

- Il connaît la compagne de SM
- C'est une personne isolée
- Il a fait des séjours en psychiatrie
- C'est 1 légionnaire , il est donc aguerri au maniement des armes

Mais quel aurait été son mobile ????

Salut Mike,

Cet homme a été interrogé en tant que simple témoin, parait-il. Son profil d'ex-légionnaire et sa collection d'armes ont peut-être intrigué les enquêteurs mais sans doute ni plus ni moins que des centaines d'autres personnes interrogées.
Ce qui semble avoir intrigué le plus les gendarmes, c'est son suicide.

D'après ce que je comprends (et d'après ce qu'on peut assez facilement retrouver sur FB), dans ce joli coin de France, le "monde est petit" et "tout le monde se connaît plus ou moins", comme souvent dans les petites villes :

Lydie (la première épouse de Sylvain) s'entend très bien avec Claire (qui était la compagne de Sylvain). Son second mari, François, appelle Claire "p'tite soeur" sur FB, etc.
Je suppose que c'est pareil dans un certain nombre de familles recomposées (pas toutes, bien sûr).
Par ailleurs, il a été rapporté dans plusieurs journaux que Sylvain "avait pas mal de succès auprès de la gente féminine". Simples ragots ? Peut-être.
On a aussi appris que Patrice (l'ex-légionnaire qui a connu cette fin tragique) avait eu une liaison quelques années auparavant avec la sœur de Sylvain, Sylviane.

Est-ce que ce sont des éléments à prendre en considération dans cette enquête? Pas du tout sûr... Mais quand aucune piste ne mène nulle part dans une enquête, on peut toujours tout envisager, même le moins vraisemblable dans cette affaire, comme un mobile d'ordre passionnel.

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
"Évitons que la peur de la mort l'emporte sur l'amour de la vie"
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Lisetoct Jeu 31 Oct 2019, 22:56

Casta a écrit:
Mike68 a écrit:Il faudrait surtout savoir pour quelles raisons précises les enquêteurs se sont intéressés à PM - Juste après son suicide Maillaud affirme : "nous avons un vrai suspect" - Ca n'est pas anodin comme déclaration...

C'est vrai qu'il semble cocher toutes les cases comme on dit :

- Il connaît la compagne de SM
- C'est une personne isolée
- Il a fait des séjours en psychiatrie
- C'est 1 légionnaire , il est donc aguerri au maniement des armes

Mais quel aurait été son mobile ????

Salut Mike,

Cet homme a été interrogé en tant que simple témoin, parait-il. Son profil d'ex-légionnaire et sa collection d'armes ont peut-être intrigué les enquêteurs mais sans doute ni plus ni moins que des centaines d'autres personnes interrogées.
Ce qui semble avoir intrigué le plus les gendarmes, c'est son suicide.

D'après ce que je comprends (et d'après ce qu'on peut assez facilement retrouver sur FB), dans ce joli coin de France, le "monde est petit" et "tout le monde se connaît plus ou moins", comme souvent dans les petites villes :

Lydie (la première épouse de Sylvain) s'entend très bien avec Claire (qui était la compagne de Sylvain). Son second mari, François, appelle Claire "p'tite soeur" sur FB, etc.
Je suppose que c'est pareil dans un certain nombre de familles recomposées (pas toutes, bien sûr).
Par ailleurs, il a été rapporté dans plusieurs journaux que Sylvain "avait pas mal de succès auprès de la gente féminine". Simples ragots ? Peut-être.
On a aussi appris que Patrice (l'ex-légionnaire qui a connu cette fin tragique) avait eu une liaison quelques années auparavant avec la sœur de Sylvain, Sylviane.

Est-ce que ce sont des éléments à prendre en considération dans cette enquête? Pas du tout sûr... Mais quand aucune piste ne mène nulle part dans une enquête, on peut toujours tout envisager, même le moins vraisemblable dans cette affaire, comme un mobile d'ordre passionnel.
Restons prudents , les meilleurs amis supposés se révèlent être des tueurs. On l'a vu dans maintes affaires criminelles cf Dietrich et les Rhoden's murders dans l'OHIO . Le doute est permis.

Lisetoct

Message par Kassandra88 Jeu 21 Nov 2019, 14:23

Chambéry: la section de recherches, un outil d’élite pour lutter contre la criminalité locale
Mis en ligne le 20/11/2019 à 14:46

Par Florent Pecchio

Installée au sein de la caserne de gendarmerie, la « SR » de Chambéry accueille en son sein une trentaine de professionnels chargés d’enquêter dans les affaires criminelles les plus graves et les plus complexes.
Lelandais, Chevaline… les grandes affaires qui ont marqué l’histoire de la SR

Se plonger dans l’histoire de la section de recherches de Chambéry, c’est revenir sur les plus grandes affaires criminelles qui ont marqué les pays de Savoie, depuis la création de la «SR» en 1978.

Le dossier récent le plus emblématique qui occupe les gendarmes chambériens est sans conteste la disparition du caporal Arthur Noyer, et l’enquête autour du suspect Nordahl Lelandais, affaire débutée en avril 2017 à Chambéry. L’enquête n’est pas complètement terminée, l’instruction touche à sa fin, pour un possible procès fin 2020.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

https://legrele.wordpress.com/

Message par Wiseman Dim 24 Nov 2019, 19:24

Meme si le profil du légionnaire est pour moi le plus intéressant dans cette affaire, je ne crois pas à son implication. Il a été entendu comme témoin et son suicide est pour moi la résultante de ses troubles mentaux.

Concernant le motard, j'ai toujours été étonné par ce type qui passe au Martinet après le massacre et qui ne voit RIEN.
Une fois identifié, ce chef d'entreprise "au dessus de tout soupçon" avait en outre affirmé ne pas être au courant de l'affaire... Je me souviens du commentaire qu'avait fait alors le procureur, admettant qu'il y avait des gens qui vivaient en dehors de toute réalité. C'est tout de même assez étonnant pour un "chef d'entreprise"...

Wiseman

Message par MATULA Dim 24 Nov 2019, 19:51

Bonsoir à tous
A Wiseman : en tous cas bien protégé, car contrairement aux autres qui ont eu leur vie complètement chamboulée par ce tapage médiatique, lui n a rien eu de tout cela. Silence et bouche cousue. Alors on peut supposer qu effectivement comme l avait dit un internaute, que c est un ancien de la maison, ce que je supposais fortement également. En attendant, sans forcément dévoiler son identité, on aurait aimé avoir un peu plus d explications par rapport à ses faits et gestes ce jour là. Or, rien ou pas grand chose, en tous cas . Donc pourquoi avons nous eu des explications, en long, en marge pour toute cette enquête mais à son sujet : rien." Pas toucher" je pense. Cette personne a peut-être des relations bien placées ou suffisamment élevées pour qu on la laisse tranquille. Et cela me conforte qu on vit dans un drôle de monde ou quoi qu on en dise, tout le monde n est pas traité de la même manière . En attendant, les petites n ont toujours pas de réponse à savoir qui a fichu en l air leur vies entières et surtout qu est ce qui a motivé ce carnage ?

MATULA

Message par Wiseman Dim 24 Nov 2019, 21:55

Quoiqu'il en soit, le motard a été mis hors de cause. Il ne faut pas y chercher de théorie fumeuse, mais juste remarquer que ce type n'a pas pu, à mon humble avis, ne rien voir (ni comprendre) ce qui se passait. Pour qui est allé au Martinet, c'est impossible ! Il est donc probable qu'il a fuit, et il est étonnant qu'aucune poursuite pour non assistance à personne en danger n'ait été - a tout le moins - ouverte contre lui.
Reste le 4x4 que Martin a croisé... Conduite à droite, donc anglais comme les Al-Hilli. Ce qui infirme la piste locale si cette voiture est impliquée.

Wiseman

Message par MATULA Lun 25 Nov 2019, 22:02

Bonsoir
Pour Wiseman, oui d accord avec vous. Pas inquiété pour les raisons que j ai supposées ou d autres. On peut aussi supposer aussi que c est lui qui en arrivant a fait fuir le tueur, mais le fait (si c'est vrai) qu il roulait "anormalement" lentement peut être le signe qu il est choqué, par ce qu il vient de voir, il se demande s il a rêvé ou pas. Mettons nous 2 min à sa place toujours dans la supposition qu il est entièrement innocent. Il se ballade donc en moto par une belle journée dans un paysage calme de montagne. S il passe devant le parking et que son cerveau enregistre la voiture embourbée, moteur en marche, roues patinantes les vitres criblées de balle avec un cycliste à terre et une enfant soit titubant soit à terre également. Il passe devant cette scène surréaliste et son cerveau n arrive pas à croire ce que ses yeux ont vus. Voyez vous ce que je veux dire ? Il est peut-être en état de choc quand bwm le croise. Sauf qu ensuite, quand il est sorti de sa torpeur, il a préféré continuer sa route, d 1 pour ne pas être mêlé à ça, de 2, ayant vu le cycliste monter il se dit que lui s en occupera (des blessés), de 3, il n y retourne pas parce qu il pense que le cycliste va croire que c est lui .Donc c est tentant pour lui de faire le mort. Ceci peut expliquer cela.
Pour le véhicule anglais je suis toujours en train de dire qu effectivement ça ne colle pas avec la piste locale à laquelle, je ne crois pas trop. A cause du 4x4 et du contexte de l epoque. Un forestier l a vi aussi. Donc il a été recherché et de même que la personne avec laquelle SAH a parlé au camping, on a retrouvé ni l un ni l autre.

MATULA

Message par Wiseman Lun 25 Nov 2019, 23:24

Moi au contraire, je ne crois pas absolument pas à la piste internationale. L'arme implique qu'il s'agit d'un tueur local, et probablement sans mobile, ce qui me laisse croire que, sauf miracle, on ne le retrouvera jamais.

Wiseman

Message par Lisetoct Mar 26 Nov 2019, 19:11

Wiseman a écrit:Moi au contraire, je ne crois pas absolument pas à la piste internationale. L'arme implique qu'il s'agit d'un tueur local, et probablement sans mobile, ce qui me laisse croire que, sauf miracle, on ne le retrouvera jamais.
Au rebours, je ne crois pas du tout
à une tuerie sans mobile . Dans ce cas d'un tueur fou , il aurait recommencé. Selon moi, les pistes à suivre sont celles des victimes : soit la piste anglaise , soit la piste locale SM.

Lisetoct

Tuerie de Chevaline IV - Page 6 Empty CRITIQUE DE TIMING CHRONO

Message par Invité Mer 27 Nov 2019, 20:07

Casta a écrit:Ça pourrait donner ceci, par exemple :

L'ouvrier forestier arrive au Martinet et y aperçoit un motard vers 15h12
L'ouvrier forestier (qui descend la Combe) croise un 4x4 (qui monte vers le Martinet) vers 15h15
Brett aperçoit Sylvain devant lui alors qu'il traverse Chevaline...vers 15H15
Le 4x4 arrive au Martinet vers 15h18
Le 4x4 quitte le Martinet vers 15h21
Brett croise ce 4x4 (qui redescend du Martinet) vers 15h23 (à mi-parcours dans la Combe d'Ire)
La famille Al Hilli passe Chevaline et entame la montée vers le Martinet vers 15h27
Sylvain arrive au Martinet vers 15H35 (plus ou moins en même temps que la famille Al Hilli)
Brett croise une moto (ayant quitté le Martinet) vers 15h 40
Brett arrive au Martinet vers 15h43
Il rejoint ensuite la voiture des randonneurs qui appellent les secours à 15h48

Bonjour à tous,

Je suis vos débats en lecteur depuis quelques mois, je viens juste signaler ponctuellement que le dernier timing proposé (cf citation) comporte une faille interne de raisonnement indépendamment de toute hypothèse.

D'après ce timing, le cycliste britannique aurait croisé le mystérieux 4x4 vers15h23 à mi-parcours de sa montée en vélo, alors que les AH auraient commencé leur propre montée en voiture vers 15h27.

Or, c’est impossible.

On a soit l’un (croisement du 4x4 descendant par le cycliste britannique à 15h23), soit l’autre (départ des AH à 15h27). Mais certainement pas les deux, ça saute aux yeux à la seule lecture.

Démonstration : Si le cycliste anglais croise le mystérieux 4x4 à 15h23, c’est donc qu’à cette heure il a déjà été dépassé plus bas par la voiture des AH montant vers le parking (puisque – sauf erreur de ma part – le dépassement du cycliste anglais par les AH en début de montée a forcément précédé le croisement dudit cycliste avec le 4x4 descendant, croisement qui ne s'est produit que plus haut, à mi-montée)

Cela nous donne  (simple estimation à rectifier si besoin, je la cale juste par rapport au timing critiqué) un dépassement du cycliste anglais par la voiture des AH entre 15h15 et 15h20, puis un croisement entre ce même cycliste anglais et le mystérieux 4x4 vers 15h23

Seulement, y a comme un hic dans la semoule du timing : Il serait tout à fait surprenant que les AH aient pu dépasser notre cycliste britannique avant 15h23 alors que selon ce même timing ils ne partent de Chevaline qu’à 15h27...

Je sais bien que Saad avait bossé dans l’aéronautique mais quand même : là, il aurait vraiment pulsé façon Boeing  et voyagé dans le temps ! 

Donc à revoir (et ça impacte du même coup les heures cohérentes d'arrivée au parking...)

Invité
Invité

Message par MATULA Mer 27 Nov 2019, 20:57

Bonsoir à tous
Pour Wiseman : si vous penchez pour la piste locale que faites vous du 4x4 anglais jamais retrouvé dans ce cas là ?
Pour Oncle Picsou : j adore votre nom !!!😁 Vous avez raison, de toutes façons le timing les enquêteurs l ont et nous ne pourrons jamais le faire nous même faute d avoir accès au dossier. Nous nous basons sur les dires des journalistes et selon les uns et les autres, les versions varient, quant aux declarations des officiels ce n est jamais assez précis.

MATULA

Message par Wiseman Mer 27 Nov 2019, 21:36

Lisetoct a écrit:
Wiseman a écrit:Moi au contraire, je ne crois pas absolument pas à la piste internationale. L'arme implique qu'il s'agit d'un tueur local, et probablement sans mobile, ce qui me laisse croire que, sauf miracle, on ne le retrouvera jamais.
Au rebours, je ne crois pas du tout
à une tuerie sans mobile . Dans ce cas d'un tueur fou , il aurait recommencé. Selon moi, les pistes à suivre sont celles des victimes : soit la piste anglaise , soit la piste locale SM.

Il n'y a pas que des tueurs en série dans la vraie vie... il y a aussi des "spree killers" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Tueur_à_la_chaîne). Il peut aussi s'agir d'un déséquilibré en pleine crise (voir les affaires impliquant des schizo paranoïdes).  D'autre part, qui vous dit que le tueur est encore de ce monde ? Dans l'affaire Elodie Kulik (dont on juge actuellement un des violeurs/tueurs), le principal coupable est mort dans un accident de voiture quelques mois après les faits...
Ce qui rend l'affaire de Chevaline si fascinante et hors normes, hormis l'horreur des faits, c'est le nombre incroyable de coïncidences et de pistes que la personnalité et la vie romanesque des victimes (et des témoins) ont pu donner aux enquêteurs, aux journalistes, et aux internautes !
Qui connaît un irakien au parcours atypique, ingénieur en aéronautique, qui travaille sur des satellites, dont la femme a eu une vie cachée (et dont le mari caché meurt LE MÊME JOUR dans des circonstances bizarres) et qui est dans un conflit potentiellement mortel avec son frère, au sujet d'un héritage énorme ? Qui connaît un ancien pilote de la RAF qui a été témoin (en France) du massacre d'une famille...anglaise ? Qui connaît un type qui bossait dans une filiale d'Areva, qui collectionnait les conquêtes et qui promène bizarrement son vélo de route à 7500 euros dans un tracé sur lequel je ne mettrai pas mon VTT ? (Je précise que je suis de la région).
Qui connaît un suspect ex flic, qui est le portrait craché du fameux motard (sans être ce dernier !!!), qui collectionne les Lugers et dont le profil colle tellement au tueur que les gendarmes étaient convaincus à 99% de tenir le bon client ?
Tout ça dépasse l'entendement ! De mémoire, je n'ai JAMAIS vu une affaire criminelle avec autant de (fausses) pistes qui paraissaient pourtant claires comme de l'eau de roche. Sauf que l'eau était trouble...
En conclusion, quand des années d'enquête minutieuse ne mènent à rien, il faut se rendre à l'évidence et accepter qu'il n'y a peut être aucun mobile derrière ce massacre.
J'ai moi même du mal à le croire, mais plus le temps passe, plus la probabilité est grande.
La seule chose dont je suis absolument convaincu, et que cette affaire a des racines locales.
La préméditation étant IMPOSSIBLE, le tueur était sur place avant ses victimes, et ce, pour des raisons qu'on ignore.

Wiseman

Message par Wiseman Mer 27 Nov 2019, 21:39

MATULA a écrit:Bonsoir à tous
Pour Wiseman : si vous penchez pour la piste locale  que faites vous du 4x4 anglais jamais retrouvé dans ce cas là  ?
Pour Oncle Picsou : j adore votre nom !!!😁 Vous avez raison, de toutes façons   le timing  les enquêteurs l ont  et nous ne pourrons jamais le faire nous même  faute d avoir accès au dossier. Nous nous basons sur les dires des journalistes  et selon les uns et les autres, les versions varient, quant aux declarations des officiels  ce n est jamais assez précis.
Qui vous dit que ce 4x4 est impliqué dans le massacre ? La région d'Annecy est truffée de touristes en été et les anglais sont très nombreux dans la région.

Wiseman

Message par MATULA Mer 27 Nov 2019, 22:10

Re Wiseman : il est dans le timing. Le garde forestier le voit et on suppose que c est aussi lui que BWM voit. Il descend du parking avant la tuerie il semblerait. Juste avant mais suffisamment près. Pour être possiblement un complice. Moi je n y crois pas du tout, mais alors pas du tout, que ce serait un simple touriste. Un touriste seul, 4x4 anglais, typé, comme par hasard moyen oriental, qui a l air pressé ? Et non retrouvé, et je pense que les enquêteurs se sont donné beaucoup de mal pour essayer.

MATULA

Message par Wiseman Mer 27 Nov 2019, 22:18

Le motard aussi est dans le timing, ça n'en fait pas un coupable. Le type au 4x4 serait un complice qui aurait déposé le tueur sur site avant de redescendre, c'est ça ? Ça n'a aucun sens !
Je répète que cette route est très fréquentée l'été, beaucoup de touristes, et beaucoup d'anglais.
Vu le temps qu'il a passé au Martinet (3 min) ce 4x4 a fait demi tour une fois compris que la route de la combe d'ire s'arrête.

Wiseman

Message par Casta Jeu 28 Nov 2019, 00:40

Wiseman a écrit:Meme si le profil du légionnaire est pour moi le plus intéressant dans cette affaire, je ne crois pas à son implication. Il a été entendu comme témoin et son suicide est pour moi la résultante de ses troubles mentaux.

Concernant le motard, j'ai toujours été étonné par ce type qui passe au Martinet après le massacre et qui ne voit RIEN.
Une fois identifié, ce chef d'entreprise "au dessus de tout soupçon" avait en outre affirmé ne pas être au courant de l'affaire... Je me souviens du commentaire qu'avait fait alors le procureur, admettant qu'il y avait des gens qui vivaient en dehors de toute réalité. C'est tout de même assez étonnant pour un "chef d'entreprise"...

Bonsoir Wiseman.

On ignore si ce motard est passé après la tuerie ou avant. Dans l'émission Panorama, Brett Martin dit qu'il a croisé un motard qui descendait très lentement, alors qu'il arrivait au sommet de la côte. La journaliste de la BBC en déduit qu'il était le meurtrier.
L'endroit où a eu lieu ce croisement n'est pas précis et on ignore si ce motard "chef d'entreprise" n'était pas descendu bien avant.
D'ailleurs, l'ouvrier forestier interrogé dans ce Panorama dit qu'il a vu sur le parking un motard dont il n'a pas pu voir le visage parce qu'il portait un casque intégral.
Il ne s'agit donc pas à priori du motard "chef d'entreprise", puisque celui-ci portait un casque de gendarme, qui ne semble pas cacher le visage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Wiseman Jeu 28 Nov 2019, 07:42

Casta a écrit:
Wiseman a écrit:Meme si le profil du légionnaire est pour moi le plus intéressant dans cette affaire, je ne crois pas à son implication. Il a été entendu comme témoin et son suicide est pour moi la résultante de ses troubles mentaux.

Bonsoir Wiseman.

On ignore si ce motard est passé après la tuerie ou avant. Dans l'émission Panorama, Brett Martin dit qu'il a croisé un motard qui descendait très lentement, alors qu'il arrivait au sommet de la côte. La journaliste de la BBC en déduit qu'il était le meurtrier.
L'endroit où a eu lieu ce croisement n'est pas précis et on ignore si ce motard "chef d'entreprise" n'était pas descendu bien avant.
D'ailleurs, l'ouvrier forestier interrogé dans ce Panorama dit qu'il a vu sur le parking un motard dont il n'a pas pu voir le visage parce qu'il portait un casque intégral.
Il ne s'agit donc pas à priori du motard "chef d'entreprise", puisque celui-ci portait un casque de gendarme, qui ne semble pas cacher le visage.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc seul on vous il y aurait 2 motards ?

Wiseman

Message par Satange Jeu 28 Nov 2019, 08:38

Bonjour,

Il s'agit bien du même motard.
Le casque en question a une ouverture latérale au niveau du menton. Lorsque les agents onf l'ont interpellé, il as ouvert le casque. Ce qui a permis de dresser le portrait robot.

Reste a savoir:

- qu'est ce que ce motard faisait sur une route inadapté, qui ne correspond pas a son trajet, après son bapteme en parapente
- qui était le motard aperçu au col du Chérel vers 16h par le fermier?

Satange

Message par Invité Jeu 28 Nov 2019, 08:54

Bonjour,

A noter également que l’hypothèse d’un second motard pose d’ailleurs un nouveau pb avec le timing de Casta, dont j’ai signalé l’erreur plus haut

Démonstration :

Si on suppose l’existence de ce 2° motard, rien n’indique qu’il soit forcément le tueur lui-même mais c’est par contre forcément ce 2° motard que le cycliste anglais a croisé peu avant le parking (sauf à supposer encore l’irruption d’un 3° motard, et là ça ferait quand même beaucoup…)

Or, le timing de Casta situe ce croisement entre le cycliste britannique et une moto vers 15h40

Dans ce cas, comment expliquer que ce 2° motard, croisé  assez haut sur la route par le cycliste anglais (peu avant le parking) à 15h40, ne soit pas croisé ensuite par les randonneurs qui commencent leur montée vers 15H39/15h40 à la fourche du Moulin, beaucoup plus bas ? Si ce 2° motard est assez haut sur la route à 15h40, il ne peut pas passer la fourche du moulin avant 15h40. Sauf à voyager lui aussi dans le temps…

Faudrait-il supposer qu’après avoir croisé le cycliste anglais, il ait pris une piste latérale pour redescendre vers les villages, ce qui expliquerait que les randonneurs montants ne l’aient pas vu ? Mais il lui aurait dans ce cas fallu une moto adaptée car ces pistes latérales ne sont pas très bonnes (je crois qu'un intervenant est allé sur place vérifier, j'ai lu son post à ce sujet il y a quelques temps sur un des fils).

Là encore, et sous la réserve ci-dessus concernant une piste latérale, une approche rigoureuse implique de choisir : soit ce 2° motard théorique existe, soit le timing proposé n’est pas le bon. On ne peut pas à la fois supposer l’existence d’un 2° motard et en même temps proposer ce timing comme vraisemblable, il y a incohérence manifeste entre les deux.

EDIT : Avec cette réserve que le même pb de cohérence horaire se poserait en considérant que le motard croisé par le cycliste anglais est le motard parapentiste. Il semble donc que le timing soit faux dans tous les cas, avec ou sans 2° motard (ce qui, du même coup, relativise la critique de l'hypothèse d'un second motard, bien que je sois personnellement enclin à partager l'opinion de Satange à ce sujet : c'est à mon avis le même motard qui a été contrôlé par les gardes et croisé par le cycliste anglais, puisque le contrôle semble avoir été opéré peu avant les meurtres (aux environs de 15h15 ?) : le motard parapentiste n'aurait pas pu redescendre beaucoup plus tôt)

Dernière édition par Oncle Picsou le Jeu 28 Nov 2019, 12:25, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 28 Nov 2019, 09:13

Satange a écrit:Bonjour,

Le casque en question a une ouverture latérale au niveau du menton. Lorsque les agents onf l'ont interpellé, il as ouvert le casque. Ce qui a permis de dresser le portrait robot.

Reste a savoir:

- qu'est ce que ce motard faisait sur une route inadapté, qui ne correspond pas a son trajet, après son bapteme en parapente

Egalement, il serait utile de savoir dans quel sens ce motard circulait sur le col (venant de Chevaline ou s'y dirigeant ?) Et cette heure (16h00), c'est curieux : à cette heure, je suppose que les pompiers sont déjà sur place ou y arrivent. Si le motard du col allait vers Chevaline, il serait forcément tombé sur les pompiers et les gendarmes. Et s'il allait dans le sens contraire, aurait-il eu le temps de faire le trajet parking-col entre 15h35 et 16h00 ? (je l'ignore, n'ayant jamais été sur les lieux)

Invité
Invité

Message par Casta Jeu 28 Nov 2019, 17:01

Oncle Picsou a écrit:
Dans ce cas, comment expliquer que ce 2° motard, croisé assez haut sur la route par le cycliste anglais (peu avant le parking) à 15h40, ne soit pas croisé ensuite par les randonneurs qui commencent leur montée vers 15H39/15h40 à la fourche du Moulin, beaucoup plus bas ? Si ce 2° motard est assez haut sur la route à 15h40, il ne peut pas passer la fourche du moulin avant 15h40. Sauf à voyager lui aussi dans le temps…

Bonjour.

On ignore qui ces randonneurs ont pu croiser sur cette route, en fait.
On ignore aussi à quelle heure Brett à croisé ce motard
On ne sait pas non plus à quelle heure les randonneurs sont arrivés au bas de la Combe d'Ire. Tout ce que l'on sait, c'est qu'un de ces randonneur a appelé les secours à 15h44 et 59 secondes.

Ce motard qu'a croisé Brett Martin aurait donc très bien pu être déjà assez loin quand ces randonneurs ont entamé la montée de la Combe d'Ire.

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta Jeu 28 Nov 2019, 17:21

Satange a écrit:Bonjour,

Reste a savoir:

Bonjour Satange,

Ça vaut ce que ça vaut mais sur un article du site de France Info, on pouvait lire ceci :

"Les employés ont demandé au motard de quitter un chemin interdit aux véhicules lors d'un bref échange, qui s'est déroulé à 300 mètres du lieu des meurtres, quelques minutes avant le drame. Lorsque les forestiers ont quitté la zone, le motard roulait derrière leur véhicule. En passant devant le parking du Martinet, le lieu précis de la scène de crime, les ouvriers n’ont rien remarqué, le parking était vide. Mais à partir de là, tout en continuant leur chemin, ils ont perdu de vue le motard. Environ une demi-heure plus tard, on retrouvait les corps de Saad Al-Hilli, Britannique d'origine irakienne âgé de 50 ans, de sa femme et de sa belle-mère, tués de plusieurs balles dans la tête, sur le parking du Martinet. Un cycliste français, Sylvain Mollier, gisait, mort, à quelques mètres de là."

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Sortcière Jeu 28 Nov 2019, 18:26

Bonsoir Casta,

Donc les deux ONF qui ont contrôlé le motard sont bien passés devant le parking vide ayant perdu de vue derrière eux le motard qui était censé les suivre. Ce 4x4 ONF vert a t-il ensuite descendu la combe d'Ire ? c'est probable sinon où sont-ils allés ?
Et l'ouvrier Forestier qui voit le motard aller sur le parking ? C'est avant ou après ?

Sortcière

Message par Casta Jeu 28 Nov 2019, 19:30

Tout ça n'est pas très clair, Sortciere. Est-ce que les infos révélées par ce journaliste sont fiables?
Il y aurait donc un troisième ouvrier forestier qui aurait suivi d'un peu plus loin ces deux collègues et ce motard?

Si c'est exact, vers quelle heure?

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Sortcière Jeu 28 Nov 2019, 20:42

Casta a écrit:Tout ça n'est pas très clair, Sortciere. Est-ce que les infos révélées par ce journaliste sont fiables?
Il y aurait donc un troisième ouvrier forestier qui aurait suivi d'un peu plus loin ces deux collègues et ce motard?

Si c'est exact, vers quelle heure?

Oui, celui qui croise aussi le 4X4 conduite à droite et qui n'est pas en binôme apparemment (sauf si son collègue a souhaité qu'on ne parle pas de lui). Il officiait peut être dans un autre lieu que les deux ONF qui ont contrôlé le motard.
En terme de temps tout semble se succéder très rapidement juste avant l'arrivée de Saad puis de SM … Tout le monde redescend en quelque sorte et le dernier à monter serait le 4X4 conduite à droite qui aurait fait un passage éclair, le dernier à descendre serait le motard.

Bigre ! BM en voit deux redescendre : un 4X4 mais lequel ? puis le motard.

Sortcière

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 40 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 23 ... 40  Suivant