-20%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur les Baskets Nike Air Max 2090
119.97 € 149.99 €
Voir le deal

Amandine Estrabaud

+3
Toto2024
chris0706
Kassandra88
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Amandine Estrabaud - Page 2 Empty Re: Amandine Estrabaud

Message par Sybil Lun 12 Juil 2021, 01:39

Toto2024 a écrit:
Tristan a écrit:2021
REPLAY Affaire Amandine Estrabaud : "Deux combats, une vérité" un documentaire tourné lors du procès aux Assises du Tarn
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce genre de documentaire qui prend aux tripes. C'est inhumain pour la famille de la victime, de ne pas avoir le corps de leur fille. Comment faire son deuil dignement dans de telles conditions ...  
Un sacré fdp le Jehanno.

Et si c’était pas lui?

Elle a été tuée c'est certain. Par contre, je ne suis pas du tout sûre que cela soit par Jehanno malgré son comportement "étonnant".
Il y a un paquet de choses qui ne collent pas dans cette affaire. J'attends de voir le procès en appel parce que cela pourrait s'avérer être une belle erreur judiciaire au final. Ou pas.

Je n'ai trouvé malheureusement aucune info précise sur l'ex-compagnon d'Amandine Estrabaud, son alibi etc... ? j'aimerais bien en savoir plus. Ils venaient tout juste de se séparer. Elle habitait encore provisoirement dans la maison qu'il avait achetée.

Sybil


Revenir en haut Aller en bas

Amandine Estrabaud - Page 2 Empty Re: Amandine Estrabaud

Message par Invité Lun 12 Juil 2021, 18:12

Je n'ai aucune réponse à votre interrogation, il n'y a rien sur ce sujet dans la presse. G.Jehanno est le seul suspect depuis 2013 ce n'est pas anodin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Amandine Estrabaud - Page 2 Empty Re: Amandine Estrabaud

Message par Sybil Jeu 14 Oct 2021, 11:23

Bientôt le procès en appel du 15 au 19 novembre. J’ai été étonnée de voir qu’il ait été condamné alors qu’il y a beaucoup de zones d’ombre dans cette affaire et de contradictions dans les éléments à charge.
Une chose est sûre, au vu des éléments du dossier Guerric Jehanno n’est vraiment pas très malin mais de mon point de vue cela n’en fait pas un coupable. En l’ėtat actuel du dossier et si je faisais partie du jury, je ne le condamnerais pas.

Sybil


Revenir en haut Aller en bas

Amandine Estrabaud - Page 2 Empty Re: Amandine Estrabaud

Message par Kassandra88 Jeu 14 Oct 2021, 15:31

Sybil a écrit:Bientôt le procès en appel du 15 au 19 novembre. J’ai été étonnée de voir qu’il ait été condamné alors qu’il y a beaucoup de zones d’ombre dans cette affaire et de contradictions dans les éléments à charge.
Une chose est sûre, au vu des éléments du dossier Guerric Jehanno n’est vraiment pas très malin mais de mon point de vue cela n’en fait pas un coupable. En l’ėtat actuel du dossier et si je faisais partie du jury, je ne le condamnerais pas.

Pour avoir suivi tous les reportages concernant la disparition d'Amandine, je le crois coupable.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amandine Estrabaud - Page 2 Empty Re: Amandine Estrabaud

Message par Tristann Dim 14 Nov 2021, 14:45

«Qu’il nous dise où est le corps de ma fille» : le meurtrier présumé d’Amandine Estrabaud de retour devant les assises
Condamné en octobre 2020 à trente ans de réclusion criminelle pour l’enlèvement, la séquestration, le viol et le meurtre d’Amandine Estrabaud en 2013, Guerric Jehanno, 33 ans, est jugé en appel par la cour d’assises de Haute-Garonne jusqu’au 19 novembre.

« Je suis prête à affronter ce nouveau procès, même si cela va encore être dur à vivre, et j’attends qu’il soit condamné à la même peine et surtout qu’il parle enfin, qu’il nous dise où est le corps de ma fille », confie Monique Sire, la mère d’Amandine Estrabaud, disparue le 18 juin 2013 entre son travail à Castres (Tarn) et son domicile à Roquecourbe.

Après avoir été condamné en octobre 2020 à trente ans de réclusion criminelle par la cour d’assises du Tarn, Guerric Jehanno, un ancien maçon aujourd’hui âgé de 33 ans et originaire du même village que la victime, va être jugé à nouveau, devant la cour d’assises de Haute-Garonne à Toulouse pour l’enlèvement, la séquestration, le viol et le meurtre de la jeune femme de 29 ans.

Le 18 juin 2013, cette assistante d’éducation a quitté le lycée de Castres où elle travaillait pour rentrer en stop dans le village où elle habitait depuis quelques mois. Personne ne l’a jamais revue. Le jour de sa disparition, les gendarmes ont retrouvé des traces de véhicules près de sa maison, dont la porte était grande ouverte. Une boucle d’oreille et une chaussure d’Amandine ont aussi été découvertes.

Il a toujours nié son implication
Guerric Jehanno, qui connaissait la victime, a toujours nié son implication dans la disparition de la victime. Les gendarmes, qui ont examiné les profils de 52 suspects potentiels dans cette affaire, ont d’abord entendu Guerric Jehanno comme témoin, avant qu’il devienne le principal suspect deux ans après la disparition d’Amandine.

S’il a toujours nié les faits, ce sont des aveux de l’accusé, qui aurait eu le béguin pour la victime, à des codétenus en prison en juin 2016, qui ont pesé dans l’accusation, notamment lors du premier procès à Albi. Il a ainsi dessiné à quatre codétenus un plan de l’endroit où il aurait enterré Amandine Estrabaud dans une forêt du Sidobre, à quelques kilomètres de Roquecourbe. Malgré d’importantes recherches, son corps n’a jamais été retrouvé.

Des éléments qui ne convainquent pas Simon Cohen, avocat de Guerric Jehanno, qui martèle l’innocence du jeune homme dans cette affaire. « C’est une erreur judiciaire car il n’y a jamais eu de preuve tangible contre cet homme : pas de trace de sang, pas un bout de tissu, pas un poil ou un cheveu de la disparue, détaille-t-il. Mon client est poursuivi pour viol et meurtre alors qu’il n’y a pas de corps. On ne sait même pas si sa disparition est liée à une mort violente. Guerric Jehanno n’avait pas de motif, pas de mobile pour faire cela. Quand il y a un doute en France, on ne condamne pas un homme. C’est une personnalité lunaire, influençable, qui se défend mal mais qui respecte la justice et ne pensait pas une seconde être condamné. »

« Tous les éléments de l’enquête convergent vers l’accusé »
Pour Pierre Debuisson, conseil de la famille d’Amandine Estrabaud, « tous les éléments de l’enquête convergent sans aucun doute vers l’accusé. Dans ce dossier, avant même son plan et ses aveux à ses codétenus, les enquêteurs n’avaient aucun doute sur le fait qu’Amandine ait été agressée chez elle, qu’elle ait été raccompagnée par quelqu’un qu’elle connaissait et qui portait un pantalon de chantier. Un pantalon de ce type et de la bonne taille a été retrouvé chez Guerric Jehanno. De plus, il a changé de comportement, a commencé à prendre des antidépresseurs après la disparition et tenu des propos bizarres à sa mère en lui assurant qu’il n’était pas un assassin. Les éléments matériels manquent, car sa mise en examen est intervenue trois ans après, ce qui a compliqué la découverte de preuves dans sa voiture ou d’un corps enterré dans la forêt. Il a tout intérêt à soulager sa conscience et dire où est le corps d’Amandine. »

Guerric Jehanno, qui encourt la réclusion criminelle à perpétuité, est jugé jusqu’au 19 novembre.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_____________________________________________________________________________

Il n'y a pas de gens fidèles, c'est juste les occasions qui manquent
Tristann
Tristann


Revenir en haut Aller en bas

Amandine Estrabaud - Page 2 Empty Re: Amandine Estrabaud

Message par Kassandra88 Ven 19 Nov 2021, 17:03

Meurtre d’Amandine Estrabaud : 30 ans de réclusion requis contre l’accusé
Après quatre jours de débats, l’avocat général a estimé que Guerric Jehanno a pu commettre un «crime d’opportunité» en croisant la route d’Amandine Estrabaud en juin 2013 dans le Tarn. Il a réclamé la même peine dont l’accusé, qui crie son innocence, a fait appel en 2020.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amandine Estrabaud - Page 2 Empty Re: Amandine Estrabaud

Message par Tristann Ven 19 Nov 2021, 22:26

Affaire Amandine Estrabaud : Guerric Jehanno condamné de nouveau à trente ans de réclusion criminelle
Après quatre jours de débats qui n’ont pourtant pas révélé d’éléments tangibles reliant l’accusé Guerric Jehanno à la disparition d’Amandine Estrabaud le 18 juin 2013 à Roquecourbe (Tarn), la cour d’assises de Haute-Garonne l’a condamné à trente ans de réclusion criminelle.

Pour la seconde fois, Guerric Jehanno a été reconnu coupable et condamné à trente ans de réclusion criminelle pour l’enlèvement, la séquestration, le viol et le meurtre d’Amandine Estrabaud à Roquecourbe (Tarn) le 18 juin 2013. Le jury a suivi les réquisitions de l’avocat général qui avait demandé cette peine le matin pour cette affaire sans corps, ni ADN. Durant deux heures, malgré le manque de preuve reliant l’accusé aux faits, l’avocat général a martelé que « Guerric Jehanno est le seul suspect à remplir tous les critères mis à jour par l’enquête des gendarmes ».

« C’est la fin d’un combat de huit ans, cela avait été déjà très dur l’an dernier à Albi et cela a été très difficile d’entendre la défense donner cette image de ma fille mais le principal est là, il est de nouveau lourdement condamné », a confié après le verdict Monique Sire, la mère d’Amandine Estrabaud. Rémy, le frère d’Amandine, a quant à lui avoué son amertume que l’accusé, ancien copain d’enfance, « n’ait pas dit où était le corps. C’est un soulagement qu’il soit de nouveau condamné mais cela ne me rendra pas ma sœur et nous ne pouvons toujours pas lui offrir une sépulture décente. Peut-être qu’il va réfléchir en prison et soulager sa conscience en nous disant où il l’a enterrée. »

Une décision « fondée sur rien » selon la défense
À l’énoncé du verdict, Guerric Jehanno, chemise bleue, jean et cheveux courts, est resté silencieux, comme sonné. Il est reparti à la prison de Seysses (Haute-Garonne) pour purger sa peine. Une condamnation incompréhensible pour son avocate, Marie-Hélène Pibouleau, qui s’inquiète de ce jugement sans preuve. « Quand la justice se trompe, elle se trompe souvent deux fois, a-t-elle souligné, très déçue. Cette décision ne peut pas s’expliquer, elle n’est fondée sur rien, juste sur des élucubrations et des hypothèses. C’est inquiétant pour la justice qui condamne un homme sur des déclarations de repris de justice qui ont tous donné une version différente. »

Vendredi, les deux avocats de l’accusé avaient pourtant martelé l’absence de preuves, jugeant que les gendarmes ne s’étaient intéressés qu’à lui, ne travaillant pas assez sur les autres pistes. Durant près de trois heures, Marie-Hélène Pibouleau, conseil de l’accusé, a pilonné les arguments de l’accusation.

« Il est impossible d’avoir l’intime conviction qu’Amandine Estrabaud est morte, on a trouvé le benêt du village et les gendarmes ont essayé de le faire entrer dans les cases, a-t-elle assuré. Il a eu un comportement bizarre mais les experts psychiatres ont souligné sa psychologie fragile et son monde qui s’est écroulé quand il a perdu son travail fin 2013 puis la rupture avec sa compagne Sophie en avril 2014. Il a commencé à dire n’importe quoi, qu’il avait attrapé le sida, qu’il sentait des odeurs de cadavre près du lac du village. »

Sur le fait que la mère de l’accusé soit allée voir les gendarmes en avril 2014, inquiète du comportement de son fils, l’avocate plaide la détresse d’une mère. « Elle croyait que Guerric avait des éléments à communiquer sur la disparition d’Amandine, à savoir qu’il avait vu un homme avec une pelle et un sac au bord du lac, précise-t-elle. Elle ne pensait évidemment pas que son fils avait un rapport avec cette disparition. »

La défense pointait le « néant » des indices matériels
Sur les quatre codétenus, à qui l’accusé a fait des aveux sur le meurtre et dessiné un plan du lieu où il aurait enterré la victime dans une forêt du Sidobre, Marie-Hélène Pibouleau a discrédité leurs témoignages, tous différents, arguant qu’ils avaient demandé des remises de peine aux juges d’instruction. Enfin, elle s’est appliquée à démontrer que les horaires du chantier que Guerric Jehanno aurait quitté pour tuer Amandine ne correspondaient pas avec les horaires donnés par la voisine, dernière personne à avoir vu la victime vivante.

Puis c’est Simon Cohen, ténor du barreau toulousain, qui s’est évertué à convaincre les jurés qu’il faut des preuves pour condamner un homme. « L’intime conviction ne doit pas se forger selon des sensations, des impressions mais selon des preuves, a-t-il plaidé. C’est la force de la preuve contre la faiblesse des moyens. Nous, nous avons la force des moyens et eux la faiblesse car il n’y a pas de preuve du tout. »

Face au scénario développé le matin par l’avocat général selon lequel Guerric Jehanno aurait pris en stop Amandine, l’aurait ramené chez elle où une scène violente aurait eu lieu dans le jardin avant qu’il ne l’assomme et l’emmène dans son fourgon pour la violer et la tuer, Simon Cohen a pointé le néant des indices matériels.

« Pas une particule de sang, pas un lambeau de chair, pas un ongle brisé, pas un bout de tissu, pas la fibre d’un vêtement, a-t-il énuméré. Il la transporte de force et personne ne voit rien ? Elle ne crie pas ? Il faut chercher loin pour établir sa culpabilité. Il n’y a rien chez Jehanno : 105 outils ont été retrouvés chez lui, tous inspectés et cela n’a rien donné. Votre devoir, c’est de dire non ou je ne sais pas car il n’y a pas de preuve. » Des arguments entendus, mais qui n’ont pas convaincu les jurés.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_____________________________________________________________________________

Il n'y a pas de gens fidèles, c'est juste les occasions qui manquent
Tristann
Tristann


Revenir en haut Aller en bas

Amandine Estrabaud - Page 2 Empty Re: Amandine Estrabaud

Message par Kassandra88 Dim 21 Nov 2021, 09:50

Un de leurs avocats (de la famille d'Amandine) Me Pierre Debuisson souhaite s'adresser au condamné : "Nous lançons un appel à Guerric Jehanno. S'il dit maintenant où est le corps d'Amandine, le juge d'application des peines en tiendra compte, forcément. Cela pourrait lui fait gagner jusqu'à 8 ans de liberté, mais aussi de soulager sa conscience et la famille d'Amandine."

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est du chantage, mais après tout, si cela permet de retrouver enfin le corps d'Amandine. Il va d'abord tenter le pourvoi en cassation, après il verra ...
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amandine Estrabaud - Page 2 Empty Re: Amandine Estrabaud

Message par ruth Dim 21 Nov 2021, 12:34

Oui, c'est une bonne idée et c'est pragmatique.
En tout cas, il fallait le tenter ; ce ne sont pas les supplications et les appels à la conscience qui servent à quelque chose, malheureusement.

De plus, au final, le juge d'application des peines est souverain...

_____________________________________________________________________________

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth


Revenir en haut Aller en bas

Amandine Estrabaud - Page 2 Empty Re: Amandine Estrabaud

Message par Sybil Mar 23 Nov 2021, 01:45

Je persiste à être choquée que l'on puisse coller 30 ans à une personne sur une simple intime conviction : aucune preuve tangible pour l'incriminer, aucune trace scientifique, tous les témoignages se contredisent et les "aveux" extorqués par des moyens plus que louches s'avèrent au final être du baratin sans fondement, donc de possibles mensonges pour se construire un profil de dur à cuire en prison.
C'est peut-être lui le coupable, je n'en sais rien, mais il y a tout de même un paquet de trucs qui ne collent pas du tout dans cette affaire et je ne trouve pas normal que l'on puisse condamner quelqu'un à une peine de 30 ans avec un tel dossier... là ça fait vraiment froid dans le dos.

Sybil


Revenir en haut Aller en bas

Amandine Estrabaud - Page 2 Empty Re: Amandine Estrabaud

Message par Tristann Mar 23 Nov 2021, 01:48

Sybil a écrit:Je persiste à être choquée que l'on puisse coller 30 ans à une personne sur une simple intime conviction : aucune preuve tangible pour l'incriminer, aucune trace scientifique, tous les témoignages se contredisent et les "aveux" extorqués par des moyens plus que louches s'avèrent au final être du baratin sans fondement, donc de possibles mensonges pour se construire un profil de dur à cuire en prison.
C'est peut-être lui le coupable, je n'en sais rien, mais il y a tout de même un paquet de trucs qui ne collent pas du tout dans cette affaire et je ne trouve pas normal que l'on puisse condamner quelqu'un à une peine de 30 ans avec un tel dossier... là ça fait vraiment froid dans le dos.
-
Bonsoir Sybil,

Vous prêchez un convaincu.....

_____________________________________________________________________________

Il n'y a pas de gens fidèles, c'est juste les occasions qui manquent
Tristann
Tristann


Revenir en haut Aller en bas

Amandine Estrabaud - Page 2 Empty Re: Amandine Estrabaud

Message par Kassandra88 Mar 23 Nov 2021, 09:58

Tu as assisté au procès Cybil?
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amandine Estrabaud - Page 2 Empty Re: Amandine Estrabaud

Message par Sybil Mar 23 Nov 2021, 12:54

Kassandra88 a écrit:Tu as assisté au procès Sybil?
Bonjour Kassandra. Non pas du tout. Je n'ai jamais assisté à un procès de ma vie. J'ai lu les compte-rendus dans la presse comme tout un chacun et vu également un documentaire plutôt détaillé.

Sybil


Revenir en haut Aller en bas

Amandine Estrabaud - Page 2 Empty Re: Amandine Estrabaud

Message par Kassandra88 Mar 23 Nov 2021, 13:48

Sybil a écrit:
Kassandra88 a écrit:Tu as assisté au procès Sybil?
Bonjour Kassandra. Non pas du tout. Je n'ai jamais assisté à un procès de ma vie. J'ai lu les compte-rendus dans la presse comme tout un chacun et vu également un documentaire plutôt détaillé.

Je dis cela parce que tous les éléments communiqués avant le premier procès ne me laissaient aucun doute sur sa culpabilité.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum


https://legrele.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amandine Estrabaud - Page 2 Empty Re: Amandine Estrabaud

Message par Casta Mar 23 Nov 2021, 15:31

Bonjour à tous,

Le dossier d'accusation n'est pas vide mais il y a un point important qui me semble quand même vraiment troublant.
Guerric Jehanno a été accusé d'avoir violé et tué Amandine dans une camionnette.

Vu les moyens techniques et scientifiques dont disposent les enquêteurs il est impossible qu'ils n'aient pas été en mesure de fournir les preuves matérielles d'une telle charge. pigepas

_____________________________________________________________________________

"Les amis de la vérité sont ceux qui la cherchent et non ceux qui se vantent de l'avoir trouvée."
Condorcet
"Évitons que la peur de la mort l'emporte sur l'amour de la vie"
André Comte-Sponville
Casta
Casta
Administrateur du forum


Revenir en haut Aller en bas

Amandine Estrabaud - Page 2 Empty Re: Amandine Estrabaud

Message par Sybil Mer 24 Nov 2021, 13:01

Kassandra88 a écrit:
Sybil a écrit:
Kassandra88 a écrit:Tu as assisté au procès Sybil?
Bonjour Kassandra. Non pas du tout. Je n'ai jamais assisté à un procès de ma vie. J'ai lu les compte-rendus dans la presse comme tout un chacun et vu également un documentaire plutôt détaillé.

Je dis cela parce que tous les éléments communiqués avant le premier procès ne me laissaient aucun doute sur sa culpabilité.

Oui j'ai lu ton intervention plus haut dans ce post et je ne partage pas tes certitudes. Comme l'indique très justement Casta juste au-dessus, l'absence totale de trace adn dans le véhicule de GJ est plutôt troublante. Ce n'est malheureusement pas le seul point faible du dossier, il y a beaucoup de choses qui ne collent pas du tout. GJ est visiblement plutôt simplet ce qui explique son comportement extrêmement stupide à de multiples niveaux et donc en fait un coupable idéal.
Il l'est peut-être mais dans ce cas : la voisine se trompe, les co-détenus ont une mémoire de poisson rouge et GJ est un pro du nettoyage (encore meilleur que Lelandais) et a fait preuve d'un machiavélisme étonnant pour quelqu'un au QI limité lorsqu'il a dessiné l'endroit où il a placé le corps (car il n'y a strictement rien à cet endroit). Bref, le véhicule blanc de GJ n'est pas celui vu par la voisine, elle est formelle. Les vêtements de chantier vus par la voisine ne correspondent pas à ceux portés par GJ lors de cet après-midi. Les horaires où l'individu est vu par la voisine ne correspondent pas avec ceux de GJ, présent sur son chantier d'après de multiples collègues. Chaque "confidence" de GJ à ses co-détenus comporte une arme différente, on se croirait dans une partie de Cluedo. "Confidences" d'ailleurs obtenues par marchandage de la police avec ces détenus, qui en ont eu visiblement marre qu'on les prennent pour des marionnettes et qui ont rechigné à s'exprimer lors du dernier procès.... bref c'est un festival de n'importe quoi. On cherche à faire rentrer un suspect dans la case coupable à tout prix.
Amandine Estrabaud venait de se séparer de son compagnon et habitait contre le gré de cet homme dans la maison dont il était propriétaire. C'est une situation peu banale qui m'interpelle quelque peu. J'espère que ça a été creusé.
Peut-être que GJ est effectivement coupable mais dans l'état actuel du dossier il y a zéro preuve et ce n'est pas normal qu'il ait été condamné à 30 ans dans ces conditions, je le maintiens. Et à côté de ça il y a des Viguier et des Chabert qui passent entre les gouttes. Je trouve ça quelque peu inquiétant.

Sybil


Revenir en haut Aller en bas

Amandine Estrabaud - Page 2 Empty Re: Amandine Estrabaud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum