Le Deal du moment : -17%
-100€ sur TV QLED 65″ CONTINENTAL EDISON ...
Voir le deal
499.99 €

Tuerie de Chevaline III

+11
jennatailleur
kersauson
MATULA
ca gere
Casta
Satange
dsables
Sortcière
Kassandra88
Mike68
Alas
15 participants

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant

Tuerie de Chevaline III - Page 3 Empty Re: Tuerie de Chevaline III

Message par Sortcière Lun 09 Sep 2019, 12:27

4 000 téléphones mobiles présents dans le secteur de Chevaline ont été relevés le jour du drame.
Pour le motard il y a eu " un long travail de recoupage de cette liste et de celle des détenteurs du permis moto".
Pour un 4X4 BMW X5 conduite à droite c'est plus galère à retrouver.

Ce qui est intéressant c'est la détermination de l'horaire qui intéresse les enquêteurs donné par l'appel à témoins : «entre 15H15 et 15H30» donc avant la tuerie puisqu'à 15H32 SM répond à son ex femme.
On considère donc bien qu'il s'était déjà barré quand les tirs ont lieu.

Pour le motard, de mémoire, aucune fourchette horaire n'avait été donnée.

Sortcière

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mike68 Lun 09 Sep 2019, 12:53

Casta a écrit:Bonjour à tous,
Bonjour Sortciere.

On peut lire dans la presse que les enquêteurs ont retrouvé ce motard grâce à l'examen du bornage de son téléphone portable.
Si le conducteur de ce 4x4 avec conduite à droite avait aussi un portable allumé, les enquêteurs auraient dû en principe être en mesure de le retrouver également.

A noter aussi qu'à l'époque aucun des trois opérateurs "historiques" n'étaient accessibles au parking du Martinet. C'était une zone "blanche".

Salut Casta - heuu ,  tu crois vraiment que le conducteur de cet hypothétique 4X4 Anglais , s'il est mouillé jusqu'aux dents dans la tuerie , a laissé son portable allumé ?
Soit il l'a éteint , soit il s'est mis en mode avion           Laughing

Si ce véhicule a bel et bien existé , il s'est à mon avis dirigé - rapidement - vers la Suisse ou l'Italie , puis s'est volatilisé.
Mike68
Mike68

Message par Mike68 Lun 09 Sep 2019, 12:59

Satange a écrit:
Sortcière a écrit:Bonjour,
Le motard a pu louer son matériel à Doussard puisque apparemment, même si il a l'air chargé dans ses sacoches et un tantinet mal équilibré ( il met souvent le pied au sol, roule anormalement lentement ect …) il est, selon les dires du Proc, sur le retour chez lui et pas en recherche d'un spot pour pratiquer. Il aurait donc cherché un raccourci par la zone interdite et fait fi de l'interdiction ? est ce crédible, je n'en sais rien.
Dommage que les gardes ONF, même sans dresser PV et amende, n'ai pas pris son identité ni regardé dans ses sacoches ! lol
La fillette blessée, si elle se souvient d'un seul méchant, se souvient certainement aussi si ce méchant était casqué ou pas. Elle l'a vu de près et c'est un détail qui frappe (sans mauvais jeu de mot) d'autant qu'elle a su indiquer que les tirs ont commencé tout de suite, que son père lui a dit de remonter en voiture etc etc. Or les enquêteurs ont quand même mis le paquet pour retrouver le motard et à mon avis la fillette en a dit plus que ce qu'on a bien voulu nous dire. Était -il recherché comme témoin ou comme suspect ?
Le portrait robot n'a été publié qu'un mois plus tard et si il n'a pas nié avoir été au courant de la tuerie par la presse, il n'a pas suivi l'épisode du portrait robot et ne s'est donc pas senti concerné, a t-il dit. Ok mais donc il n'ignorait pas qu'une tuerie avait eu lieu le jour et à l'heure où il se trouvait là. Je reste assez perplexe sur la question de savoir ce qu'il faisait dans le coin. D'autant que le garde ONF ne le voit pas descendre mais aller sur le parking et que les gardes qui l'ont contrôlé (plus tôt ou plus tard selon les errements de la presse) disent l'avoir suivi mais perdu de vue.
Reste le 4X4 conduite à droite qui a fort bien pu déposer un tueur et le récupérer plus tard plus bas.

Bonjour,

le matériel de parapente ne se loue pas ( ou alors c'est rare, il faut faire partie de l'école, etc...). Et je ne connais pas grand monde qui volerait avec une voile de loc.
Par ailleurs, notre motard semble Lyonnais, en franchissant le col de Chérel, celà signifierait qu'il veut rentrer chez lui via la combe de Savoie, c'est surprenant et fastidieux comme parcours,  alors que l'autoroute d'annecy est a 15mn de Chevaline.
Je maintiens qu'un sac de parapente, se voit de façon indéniable, qu'il soit sur le dos ou attaché a l'arrière (ne rentre pas dans des sacoches, ca fait au minimum 100L). ex:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucun témoin n'a fait état d'un sac à dos présent derrière la moto - Ca me semble être un élément TRES important - et qui pourrait indiquer que l'alibi
du motard était bidon - J'ose espérer que les enquêteurs ont fait le "minimum syndical" , à savoir rechercher s'il avait bien fait du parapente ce jour là ,
en interrogeant des témoins dans les alentours (il y a un spot assez couru apparemment dans le coin)
Mike68
Mike68

Message par Satange Lun 09 Sep 2019, 13:11

Disons que l'on as rien sur ce motard, pas d'identité, même pas un prénom. On nous dit qu'il est un "chef d'entreprise au delà de tous soupçons", ce qui est une tournure complétement aberrante. On nous dit qu'il venait faire du parapente, alors qu'aucun matériel n'as été remarqué dans les témoignage. Il y a bien des spots dans le coin, mais pas accessibles sur le chemin de la combe d'ire. Et enfin on nous dit qu'il veut rentrer chez lui par un chemin interdit, pas adapté a la moto, et qui rallonge son retour.

Comme dit Alas, il semble que l'on parle de quelqu'un de pas justiciable hélas...
Il serait interessant de valider la possibilité que ce motard connaisse le beau père de Mollier. Mais sans nom, sans rien...

Satange

Message par dsables Lun 09 Sep 2019, 13:20

Dans l'émission de Pradel de 2015, il est dit que le motard revenait après avoir effectué un baptème de parapente! (33' 15" )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

dsables

Message par Satange Lun 09 Sep 2019, 13:25

dsables a écrit:Dans l'émission de Pradel de 2015, il est dit que le motard revenait après avoir effectué un baptème de parapente!  (33' 15" )

Merci,

Donc il a bien participé a un baptême ce jour là qui lui a été offert a priori, et ça a été vérifié (ho le bel alibi!).
Dans ce cas on oublie la question du matériel, les baptême se font en bi place avec un moniteur, et les écoles fournissent la navette.

mais alors, si c'est vraiment un bapteme cadeau, il n'est pas sensé connaitre particulièrement la région... Cette idée de rentrer par la combe d'ire, par une voie interdite, devient encore plus obscure!

Satange

Message par dsables Lun 09 Sep 2019, 14:01

Cette idée de rentrer par la combe d'ire, par une voie interdite, devient encore plus obscure! a écrit:
c'est assez incompréhensible en effet. Où se situait le baptème ce jour là? EN haute savoie , vers ANnecy, ou en Savoie.
ci joint le site de parapente avec les aires d'envol, il y en a beaucoup .
il y en a vers Doussard (coté lac annecy), mais aussi coté Albigny en Savoie.
Etait-ce le matin?
Il aurait pu faire son baptème à Montlambert vers 11h, puis profiter de l' après midi avec sa moto pour se ballader et passer le col du Chérel. Cela parait improbable avec une telle moto, mais pourquoi pas. Idem, s'il a fait son baptème à Doussard, il a pu essayer de passer par la combe d'ire avec l'idée de passer le col du Chérel, et rebrousser chemin (à cause des gardiens de ONF)
Cette dernière hypothèse me parait plus vraisemblable.

dsables

Message par dsables Lun 09 Sep 2019, 14:01

dsables

Message par Satange Lun 09 Sep 2019, 14:06

Il y a une flopée d'école de parapente autour du Lac d'Annecy, le site est très réputé. Difficile, impossible, de savoir ou il a fait son baptême.

Ceci dit il faut noter qu'aucun gps n'indique l'itinéraire par le col du Chérel pour un véhicule motorisé.

voici le trajet qu'il aurait envisagé pour justifier sa présence sur cette route:

Satange

Message par dsables Lun 09 Sep 2019, 14:21

Difficile, impossible, de savoir ou il a fait son baptême a écrit:
Mais les enquêteurs ont pu le vérifier facilement.

dsables

Message par dsables Lun 09 Sep 2019, 14:30

aucun gps n'indique l'itinéraire par le col du Chérel pour un véhicule motorisé. a écrit:
C'est vrai. Mais un motard pourrait utiliser l'option "vélo" sur le Gps, pour s'aventurer sur des itinéraires plus sauvages, et dans ce cas, c'est indiqué. Mais je concède que cette moto n'est pas adaptée pour aller sur la route du col du Chérel.

dsables

Message par dsables Lun 09 Sep 2019, 14:39

Retour sur SM et son vélo .
Il n'y a aucune raison pour un cycliste de s'arrèter au parking du Martinet, la route continue en ligne droite encore 100m où il y a un grand panneau d'information. Ensuite , la route fait une épingle à gauche et passe au dessus du parking (caché par la pente et la végétation)
On peut donc imaginer que SM avait dans l'idée de continuer, et qu'il a été surpris par le tueur sur sa droite, légèrement au dessus du parking. La route étant très étroite, impossible de faire demi-tour à vélo. SM a juste le temps d'essayer de fuir, coté opposé, vers le parking.
Le tueur lui tire dans son dos. Saad qui était garé, est surpris, et essaye de fuir. Le tueur élimine tout le monde.
Ce scénario colle assez bien avec la position du vélo et l'ordre des tirs(émission de Karl Zéro)
J'ai l'impression que le tueur est arrivé par le haut précipitamment, et qu'il n'a pas vu les AHILLI (caché par le talus). Le coup de tél de 15h32 aurait-il été un signal.
Dans ce cas, SM aurait été la cible.

dsables

Message par Satange Lun 09 Sep 2019, 14:46

dsables a écrit:Retour sur SM et son vélo .
Il n'y a aucune raison pour un cycliste de s'arrèter au parking du Martinet, la route continue en ligne droite encore 100m où il y a un grand panneau d'information. Ensuite , la route fait une épingle à gauche et passe au dessus du parking (caché par la pente et la végétation)
On peut donc imaginer que SM avait dans l'idée de continuer, et qu'il a été surpris par le tueur sur sa droite, légèrement au dessus du parking. La route étant très étroite, impossible de faire demi-tour à vélo. SM a juste le temps d'essayer de fuir, coté opposé, vers le parking.
Le tueur lui tire dans son dos. Saad qui était garé, est surpris, et essaye de fuir. Le tueur élimine tout le monde.
Ce scénario colle assez bien avec la position du vélo et l'ordre des tirs(émission de Karl Zéro)
J'ai l'impression que le tueur est arrivé par le haut précipitamment, et qu'il n'a pas vu les AHILLI (caché par le talus). Le coup de tél de 15h32 aurait-il été un signal.
Dans ce cas, SM aurait été la cible.

C'est exactement la teneur de nos échanges d'hier ici.
Ceci dit, on supposait plutot que SM s'était arreté puisque son vélo git sur le bas coté et non sur la route (un coup de fil justement, une envie naturelle, ou il veut aller voir le panneau...).
Il n'est pas certain que le coup de fil de son ex ait permis de savoir sa position, il dit juste "je te rapelle quand je suis en haut".
Par contre, il y a d'autres personnes qui connaissent sa position, cad sa belle famille, qui lui as conseillé l'itinéraire.

Satange

Message par Satange Lun 09 Sep 2019, 14:55

dsables a écrit:Dans ce cas, SM aurait été la cible.

Il semblerait que vous n'ayez pas lu les échanges ces précédentes 48h...

Satange

Message par dsables Lun 09 Sep 2019, 15:38

je n'ai pas tout lu, j'essaie de m'en tenir aux faits.
il a été interrompu dans sa montée ce qu'il l'oblige à essayer de fuir, le vélo étant abandonné(il tombe du côté qu'il a bien envie de tomber!) Mais étant touché d'abord dans le dos, c'est qu'il fuyait un agresseur situé légèrement plus haut.
Cet agresseur peut être un malade qui s'amuse à tirer sur le premier venu, ou quelqu'un qui attendait sa cible, impossible d'être certain.
L'hypothèse de l'ex qui préviendrait le tueur, juste après avoir appelé SM ne me parait pas vraisemblable, le coup de fil aurait été tracé par la police.

dsables

Message par Satange Lun 09 Sep 2019, 15:51

dsables a écrit:je n'ai pas tout lu, j'essaie de m'en tenir aux faits.
il a été interrompu dans sa montée ce qu'il l'oblige à essayer de fuir, le vélo étant abandonné(il tombe du côté qu'il a bien envie de tomber!) Mais étant touché d'abord dans le dos, c'est qu'il fuyait un agresseur situé légèrement plus haut.
Cet agresseur peut être un malade qui s'amuse à tirer sur le premier venu, ou quelqu'un qui attendait sa cible, impossible d'être certain.
L'hypothèse de l'ex qui préviendrait le tueur, juste après avoir appelé SM ne me parait pas vraisemblable, le coup de fil aurait été tracé par la police.

On est bien d'accord, et aussi sur s'en tenir aux fait. Mais le principe d'un forum c'est de suivre l'apport des autres intervenants, sinon ca perd tout son interet.
Que SM soit abattu en train de téléphoner ou en train de monter, celà ne change pas grand chose (même si a mon avis la position du vélo indique plutot la première option), peut importe.
L'agresseur apparait vers le haut c'est certain et tire d'emblée de loin, et SM tente de fuir vers le parking et la foret. Le tireur a ce moment ne voit pas en effet les HA.
Je me permettais de vous suggerer de lire le fil, car tout ça a été dit a plusieurs reprise, mais ce n'est pas grave.

Au delà de celà, il est délicat de tirer plus de conclusion sur la scène de crime a notre niveau.
Nous avons exploré la piste T Schutz, car elle est crédible et que ce monsieur a les moyens de ce genre d'action, et qu'en plus il a suggéré a Sylvain cet itinéraire. Il pourrait ne pas avoir apprécié qu'un homme de 42ans se mette avec sa fille de 26 ans, se fasse entretenir et offrir un vélo a 5000€, et profite du bénéfice de la pharmacie familiale. Cet homme est aussi le beau frère du maire p;Morange... (a creuser)
Nous savons également que C. Schutz ne parle plus a son père depuis quelques années, et ne lui laisse plus voir son petit fils. Que ce dernier finance l'avocat des molliers.
Alas a également apporté des éléments intéressants qui demande confirmations (j'aimerai vraiment connaitre le nom du motard pour regarder a titre perso, mais bon).

Ce ne sont pas des preuves, ni des charges.
Mais a notre niveau il est interessant de regrouper les faisceaux d'indices, nous ne pouvons pas faire grand chose de plus.

Satange

Message par Alas Lun 09 Sep 2019, 16:00

Si la démonstration de la piste locale, SM cible initiale est acquise pour tout le monde et que les arguments, ainsi que les discussions pertinentes s arrête ici; peut être, ce n est qu une suggestion, qu un intervenant pourrait nous faire une autre démonstration qui apporterai une vision nouvelle à l affaire ? Je serai le premier à m en réjouir. (mais par pitié, pas celle des services secret, ce n est qu'une requête optionnelle, certes chacun est libre de s exprimer).

Ps: Satange, "Cet homme est aussi le beau frère du maire p;Morange... (a creuser)".
Mr le député, s il vous plaît.
À vous lire.

Alas

Message par Sortcière Lun 09 Sep 2019, 16:07

J'avais lu que SM avait été touché d'abord par deux balles dans la poitrine. Là vous dites une balle dans le dos. Y a t-il une déclaration du proc où d'une source dite proche de l'enquête à ce sujet des premiers tirs.
Des douilles sont retrouvées à coté du vélo. Je n'ai pas lu qu'on en ait trouvé plus haut sur la route. La scène de crime a été circonscrite au ruban juste après le petit pont. Il me semble avoir vu des photos. Si quelqu'un peut confirmer ?

Sortcière

Message par Satange Lun 09 Sep 2019, 16:13

Sortcière a écrit:J'avais lu que SM avait été touché d'abord par deux balles dans la poitrine. Là vous dites une balle dans le dos. Y a t-il une déclaration du proc où d'une source dite proche de l'enquête à ce sujet des premiers tirs.
Des douilles sont retrouvées à coté du vélo. Je n'ai pas lu qu'on en ait trouvé plus haut sur la route. La scène de crime a été circonscrite au ruban juste après le petit pont. Il me semble avoir vu des photos. Si quelqu'un peut confirmer ?

Pour ma part je n'ai jamais évoqué qu'il soit touché de dos, il me semble qu'il est touché de face. et fuis... Les balles de dos seront tiré ensuites, a la fin de scène, alors que SM est au sol.

Satange

Message par Sortcière Lun 09 Sep 2019, 16:33

Que faire des débris de la crosse trouvés à coté du vélo ?

"Près du vélo, les experts ont trouvé des fragments de l'arme, ce qui a permis de remonter jusqu'à son modèle. Des recherches très poussées sont en cours, notamment auprès du fabricant, pour tenter de retrouver les acheteurs. Cette découverte laisse également ouvertes les hypothèses. Comment l'arme a-t-elle chuté sur le sol, et pour quelles raisons ? Y a-t-il eu une bagarre avec l'une des victimes ? Le tueur l'a-t-il laissée s'échapper de sa main? Les investigations devront répondre à ces questions."

Et la trace ADN ? a t-elle été retrouvée sur ces débris ? sinon sur quoi ?
Si elle a été considérée comme exploitable, j'imagine que le motard a eu son adn relevé.

Sortcière

Message par Alas Lun 09 Sep 2019, 16:50

Sortciere,
"Si elle a été considérée comme exploitable, j'imagine que le motard a eu son adn relevé."
Vous avez raison, le motard n est pas le tireur et c'est très intéressant.

Il a été déjà très laborieux de démontrer que SM était la cible principale, savoir pourquoi et comment l assassin a échappé son arme me semble bien audacieux.
Néanmoins si vous voulez vous lancer dans cette démonstration je vous conseil d oublier la thèse de la dispute. Timing trop serré. Et puis si on vous tire dessus le plus probable c'est de fuir à mon humble avis.
Cordialement

Alas

Message par Mike68 Lun 09 Sep 2019, 16:58

Sortcière a écrit:Que faire des débris de la crosse trouvés à coté du vélo ?

"Près du vélo, les experts ont trouvé des fragments de l'arme, ce qui a permis de remonter jusqu'à son modèle. Des recherches très poussées sont en cours, notamment auprès du fabricant, pour tenter de retrouver les acheteurs. Cette découverte laisse également ouvertes les hypothèses. Comment l'arme a-t-elle chuté sur le sol, et pour quelles raisons ? Y a-t-il eu une bagarre avec l'une des victimes ? Le tueur l'a-t-il laissée s'échapper de sa main? Les investigations devront répondre à ces questions."

Et la trace ADN ? a t-elle été retrouvée sur ces débris ? sinon sur quoi ?
Si elle a été considérée comme exploitable, j'imagine que le motard a eu son adn relevé.

Bonjour Sortcière - L'explication des enquêteurs c'est que le tueur a tapé sur le crâne de la petite avec la crosse de l'arme
(parce qu'il n'avait plus de cartouches vraisemblablement) ,  pour l'achever ,  et elle s'est brisée et est tombée à terre sous le choc.
- C'est la raison pour laquelle des débris de l'arme ont été retrouvés au sol - Traces d'ADN là dessus hautement improbables
à mon avis , le type devait porter des gants - Et une fois de + , ça exclue (rait) l'absence de préméditation , l'acte non préparé.
Mike68
Mike68

Message par Mike68 Lun 09 Sep 2019, 16:59

Satange a écrit:
Sortcière a écrit:J'avais lu que SM avait été touché d'abord par deux balles dans la poitrine. Là vous dites une balle dans le dos. Y a t-il une déclaration du proc où d'une source dite proche de l'enquête à ce sujet des premiers tirs.

Pour ma part je n'ai jamais évoqué qu'il soit touché de dos, il me semble qu'il est touché de face. et fuis... Les balles de dos seront tiré ensuites, a la fin de scène, alors que SM est au sol.

On lui a d'abord tiré de face - On l'a - ENSUITE - achevé en lui tirant dans le dos , une fois qu'il était au sol.
Mike68
Mike68

Message par dsables Lun 09 Sep 2019, 17:04

POur ceux qui ont des trous de mémoire , ré-écoutez la reconstitution très complète.
à partir de 36'30
4’36 : témoignage randonneur
Rencontre de WBM
Appel du 112 par le randonneur 15h44 ?
Le randonneur et BM remonte
Il ne voit que les jambes de SM situé à gauche
Petite fille à droite
5-6’ la haut
16h pompiers et gendarmes sur la scene
Hélicoptère survole et repère les randonneurs
36’30 chronologie de la tuerie
1ere salve de balles vers SM , le vélo tombe à terre, 2 douilles
36’59 SM s’enfuit et reçoit 2 balles dans le dos
Puis 2 autres balles 1 cœur, 1 pommette gauche
Il tire sur la petite fille
Saad tente de s’enfuir
Marche arrière et roule sur SM et le traine avec lui
Véhicule embourbé
SM écrasé par la voiture
1 balle pour Saad, et les 2 femmes
coup de crosses sur la fillette.
-------------------------------------------------

dsables

Message par Mike68 Lun 09 Sep 2019, 17:05

En ce qui concerne les ADN , 2 ont été relevés sur la scène de crime :
un sur le Pare-choc , un autre sous le tapis de sol dans l'habitacle côté conducteur.

On ne les a - pour le moment - toujours pas identifiés.

On sait en revanche que ces deux traces génétiques ne sont pas celles des enquêteurs, secouristes et autres techniciens d'investigation qui sont intervenus auprès des victimes ou du véhicule.
Mike68
Mike68

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 40 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 21 ... 40  Suivant