-20%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les Baskets Nike Air Max 2090
119.97 € 149.99 €
Voir le deal

L’inconnue d’Isdal(en) (Norvège)

+6
Cendryne
over
Sortcière
Nordine
meygem
Kassandra88
10 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

L’inconnue d’Isdal(en) (Norvège) Empty L’inconnue d’Isdal(en) (Norvège)

Message par Kassandra88 Sam 11 Mai 2019, 14:57

Tout commence le Dimanche 29 novembre 1970, il y a donc près de 49 ans, dans l’ouest de la Norvège, près de la ville de Bergen. A quelques kilomètres de là, au cœur d’une vallée sauvage fréquentée principalement par les marcheurs et les randonneurs, une petite fille de 12 ans, accompagnée de son père et de sa petite sœur, fait une terrible découverte : dans une clairière, au milieu d’un amoncellement de pierres, elle aperçoit le cadavre en partie carbonisé d’une femme, dont les deux bras levés  transforment  la scène  en une vision d’horreur.

Lorsque les policiers de Bergen examinent le corps, quelques heures plus tard, ils constatent que toutes les étiquettes des vêtements qui ont échappé au feu ont été soigneusement coupées. Sur d’autres objets, comme des bouteilles en plastique, ou des stylos, les marques ont été grattées pour empêcher l’indication de leur provenance. Bref, toute trace susceptible de révéler l’identité de l’inconnue a été scrupuleusement effacée. Aujourd’hui encore, on ne la connaît que sous le numéro de dossier «134/70» à l’hôpital de Bergen, où a eu lieu l’autopsie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les éléments pour l’identifier ont été effacés. Mais de récentes analyses disent qu’elle a pu passer son enfance dans l’est de la France.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L’inconnue d’Isdal(en) (Norvège) Empty Re: L’inconnue d’Isdal(en) (Norvège)

Message par Kassandra88 Sam 11 Mai 2019, 14:58

Posté par Meygem

Un article très intéressant et très complet (en anglais).

Cette affaire est passionnante. J'ignore de quel pays elle était originaire mais elle est capable de donner des adresses en Belgique (plusieurs villes) lorsqu'elle remplit les fiches d'hôtel. (Ste ??) Hildegard est le nom d'une pharmacie à Bruxelles, pas une rue. En revanche, la place Ste Walburge existe bien, à Liège. Sainte Walburge est vénérée pour sa guérison des maladies. Ste Hildegarde est aussi une guérisseuse.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 Sam 11 Mai 2019, 14:58

par Nordine Aujourd'hui à 14:22
Il y a tellement de façons faciles de disparaître sans laisser aucune trace en Norvège que j'ai du mal à croire en la version du suicide. A moins que cette femme ait souhaité être, pour une raison personnelle, être inhumée dans ce pays. Dans ce cas, je lui souhaite de ne jamais être identifiée car les Norvégiens extradent même les morts.

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 Sam 11 Mai 2019, 14:59

meygem a écrit:Un article très intéressant et très complet (en anglais).

Cette affaire est passionnante. J'ignore de quel pays elle était originaire mais elle est capable de donner des adresses en Belgique (plusieurs villes) lorsqu'elle remplit les fiches d'hôtel. (Ste ??) Hildegard est le nom d'une pharmacie à Bruxelles, pas une rue. En revanche, la place Ste Walburge existe bien, à Liège. Sainte Walburge est vénérée pour sa guérison des maladies. Ste Hildegarde est aussi une guérisseuse.

Tu as raison Meygem.
Il existe bien une place et un quartier Ste Walburge à Liège, mais pas à Bruxelles. Quant à la pharmacie Hilgegard située dans la périphérie de Bruxelles (Evere), elle ne s'est tournée vers l'homéopathie que dans les années 80. On ne peut donc pas relier notre inconnue à l'homéopathie, tout juste à la guérison des malades.
Si cela vous intéresse, on pourrait ouvrir un fil sur cette affaire.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 Sam 11 Mai 2019, 15:01

Publié par Nordine:
Kassandra88 a écrit:
Kassandra88 a écrit:
Nordine a écrit:Il y a tellement de façons faciles de disparaître sans laisser aucune trace en Norvège que j'ai du mal à croire en la version du suicide. A moins que cette femme ait souhaité être, pour une raison personnelle, être inhumée dans ce pays. Dans ce cas, je lui souhaite de ne jamais être identifiée car les Norvégiens extradent même les morts.

Bonjour Nordine,
Je ne sais pas s'il y a des personnes qui vont adhérer à l'hypothèse du suicide.

Je viens de lire quelques articles norvégiens et il semble en effet que cette thèse ait été abandonnée par les enquêteurs.

Un article paru sur NRK, en français, qui résume bien l'histoire, avec à la fin une vidéo sous-titrée en anglais qui permet de voir l'endroit de la découverte, complètement en retrait du chemin forestier.
J'attire l'attention des personnes sensibles, parmi les images, il y a une photo en noir et blanc du cadavre tel qu'il a été découvert.

Il s'agit du premier épisode d'une série norvégienne consacrée à l'affaire.

Je crois que ça pourrait en effet faire l'objet d'un fil séparé.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par meygem Sam 11 Mai 2019, 15:20

Je ne suis pas contre l'ouverture d'un fil mais j'ai bien peur qu'on soit dans une impasse assez rapidement.
L'article que j'ai posté (BBC) date de 2017, j'en déduis que l'ADN n'a rien donné.
Sinon, je trouve qu'il existe quand-même beaucoup de liens qui mènent vers la Belgique.
Voici la liste des patronymes qu'elle a utilisés (faire abstraction des prénoms) :

Elisabeth Leenhouwer (mal orthographié dans l'article de la BBC), Claudia Tielt, Vera Schlosseneck, Finella Lorch, Geneviève Lancier, Alexia Zarna-Merchez, Claudia Nielsen et Vera Jarle
Tous ceux qui sont en caractères gras existent en Belgique (vérifié sur Généanet), seuls Zarna (Allemagne) et Schlosseneck sont introuvables.
Et surtout le fait qu'elle soit néerlandophone, pas courant pour une Française.

Dernière édition par meygem le Sam 11 Mai 2019, 15:22, édité 1 fois
meygem
meygem

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message par Kassandra88 Sam 11 Mai 2019, 15:31

meygem a écrit:
Et surtout le fait qu'elle soit néerlandophone, pas courant pour une Française.

Il y a quelques Français de la région de Lille qui s'expriment en flamand:
Mais il faut dire que le flamand (et non le néerlandais) c'est une série de dialectes qui fait que même à l'heure actuelle, certains flamands ne se comprennent pas entre eux. A la limite, les mots employés pourraient permettre de localiser la région (de Belgique ou de France) dont elle provient.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par meygem Sam 11 Mai 2019, 15:54

@ Kassandra J'ai repris "néerlandophone" car c'était le mot employé dans cet article, mais j'aurais effectivement plutôt dit flamand:

Beaucoup de témoins ont rapporté des anecdotes qui contribuent à établir un profil un peu plus clair de l'inconnue d'Isdal. Elle parlerait français, allemand, anglais et néerlandais, utiliserait des perruques et fumerait des cigarettes françaises. Par ailleurs, tous les témoins semblent se souvenir d'une femme méfiante, sombre et mystérieuse qui leur a fait forte impression.
Elle parlait mal anglais et faisait des fautes en s'exprimant en allemand.
meygem
meygem

Message par meygem Sam 11 Mai 2019, 16:01

@ Nordine Enormément d'importance même. Et cet engouement dépasse les frontières de la Norvège.
meygem
meygem

Message par Kassandra88 Sam 11 Mai 2019, 17:21

Wikipedia a une page très complète:

20 mars 1970 : voyage de Genève à Oslo.
   21 mars - 24 mars : séjourne à l'Hôtel Viking à Oslo sous le nom de Geneviève Lancier.
   24 mars : vol d'Oslo à Stavanger, puis prend le bateau express pour Bergen. Elle passe la nuit à l'Hôtel Bristol sous le nom de Claudia Tielt.
   25 mars - 1er avril : séjourne au Scandia Hôtel à Bergen, toujours sous le nom de Claudia Tielt.
   1er avril : départ de Bergen pour Stavanger, puis Kristiansand, Hirtshals, Hambourg et Bâle. Ce sont ses dernières traces en Norvège avant qu'elle ne revienne à Oslo six mois plus tard.
   3 octobre : voyage de Stockholm à Oslo, puis à Oppdal. Elle passe la nuit au Oppdal Turisthotell avec le photographe italien Giovanni Trimboli. Ils dînent plus tard à l'Hôtel Alexandra à Loen (Norvège).
   22 octobre : passe la nuit à l'Hôtel Altona à Paris.
   23 octobre - 29 octobre : séjourne à l'Hôtel-de-Calais à Paris
   29 octobre - 30 octobre : voyage de Paris à Stavanger puis Bergen.
   30 octobre - 5 novembre : séjourne au Neptun Hôtel à Bergen sous le nom d'Alexia Zerner-Merches. Elle frappe un homme étrange à l'hôtel.
   6 novembre : voyage à Trondheim.
   6 novembre - 8 novembre : séjourne à l'hôtel Bristol de Trondheim sous le nom de Vera Jarle
   9 novembre : voyage de Trondheim à Oslo puis Stavanger.
   9 novembre - 18 novembre : séjourne à l'hôtel St. Svitun à Stavanger sous le nom de Fenella Lorch.
   18 novembre : elle se déplace à bord du navire Vingtor à Bergen.
   18 novembre : séjourne à l'Hôtel Rosenkrantz sous le nom d'Elisabeth Leenhower, de Belgique.
   19 novembre - 23 novembre : séjourne à l'Hôtel Hordaheimen, toujours sous le nom d'Elisabeth Leenhower. Reste la plupart du temps dans sa chambre et semble méfiante.
   23 novembre : elle quitte l'Hôtel Hordaheimen, paie en liquide, part en taxi et va à la gare où elle met ses valises à la consigne.
   29 novembre : retrouvée morte dans la vallée d'Isdal.
Elle aurait dit provenir d'un petit village d'Afrique du Sud. Là on parle l'Afrikaans qui est proche du néerlandais.

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 Sam 11 Mai 2019, 18:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [/quote]

C'est en allemand qu'on écrit Bruxelles de cette façon.
Mais en dessous, cela devient Brühel pourquoi?
Il existe un lieu appelé Brühel en Allemagne:
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par meygem Sam 11 Mai 2019, 18:51

Voici le document original, j'ai moi aussi l'impression qu'il est rédigé en allemand. Par exemple motif du voyage = Handelsverkehr
 ( affaire/commerce).
Je ne pense pas qu'elle ait écrit Brühel mais qu'elle a collé les deux S (elle précise qu'elle est de nationalité belge). Par ailleurs son nom est Zarna-Merchez (que j'ai vu transcrit Herchel sur la vidéo et dont la transcription est Alexia Zerner-Merches sur la page Wiki que tu as postée précédemment).
J'ai trouvé pas mal de Zarna en Allemagne et beaucoup de Merchez en Belgique (ils sont présents dans le nord de la France également).
meygem
meygem

Message par Sortcière Sam 11 Mai 2019, 20:40

Très étrange histoire dont je n'avais jamais entendu parler ! quelques observations en vrac :

Née probablement à la fin de la guerre son physique n'est pas du tout nordique. Brune, teint mat, yeux noirs, bassin large mais de corpulence normale. Elle semble se donner des nationalités crédibles avec son accent et des langues qu'elle utilise plus ou moins bien.

Sur l'année 1970 elle voyage beaucoup en mars puis en octobre /novembre mais disparait pendant six mois entre les deux et on ignore d'où elle vient avant qu'elle ne commence à lister ses déplacements avec un code finalement très simple qui ressemble plus à un simple moyen mnémotechnique perso. Elle a de l'argent (hôtels, taxis, voyages) et paye en liquide. Elle a de faux passeports de qualité et ça coûte cher aussi. Elle met parfois un jogging pour faire de la randonnée. Elle conserve ses affaires dans une consigne.

Elle a "les dents du bonheur" deux incisives centrale seulement sur la mâchoire supérieure et des couronnes en or préformées peu courantes. Elle a donc reçu des soins dentaires coûteux.

Elle parle d'un village en Afrique du sud (lien avec la Belgique : les diamants ?)

Cette jeune femme est peut-être juive ayant émigré vers Israël après la guerre et peut-être cherche t-elle à localiser quelqu'un plutôt que d'être poursuivie ? Cette recherche nécessite peut-être de ne laisser aucune trace d'identification possible ? Je vois bien aussi un lien avec l'Allemagne.

Elle semble avoir voulu bivouaquer à l'abri des rochers et avoir allumé un feu à l'entrée de ce cercle de rochers. S'était elle foulé une cheville en grimpant ? Si elle a absorbé de l'alcool et des barbituriques un accident est vite arrivé si ses vêtements ont pris feu …

C'est tout de même étrange de randonner avec un parapluie mais bon … c'est étrange aussi d'acheter des bottes quand on en a déjà du même modèle. Elle avait semble t-il des vêtements de rechange avec elle, donc pas l'idée de rentrer le jour même.

Un rendez-vous dans ce lieu isolé ? En fait on ignore si elle s'y est rendue seule. Le corps n'est pas calciné, juste le bas du corps et surtout une jambe. Etrange que l'on ait pas retrouvé d'argent dans ses affaires.

Mazette ! il y a forcément eu quelque part des personnes qui savaient qui elle était.

Sortcière

Message par meygem Sam 11 Mai 2019, 21:36

Suite des fiches d'hôtel.

meygem
meygem

Message par meygem Sam 11 Mai 2019, 21:37

meygem
meygem

Message par meygem Sam 11 Mai 2019, 21:41

meygem
meygem

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant