Le Deal du moment : -30%
Baskets Nike Air Max Genome
Voir le deal
119 €

Tuerie de Chevaline III

+11
jennatailleur
kersauson
MATULA
ca gere
Casta
Satange
dsables
Sortcière
Kassandra88
Mike68
Alas
15 participants

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant

Tuerie de Chevaline III - Page 38 Empty Re: Tuerie de Chevaline III

Message par Mike68 Lun 21 Oct 2019, 18:13

@Satange

Et allez , c'est reparti : un passionné d'armes et de tir - Mais pourquoi veux-tu absolument que le meurtrier ait ce profil ?
Si ça se trouve , on est à des années lumière de ça...     Very Happy
Mike68
Mike68

Revenir en haut Aller en bas

Message par Satange Lun 21 Oct 2019, 18:21

Mike68 a écrit:@Satange

Et allez , c'est reparti : un passionné d'armes et de tir - Mais pourquoi veux-tu absolument que le meurtrier ait ce profil ?
Si ça se trouve , on est à des années lumière de ça...     Very Happy

Je ne veux pas absolument celà...
Il se trouve juste que 90% des possesseurs de ce type d'arme rentrent dans ce profil. Ca serait un peu dommage d'ignorer celà. C'est une réalité de terrain...
En revanche on as jamais vu un crime commandité avec un Luger p06. C'est une autre réalité de terrain.
Le fait qu'il était impossible de savoir que les AH allaient a cet endroit est également une réalité de terrain (que l'endroit se prête a l'embuscade ou non).

Je n'ai pas de certitudes, simplement j'essaie de regarder les faits.

Satange

Message par Sortcière Lun 21 Oct 2019, 18:45

Bien sûr Casta. Ce ne sont que des réflexions. Le motard a pu aussi en voir et en raconter plus qu'on a bien voulu nous dire. Et si il ne s'est pas fait connaître, c'est peut-être aussi parce qu'il avait réellement la trouille. Il était peut-être encore sous le choc de ce qu'il avait vu ou entendu derrière lui quand Brett le croise roulant anormalement lentement.

Ce qui ne cesse de me titiller c'est toujours ce vélo et l'endroit où il est abandonné et les douilles retrouvées à coté ainsi que des débris du revêtement de la crosse de l'arme.

Donc je me dis : et si SM avait débusqué par hasard le tueur caché dans son trou en cherchant à garer son vélo pour rappeler son ex et regarder lui aussi le panneau d'orientation ?

Si le tueur en a après Saad et sa famille, il a tout intérêt à laisser SM continuer sa montée (cas ou SM ne s'arrête pas) et se concentrer ensuite sur sa cible, non ?
Si SM s'arrête, il en va autrement. Si SM l'aperçoit dans sa cache en garant son vélo, idem.

Si le tueur en a après SM, je trouve que le parking n'est pas le meilleur lieu pour l'atteindre avec le risque d'arrivées impromptues indésirables à cet endroit. Ce ne sont pas les lieux mieux choisis et plus discrets qui manquent sur le parcours pour éliminer un cycliste.

Le tueur semble plutôt attendre quelqu'un qui va se garer sur ce parking, sinon pourquoi ce lieu bien précis ? et dans le renfoncement sous le pont il a une bonne vision de ce qui se présente sur la route en haut comme en bas du parking. Peut-être qu'il n'attendait ni SM ni Saad et que SM l'a découvert par hasard ?

Il y a des trucs pas du tout logiques dans cette affaire.

Sortcière

Message par Casta Lun 21 Oct 2019, 18:48

Mike68 a écrit:

C'est + clair que la 1ère fois - OUI -           Smile

S'il n'y a aucune empreinte nulle part (ni sur l'arme ni sur les douille) , c'est prémédité - évidemment -
Mais on a même pas besoin de ça : le gars s'est radiné avec 3 chargeurs - Difficile de croire
que ça n'était pas prémédité , non ? -

Ce n'est pas du tout certain puisque, comme cela été dit ici, il est parfaitement possible d'utiliser un chargeur de grande capacité, appelé communément "escargot" pouvant contenir jusqu'à 32 balles. Les amateurs d'armes anciennes connaissent probablement ce type de chargeur.

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
"Évitons que la peur de la mort l'emporte sur l'amour de la vie"
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Satange Lun 21 Oct 2019, 18:50

Bonsoir Sortcière,

A mon avis c'est quand même un endroit interessant pour pièger un cycliste, encore faut il être sur qu'il y viennent.
Bien sur on est pas a l'abri de touriste, mais ca reste isolé, dans la foret avec de nombreux itinéraires de fuites.

Pour le vélo il est évident qu'il est abandonné en catastrophe. Je parle en tant que cycliste.
Jamais un cycliste n'aurait jeté délibérément son vélo coté dérailleur en bord de chaussée, et encore moins un vélo a 5000€ qu'il venait de se voir offrir.
Il me semble que SM n'avait pas l'intention de s'arreter là. As t il été atteint en plein effort? Bonne question?

Satange

Message par Satange Lun 21 Oct 2019, 18:53

Casta a écrit:
Mike68 a écrit:

C'est + clair que la 1ère fois - OUI -           Smile

S'il n'y a aucune empreinte nulle part (ni sur l'arme ni sur les douille) , c'est prémédité - évidemment -
Mais on a même pas besoin de ça : le gars s'est radiné avec 3 chargeurs - Difficile de croire
que ça n'était pas prémédité , non ? -

Ce n'est pas du tout certain puisque, comme cela été dit ici, il est parfaitement possible d'utiliser un chargeur de grande capacité, appelé communément "escargot" pouvant contenir jusqu'à 32 balles. Les amateurs d'armes anciennes connaissent probablement ce type de chargeur.

D'après mes recherches les chargeurs escargots existent seulement en P08, mais c'est possible pour un armurier bricoleur. (tout comme le silencieux)
Et il faut aussi noter que ca rend l'arme lourde, moins maniable... Et encore moins pour frapper sur le crane d'une enfant.

La baliste annonce juste un luger P06 1906 de fabrication suisse, version marine (canon long).

Satange

Message par Casta Lun 21 Oct 2019, 19:08

Bonsoir Satange.

Merci. Bon à savoir et à prendre en considération.

Question un peu bête, peut-être : a-t-on envisagé l'hypothèse d'un accident?

Je veux dire, l'hypothèse d'un amateur d'arme qui blesse grièvement (mais pas intentionnellement) Sylvain, alors qu'il s’entraînait au tir dans le bois, pas loin de ce parking.
- Arrive juste après, la famille Al Hilli. Saad descend de voiture, aperçoit alors Sylvain par terre et un homme juste à côté de lui, un pistolet à la main.
- Saad prend peur et retourne à sa voiture. L'homme au pistolet panique à la vue de ces témoins et fait feu sur Saad.

On connait la suite...

C'est une théorie purement imaginaire, bien entendu.

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Satange Lun 21 Oct 2019, 19:10

Casta a écrit:Bonsoir Satange.

Je veux dire, l'hypothèse d'un amateur d'arme qui blesse grièvement (mais pas intentionnellement) Sylvain, alors qu'il s’entraînait au tir dans le bois, pas loin de ce parking.
- Arrive juste après, la famille Al Hilli. Saad descend de voiture, aperçoit alors Sylvain par terre et un homme juste à côté de lui, un pistolet à la main.
- Saad prend peur et retourne à sa voiture. L'homme au pistolet panique à la vue de ces témoins et fait feu sur Saad.

On connait la suite...

C'est, pour ma part, une théorie que je considère très probable depuis longtemps.

Satange

Message par Mike68 Lun 21 Oct 2019, 19:24

Satange a écrit:
Casta a écrit:Bonsoir Satange.

On connait la suite...

C'est, pour ma part, une théorie que je considère très probable depuis longtemps.

A mon avis : 1 chance sur 1 million que ce soit ça - Il est beaucoup + probable que ce soit un crime
commandité , avec Saad Al-Hilli ou Sylvain comme cible - On cherche souvent de Midi à quatorze
heure , alors que la solution est simple - N'oubliez pas non plus que dans la majorité des cold cases
finalement résolus , on s'aperçoit que la 1ère hypothèse formulée par les enquêteurs était finalement la bonne...
Mike68
Mike68

Message par Satange Lun 21 Oct 2019, 19:31

Mike j'ai l'impression que cette affaire ne t’intéresse que si elle est l'objet d'un plan commandité digne d'une série télé, voir des services secrets.

Hors le contexte, la topographie des lieux, le timing, l'arme, etc... témoignent sans appel:
il s'agit soit d'un règlement de compte local, soit d'un incident ou d'un fou.

Il y a 1 chance sur un million que les AH soient visés... C'est techniquement quasi-impossible.

Tu vois ou je veux en venir? Tenons nous en au faits, et non préférences aux personnelles.
A savoir qu'ici, les premières hypothèses reflétés médiatiquement par l’enquête, n'étaient qu'un choix de carrière du procureur.

Satange

Message par Sortcière Lun 21 Oct 2019, 19:53

En fait Satange on ne sait rien des intentions de SM si ce n'est qu'il voulait faire une grimpette et j'ignore ce qu'il a dit exactement à son ex au tél. si ce n'est qu'il l'a dit alors qu'il a encore du réseau à 15H32 et qu'il approche du parking (vu l'heure). J'ai juste retenu qu'il souhaite achever sa montée avant de la rappeler (ce qu'il n'aurait d'ailleurs pas pu faire faute de réseau).
Donc quand il répond à son ex, il peut tout aussi bien vouloir prendre le temps d'arriver au parking annoncé 100 m plus bas, non ? On ne peut pas exclure cette hypothèse.
Des douilles près du vélo et des débris de crosse montrent que le tueur a tiré à bout portant, voire à bout touchant près du vélo me semble t-il mais je peux me tromper bien sûr. SM semble l'avoir vu au dernier moment, n'ayant plus que l'option de lâcher son vélo n'importe comment pour fuir.

@ Casta : Il me semble que la balistique et l'autopsie du corps de SM ont pu établir si une balle avait frappé SM d'assez loin par rapport aux autres, donc potentiellement accidentelle. Et le plus simple n'est-il pas dans ce cas de disparaître discrètement dans la forêt sans aller mettre une pétoire sous le nez du blessé?

Sortcière

Message par Satange Lun 21 Oct 2019, 20:02

Non on ne sait rien de l’itinéraire prévu de Sylvain. On sait juste qu'il se serait - a priori - trompé vis a vis de l'itinéraire conseillé par son beau père. Cette inexactitude de la part des enquêteurs et du procureur me dérange fortement. Parce qu'il y a là un indice formel.

Concernant le coup de fils de son ex j'y vois rien d'anormal. Il dit qu'il rappellera en haut. Démarche logique de tout cycliste. Il ne connait pas le réseau téléphonique par coeur.

j'imagine que si l'on "s'amuse" avec un luger dans les bois, que l'on touche quelqu'un (portée de 300m), que l'on entend un cri. D'abord on se précipite, et ensuite on réalise... Déjà on se sent coupable parce que l'on est illégal juste avec notre arme, on est dans une démarche secrète. Et là on réalise que c'est la catastrophe.... tout est possible ensuite.

Satange

Message par Sortcière Lun 21 Oct 2019, 20:04

Pour un endroit discret je trouve qu'en peu de temps il a été très passant ce parking : des ONF, un ouvrier forestier, un 4X4 BMW conduite à droite, un motard, une famille Britannique, deux cyclistes, 3 randonneurs, un tueur … Suspect
Si en plus il est choisi pour s'entraîner au tir, voire pour des trafics, on se demande comment un accident n'est pas arrivé plus tôt.

Sortcière

Message par Satange Lun 21 Oct 2019, 20:11

Par discret je veux dire perdu en pleine montagne.
Bien sur il y a du passage. Mais il y a tellement d'avantages pour quelqu'un qui connait le coin.
Je crois que les théories urbaines n'ont plus de places ici, il faut s’intéresser au profil montagnard. Et lui est a l'aise ici, parfaitement a l'aise...

Satange

Message par Casta Lun 21 Oct 2019, 20:16

Sortcière a écrit:Pour un endroit discret je trouve qu'en peu de temps il a été très passant ce parking : des ONF, un ouvrier forestier, un 4X4 BMW conduite à droite, un motard, une famille Britannique, deux cyclistes, 3 randonneurs, un tueur … Suspect
Si en plus il est choisi pour s'entraîner au tir, voire pour des trafics, on se demande comment un accident n'est pas arrivé plus tôt.

Bonsoir Sortciere.

C'est aussi un endroit facile d'accès (à moto, à vélo et en voiture). Cette facilité d'accès pourrait rendre cet endroit attractif pour n'importe qui, pas seulement des randonneurs (pédestres ou cyclistes).

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Mike68 Lun 21 Oct 2019, 20:30

Satange a écrit:Mike j'ai l'impression que cette affaire ne t’intéresse que si elle est l'objet d'un plan commandité digne d'une série télé, voir des services secrets.

Hors le contexte, la topographie des lieux, le timing, l'arme, etc... témoignent sans appel:
il s'agit soit d'un règlement de compte local, soit d'un incident ou d'un fou.

Il y a 1 chance sur un million que les AH soient visés... C'est techniquement quasi-impossible.

Tu vois ou je veux en venir? Tenons nous en au faits, et non préférences aux personnelles.
A savoir qu'ici, les premières hypothèses reflétés médiatiquement par l’enquête, n'étaient qu'un choix de carrière du procureur.

"Hors le contexte, la topographie des lieux, le timing, l'arme, etc... témoignent sans appel:
il s'agit soit d'un règlement de compte local, soit d'un incident ou d'un fou."

Il y a bien d'autres hypothèses que celle que tu cites. Tu es beaucoup trop restrictif.

"Il y a 1 chance sur un million que les AH soient visés... C'est techniquement quasi-impossible."

Que ça te plaise ou non , et c'est statistique : dans la plupart des cold cases qui sont finalement élucidés :
c'est la 1ère hypothèse ,  O surprise , qui s'avère être finalement la bonne. La personne qu'on avait soupçonnée ,  interrogée
à l'époque ,  au tout début ,  puis qu'on avait délaissée  faute de preuves irréfutables , et bien on s'aperçoit que c'était bien elle la meurtrière
(ou le commanditaire) - les exemples sont légions.
Pour rappel , la défense du frère de Saad : "Prove it"........       Very Happy

Donc tu devrais être beaucoup plus prudent et humble dans tes affirmations.

Pour moi , toutes les hypothèses sont envisageables sauf celles-ci :
- l'accident de tir (ridicule)
- le psychopathe qui fait 1 tour à la campagne et qui soudain tire au pif sur tout ce qui bouge (rien ne colle)
- des trafiquants de drogue qui auraient été surpris dans leur besogne : là aussi , stupide , quand on sait
le taux d'occupation des lieux et de ce Parking à cette époque....
Mike68
Mike68

Message par Satange Lun 21 Oct 2019, 23:25

Mike68 a écrit:"Tu es beaucoup trop restrictif.
 "Donc tu devrais être beaucoup plus prudent et humble dans tes affirmations."

- le psychopathe qui fait 1 tour à la campagne et qui soudain tire au pif sur tout ce qui bouge (rien ne colle)
- des trafiquants de drogue qui auraient été surpris dans leur besogne : là aussi , stupide , quand on sait

Euh.... comment dire!?

Satange

Message par Casta Lun 21 Oct 2019, 23:47

Comme on dit, jusqu'à preuve du contraire... Plus on sait, plus on doute.

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Casta Lun 21 Oct 2019, 23:51

Au risque de faire un énorme hors sujet, il suffit pour tout être humain vivant de lever les yeux vers le ciel et de se dire : je regarde l'infini, qui n'a ni limites, ni dans l'espace ni dans le temps. C'est fou, ça dépasse notre imagination et pourtant c'est certain.

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Invité Mar 22 Oct 2019, 03:22

Mike68 a écrit:La mode étant au dépôt de photos - J'apporte ma contribution -
Je sais pas trop ce qu'on peut découvrir dans celle-ci , mais sait-on jamais ?                Very Happy    

Tuerie de Chevaline III - Page 38 Topele10

en hauteur
https://www.google.fr/maps/@45.7301392,6.223033,103a,35y,138.02h,45t/data=!3m1!1e3

Invité
Invité

Message par Mike68 Mar 22 Oct 2019, 07:22

Satange a écrit:
Mike68 a écrit:"Tu es beaucoup trop restrictif.
 "Donc tu devrais être beaucoup plus prudent et humble dans tes affirmations."

Euh.... comment dire!?

Satange , l'impression - désagréable -  que j'ai sur ce fil de discussion (et je l'ai également pour un autre sujet - TRES médiatique) , c'est
que celui qui ne se range pas à l'opinion générale est voué aux enfers et sera toujours contredit...        Smile

"L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ;
la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit."

Gandhi.
Mike68
Mike68

Message par Casta Mar 22 Oct 2019, 17:53

Salut Mike.

Pourquoi écris-tu ça?
Tu ne contredis pas, toi, celles et ceux qui ne sont pas de ton avis?

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Mike68 Mar 22 Oct 2019, 18:57

Bonsoir Casta - Je pense à 2 sujets de discussion bien précis :  Chevaline , et le second , tu sais très bien duquel je parle... -
Il y a un avis , une opinion partagée par 90% des membres de ce forum , et on arrête pas de contrer - par principe - quand on ne le traite pas de fou ,
celui qui ose ne pas être d'accord avec la majorité - or , désolé , mais la majorité peut avoir tort.
Mike68
Mike68

Message par Satange Mar 22 Oct 2019, 19:00

Mike68 a écrit:Bonsoir Casta - Je pense à 2 sujets de discussion bien précis :  Chevaline , et le second , tu sais très bien duquel je parle... -
Il y a un avis , une opinion partagée par 90% des membres de ce forum , et on arrête pas de contrer - par principe - quand on ne le traite pas de fou ,
celui qui ose ne pas être d'accord avec la majorité - or , désolé , mais la majorité peut avoir tort.

Mais Mike,
tu dis que certaine hypothèses d'autres intervenants sont ridicules (je cite hein), et sans argumenter, juste par préférence personnelle.
Il faut accepter que l'on te renvoie la balle, c'est pas méchant, juste de bon jeu.

Ca n'empeche pas de tenter de continuer a avancer.

Satange

Message par Casta Mar 22 Oct 2019, 19:26

Et puis, Mike, considère aussi le fait qu'on ne t'empêche pas d'exprimer ici tes avis, y compris quand ils sont à contre-courant des opinions dominantes.

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 38 sur 40 Précédent  1 ... 20 ... 37, 38, 39, 40  Suivant