Le deal à ne pas rater :
Fnac : 15% de réduction sur toutes les TV de 55″ est plus
Voir le deal

Tuerie de Chevaline II

+17
Patrisienne
pantophobe
Marie_Pauline
MATULA
Casta
natacha37000
jeanjeand
ruth
Mike68
Kassandra88
Jano
Satange
Lisetoct
dsables
meygem
Bastet
Sortcière
21 participants

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant

Tuerie de Chevaline II Empty Tuerie de Chevaline II

Message par Sortcière Dim 04 Nov 2018, 16:34

Cartographe, en effet tous les adn des personnes s'étant trouvées sur la scène de crime sont relevés par précaution et n'entre pas dans la liste des adn dits "étrangers" retrouvés.

Sortcière

Revenir en haut Aller en bas

Tuerie de Chevaline II Empty Re: Tuerie de Chevaline II

Message par Bastet Dim 04 Nov 2018, 16:36

Casta a écrit:Il y a encore et toujours un élément factuel qui m'étonne dans cette affaire.
D'un côté, on peut lire dans plusieurs articles que Saad adorait ses filles.
De l'autre, on apprend qu'il aurait effectué ce demi-tour en marche arrière en laissant sa petite fille dans le parking à la merci du tueur.

Je ne verrais que deux explications possibles :
- le tireur avait fait feu sur Zainab et Saad a pu penser qu'elle était morte
- Zainab serait remontée dans la voiture avant que son père ne démarre et en serait redescendue un peu plus tard pour fuir le tueur en train de faire feu sur les passagers de l'auto.

En tout cas, on croit comprendre qu'il s'en est fallu de peu que Saad puisse échapper en voiture au tueur

Bonjour Casta,

Il semble bien que ta 2ème hypothèse soit juste. Dans le reportage qu'avait posté Kassandra au mois de juillet avec Pradel et Rizet ce dernier dit qu'ils ont acquis la certitude que la fillette est remontée dans la voiture et que le demi-tour en marche arrière s'est fait avec la portière passager ouverte. C'est la portière qui a heurté le cycliste SM. Zainab a du s'enfuir du véhicule une fois ce dernier immobilisé.

Bastet

Message par Sortcière Dim 04 Nov 2018, 16:40

Les portières ont été trouvées vérouillées.

Sortcière

Message par Invité Dim 04 Nov 2018, 16:40

Sortcière a écrit:Quand des témoins disent avoir entendu des coups de feu vers 15 H 30 c'est bien évidemment une évaluation sommaire et sans regarder la montre. Il pouvait tout aussi bien être 15 H 35 ou 37 ou autre ! Si SM à 15 H 32 veut achever sa montée et dit qu'il va rappeler c'est qu'il est en train d'arriver, je dirai à 3 mn max appel compris. Ca laisse 10 mn entre son arrivée à 15 H 35 pour la fusillade (3 mn), l'arrivée de BM ses constations, sa rencontre avec les randonneurs et l'appel aux secours à 15 H 45. Est ce possible ou pas ?

J'ai tendance à raisonner en marche arrière . Même les bouquins je commence à les feuilleter en commençant pas la fin Smile Les enquêteurs pourraient nous filer un coup de main puisqu'ils ont tout chronométré et qu'ils ont même l'heure d'arrivée de Saad avec son gps et peut-être bien que les cyclistes avaient eux aussi des bidules ayant enregistré leurs performances ! Ca ne les a pas avancé à grand chose apparemment …

Eux aussi en sont à des bidouillages puisque de 3 minutes de fusillade ils ont fini par 1mn ! bientôt elle n'aura même pas eu lieu.Rolling Eyes  

Vous avez une source svp pour ce temps de fusillade qui raccourcit ?

Pour votre hypothèse : mon outil me dit ceci :

Début des tirs à 15h36
Durée tirs = 2 mn
Fin des tirs = 15h38
Répit de 1mn
Arrivée de WMB au parking à 15h39
WMB passe 3 Mn sur le parking
Rencontre avec randonneurs à 15h42
Temps de remonter au parking et de constater = 3mn
Appel secours 15h45
Cette hypothèse, avec un différentiel WMB / SM de 4 mn donne une arrivée de SM sur parking à 15H35
Avec un reliquat de distance parcouru depuis l'appel de 15h32 en 2 mn

Cette solution est donc compatible mais elle implique que le tueur n'est pas reparti par la route sinon il aurait croisé les randonneurs : à 6 mn d emontée, cela les fait passer au croisement vers 15h36 alors que le tueur commence à fuir vers 15h38 (fin des tirs). Donnons lui 3 mn pour descendre (et encore, ça ferait vite), il passe au croisement vers 15h39 : impossible. Dans votre hypothèse, le tueur n'est donc pas redescendu par la route

Dernière édition par Cartographe le Dim 04 Nov 2018, 16:43, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Bastet Dim 04 Nov 2018, 16:42

Sortcière a écrit:Les portières ont été trouvées vérouillées.

Pourtant c'est bien ce qu'évoque Dominique Rizet dans ce reportage, le demi-tour s'est effectué avec la portière passager ouverte.

Bastet

Message par Casta Dim 04 Nov 2018, 16:46

D'accord Sortciere.

Ce que les enquêteurs possèdent dans leur dossier est certainement bien plus complet que ce qu'on peut trouver dans des articles de journaux sur Internet.

A l'évidence, ni Brett ni les garde-forestiers n'ont été considérés comme suspects dans cette affaire.
Le fait est qu'ils ne sont toujours pas en mesure de connaître le ou les cible/s que l'assassin avait l'intention d'atteindre au départ. La famille Al-Hilli? Sylvain? Tous?

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
"Évitons que la peur de la mort l'emporte sur l'amour de la vie"
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Bastet Dim 04 Nov 2018, 16:46

@cartographe,

pour affiner votre hypothèse nous aurions besoin de savoir à quelle distance a été effectuée la reconstitution pour que BM du lieu ou il se trouve dans la montée ne puisse pas entendre les tirs.

Bastet

Message par Invité Dim 04 Nov 2018, 16:50

Casta a écrit:D'accord Sortciere.

Ce que les enquêteurs possèdent dans leur dossier est certainement bien plus complet que ce qu'on peut trouver dans des articles de journaux sur Internet.

Certes : mais l'outil que je vous ai proposé permet, dès qu'une hypothèse est formulée, de savoir si oui ou non elle est compatible avec une descente du tueur par la route. C'est un point qu'il ne faut absolument pas négliger car il permet à mon avis d'aider à dessiner le profil du tueur : "classique" ou "original". Un tueur classique peut être pro, passionnel, crapuleux ou pathologique. Un tueur original a beaucoup plus de chances d'être un patho

Invité
Invité

Message par Casta Dim 04 Nov 2018, 16:51

Cartographe a écrit:Dans votre hypothèse, le tueur n'est donc pas redescendu par la route

Le problème, c'est que Brett dit avoir croisé un motard (roulant très lentement) et que les randonneurs disent n'avoir croisé personne (selon ce journaliste du Parisien).

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Invité Dim 04 Nov 2018, 16:51

Bastet a écrit:@cartographe,

pour affiner votre hypothèse nous aurions besoin de savoir à quelle distance a été effectuée la reconstitution pour que BM du lieu ou il se trouve dans la montée ne puisse pas entendre les tirs.

De quelle hypothèse parlez-vous svp ? La mienne ou celle de Sortcière que je testais ?

Dernière édition par Cartographe le Dim 04 Nov 2018, 16:56, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Bastet Dim 04 Nov 2018, 16:55

Cartographe a écrit:

De quelle hypothèse parlez-vous svp ? La mienne ou celle de Sortcière que je testais ?

Désolée je ne l'ai pas précisé.
l'hypothèse de Sortcière que vous testiez :
.........
répit de tir 1mn
arrivée BM 15h39
.........

Bastet

Message par Invité Dim 04 Nov 2018, 17:12

Casta a écrit:
Cartographe a écrit:Dans votre hypothèse, le tueur n'est donc pas redescendu par la route

Le problème, c'est que Brett dit avoir croisé un motard (roulant très lentement) et que les randonneurs disent n'avoir croisé personne (selon ce journaliste du Parisien).

WMBn dans son audition, dit que le croisement du 4x4 puis de la moto un court instant plus tard s'est fait aux environs de la 1/2 du parcours

La seule solution que je vois est celle du motard croisant WMB avant l'embranchement du bois des Sellières et allant ensuite explorer cette piste.
Ce qui expliquerait que les randonneurs en montant ne le voient pas

Dès lors, 3 cas :
* Si ce motard est impliqué, ce n'est pas le moment de faire du tourisme pour lui ! (or, il ne l'est pas, donc cas à abandonner)
* Si ce motard a vu un truc louche et a préféré prendre la poudre d'escampette : même réflexion, par le moment de jouer les flâneurs
* S'il n'a rien vu de suspect : il peut effectivement être allé explorer cette piste, pour voir. Il serait resté dans le secteur pour musarder un peu et ne serait redescendu qu'après les randonneurs. Mais si c'est ça la solution, je pense qu'il l'aura précisé aux gendarmes. Et toujours si c'est la bonne solution : a t- il ou non entendu quelque chose ? Il a déclaré aux gendarmes n'avoir rien remarqué

Contra : on pourrait objecter que l'embranchement de la piste du bois des Sellières n'est pas vraiment à la mi chemin, plutôt qu dernier tiers. Mais de fait, cet embranchement n'est pas très loin du parking, et je crois que rappeler que dans une autre déclaration, WMB dit que le croisement s'est fait "peu avant le parking"

Invité
Invité

Message par Invité Dim 04 Nov 2018, 17:23

Bastet a écrit:
Cartographe a écrit:

Désolée je ne l'ai pas précisé.
l'hypothèse de Sortcière que vous testiez :
.........
répit de tir 1mn
arrivée BM 15h39
.........

Rappel du timing testé, pour la commodité de lecture  :
Le copyright de ce timing appartient à Sortcière, qui m'a dispensé des droits d'auteur (Merci Mlle Dubalay) Razz

Début des tirs à 15h36
Durée tirs = 2 mn
Fin des tirs = 15h38
Répit de 1mn
Arrivée de WMB au parking à 15h39
WMB passe 3 Mn sur le parking
Rencontre avec randonneurs à 15h42
Temps de remonter au parking et de constater = 3mn
Appel secours 15h45
Cette hypothèse, avec un différentiel WMB / SM de 4 mn donne une arrivée de SM sur parking à 15H35
Avec un reliquat de distance parcouru depuis l'appel de 15h32 en 2 mn

Si dans ce timing on recule l'heure d'arrivée de WMB de 1 mn, on obtient 15h40, donc une arrivée de SM 4 mn avant, soit 15h36 (ou 5 mn avant = 15h35) :  ça reste compatible pour SM mais ça pose pb pour WMB : il doit faire ses actes sur le parking + redescente vers randonneurs en 2 mn, sauf à raccourcir le temps d'action commune WMB+ randonneurs de  1 mn)

Si on fait l'inverse : cela donne une arrivée WMB à 15h38, donc une arrivée de SM vers 15h34, et cela oblige à avancer un peu la fin des tirs, donc leur début.

Mon outil est très pratique pour ces manips : dès que je dérègle un paramètre, tout le reste "bouge", on voit immédiatement si qq chose cloche ailleurs ou si ça reste compatible.  Je vais réfléchir à un second outil encore plus facile à manier, j'ai une ou deux idée là dessus

Ceci dit, le différentiel de 4mn entre WMB et SM peut poser pb en cohérence (mais là, je ne suis pas cycliste, seul Dsable -ou un autre cycliste quis 'y connaît pourrait donner un avis autorisé)

Dernière édition par Cartographe le Dim 04 Nov 2018, 17:31, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Bastet Dim 04 Nov 2018, 17:28

@cartographe,

Alors posons nous la question différemment : à quelle distance acceptable pouvons nous déduire que BM n'a pas entendu les coups de feu ?

Bastet

Message par Invité Dim 04 Nov 2018, 17:37

Alors posons nous la question différemment : à quelle distance acceptable pouvons nous déduire que BM n'a pas entendu les coups de feu ?

Vaste question ! Je ne pense pas que ce soit appréciable avec les éléments dont nous disposons : nous ne savons rien des lieux, par ailleurs nous n'avons aucune qualité d'expert acoustique. C'est donc un terrain sur lequel personnellement je préfère ne pas m'avancer. Mais tant qu'à avoir déplacé un expert acoustique, je suppose que les gendarmes ont dû faire leurs tests à divers endroits du parcours.

Invité
Invité

Message par Sortcière Dim 04 Nov 2018, 17:38

Bastet a écrit:
Sortcière a écrit:Les portières ont été trouvées vérouillées.

Pourtant c'est bien ce qu'évoque Dominique Rizet dans ce reportage, le demi-tour s'est effectué avec la portière passager ouverte.

" ... Son audition permettra peut-être de comprendre pourquoi elle se trouvait à l’extérieur du break BMW de ses parents, retrouvé moteur allumé et portières verrouillées, par le principal témoin. A-t-elle tenté de fuir, était-elle aux mains du ou des assassins ? Il faudra sans doute attendre la prochaine conférence de presse du procureur, annoncée demain, pour le savoir.
Par Stéphane BOUCHET | Publié le 11/09/2012 à 06:01".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En tout cas c'est parce que la portière avant droite, coté conducteur, était vérouillée que BM a été obligé de faire un trou dans la vitre (un trou bien carré que l'on voit sur une rare photo d'une partie du coté droit du véhicule) pour passer son bras et couper le contact.

Il y a un trou plus petit et triangulaire à coté correspondant sans doute a un impact de balle qui a fissuré et opacifié l'ensemble du vitrage et que BM n'a pas utilisé soit parce que situé trop loin, soit pour ne pas détruire une preuve balistique.
Je n'imagine pas trop BM casser la vitre si la porte est ouverte.

Je suppose que c'est un vérouillage centralisé des portes sur ce genre de voiture, peut-être automatique dès que la voiture fait quelques mètres ? ça j'ignore.

Je peux chercher cette photo de vitre avant droite si vous le souhaitez.

Sortcière

Message par Invité Dim 04 Nov 2018, 17:41

Ah oui, on veut bien la photo de cette vitre

Sortcière, vous êtes nommée attachée de presse de 1° classe, avec balai de fonction Razz

Invité
Invité

Message par Bastet Dim 04 Nov 2018, 17:57

écoutez attentivement :

entre la 15ème et 16ème minute pour la portière ouverte

entre la 26ème et la 27ème minute pour Zainab qui s'échappe de la voiture

Bastet

Message par Casta Dim 04 Nov 2018, 17:59

Cartographe a écrit:
Casta a écrit:

WMBn dans son audition, dit que le croisement du 4x4 puis de la moto un court instant plus tard s'est fait aux environs de la 1/2 du parcours

Ce que Brett déclare dans son Interview, c'est que le motard l'a croisé "a little bit later" .... "Un petit peu plus tard"
Ça pourrait être aussi bien 2 minutes que 5 minutes plus tard. C'est assez vague, sachant que la durée approximative de la montée a pu être estimée à environ 26 minutes par dsables. Par ailleurs, on ignore le temps qu'ont pu mettre ces deux véhicules à atteindre le bas de la combe.

Voici ce que Brett a déclaré :

so just at some point you know, midway up the hill, the vehicle, and then a little bit later a motorcycle passed me, quite unremarkable events at the time.."
" Donc, à un certain endroit, vous savez, à la moitié de la montée, le véhicule et ensuite, un petit peu plus tard, une moto m'ont croisé, des faits plutôt banals sur le moment"

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par Sortcière Dim 04 Nov 2018, 18:01

Cartographe a écrit:Ah oui, on veut bien la photo de cette vitre

Sortcière, vous êtes nommée attachée de presse de 1° classe, avec balai de fonction Razz

Première photo à gauche au dessus du titre "le motard innocent" (mon ordi ne veut pas insérer de photos)

Sortcière

Message par Casta Dim 04 Nov 2018, 18:09

Bastet a écrit:écoutez attentivement :

Bonjour Bastet,

Ça pourrait confirmer l'hypothèse selon laquelle Zainab aurait pu remonter dans la voiture avant qu'elle ne fasse ce demi-tour et qu'elle s'en soit échappée, sans doute au moment où le tueur a tiré sur les occupants de la voiture.

Condorcet
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum

Message par meygem Dim 04 Nov 2018, 18:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
meygem
meygem

Message par meygem Dim 04 Nov 2018, 18:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolée, c'était évidemment l'autre portière !
meygem
meygem

Message par Sortcière Dim 04 Nov 2018, 18:13

Bastet a écrit:écoutez attentivement :

Oui Bastet mais la théorie de Dominique Rizet c'est juste la sienne et rien de précis ne l'étaye. Elle a le mérite de choquer le moins possible (on ne passe pas sur le corps de SM et la fillette n'a pas été laissée par son père) et ce n'est pas la première fois qu'il oriente en brodant au sujet d'une affaire Wink

Il ne cite pas ses sources bien entendu puisque même les enquêteurs ne savent toujours pas ce qu'il s'est passé exactement.

Sortcière

Message par Sortcière Dim 04 Nov 2018, 18:15

meygem a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolée, c'était évidemment l'autre portière !

Merci meygem. Celle de la dépêche est plus nette.

Sortcière

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 40 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant