-25%
Le deal à ne pas rater :
Nike Waffle Trainer 2
74.97 € 99.99 €
Voir le deal

Affaire Paquita Parra

+18
Sybil
Manneke
Toto2024
kersauson
Gedacla
Mike68
ouvrezlesyeux
Casta
martine34
Sortcière
Zebulon
jeanjeand
welty
Cyclope
Lisetoct
ruth
Kassandra88
Patrisienne
22 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Affaire Paquita Parra  - Page 2 Empty Re: Affaire Paquita Parra

Message par welty Mer 29 Aoû 2018, 14:33

Kassandra88 a écrit:On en sait un peu plus ici:

Les affaires (un pull vert et une boîte rose,) ont été retrouvées dans un bois de Puymoyen jouxtant une rocade, au pied d’un arbre, abandonnés. Ils n'avaient donc pas été enterrés.

Ces pièces ont refait surface dans le cadre d’une initiative pédagogique menée en janvier 2017 par le lycée de Puymoyen. Certains des élèves de l’établissement avaient été envoyés dans ce bois pour collecter des objets insolites. L’adolescente qui avait trouvé la boîte l’avait emmenée à son domicile. Ce n’est que 18 mois plus tard que sa mère la remarque. En tapant le nom de Paquita Parra sur son clavier d’ordinateur, elle comprend aussitôt son importance. « Ce qui est certain c’est que cette boîte parfaitement conservée n’était pas là depuis 20 ans. Elle a été laissée à cet endroit beaucoup plus tard », relève Me Christine Maze.

Aie la boite a donc été ouverte et les éventuelles traces d'adn ont été peut-être effacées...
welty
welty
Administrateur du forum

https://legrele.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Message par Kassandra88 Mer 29 Aoû 2018, 14:39

Que croire?
Au printemps 2017 ..... (sud ouest)
Printemps 2018. Coup de théâtre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A noter que Charente libre parle d'éléments complémentaires qui iraient dans le sens de l'innocence de Franck.

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

https://legrele.wordpress.com/

Message par ruth Mer 29 Aoû 2018, 15:09

Kassandra88 a écrit:Que croire?

A noter que Charente libre parle d'éléments complémentaires qui iraient dans le sens de l'innocence de Franck.

Janvier 2017/Printemps 2018 :
Si les effets sont trouvés en janvier 2017, que la collégienne emporte la boîte chez elle et que sa mère ne s'y intéresse que dix-huit mois après (à peu près), ça collerait pour une remise à la Justice, à la fin du printemps 2018, entraînant dans la foulée les développements actuels.

ruth

Message par Kassandra88 Mer 29 Aoû 2018, 15:17

ruth a écrit:
Kassandra88 a écrit:Que croire?

Janvier 2017/Printemps 2018 :
Si les effets sont trouvés en janvier 2017, que la collégienne emporte la boîte chez elle et que sa mère ne s'y intéresse que dix-huit mois après (à peu près), ça collerait pour une remise à la Justice, à la fin du printemps 2018, entraînant dans la foulée les développements actuels.

En fait, "Charente libre" dit que les documents sont retrouvés au printemps 2018 et non en janvier 2017 comme le dit "Sud ouest".
Je cite:
Printemps 2018. Coup de théâtre. Dans un bois de Ma Campagne à Angoulême, des collégiens retrouvent les papiers d’identité d’une femme. Ce sont ceux de Paquita.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Patrisienne Mer 29 Aoû 2018, 16:05

Bonjour Kassandra 

Oui, mais justement Paquita aurait pu mettre elle-même ses papiers à l’abri et les confier à quelqu’un de sûr voire qui ignorait au début ce que c’était. À la mort de cette personne ( le céréalier ? ),  un proche aurait ouvert la boîte et craignant que cette personne soit accusée de meurtre ( même alors que décèdée ) ait déposé la boîte non loin du lieu du crime ( supposé). Peut-être était-elle au courant de  l’expérience en forêt sans se douter que ce serait aussi long après la découverte.
Patrisienne
Patrisienne

Message par Kassandra88 Mer 29 Aoû 2018, 16:14

Patrisienne a écrit:Bonjour Kassandra 

Oui, mais justement Paquita aurait pu mettre elle-même ses papiers à l’abri et les confier à quelqu’un de sûr voire qui ignorait au début ce que c’était.
Je peux imaginer Paquita confier des documents importants à une personne de confiance. Mais souvent dans ce cas, on les confie "au cas où"...avec demande qu'ils soient remis aux enquêteurs si un malheur arrive. Une assurance vie en quelque sorte
.

À la mort de cette personne ( le céréalier ? ),  un proche aurait ouvert la boîte et craignant que cette personne soit accusée de meurtre ( même alors que décèdée ) ait déposé la boîte non loin du lieu du crime ( supposé).
Le céréalier prétendait savoir qui était le coupable. Je suppose qu'on a du lui demander à qui il pensait...à moins qu'on ai menacé aussi le céréalier.
Peut-être était-elle au courant de  l’expérience en forêt sans se douter que ce serait aussi long après la découverte.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Patrisienne Ven 31 Aoû 2018, 02:18

Bonne soirée ou plutôt bonne nuit
Avant de sombrer dans les bras de Morphée, je me suis souvenue du témoin qui a vu la voiture de Paquita garée dans un lieu sombre. Cela lui a paru surprenant et à son second passage au retour la voiture était toujours là et il aurait vu le visage de Paquita qui le regardait comme quand on attend quelqu’un  ( qui peut tarder à venir )’

Ce témoin  pourrait-il être le céréalier ou un de ses proches ?

Il est toujours difficile d’accuser quelqu’un sans preuve ... la boîte rose et son contenu m’évoquent  l'inscription dans le registre paroissial dans l’affaire Grégoyi   ’
 ... une bouée à la mer ...
Patrisienne
Patrisienne

Message par Kassandra88 Ven 31 Aoû 2018, 11:08

Bonjour,

Je viens de revisionner l'émission NE.

J'ai vraiment le sentiment que la mort de Paquita est en relation avec les chèques volés. (d'autant plus avec ce que l'on sait actuellement sur le contenu de la boite rose).
Paquita avait-elle trouvé qui était l'auteur et voulait-elle monnayer un retrait de plainte?
Au contraire, avait-elle déposé une plainte pour cacher être l'auteur des chèques sans provision et que quelqu'un la faisait chanter?
Ce qui est sur, c'est qu'elle avait un RV dans cet endroit sinistre et que la personne qu'elle attendait ne roulait pas en fourgonnette (Elle baisse la tête quand le témoin arrive à sa hauteur).
Aussi défavorablement connu que puisse être Christophe, je n'ai pas le sentiment qu'il soit l'auteur dans la mesure où ils continuaient à se fréquenter en cachette ... à moins que par le plus grand des hasards, il soit passé par là au moment où Paquita attendait quelqu'un et qu'il se soit fait un film....
Le cutter et la gouache. Pas si étonnant s'ils se revoyaient. A moins que ce ne soit pour diriger les soupçons contre lui. A ce moment, cela voudrait dire que c'est quelqu'un qui connait Christophe.

Intéressants: les échanges à propos du pare brise cassé sous la vidéo.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 Ven 31 Aoû 2018, 11:10

Un "petit" lacin peut briser une carrière. Le vol de chèques peut-être un très bon mobile.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 Ven 31 Aoû 2018, 18:40

"Si cette affaire n'est pas tombée dans l'oubli, c'est grâce aux médias. Je les remercie."
Me Maze, l'avocate de la famille Parra.

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Patrisienne Ven 31 Aoû 2018, 21:05

Kassandra88 a écrit: lol!  Bonjour,

Je viens de revisionner l'émission NE.

J'ai vraiment le sentiment que la mort de Paquita est en relation avec les chèques volés. (d'autant plus avec ce que l'on sait actuellement sur le contenu de la boite rose).
Paquita avait-elle trouvé qui était l'auteur et voulait-elle monnayer un retrait de plainte?
Au contraire, avait-elle déposé une plainte pour cacher être l'auteur des chèques sans provision et que quelqu'un la faisait chanter?
Ce qui est sur, c'est qu'elle avait un RV dans cet endroit sinistre et que la personne qu'elle attendait ne roulait pas en fourgonnette (Elle baisse la tête quand le témoin arrive à sa hauteur).
Aussi défavorablement connu que puisse être Christophe, je n'ai pas le sentiment qu'il soit l'auteur dans la mesure où ils continuaient à se fréquenter en cachette ... à moins que par le plus grand des hasards, il soit passé par là au moment où Paquita attendait quelqu'un et qu'il se soit fait un film....
Le cutter et la gouache. Pas si étonnant s'ils se revoyaient. A moins que ce ne soit pour diriger les soupçons contre lui. A ce moment, cela voudrait dire que c'est quelqu'un qui connait Christophe.

Intéressants: les échanges à propos du pare brise cassé sous la vidéo.

Le pare-brise enlevé pour faire un appel d’air et activer le feu. Deux hypothèsespourraient être envisagées un pompier ou un garagiste ... mais je dois avouer que lorsque j’ai appris que le pare-brise  avait été ôté volontairement, j’ai pensé immédiatement à cette solution plus radicale que des potières ouvertes ( mais ce détail je l’ai appris par l’emissIon Non Élucidé ( comme j’aimerais qu’elle reprenne ... ).

Maus après tout, il y une autre solution, un réparateur Carglass !  lol!
Patrisienne
Patrisienne

Message par Patrisienne Ven 31 Aoû 2018, 21:07

affraid Bonsoir Kassandra, je crains d’avoir rajouté un LOL à ton message par erreur  ... désolée
Patrisienne
Patrisienne

Message par Kassandra88 Sam 01 Sep 2018, 00:31

Patrisienne a écrit:affraid Bonsoir Kassandra, je crains d’avoir rajouté un LOL à ton message par erreur  ... désolée

lol! lol!
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par welty Sam 01 Sep 2018, 06:18

Bonjour,
Pour accepter un rendez-vous la nuit dans un endroit isolé, il faut vraiment avoir confiance en la personne qui vous donne le rendez-vous. Et puis même, pour quelle raison fallait qu'il que la rencontre se fasse à ce moment-là et dans cet endroit-là ? Qu'est-ce qui a bien pu la convaincre d'accepter ? Faut oser y aller quand même... ou ne pas avoir le choix je ne sais pas. Ca sent le piège à plein nez ce rdv.
welty
welty
Administrateur du forum

https://legrele.forumactif.org/

Message par Kassandra88 Sam 01 Sep 2018, 10:06

Bonjour,

je me demande comment il est possible que les portières de la Fiat Uno soient verrouillées avec les clés sur le volant, ET Paq déjà morte à l’intérieur du véhicule.
Verrouillée par qqn qui a un double des clés?

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 Sam 01 Sep 2018, 10:10

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   reportage de 2016 (mon petit doigt me dit qu'un nouveau sera diffusé prochainement)

Pour David P. un de ses frères, l’auteur n’était pas seul.

37ème min
Parmi d’autres pistes (que celle de l'ex):
Paquita fréquentait un milieu du monde de la nuit, un peu marginal  et lié au trafic de stups.
Au cours d’une soirée quelqu’un a dit « Toi tu vas mourir comme Paquita »
Un monde où règne l'omerta.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 Sam 01 Sep 2018, 10:12

weltgeist a écrit:Bonjour,
Pour accepter un rendez-vous la nuit dans un endroit isolé, il faut vraiment avoir confiance en la personne qui vous donne le rendez-vous. Et puis même, pour quelle raison fallait qu'il que la rencontre se fasse à ce moment-là et dans cet endroit-là ? Qu'est-ce qui a bien pu la convaincre d'accepter ? Faut oser y aller quand même... ou ne pas avoir le choix je ne sais pas. Ca sent le piège à plein nez ce rdv.

Ou qu'il y ait un enjeu très fort (chantage?....) qui pousse à y aller quand même.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par ruth Sam 01 Sep 2018, 20:27

J'ai revisionné le reportage et comme à sa diffusion,
je me suis demandée comment Paquita, qui avait un salaire extrêmement modeste, a pu acquérir une maison si cossue.
Avec l'aide de sa famille ou y aurait-il autre chose ?

" Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile
est une volupté de fin gourmet." -   
G. COURTELINE

ruth

Message par jeanjeand Sam 01 Sep 2018, 22:09

ruth a écrit:J'ai revisionné le reportage et comme à sa diffusion,
je me suis demandée comment Paquita, qui avait un salaire extrêmement modeste, a pu acquérir une maison si cossue.

Ces nombreux test vih jetaient également le trouble sur son véritable travail......

jeanjeand

Message par Kassandra88 Dim 02 Sep 2018, 00:36

jeanjeand a écrit:

Ces nombreux test vih jetaient également le trouble sur son véritable travail......

L'enquête a démontré qu'elle ne se prostituait pas.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par ruth Dim 02 Sep 2018, 13:45

Kassandra88 a écrit:
jeanjeand a écrit:

L'enquête a démontré qu'elle ne se prostituait pas.

Je ne pensais pas particulièrement à la prostitution,
mais n'y aurait-il pas eu une autre source de revenus occultes ? scratch

ruth

Message par Patrisienne Dim 02 Sep 2018, 15:55

Kassandra88 a écrit:Bonjour,

je me demande comment il est possible que les portières de la Fiat Uno soient verrouillées avec les clés sur le volant, ET Paq déjà morte à l’intérieur du véhicule.
Verrouillée par qqn qui a un double des clés?

Bonjour Kassandra 

Pas obligatoirement un autre jeu de clefs ( quoique ce soit envisageable); mais une fois le pare-brise enlevé, j’imagine qu’il est possible de mettre le trousseau de clefs sur le volant ( en se contorsionnant un peu )  après avoir fermé les portières de l’extérieur et laissé le corps sans vie  de Paquita dans l’habitacle de la Fiat. 

Un classique du whodunit, la chambre close ... ici, la voiture close ... un amateur du Mystère de la Chambre Jaune :?: study
Patrisienne
Patrisienne

Message par Kassandra88 Lun 03 Sep 2018, 08:46

Selon le Parisien, la trouvaille date de septembre 2017 mais n’a été révélée que le 18 juillet dernier à la famille Parra. Car l’adolescente, après les avoir manipulés ces documents avec ses copains de classe dans le cadre d’un atelier artistique, les a longtemps conservés dans sa chambre sans imaginer leur importance. Piquée par la curiosité, elle finira avec sa mère par rechercher ce patronyme sur Google : une plongée vertigineuse et instantanée sur une énigme judiciaire vieille de 20 ans.

Confiés à la section de recherche de la gendarmerie de Poitiers, chargée de l’enquête depuis 2016, ces effets ont permis au procureur de la République d’Angoulême, Jean-David Cavaillé, de rouvrir une information judiciaire et de la confier à un juge d’instruction, Vincent Raffray.

La liste exacte de ces documents, elle, n’a fuité que ces jours derniers. Entre autres : des cartes de fidélité siglées Auchan ou Conforama, un badge Intermarché ou un pull verdâtre. Et surtout un porte-chéquier du Crédit agricole.

Pour Jean-Marie Parra, l’un des frères de Paquita, cet objet renvoie à lui-seul « au point de départ » et à « l’une des clés » de ce drame. Car le 3 décembre 1998, la jeune femme se présente en fin d’après-midi à la gendarmerie pour une affaire de chéquier volé. « Elle se sent menacée, demande à être placée sur écoute. On lui demande de repasser plus tard, aucune question n’est posée… » Paquita Parra regagne son domicile et le quitte précipitamment vers 18h30. Une patrouille de gendarmes découvrira finalement son corps calciné vers 3 heures du matin.

......

« Plusieurs témoignages concordants ont été recueillis ces derniers jours. Ils mettent en cause un homme », assurent Jean-Marie Parra et son frère David, sans vouloir en dire plus. « Les langues se délient. Il est temps ! », lâche Christine Maze.

Les effets de Paquita Parra découverts par la lycéenne sont, eux, toujours en cours d’analyse. Une seule certitude à ce stade : ils n’ont pas séjourné deux décennies durant dans la nature et ont été déposés là récemment.

Les dates clé:

4 décembre 1998. Le corps de Francesca Parra-Palmero, 30 ans, est retrouvé par une patrouille de gendarmerie au volant de sa Fiat Uno carbonisée, à 3 heures du matin, aux portes d’Angoulême. Son ex-petit ami, Franck C., est interpellé en septembre 1999, placé en détention provisoire et mis en examen pour homicide volontaire.

2000. La cour d’appel de Bordeaux dessaisit la juge d’instruction chargée du dossier pour « partialité ». Elle ordonne la remise en liberté de Franck C., qui reste mis en examen.

2002. Roland Agret, président d’Action Justice, et le détective Roger-Marc Moreau mènent une contre-enquête pour innocenter Franck C. La cour d’appel de Bordeaux annule plusieurs centaines de pièces d’un dossier en comprenant plus de 3 000 et notamment l’expertise de Michèle Agrapart-Delmas. Chargée de déterminer le profil psycho-criminologique de Franck C., l’experte aurait eu « partie liée » aux enquêteurs. La mise en examen de Franck C. est annulée.

2008. Franck C. obtient près de 100 000 € de dommages et intérêts en justice. L’ex-petit ami de Paquita Parra aura passé 350 jours en détention avant d’être placé sous contrôle judiciaire.

2015. Le nouveau procureur de la République d’Angoulême, Jean-David Cavaillé, confie le dossier à des enquêteurs de la SR de Poitiers.

2017. En septembre, une adolescente découvre dans un bois, lors d’une sortie scolaire, des objets ayant appartenu à Paquita Parra.

2018. Le 18 juillet, Jean-David Cavaillé annonce à la famille Parra la découverte de ces objets. Il ouvre une information judiciaire et la confie à un juge d’instruction.

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 Lun 03 Sep 2018, 08:49

Bonjour,
Si je comprends bien, la mort de Paquita serait en relation avec ce vol de chéquier.... et un suspect serait dans le collimateur.
Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Kassandra88 Lun 03 Sep 2018, 09:12

Meurtre de Paquita Parra, il y a 20 ans : «Comment ces objets ont-ils atterri là ?»

David Parra, l’un des cinq frères de Paquita, appelle «ceux qui savent» à briser le silence.

Comment avez-vous réagi à l’annonce de la découverte d’objets ayant appartenu à votre sœur ?

DAVID PARRA. Cette découverte inopinée nous a paru totalement surréaliste. C’est une nouvelle énigme invraisemblable. Comment ces objets, qui n’ont pas pu passer 20 ans à cet endroit, ont-ils atterri là ? Des protagonistes ont-ils des remords ? S’agit-il d’un règlement de compte, d’une vengeance ? L’adolescente qui a découvert ces documents aurait pu prendre peur en découvrant l’affaire, les jeter ou les détruire. Sa lucidité et son courage sont remarquables.

L’ex-petit-ami de Paquita a été mis hors de cause. Continuez-vous à dénoncer son implication ?

Selon moi, il ne s’agit pas d’un crime impliquant un rôdeur. Ni d’un suicide comme cela a été évoqué dans les premières heures du drame. Par le passé, l’ex-petit-ami de notre soeur s’est montré violent envers elle. Puis il a toujours avancé des alibis et un emploi du temps farfelus. Mais j’ai toujours pensé avec mes frères qu’il y avait plusieurs auteurs, des complices. Nous avons très mal pris l’ordonnance de non-lieu prononcée en 2010, qui avait alors clos un dossier bâclé. Car les noms du ou des responsables figuraient déjà dans ce dossier initial ! Nous en sommes toujours convaincus.

Kassandra88
Kassandra88
Administrateur du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant